LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutenance en biochimie : Mme Bako/Diao Mamounata est désormais docteur

Publié le jeudi 2 février 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          

Mme Bako/Diao Mamounata, étudiante à l’Université de Ouagadougou au Laboratoire de Biochimie alimentaire enzymologie et biotechnologie industrielle et bioinformatique (BAEBIB), a soutenu publiquement, le vendredi 27 janvier 2012, sa thèse de doctorat unique, option Sciences appliquées, spécialité de Biochimie enzymologie, sous la direction scientifique du Pr Mamoudou Hama Dicko.

Au Burkina Faso, un certain nombre d’industries rejettent dans la nature des effluents liquides d’un degré de toxicité important, toute chose qui contribue à la dégradation accélérée de l’environnement. En effet, c’est pour trouver des mesures urgentes que Mme Bako/Diao Mamounata a tenu à faire son travail de recherche autour du thème : « Peroxydases des plantes supérieures du Burkina Faso : application à la biodégradation des composés phénoliques des effluents de tannerie ». Elle a défendu son sujet devant un jury constitué d’éminents professeurs de la Côte d’Ivoire, du Benin et du Burkina Faso, présidé par le Pr titulaire Jean Koulidiati par ailleurs ministre de l’Environnement et du Développement durable.

En une trentaine de minutes, l’impétrante a su poser la problématique, relever l’objectif principal de son étude et dégager sa méthode de travail. « Si certains composés phénoliques sont réputés posséder des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes désireuses, d’autres par contre sont toxiques et potentiellement cancérigènes. Les composés phénoliques peuvent inhiber la croissance de certains micro-organismes ainsi que les enzymes impliqués dans la décomposition des polluants organiques », telle est la problématique de l’étudiante.

Comme conclusion, Mme Bako/Diao Mamounata a prouvé que la conception d’une biotechnologie basée sur l’utilisation d’enzyme de plantes est d’un grand intérêt pour éliminer des composés phénoliques dans les eaux usées. Comme à l’accoutumée, après la présentation des résultats de sa recherche, Mme Bako/Diao Mamounata était à la disposition des membres du jury pour la séance des questions -réponses. Invitée à se prononcer sur le travail de la candidate le premier, le maître de conférences de l’Université d’Abomey-Calavi, Lamine S. Baba-Moussa, a salué la clarté de la présentation de l’exposé avant de relever les erreurs dites mineures du document. Tour à tour, le Pr titulaire Georges N’Guessan Amani de l’Université d’Abobo-Adjamé de la Côte d’Ivoire, le maître de conférences Mamoudou Hama Dicko et son collègue de l’Université de Ouagadougou, le maître de conférences Palé Eloi ont reconnu la combativité de la candidate et l’ont surtout invitée à toujours faire mieux car ont-ils soutenu, "le plus dur boulot est désormais devant vous ; vous serez appelée" à mener des recherches et à gérer votre vie de couple ».

En outre, le président du jury, le Pr Jean Koulidiati a conseillé la désormais Dr de l’ Université de Ouagadougou à prendre attache avec des services comme l’Office National de l’eau et de l’assainissement (ONEA) afin que des projets jaillissent dans le cadre de la préservation de l’environnement sans lequel toute vie sera quasi-impossible. Le NEPAD ayant joué un rôle déterminant dans les travaux de recherche de la chercheuse a été salué à sa juste valeur par le directeur scientifique de la thèse.

Kafouniba Christien SOME (somekafouniba@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2012 à 12:00, par DJELIBA En réponse à : Soutenance en biochimie : Mme Bako/Diao Mamounata est désormais docteur

    "Le Pr Jean Koulidiati a conseillé la désormais Dr de l’ Université de Ouagadougou à prendre attache avec des services comme l’Office National de l’eau et de l’assainissement (ONEA) afin que des projets jaillissent dans le cadre de la préservation de l’environnement sans lequel toute vie sera quasi-impossible".
    C’est bien, mais que dit le ministre au sujet des eaux toxiques que la tannerie de ALIZET GANDO déverse dans nos ruisseaux ? C’est la substance même de la recherche qu’a effectuée Mme BAKO, ses conclusions devant amener à prendre des décisions courageuses au niveau gouvernemental.
    Au lieu de cela,on oriente la dame BAKO vers là où il n’y a aucun problème alors que le problème de la polution parla tannerie est posée depuis des lustres et personne n’ose se pencher sur des solutions à apporter.Bravo à Mme BAKO.Je vs souhaite une bonne carrière.
    Et si le ministère de l’environnement et du cadre de vie faisait une étude dans les quartiers riverains de la tannerie pour mettre en évidence les maladies causées par les toxines rejetées par l’usine ?
    Essayez !LE résultat sera effarant sans nul doute....

  • Le 2 février 2012 à 13:43, par Asmou En réponse à : Soutenance en biochimie : Mme Bako/Diao Mamounata est désormais docteur

    Félicitation petite esclave, tu vas devoir aller au village pour appliquer ce beau travail.
    Encore félicitation c’est parce que tu es bissa d’origine que tu es arrivée à ce travail

  • Le 2 février 2012 à 18:07 En réponse à : Soutenance en biochimie : Mme Bako/Diao Mamounata est désormais docteur

    je pensais que DIAO etait un nom peul !

  • Le 27 juin 2012 à 10:22, par bamsetou En réponse à : Soutenance en biochimie : Mme Bako/Diao Mamounata est désormais docteur

    salut.félicitation.bon vent pour ta carrière.
    A celui qui pense que Diao es peul là dis lui que oui mais cette Diao est plus bissa.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique