LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise au Nord-Mali : ATT payé en monnaie de singe

Publié le mercredi 1er février 2012 à 01h13min

PARTAGER :                          

Le constat est alarmant. Depuis les attaques de la semaine dernières dans des localités du Nord-Mali et la prise d’un camp militaire, les rebelles touaregs ont réussi à semer la terreur dans la région. Comme il fallait s’y attendre, ce sont désormais des milliers de civils qui, fuyant les combats entre l’armée régulière et les combattants de l’Azawad, cherchent refuge, qui en Mauritanie, qui en Algérie ou aux confins du Niger.

Un exode qui a de quoi alarmer les humanitaires, à la grande satisfaction des rebelles du MNLA qui, plus que jamais, entendent bien « libérer » leur territoire ancestral de l’occupation illégitime qu’à leurs yeux lui font subir l’Etat malien et ses suppôts.

Un revers particulièrement douloureux pour le président Amadou Toumani Touré qui, à la fin de son ultime mandat, doit faire face à l’un de ses pires cauchemars, la résurgence du spectre de la sédition dans des contrées qui en ont vu bien d’autres : on se souviendra longtemps des heurts sanglants qui, dans les années 90, avaient opposé les militaires maliens aux seigneurs du désert.

Mais les choses semblaient être rentrées dans l’ordre, notamment après le dernier accord en date, signé en 2009. La paix apparemment revenue, il ne restait plus à l’Etat malien qu’à arroser copieusement ces vastes contrées désertiques d’un vaste éventail de projets de développement.

L’un des fleurons de cet arsenal n’était autre que le Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement du Nord-Mali. Financé par une longue liste de bailleurs de fonds et pas des moindres, il reposait sur ce qu’ATT appelle lui-même « le binôme sécurité développement ». Destinée à offrir aux hommes bleus une place au sein de la nation, cette initiative présidentielle partait du principe que seul le développement constitue une réponse à l’insécurité chronique et au terrorisme.

Mais voilà qu’à peine empaqueté, le somptueux présent fait les frais d’un nouvel accès de fièvre sécessionniste. Foulée aux pieds à travers les attaques répétées de ces derniers jours, la belle initiative du président malien, à peine mise en œuvre, se retrouve désormais dans une impasse tandis que son auteur est payé en monnaie de singe.

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2012 à 16:22 En réponse à : Crise au Nord-Mali : ATT payé en monnaie de singe

    ATT mérite cela pour son manque de vision stratégique ; et malheureusement, c’est le grand peuple du Mali qui risque de payer la note.
    Pourquoi a-t-il joué les timorés dans les crises ivoiriennes et libyennes au lieu de se positionner de façon offensive contre les ingérences occidentales en Afrique ? Pourtant l’opinion malienne qui a une conscience historique profonde était prête à le suivre dans cette voie de la résistance africaine.
    A collaborer avec des impérialistes fourbes et prédateurs, on fini par le payer cher ; Ces gens là ne connaissent et ne défendent que leurs intérêts néocoloniaux ; et quand ça les arrange de vous fabriquer et de vous imposer des guerres ethniques ou religieuses, ils n’hésiteront jamais un seul instant.
    Il est donc urgent que les NEGRES-ASSIGNES-A-COULEUR sortent de cette chambre noire où on les autres (Occidentaux, Russes et Chinois et mêmes Arabes), historiquement les enferment.

    • Le 2 février 2012 à 14:00 En réponse à : Crise au Nord-Mali : ATT payé en monnaie de singe

      Cher ami Gbagboïste,

      Relisez bien l’article. Ne créez pas d’amalgame. Le sujet de "payé" n’est les occidentaux et autres que tu attaques. Le sujet de "payé", c’est les rebelles qui ont accepté de signer, et qui retournent leur veste comme ton maître Gbagbo. On leur concède des efforts et en retour ils trahissent !

      Bonne relecture Bouffon

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique