LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

Publié le vendredi 3 février 2012 à 01h14min

PARTAGER :                          

La coalition des OSC pour les réformes institutionnelles et politiques a animé une conférence de presse hier 2 février 2012 à Ouagadougou en vue d’échanger avec les hommes de médias sur des questions d’actualité nationale. Les centres d’intérêts ont été aussi nombreux que divers mais le président du FOCAL, le Pr Luc Marius Ibriga, a souligné qu’avec la prorogation du mandat des députés, il faudra faire attention à ce que ne survienne une fraude à la Constitution.

En conviant les hommes de médias à une rencontre d’échange hier 2 février 2012, la coalition des OSC pour les réformes institutionnelles et politiques, voulait saisir l’occasion pour faire le point de l’actualité politique nationale, et ce dans son rôle d’acteur et de contre-pouvoir politiques. A en croire le président du forum des citoyens pour l’alternance (FOCAL), le Pr Luc Marius Ibriga, il s’agit de faire le point des réflexions de la coalition avec les journalistes. Au cours des échanges, la question relative à la proposition qui sera faite de proroger le mandat des députés n’a pas été éludée. La coalition "tout en saluant fortement le principe de prorogation des mandats, car condition sine qua non pour des élections crédibles, réfute l’idée que cette mesure pose des obstacles juridiques insurmontables comme tentent de le faire penser certains". Cette procédure, pour le moins, évite au Burkina de vivre dans un vide juridique.

Mais prévient le Pr Luc Marius Ibriga, cette mesure est temporaire et devra porter la mention que les dispositions restent en vigueur jusqu’à la tenue des élections législatives. Le grand risque demeure dans l’éventualité que la porte soit ouverte à la fraude à la Constitution. Sur la manière d’utiliser cette prorogation et tout comme un intérimaire, la prorogation du mandat n’est pas une occasion de prendre des décisions de grande importance. "Pour notre part, nous restons vigilants," a assuré le constitutionnaliste. Il a en sus annoncé un dialogue démocratique organisé par le CGD afin de "discuter sur la finalité de la prorogation". La coalition en appelle donc à la vigilance du peuple. Toujours sur cette question, le mandat des députés ne peut pas être prorogé par décret, dit la coalition. Pour y parvenir, le constitutionnaliste fait remarquer qu’il faudra une loi constitutionnelle, il faut donc réviser la Constitution. Luc Marius Ibriga a d’ailleurs fait remarquer qu’il faut un projet de loi ou une proposition de loi constitutionnelle qui va être transmise à l’Assemblée nationale.

Alternance, y compris le Chef de l’Etat

Sur la question de la perspective d’alternance à la tête du CDP, la coalition rappelle que tout ce qui ne se renouvelle pas, meurt. A propos de l’alternance, "si c’est le CDP, l’une des structures les plus réfractaires à l’alternance qui le dit aujourd’hui, nous disons banco " La coalition dit souhaiter que "ce geste magnanime, démocratique et empreint de sagesse inspire les plus hautes autorités, y compris le Chef de l’Etat". Sur la question des Assises nationales et du CCRP, la coalition estime qu’il s’agit de messes dont le pays aurait dû se passer. En dépit de tout, des aspects ont été occultés par ces rencontres. C’est le cas des Conseils constitutionnels dont la coalition appelle à une refonte afin de prendre en compte les sensibilités (avocats, magistrats, professeurs de droit, défenseurs des droits de l’Homme, etc.). Les élections couplées avec la biométrie, c’est une solution qui offre certains avantages en matière de renforcement de la gouvernance électorale selon la coalition qui soutient cependant qu’elle n’est pas une panacée.

L’affaire Guiro a aussi été à l’ordre du jour. "Ce scandale témoigne éloquemment des faiblesses du gouvernement de lutter contre la corruption », martèle la coalition qui, du même coup, invite toutes les institutions concernées par le traitement de l’affaire à jouer leur rôle dans le strict respect de la règle de droit.

Aimé NABALOUM

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2012 à 05:56, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

    Toi Ibriga on t’a connu au campus avec Yamaha mate de chine.aujourdhui tu roule dans voiture. si c’est pas corruption il va falloir que tu donne des explications. A chaque fois que quelqu’un qui est proche du pouvoir arrive a reussir on parle de corruption alors vous meme vous grossissez sans que les autres ne bronchent. ce qui est sur Blaise travaille a ce que Faso soit toujours et toujours devant. vous les opposants ou soit disant tels regsrdez quand meme le chemin parcouru depuis 1987. si Blaise doit partir je ne vois pas un seul de l’opposition a sa place. ou c’est le CDP ou c’est la diapora burkinabe aux USA. c’est quoi cette jalousie des gens. je ne reconnais plus certaines personnes. vous allez marcher jusqu’a vos chaussures vont s’user. si vous croyez que le burkina c’est la tunisie vous vous foutez le doight dans l’oeil

    • Le 3 février 2012 à 13:03, par sankis En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      holliwood un peu de respect pour vous même.

    • Le 3 février 2012 à 13:50, par yasida En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      Si des instituteurs, avec moins de 15 ans de service, peuvent honnêtement rouler en voiture à Ouagadougou, pourquoi un prof de l’imminence de Ibriga ne pourrait donc pas le faire en toute honnêteté ?
      Vous croyez que tout le monde est comme vous, du CDP ou vous pensez que le peuple ne sait pas distinguer les épis des ronces ?
      Si le ridicule pouvait tuer ? Et comme on y est, si chaque burkinabé déclarait et justifiait l’origine de ses biens ; on pourrait repartir sur de belles bases, n’est-ce pas militant inconditionnel ?

    • Le 3 février 2012 à 13:56, par Yorkemse En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      Salut cher concitoyen !
      Qu’est ce que vous apportez à notre démocratie avec de tels propos ? C’est vraiment dommage pour notre pays. J’espère que vous prendrez conscience à temps. Ressaisissez vous si vous aimez vraiment ce pays dit des "Hommes intègres". A bon entendeur, salut !

    • Le 3 février 2012 à 13:58, par lutta En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      Hé l’homme de WOLLYWOOD par quelle magie tu es parvenu chez l’oncle Obama ? Ce ne serait pas par les fonds de cantine par hasard ? Un conseil, vaut mieux pour toi rester là-bas dè. A ton absence les burkinabé ont humé l’odeur du jasmin tunisien dè et si tu mets pied ici on va te demander comment tu as quitté Ouaga, comment tu as pu vivre là-bas et si cela aurait été possible si tu n’étais militant CDP, ... C’est un conseil d’ami.

    • Le 3 février 2012 à 16:52 En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      Pauvre Hollywood. Ta première phrase t’ a trahi. Ta réflexion de bas de cannivaux laisse à désirer. Bonne chance là-bas.

    • Le 3 février 2012 à 18:21, par Malick En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      Je crois que ce Hollywood, c’est sûrement de la gomme à mâcher. Voir Ibriga sur une moto était en soit un enseignement pour moi. Si toi étudiant tu venais déjà à moto, trouvais-tu logique que lui ton professeur soit à la Mate ?

      Tu es de la gamme des Guiro : pour être, il faut apparaître. Je n’ai pas encore rencontré un étudiant remettre en cause la qualité de l’enseignement que dispense Ibriga. C’est ce que la nation lui demande.

      Et au cas où tu ne le saurais pas Ibriga n’a pas jeter sa moto. Bien au contraire : les hommes forts n’ont rien a démontrer, ils sont sûr de leurs valeur intrinsèque. Quand tu écoute ce monsieur, tu as beau ne pas l’aimer, tu ne pourras pas dire qu’il est bête ou malhonnête.

      • Le 7 février 2012 à 15:13 En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

        luc est un constitutionnaliste tres respecte au niveau internationnal et a qui on fait meme appel au niveau de grands vieux etats habitués du droit (comme la france par exemple qui est un grand pays qui a instituté le droit) et par de grands professeurs d’universités. Pour la gouverne de quelques ignares complexes ou jaloux, etc
        SOME

    • Le 6 février 2012 à 18:51, par Alex En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      Cher monsieur de "hollywood" tu peux ne pas aimer le Pr Ibriga(cè ton droit le plus absolu) mais ce qu’il dit est pertinent et juste.D’ailleurs je doute fort que tu lui atteigne la cheville en matière de connaissance.
      L’alternance arrivera au burkina,par tous les moyens...

    • Le 7 février 2012 à 15:05 En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      il y en a qui sont tellement corrompus et ne connaissent et ne vivent que par la corruption a tel point qu’ils croient tout le monde est comme eux : parce que M Ibriga avait une vieille yamaha et aujourd’hui il a une voiture c’est parce qu’il est pourri. Tout le monde n’est pourri comme toi Je connais Luc dans tout son parcours universitaire et personnel Et je connais ses capacites et valeurs morales et intellectuelles. Il y en a au pouvoir aujourd’hui qui n’avaient meme pas de CT, ni p50 et tout le temps en panne d’essence quand ils en avaient une, avec des chaussures tapettes cassées, etc, mais aujourd’hui ils sont millionnaires, sinon milliardaires. Ils sont donc plus pourris que M Ibriga, qui n’a rien d’un pourri. Mais je comprends que cela te gene de voir des gens integres qui titillent ta mauvaise conscience. Chacun fait ses choix dans la vie... et les assume !
      SOME

    • Le 9 février 2012 à 15:48, par bisongo En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      on ne connait pas non plus comment tu as fait pour etre ce que tu es actuellement ! peut être es-tu passer par la corruption et autres ! alors tu te sens morveux ! et bien , je gène pas ! mouche toi !

  • Le 3 février 2012 à 08:57, par Passingpinda En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

    Il est bon de faire ATTENTION toujours ce qu’on écrit....
    N’est ce pas ?

  • Le 3 février 2012 à 09:25 En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

    Attention à vos fautes

    • Le 3 février 2012 à 12:44, par article 37 En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

      L’heure de la vérité a sonné. Ce n’est pas la peine que les députés s’adonnent à des activités ultra ultra dangereuse dans cette prolongation de mandat.

      J’en appelle à tout ceux qui veulent de l’alternance, qu’aucune chance ne soit laissé au CDP de revenir à l’AN avec autant de députés.

      Pour le congrès du CDP qui arrive en mars, soit il y a éclatement de ce méga parti, soit la FEDABC risque de prendre le pouvoir.

      L’alternance sera forcée au niveau du pays. Ceux qui pensent qu’ils sont en mesure de gouverner notre pays vont quitter le navire parce qu’ils sont en déphasage avec la situation nationale et internationale.

      Alors si l’article 37 n’est modifié, je ne sais pas si Rock osera se présenter à cette présidence, lui qui le trouve anti constitutionnel .

      En ce qui concerne l’alternance, je pense que le député Mahama Sawadogo a dû faire sa propre alternance, mais il n’a pas encore trouvé un remplaçant pour nous déverser des idéologie de modification de l’article 37 dans la presse.

      Quant à un certain Dim Salif qui avait affirmé à la télé qu’il informait l’opinion qu’il vont modifier l’article 37, lui aussi on ne le voit plus.

      Simon a rendu le tablier en disant qu’il partait pas par peur, mais par fatigue. de toutes les façons personne ne lui avait demandé de motiver son départ. Il y a des gens qui ne sont pas fatigués après 25 ans, lui je ne sais pas comment après quelques mandats, il se retire : il devrait apprendre à partager cette expérience de retrait à ces camarade plutôt que nous dire qu’il ne lorgnait pas Kossyam. je ne suis pas sûr que nos compatriotes l’auraient désiré là bas.

  • Le 3 février 2012 à 15:13, par yasida En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

    En spécialiste avisée la coalition voudrait sans doute nous faire prendre conscience qu’on ne peut pas prolonger le mandat des députés au hasard, "il faut une révision constitutionnelle" soutenue par une loi constitutionnelle et comme c’est pour prolonger le mandat il s’agit de se comporter comme en intérim, seulement vaquer aux affaires courantes. Il faudra alors que le peuple circonscrive ce qui peut être accepté pour courant car comme on connait qui est qui dans ce pays, d’ici là qu’on dise que modifier l’article 37 est une action courante, ce n’est pas impossible ; d’où la nécessité d’alerter l’opinion nationale à la VIGILANCE.
    Il faut que Blaise et les autres le sachent une fois pour toutes : cet article-là il faut le regarder comme çà ; c’est de l’or, mais c’est l’or de Caribi.

  • Le 3 février 2012 à 19:33, par gohoga En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

    Je crois que qu’un bon dirigeant doit savoir partir, avant que le pouvoir ne l’ai lâche. On n’a vu Jerry Rawlings qui a exécuté beaucoup de personnes mais qui est parti volontairement dans l’intérêt de son pays.Y a le cas de Khadafi qui a été sauvagement assassiné le 20 octobre 2011. Si en 2007, quand il a décidé de partir, il l’avait fait, il serait un héros aujourd’hui. Dans tout les cas aucun pouvoir ne peut être éternel. A un moment donné il faut partir malgré/bon gré. Alors, j’invite le Président du Faso à réfléchir dans son intérêt et dans l’intérêt du Burkina le moment le plus propice pour se retirer. Nos souhaits sont que les futurs dirigeants bénéficient de son expérience et de son pragmatisme.

  • Le 7 février 2012 à 19:19, par Edi En réponse à : PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Atention à la fraude à la Constitution !

    Mr Hillywood je vois que vs ne comprennez pas ce que veut dire ALTERNANCE encore moins ce que veut dire ETAT de DROIT vs devez connaitre tous ses significations et meme demander des explications. Je crois que le nom Hollywood que vous vous etes attribuez montre que vous aimez les USA qui est le siege de Hollywood dont regne une parfaite harmonie sur le plan democratique. Si le premier president devrait rester eternellement je ne crois pas que ca allait arriver le tour de mr Blaise. Prie que ton pays aille de l`avant quelque soit celui qui aura la charge de le gouverner. Des gens t`ont aussi vu a l`UO peut etre tu n`avais pas un velo ou meme tu n`arrivais a te nourrir suffisamment c`est ca la vie. Et je puisse te dire que Mr Blaise en son temps a l`Uo n`avait pas yamah mate et etait fils de paysan comme moi qui te parle mais, est aujourd`hui president. Il faut laisser la place aux autres. C`est pas une royautee coutumiere. mais ``POLITIQUE`` pour plus de democratie et de stabilite il doit accepter l`alternance. Bonne lucture mr Hollywood.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique