LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRIT/ Lannaya-UFC : Cinq questions au menu des échanges

Publié le mardi 31 janvier 2012 à 00h55min

PARTAGER :                          

Le Parti républicain pour l’indépendance totale (PRIT/ Lannaya) et l’Union des forces centristes (UFC) ont organisé conjointement une conférence de presse, le 29 janvier 2012 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ces deux partis politiques de se pencher sur des questions portant sur l’actualité nationale et qui rentrent dans le cadre de l’agitation politique décidée par les deux partis.

"Nous avons co-organisé cette conférence pour donner notre lecture sur ce que sera 2012 selon nos vœux en ce début d’année. Il sera question pour nous de donner notre point de vue sur certains points très importants de l’actualité nationale". Telle est la substance du message adressé aux journalistes lors du point de presse organisé conjointement par le Parti républicain pour l’indépendance totale (PRIT-Lannaya) et l’Union des forces centristes (UFC) le 29 janvier 2012 à Ouagadougou.
En effet, le président du PRIT-Lannaya, Mamadou Kabré et le président de l’UFC, Issa Balima se sont penchés durant deux heures de temps sur des sujets qui ont marqué l’actualité nationale.

Ils se sont prononcés sur 05 axes à savoir, le plan électoral, la question du foncier et la crise céréalière, l’affaire Guiro, la question du football et les crises cycliques au Burkina. Pour ce qui est du premier axe, Mamadou Kabré a invité la population à s’inscrire sur les listes électorales. " La biométrie permettra si elle est bien exécutée, d’éviter la fraude. Vous invitons donc la population à ne pas rester en marge des élections à venir.

Qu’elle s’inscrive quitte à ne pas voter ou voter blanc ", a t-il affirmé.
Et d’ajouter que : " le jour du scrutin, nous invitons tout un chacun à être actif, de surveiller les bureaux afin de prendre part au processus électoral ". Il a aussi évoqué la question du vote des Burkinabè de l’étranger qui, de son avis, doit être tranchée une bonne fois pour toute. "Pour ce qui est du financement des partis politiques, il est de bon ton que tous les partis qui ont passé le contrôle du MATDS en bénéficient ", a souligné Mamadou Kabré.

Abordant le deuxième axe qui traite du foncier et la crise céréalière, il a souhaité que l’Etat fasse des investigations. " Que cette affaire soit tirée au clair. Pour ce qui est de la crise, nous souhaitons que l’Etat fasse une dotation en vivres à titre gracieux aux populations afin de leur permettre de faire face à la famine " . Pour ce qui est du football, les conférenciers ont dit ne pas être d’accord sur les sommes colossales injectées dans cette discipline, car, selon eux, c’est un investissement à perte. Pour eux, le monde du sport est mené à des fins politiciennes. Issa Balima, quant à lui, s’est prononcé sur l’affaire Guiro. Il estime que "le procès de Guiro, s’il a eu lieu, sera le procès du régime en place".

Pour ce qui est du 5e axe à savoir les crises cycliques auxquelles est confronté le Burkina Faso depuis 15 ans, Issa Balima pense que ces crises montrent que " ceux qui nous dirigent n’ont plus rien à proposer ". A l’entendre, le président du Faso doit engager un dialogue sincère avec le peuple burkinabè pour repartir sur de nouvelles bases. " Nous travaillons avec le PRIT-Lannaya et nous avons jeté les bases d’une alliance. Nous sommes en discussion avec d’autres partis de la place ", a signifié M. Balima.

Lassané OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique