LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

Publié le lundi 30 janvier 2012 à 02h25min

PARTAGER :                          

L’homme cherche Dieu comme il court après midi à quatorze (14) heures. Aussi assoiffé que pressé d’assouvir ses relations avec le Très Haut et bien sûr de combler ses attentes sur tous les plans : paix du cœur, guérison physique, assises socioprofessionnelles, stabilité financière, etc. La soif et la faim de cette communion divine sont si grandes que des fidèles commettent l’erreur d’ignorer que Dieu ne s’est jamais dérobé de leur vie. Il est si proche que la presbytie religieuse empêche dans bien des cas de percevoir sa présence cachée par une volonté effrénée d’exhibitionnisme et de fanatisme. Le spectre des tragédies religieuses sous d’autres cieux est certes loin du Faso mais il est temps de réfléchir sur des tentations similaires liées à des croyances mal canalisées dans ce monde globalisé.

De plus en plus, le discours religieux ne recèle pas la prudence et la pondération indispensables à la cohésion sociale. Des exemples sont souvent pris à propos ou à dessein. Dans un pays où aucune famille ne peut se targuer d’abriter une seule religion en son sein, toute mauvaise interprétation par les fidèles entraînerait des étincelles.

L’intégrisme et le fondamentalisme ne sont pas l’apanage d’une religion donnée. Ce sont des fléaux spirituels qui s’appuient sur toute dénomination ou tout autre courant religieux mal appréhendé, mal compris, mal interprété et mal conduit par ses premiers responsables. Les organisations islamiques ont bien appris la leçon. Accusées à tort ou à raison, elles commencent à ouvrir l’œil sur les prêches publiques, les fameux « wazou » et surveillent, de plus en plus, l’action de ces « Cheick », « Mufti », « Califes », etc. Les guéguerres observées entre diverses tendances musulmanes se dissipent ainsi pour promouvoir et entretenir maintenant l’image d’une religion de paix et d’amour.

Mais le danger latent proviendrait du divorce d’avec l’Eglise catholique orchestré par le prêtre allemand Martin Luther prônant du coup, l’aile protestante de la chrétienté. Cette séparation relevant d’un courant progressiste ne semble pas prendre fin. Si la maison mère se tient toujours sur le socle solide du Vatican grâce à la conjugaison de son organisation, de sa structuration et à son hiérarchisation chapeautées par le Pape, les dénominations dites évangéliques continuent leur contradiction, leur fragmentation, leur multiplicité, leur déchirement au point que l’annonce de la Bonne nouvelle s’effectue dans une anarchie voire un paradoxe pour une action divine.

Même si le prélat ouvre un œil de surveillance et de vigilance permanent sur le mouvement « Renouveau charismatique » pour éviter certains dérapages à l’encontre de sa doctrine dont il est conscient, la confusion au sein de l’aile protestante ou évangélique est totale. Entre révélations et songes, elle brille à l’image de l’embrouillamini avec lequel Dieu a frappé l’audace des hommes qui ont voulu accéder à son trône céleste à travers la Tour de Babel. Des salles de cinéma ne se sont pas encore transformées en églises. Des domiciles, des parcelles inoccupées et des espaces vides, même dans la ZACA à Ouagadougou, sont assaillis à tel point que l’on ne peut plus distinguer les vraies églises dites protestantes ou évangéliques que le Burkina Faso a toujours connues des nouveaux temples aux consonances d’un nouvel ordre religieux cacophonique que l’on redoute tant. Personne ne peut donner un chiffre exact de ces repaires des « inconditionnels » du Christ.

Le macadam semble s’emparer de plus bel de ces « enivrés et zélés » serviteurs du Christ. Non codifiés, leurs messages prennent parfois des contenus dangereux pour la stabilité d’une République et d’un pays laïc. Mal organisés, ces « révérends », « pasteurs », « apôtres », « bishops », « prophètes », ... laissent apparaître des contradictions qui pourraient amener à douter de leur sincérité à poursuivre l’œuvre de Dieu. La concurrence est parfois rude entre ces « maîtres » aux postures de véritables « gourous » qu’elle épouse bien souvent à l’endroit des fidèles à appâter, des approches autres que celles de la sobriété du Christ.

L’empressement de remplir sa propre église de fidèles donne lieu à toutes sortes de coups même en dessous de la foi. Et il n’est pas rare de voir « révérends », « pasteurs », « apôtres », « bishops », « prophètes », …, bombardés de « docteurs » s’adonner à des spectacles dont se refuseraient volontiers ceux qu’ils désignent abusivement « non sauvés ». Autant il y a de vrais serviteurs de Dieu qui ont convaincu par leurs actes et leurs œuvres, autant il y a des vendeurs d’illusions qui s’appuient sur le misérabilisme, la crédulité, la naïveté et la paupérisation galopante. Et le langage, abusivement caractérisé d’évangélique, renferme parfois des relents de dérapages verbaux, de confrontations avec d’autres religions et d’appels à une « rébellion inconsciente ou innocente » qui pourraient menacer la paix sociale. Telle une entreprise au sens pur du terme où « business is business », la pratique appliquée trahit souvent la finalité d’instaurer la paix du cœur et d’entretenir une vie basée sur la quête de la félicité céleste.

A cette désolation, se cumulent les approches axées sur la culture d’un environnement de peur permanente, de course effrénée vers le luxe, d’accusations démesurées du diable, etc. Le Burkina Faso paraît une terre fertile pour toutes les expériences religieuses voire la promotion des sectes et même des sociétés secrètes. Les organisations légitimement constituées pour servir de rempart et légalement reconnues des pouvoirs publics telles la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) se montrent aussi impuissantes face à ces maîtres de l’Apocalypse passés maîtres dans l’art de semer la terreur dans les cœurs et les esprits en vue de s’établir comme des prestidigitateurs capables d’engendrer le bonheur par un seul coup de baguette magique.

Les chrétiens évangéliques traditionnels et classiques sont désemparés par la nouvelle vague de faiseurs de miracles et leur méthodologie de rapprochement avec Dieu tient d’une invention à contre-courant de la Bible et rebute toute sensibilité humaine. De la bruyance dérangeante à la posture dégradante. Entre l’adulation locale et l’arnaque internationale, le commerce divin cache bien de secrets personnels. De vrais deals dans lesquels les intérêts de Jésus Christ sont royalement ignorés. A la vérité, c’est l’homme, qui, se reprochant de multiples fautes ou persistant dans la voie de l’iniquité, cherche à se dérober du regard de son créateur. Mais Dieu ne s’est jamais caché ! Il est omniscient, omniprésent et n’a bougé d’un iota depuis la création du monde.

Dans un « couper-décaler » religieux d’un autre genre, ces « boucantiers », « affabulateurs », « pompeurs d’air », « messagers déviationnistes et divisionnistes », « amadoueurs » et « colporteurs de fables », surtout en période de crise, ont créé tellement de malheurs dont le Burkina Faso a été témoin sous d’autres cieux. Il appartient à l’Etat d’arrêter cette frénésie de prédicateurs et de prêcheurs sans scrupule. La chasse au diable a si endiablé certains fidèles qu’ils prennent leurs semblables pour Lucifer au point d’enfreindre aux règles de vie en société. Leurs attitudes rompent avec les préceptes d’amour du prochain défendus par Jésus Christ de Nazareth. Une zizanie d’attrape-nigaud trouble la quiétude physique et spirituelle au sein des temples préfabriqués. La construction du meilleur temple commence par l’édification de son cœur pour le mettre en phase avec l’amour de Dieu et le guider dans l’acceptation de son prochain.

Entre les propos et les actes, il y a un écart dans la volonté de promouvoir l’image du Seigneur. « Ô Christ, je meurs devant ta gloire mais je hais tes chrétiens », s’est écrié Mongo Béti, dans « Le pauvre christ de Bomba ». Toutes les croyances se valent et leur pratique a intérêt à tenir compte de la laïcité qui caractérise la nation burkinabè dans le souci général de protéger le pays contre tout dérapage. Les croisades et les campagnes d’évangélisation ont été souvent amplifiées avec des miracles qui dépassent souvent l’entendement humain. Dans le milieu où tout recul relève de la sagesse pour mieux appréhender l’œuvre de Dieu.

La mission régalienne de l’Etat voudrait qu’il soit plus regardant sur cette escroquerie spirituelle qui ne laisse pas le libre choix aux citoyens de disposer en âme et conscience de leurs relations avec Dieu. Des témoignages rocambolesques, des accusations de tout genre, des révélations parfois fallacieuses … créent souvent des problèmes de stabilité sociale au sein des familles, des concessions, des villages, de la communauté. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement doit consentir des efforts pour arrêter la poussée des lieux de culte dans les services publics et envisager une réglementation plus appliquée dans l’occupation « brusque et non balisée » des voies pour des prières. « Le Burkina Faso est un Etat démocratique, laïc et républicain », stipule expressément la Constitution.

Dorcas Céleste KOIDIMA (dorcas.koidima@yahoo.fr) Pour lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2012 à 06:38, par Beurk En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Bon boulot monsieur le journaliste.Il est urgent d’éveiller les consciences parceque la situation prend des proportions inquiétantes et pour ajouter un seul mot à votre excellent article,il suffit de regarder à la loupe lors de la naissance de ces religions que le but de leurs fondateurs était purement et essentiellement matériel.C’est ce qui se perpétue de nos jours avec en plus,un côté pernicieux

  • Le 30 janvier 2012 à 09:05, par dièrèdjini En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Dorcas c’est très bien dis c’est comme si vous étiez dans mon esprit en écrivant. vraiment faudra que l’état prenne ses responsabilités qu’ils ouvrent l’œil surtout le bon sur ces vendeur d’illusion sinon faudra pas qu’ils disent qu’on les aura pas prévenu.D’ailleurs sa déjà commencé avec des conversions de gauche à droite sans la moindre réflexion des patron d’administration des chefs militaires etc... IL FAUT S’ATTENDRE AU PIRE SI ON Y PREND PAS GARDE

  • Le 30 janvier 2012 à 09:16, par ADB En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Merci bcp sa soeur ; tu as tout dit !

  • Le 30 janvier 2012 à 09:17, par ADB En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Merci bcp ma soeur ; tu as tout dit !

  • Le 30 janvier 2012 à 09:27, par soboré En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Très bel article !
    Courage car comme le dit l’adage "mieux vaut prévenir que guérir"

  • Le 30 janvier 2012 à 09:28, par nivaquine En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    L’état ne peut rien en ce qui concerne cette multitude de religions dont vous parlez. Il faut sensibiliser la population.
    Les religions parlent d’une vie meilleur dans l’au-délà à condition d’avoir la foi, de suivre la tradition religieuse.

    Les gens sont pauvres et vivent deja une vie de souffrance sur terre (famille divisée, salaire insuffisant, credit, maladies etc) et il reste la religion pour les consoler, les amener à se donner à Dieu.

    Les religions ont atteint leur apogée ; c’est difficile de convaincre. Pour les chretiens, dire que Jésus est Dieu, ne peut convaincre pas les autres

    Ce que je sais, Dieu souffre ; Dieu n’est pas heureux ; Satan a envahi les lieux de culte. J’entends parler de fin 2012, de 13 Janvier 2013, mais personne ne fait cas.

    Les gens veulent des solutions physiques à leurs problèmes

  • Le 30 janvier 2012 à 09:28 En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Très bel article ; tout en profondeur.

  • Le 30 janvier 2012 à 10:53, par espoir En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Mr DORCAS vos propos sont tellement bien montés et dénotent d’une tentative de vengeance mais je peux vous citer un peu
    "La construction du meilleur temple commence par l’édification de son cœur pour le mettre en phase avec l’amour de Dieu et le guider dans l’acceptation de son prochain." à partir de ce propos peux tu me dire si tu veux aussi inviter les politiques à réglementer aussi le transport des fétiches dans nos centres urbain et avec tout le respect que je me dois à toute autre religion tu pourrai te rendre compte que tes propos sont incendiaire et expriment ici ta frustration et me dis clairement qui tu es en réalité.
    Excuse mais tu es un de ses catholique aigris et surprit par la lumière du jour et tu t’offre l’opportunité ici pour déverser ta bile. Le temps du monopole et de la domination religieuse dans la vie de l’Eglise de Christ est passé et le monde est ouvert en sorte que la voix de Christ ne soit plus
    la propriété du pape qui dit être le successeur de je ne sais qui ??? peux tu m’indiquer dans la bible ou Jésus a prévu un individu qui se dit être le représentant de Dieu sur la terre ????
    merci de bien vouloir être tolérant dans ta vie et accepter la différence et la diversité et arrête de sortir des mensonges aussi colossales sur les propos des leaders religieux et arrête de prôner la violence contre la minorité
    Faso net et le service de réglementation se devrait d’éviter à ce que des gens du genre dorcas ne puisse semer le grain de la violence contre la minorité de quelque bord social et / ou religieux qu’il soit.
    Je précise que je ne suis pas un defenseur de Christ car il a suffisament les moyens de se defendre mais je réagit au x propos mal intentioonés d’un individu mal intentionné et annimer de pensées du genre à reprimer systhematiquement le faible.
    Arrêtons ça au faso

    • Le 30 janvier 2012 à 16:46, par ddcool En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

      Tu t’es senti tout de suite interpellé ???!!! Je ne comprend pas cette furie que tu as à l encontre des autres surtout des catholiques. on vous demande de croire et d aider les autres à connaitre Dieu dans la vérité et vous vouler adopter un autre chemin, celui de l évangile de la prospérité ! il ne suffit pas de citer cisseron, plutarque ou tout autre devin de ton église pour qu on te comprenne. La bible est un consensus entre les premiers croyants sur la vie du christ. elle émane de ce que le christ a dit et fait sur terre alors meme qu’on n écrivait pas avec les plumes d oiseau encore moins un stylo a bille ! tu l apprendra a tes dépens, cette rage de croire que vous avez la raison sans jamais tenter une quelquonque detachement pour une lecture de l extérieur de ta propre religion amène trop de sectes dont ton église est reputé pourvoyeur ! ici, je felicite les pasteurs, ailleurs en cote d ivoire, un certain malachie a meme conduit un peuple à la lisière d une guerre civile a travers son présidents ; en lui disant que le saint esprit a dit ceci, il fait ceci, il ma dit la nuit en songe....Attention mon frère !ne croit pas que tu aura chaque fois les miracles du temps de jesus partout pour appuyer ta foi. ne tricher pas non plus....je pourrai te dire que ta bible que tu tient ta parvenu parce que cette meme église que tu pourfend aujourdhui la conservé aussi, et avec elle, beaucoup d autres ecrits du temps de jesus ; lis entre les lignes mais pas sur les lignes, pour faire des interprétation tendancieuses, qui plaise de fois à un auditoir en proie à des problèmes de la vie et dont tu t acacharne a exploiter autrement

    • Le 30 janvier 2012 à 18:54, par BATOUALA En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

      Espoir, c’est bien des gens comme toi que Dorcas veut nous prévenir. Le journaliste n’a pas eu ce ton belliqueux, séparatiste et protestant que vous avez. Pendant qu’il invite le peuple de Dieu à la méfiance vis à vis des prophetes de Bââl, vous vous divertissez les gens avec haîne viscéralement coupable.

      Faites vous partir de ces voleurs ou pas ? Seriez vous par hasard ces escrocs qui vivent de dîmes et de femmes des autres ? Alors ? Non ? Mais pourquoi cette propension à défendre le diable. Par les raptes, les détournements, les larcins, les escroqueries , vous vous engraissez pour l’enfer. Arrêtez de tromper les gens par vos astuces machiavélique qui se nourrissent de surexploitations des émotions des populations pauvres, des malades et des vulnérables. Des estropiés qui bondissent ici, des séropositifs qui guérissent par là et toujours les mêmes bouts de bois de Dieu qui sont scalpés et rançonnés. Et vous, avec l’argent des pauvres, vous vous soignez dans les grands hôpitaux d’Europe et des Etats Unis...alors que les pauvres doivent vociférer des Alléluia et espérer un soulagement. On connait bien ce théâtre ! Il est temps de dire que ça suffit, et bravo à Dorcas de le dire. Que celui qui des oreilles entendent.

      Pour votre culture sachez que le Pape est successeur de St Prière et non de Dieu. Même moi qui suis musulman, je connais ça. J’admire l’humilités et la tolérance des catholiques, osez parlez comme ça de l’Islam et vous en aurez pour votre monaie. Allah Aoukbarou !

  • Le 30 janvier 2012 à 11:39, par Bastler En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Bien dit : il faut arrêter de s’accaparer les voies publiques pour des prières. Arrêter de crier dans les micros ou de sonner des cloches à 4 heures du matin pour reveiller des gens qui n’ont rien à voir avec votre religion ou troubler le sommeil des gens honnêtes au son des tam-tams et des alleluia. Ce n’est pas en faisant du vacarme qu’on se fait entendre par Dieu. Le pays est laïc et il faut qu’on prenne garde à ces manifestations dérangeantes d’une ou autre religion.

  • Le 30 janvier 2012 à 11:50, par Rosine En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Bien dit mon frère. Puisse le Christ nous éloigner de ses vendeurs d’illusions. Suis vraiment fière de l’Eglise catholique qui ne se mue pas.

  • Le 30 janvier 2012 à 12:06, par yasida En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Une analyse pertinente qu’est la vôtre. C’est parce que l’homme soumis aux difficultés sur la terre s’est créé un Dieu détenteur d’or et d’encens que tous ces phénomènes prospèrent. Le pauvre est alors sujet à tant de tentations esclavagistes soit par l’Etat, soit par les chefs religieux ou les wack-mans.
    Je ne vois qu’une solution :
    - NE JAMAIS METTRE SA CONFIANCE EN L’HOMME.
    - TOUJOURS DEFENDRE UNE ORGANISATION POLITIQUE JUSTE.
    - NE CROIRE QU’EN DIEU SEUL
    Vous vivrez heureux sur la terre et le paradis vous accueillera.

  • Le 30 janvier 2012 à 12:45, par Zong-Naba En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Votre hargne contre l’Eglise de Christ est sans limite. Je me donnerai l’occasion de répondre à ce message de haine dans les jours à venir. Votre écrit et vos suggestions portent atteinte à l’odre public car ils appellent à la guerre sans merci contre l’Eglise de Christ. Vos pseudos distinguo entre bon et mauvais évangélistes sont une manière masquée de frapper sans que cela suscite la réaction du peuple de Dieu attaqué. Nous savons que l’anti-évangélisme ou "anti-merca" épidermique se développe dangereusement au Burkina depuis un certain temps. Et c’est cela qui porte les germes de déstabilisation de la société Burkinabé dont vous êtes les maitres artificiers. Peux-tu citer un seul exemple où des évangéliques auraient inciter à la désobéissance civile, à la guerre de religion, à la violence contre son semblable ? Ne vous inquiétez pas cher monsieur, le temps où les salles de "cinémas" deviendront des églises est déjà là. Les salles de cinémas qui exaltent nos valeurs culturelles et chérissent notre passé historique où celles qui propagent notre vécu, les luttes, l’espérance de notre peuple n’ont rien à craindre car les chrétiens eux-mêmes vont au cinéma pour voir de bons films. Mais les pornos et autres films de violence mourront de leur belle mort faute de clients. Nous n’avons aucune autorité de fermer des salles de cinémas. C’est leurs propriétaires qui les ferment et qui les revendent aux plus offrants. C’est la loi du marché. Vous-mêmes savez que le christianisme dans sa forme évangélique en tout cas est un propagateur de la paix et de l’amour de Dieu et des hommes. Elle travaille au plus près des intérêts de ses fidèles. Notre Dieu n’autorise personne à se battre, à utiliser la violence en son Nom. Vous n’êtes pas sans savoir que pour lutter contre l’Eglise de Dieu certaines personnes animées de haine deviennent des pasteurs et se livrent à des trafics en tous genres, escroquerie, adultère, manipulation, etc. à fin de salir la réputation de vrais pasteurs évangéliques et de lutter ainsi contre "ces mércas qui nous envahissent". S’il est Vraiment Tout Puissant il n’a pas besoin de la force et de la sagesse de l’homme pour le défendre. Il se défend lui-même.
    Mon cher monsieur calme-toi dans ta colère, dans ta frustration et surtout dans ton aigreur contre le Message de Christ. Va plutôt trouver les Pasteurs Karambiri, Samuel, et autres qui t’ouvrons les yeux pour que l’amour de Dieu t’envahisse. Il y a un miracle pour toi. Notre Seigneur Jésus-Christ t’aime vraiment et nous aussi nous t’aimons et prions pour qu’un jour ensemble avec ta femme et tes enfants, nous célébrions le Seigneur dans une Assemblée évangélique. Ne prend pas le risque mon cher ami de combattre contre Dieu. Qui peut arrêter ce message de la vérité, ce message de salut, ce message de vie ?

    • Le 30 janvier 2012 à 19:00, par BATOUALA En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

      Encore un illuminé qui se prend pour Dieu. Ton Karambiri et autre samuel ne mystifient que toi. Tout flatteur vit au dépend de ceux qui l’écoute. Va donner ta dîme...!Tu n’a aucune morale à donner aux gens. Ta colère en est l’illustration

  • Le 30 janvier 2012 à 13:10 En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    belle analyse koidima. C’est un vrai problème que nous vivons. J’ai vu mes niéces abandonnées leur famille musulmane pour rejoindre l’eglise protestante ou évangelique ou kalambiri je ne sais quoi suite à un lavage de cerveau. Vraiment je suis très deçu des multiples religions qui se creent.

    • Le 30 janvier 2012 à 16:26, par Garaudy En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

      Bel article je l’avoue.
      Mais acceptez vous aussi les chrétiens catholiques que vous vous êtes donnés tellement de droit divins que la réaction des mercas est de l’ordre des choses.

      Par ailleurs, je trouve vraiment désolant et dramatique que ce soit du côté de nous les musulmans que les mercas recrutent de plus en plus !!!
      C’est vraiment dommage, car quiconque se donne la peine de chercher l’info juste se rendra à l’évidence que l’Islam n’a aucune difficulté face aux autres religions.
      Il se rendre à l’évidence que l’Islam est la religion qui engrange le plus d’adeptes dans le monde et plus spécifiquement dans les pays comme les USA, le Canada, le Royaume Uni et tous les autres pays européens.
      Est-ce un paradoxe ? Non ! Car qui cherche vraiment de vrais solutions de foi, n’en trouvera que dans l’Islam.
      Il y a tellement eu d’écrits et de débats entre musulmans et chrétiens, que l’on se demande comment des musulmans peuvent se laisser avoir par ses pasteurs et autres ?
      Mais la réponse est aussi connue de tous et c’est là le problème ! L’inculture béant des enfants musulmans et la passivité des organisations musulmans face au probléme.
      Les enfants de musulmans ne reçoivent aucune éducation religieuse de base de leurs parents et lorsqu’ils deviennent majeures, ils ne se donnent aucune peine d’avoir une formation spirituelle.
      Combien de convertis avaient un minimum de pratique et ont ouvert le Coran pour le lire dans leur vie ?

      C’est bien un bel article mais il vraiment partisan !!!
      L’on pourrait faire une litanie de reproches à l’église comme on pourrait le faire contre les musulmans.
      Ce qui est vraiment intéressant avec votre article, c’est la fait d’avoir poser un vrai problème dans notre pays. Évitons que ce qui est arrivé en RCI arrivent ici un jour !!
      La misère a toujours été partout sur notre terre à l’origine de tous les conflits. Et quand certains exploitent ce filon, il est de la responsabilité première de l’État d’agir avant que les communautés n’en arrivent à s’affronter.
      Merci

    • Le 30 janvier 2012 à 21:33, par razak En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

      moi je pense ke l’amour de Dieu est réel et vivant cet amour veut nous conduire a la repentance et a la remission de nos péchés, mais au fond tous ces dénominations prèchent la meme chose : l’amour réel et vivant qui nous conduit a la remission de nos péchés c’est a dire Jésus Christ lui meme, en cela il n’ya point de lavage de cerveau mais une rencontre avec Christ.

  • Le 30 janvier 2012 à 13:33, par Le Diable En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Merci beaucoup pour cet article monsieur le journaliste. Vous avez tout dit. Que les fanatiques protestants lisent ça et comprennent.Pour eux, tout ce qui n’est pas protestant comme eux, est diable. Alors qu’eux-mêmes c’est de vrais faut-types.

    • Le 30 janvier 2012 à 17:00, par Ashley En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

      Le Diable,ne parle pas comme ca.Je suis catholique,mon meilleur ami est protestant.On est ensemble depuis 19 ans maintenant et on se considère comme des frères.
      Jésus Christ nous a donné le plus grand des commandement : AIME TON PROCHAIN COMME TOI MEME.
      Ashley

  • Le 30 janvier 2012 à 14:05, par yampasseke En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Quel bel analyse chère journaliste ! j’allais dire une analyse "Céleste".

    Bref, fort malheureusement la démission de l’Etat se situe à tous les niveaux, surtout que des bamboulades du genre font dormir la population. Endormissement qui profite à qui ? demandez à certains présidents qui font la java en disant :"qu’il y’a rien en face : c’est maïs"...

    Malgré que Dieu lui même a envoyé ces ambassadeurs (vrais prophètes) pour avertir l’Homme qu’il est omniprésent, bien des gens continus de croire qu’il se trouve dans une chapelle donnée ou en des gens "élus" !

    La pauvreté n’est cependant pas une raison valable pour se laisser berner par ces "prophètes", Dr,...

  • Le 30 janvier 2012 à 15:15, par FEFFEYH En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    BELLE ANALYSE,CEPENDANT FORCE EST DE RECONNAITRE QUE CE PHENOMENE SOCIAL IRA EN S’AMPLIFIANT CAR DANS CE MILLENAIRE LA QUETE SPIRITUELLE JADIS VIVACE MAIS OUBLIE FAIT SON RETOUR ET AVEC FORCE ;A CHACUN D’UTILISER SA PROPRE CONSCIENCE ET SON LIBRE ARBITRE POUR FAIRE LE BON CHOIX CAR LE DIVIN N’EST AUTRE QUE L’HOMME LUI-MEME, MAITRE DE SON PROPRE DESTIN

  • Le 30 janvier 2012 à 16:34, par JOSUE, LE COMBATTANT DE DIEU En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    De grâce, certains internautes doivent prendre toute l’intelligence nécessaire pour lire les articles. Ici, le journaliste n’oppose aucune religion contre une autre. Mieux, il essaie de prévenir un phénomène que personne ne pourra arrêter dans son désastre. Avec le nom de cette dame, je ne crois pas qu’elle soit catholique. C’est une protestante qui appelle aussi les vrais pasteurs et tous ceux qui se battent pour une respectabilité des chrétiens évangéliques à prendre de responsabilité pour servir de rempart et arrêter ce déferlement qui souillent le nom du Christ et leurs actions. Et je pense que Mamadou Karambiri ou Samuel Yaméogo seront de l’avis de ce journaliste qu’il faut séparer la bonne graine de l’ivraie. Car ce qui se passe est écoeurant. Et tout chrétien catholique ou protestant sincère doit le savoir. Lisez bien le journaliste et vous comprendrez, sans être ivre de haine ou constipé dans votre foi, qu’il n’y a pas meilleure défense de la religion protestante que cet article là. Ouvrez un peu votre raison mes soeurs et frères en Christ.

  • Le 30 janvier 2012 à 16:34, par JOSUE, LE COMBATTANT DE DIEU En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    De grâce, certains internautes doivent prendre toute l’intelligence nécessaire pour lire les articles. Ici, le journaliste n’oppose aucune religion contre une autre. Mieux, il essaie de prévenir un phénomène que personne ne pourra arrêter dans son désastre. Avec le nom de cette dame, je ne crois pas qu’elle soit catholique. C’est une protestante qui appelle aussi les vrais pasteurs et tous ceux qui se battent pour une respectabilité des chrétiens évangéliques à prendre de responsabilité pour servir de rempart et arrêter ce déferlement qui souillent le nom du Christ et leurs actions. Et je pense que Mamadou Karambiri ou Samuel Yaméogo seront de l’avis de ce journaliste qu’il faut séparer la bonne graine de l’ivraie. Car ce qui se passe est écoeurant. Et tout chrétien catholique ou protestant sincère doit le savoir. Lisez bien le journaliste et vous comprendrez, sans être ivre de haine ou constipé dans votre foi, qu’il n’y a pas meilleure défense de la religion protestante que cet article là. Ouvrez un peu votre raison mes soeurs et frères en Christ.

  • Le 30 janvier 2012 à 17:02 En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Lorsque je lis la réaction virulente de M.ZONG-NABA qui promet de revenir plus tard, je ne puis m’empêcher de relire et de féliciter l’auteur de cet article qui a dépeint et même très bien la situation de ces "nouveaux courants religieux" (aussi bien chez les musulmans que chez les Évangéliques).
    S’agissant de M. ZONG-NABA, il est tout sauf un vrai chrétien évangélique. Le chrétien bannit tout langage de haine dans sa pensée, ses paroles et ses actes. Le Christ saura reconnaître les siens. Dans l’hypothèse où il y aurait un esprit anti-églises évangéliques comme il le prétend, l’article du journaliste est le bienvenu car il tire sur la sonnette d’alarme contre toute forme de diabolisation de l’autre parce qu’il est différent de moi. L’intolérance vient malheureusement de ces pseudo-intellectuels comme ce monsieur. Nos populations non scolarisées à l’occidental ou à l’école coranique sont plus vrais chrétiens ou musulmans que nous autres qui nous avons fait ces écoles. On leur a apporté une foi, ils y croient mieux ils ont inculturé cette foi dans nos traditions qui faites de tolérance, de respect et d’amour de l’autre.
    Pour revenir à ces nouveaux courants issus du protestantisme ou des courants intolérants de l’Islam qui profitent de l’ignorance et la misère de nos populations, l’État devrait ouvrir les deux yeux car les "vrais" évangéliques et les vrais musulmans honnêtes savent que ces marchands d’illusions, ces brigands du 21 ème siècle prêchent tout sauf Dieu ; cependant, les responsables de la FEME ou du Protestantisme de façon générale ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes, chaque nouvelle dénomination depuis la réforme du 16 ème siècle est la résultante d’un égoïsme, de calculs personnels, de commerce habillé du christianisme, pauvres fidèles qui croyez de bonne foi alors que vos pasteurs, prophètes, bishops et autres docteurs à 80% prêchent, prophétisent et travaillent plus à assurer l’avenir de leurs progénitures.
    Qui nous délivrera de cela, l’Etat qui est dirigé par des francs-maçons et autres anti-Christ ?
    Si nous ne pouvons nous empêcher de nous enrichir au nom du Christ parce que l’âne broute où il est attaché, de grâce au nom de ce même Christ ne nous haïssons pas et ne prêchons la haine de l’autre, parce qu’il a aimé ses ennemis et le but de sa venue sur terre est de semer l’amour.

  • Le 30 janvier 2012 à 17:15 En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    bel analyse pour ma part j’ai vu un certains MC CLAVER DEVENIR BISHOP ET FAIS MEME DES MIRACLE DE NOS JOUR LE MOYEN LE PLUS RAPIDE DE SE FAIRE DE L’ARGENT EST DE DEVENIR PASTEUR CCREE UNE EGLISE GROUILLE AVOIR 4 OU 5 FEMME DESESPERE POUR MANQUE DE FOYER POUR FAIRE LA PROMOTION SA FAIT PITIE.COMMENT UN INDIVIDUS PEUT POSSEDER UNE EGLISE JE N’ARRIVE PAS A COMPRENDE ET ARRETRE D4ATTAQUER LES CATHOLIQUE CAR ON NE VERRA JAMAI SA DANS L4EGLISE CATHOLIQUE L4GLISE EST UNE ET INDIVISIBLE VOUS ETES PARTI MAIS VOUS REVIENDRAI C4EST ECRIT

  • Le 30 janvier 2012 à 18:56, par loi ou morale En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    L’ETAT VOTRE NATON NE PEUT RIEN CONTRE LA PAROLE DIVINE. partout il y a des brebis galeuses.ne confondez pas le l’adepte de Christ et le message de Christ.je suis d’accord qu’on tape fort sur les "galeuses" mais de grace , laissez la parole de Dieu suivre son cours et etre sage comme gamalieil de la Bible. Ma soeur c’est bien d’être audacieux mais faites attention de ne pas aussi tirer des maledictions sur vous. Car je vois ds vos écris des propos d’intolérance et vous demander à l’etat meme d’intervenir.Cette parole existe bien avant les nations et vos systemes politiques. et je dis encore que l’Etat ne peut rien reglementer quoi que ce soit si l’autorité ne lui est donnée de la HAUT :

  • Le 30 janvier 2012 à 19:22, par Karen En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Tres bel article cher journaliste. Il faut vraiment que l’Etat prenne ses responsabilités face a la question religieuse au Burkina sinon le pire peut survenir un jour. Il lui faudra tout d’abord veiller au respect du droit de l’urbanisme a savoir deguerpir toutes les eglises et mosquées construites sur des parcelles a usage d’habitation qui de ce fait derangent la quietude de leurs voisins. J ai été victime de cela car mon voisin ayant loué une partie de sa cour a une eglise dite evangelique. C etait le calvaire pour moi car je ne pouvais plus dormir ceux ci priant a n’importe heure.
    J’ai du les convoquer a la police suite a plusieurs echanges infructueux avec les responsables de l’Eglise. J’en suis arrivée là car ceux ci m’insultaient au motif que j’étais dans l’errance et que je ne connaissais pas Dieu. Dieu merci ils ont fini par acquérir une parcelle a usage d’habitation plus loin dans le quartier ou ils ont érigé leur temple.
    Le probleme de certaines de ces eglises est c’est qu’ elles deforment le message biblique. Catholique pratiquante j’ai fais le culte dans plusieurs eglises prostantes lors d’un sejour aux USA car l’eglise catholique etait loin de ma residence et je vous assure que j’ai été surprise par l’accueil et le message vehiculé dans ces eglises.
    Il est donc temps que l’Etat se reveille car le probleme du Burkinabé est qu’il a toujours pensé que ca n’arrive qu’aux autres.

  • Le 30 janvier 2012 à 19:59, par CHEICK En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Ce que Dorcas dit n’est pas propre qux protestants seulement.
    Je regrette cette haine que vous avez contre les protestants. Christ a été persécuté parqu’il est juste. Nous prostestants nous acceptons ces persécutions. Cel se comprend c’est la crainte, la peur qui vous anime face à l’éveil de l’Eglise réelle de Christ. Souffrez que les églises catholiques ferment en Europe parce qu’elles n’ont rien à donner qux fidèles qui ne les fréquentent plus.
    Courage Dorcas dans la persécution. Nous prions pour toi. Que le seigneur te bénisse et t’ouvre tes yeux.

    • Le 31 janvier 2012 à 16:02, par tere des hommes En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

      C est justement des propos comme le tient que s insurge le journaliste. donc les cath sont des satans et persécute les protestants ! tu es certainement un néophyte zélé car un vrai chrétien comprend que notre ennemi commun ce n est pas l homme mais des comportement issus des attitudes d intolerance. tu croie que tu connait Dieu ! sit un peu humble ! vous l avez deja vu dans une de vos temples ! c est seulement des signes auquel vous lui attribuer ! les guerison, les revelation, les....attention ! la science progresse et on sait maintenant par la psychologie comment certains procèdent. partout on fait des guerison de chez les musulman jusqu au boudhiste en passant par les catholique et les protestant dont le zèle demesuré de certains conduis a inventer des histoires

  • Le 30 janvier 2012 à 20:04, par CHEICK En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Ce que Dorcas dit n’est pas propre qux protestants seulement.
    Je regrette cette haine que vous avez contre les protestants. Christ a été persécuté parqu’il est juste. Nous prostestants, nous acceptons ces persécutions. Les protestants ont été persécutés. Ils ont fuit aux USA. Malgré ces persécutions, c’est eux qui sont revenus sauver les Européens catholiques qui les avaient persécutés. Dieu est victoire. Cette persécution se comprend c’est la crainte, la peur qui vous anime face à l’éveil de l’Eglise réelle de Christ. Souffrez que les églises catholiques ferment en Europe parce qu’elles n’ont rien à donner qux fidèles qui ne les fréquentent plus.
    Courage Dorcas dans la persécution. Nous prions pour toi. Que le seigneur te bénisse et t’ouvre tes yeux.

  • Le 30 janvier 2012 à 22:58 En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Dorcas, ton ecrit est tres dangereux et fasonet ne devrait pas publier des ecrits pareils,qui peuvent engendrer des problemes entre religions. Il appartient aux autorites de prendre leurs responsabilites pour organiser les lieux de culte. Pis encore on a l’impression que l’ecrit s’attaque a un groupe religieux:les protestants. Et je trouve que ce n’est pas responsable de s’acharner sur un groupe de croyants donnes. faites tres attention pour ne pas mettre le feu au Burkina. les gens ont des problemes et cherchent des solutions. Si vous ne pouvez pas les aider,laaissez -les aller la ou ils peuvent se soulager et esperer. vous pensez peut-etre que vous ete mieux eclairee que les autres en les avertissant. Mais laissez-moi vous dire que vous doublement aveuglement. De grace,epargnez-nous de vos analyses sur les religions,sujet tres sensible.

  • Le 31 janvier 2012 à 07:30, par kod En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Très bon article, la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas, seul la vérité blesse, vu la réaction de certaines personnes qui se sentent morveuses je suis plus convaincu de la pertinence de l’article. quelque soit la religion ou la secte (exemple la scientologie), tous ceux qui exploitent la misère ou le malheur des hommes pour s’enrichir sont inspirer du diable. Dieu n’est pas commerce.

  • Le 31 janvier 2012 à 10:11, par Oceane Richesse En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Que le seigneur apaise le coeur de tout un chacun...

  • Le 31 janvier 2012 à 11:35 En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Merci beaucoup au journaliste. Pour ma part, je trouve que cet article dépeint bien ce que nous sommes en train de vivre actuellement au Faso. Je ne crois pourtant pas que le journaliste prend parti pour une réligion donnée. Il faut simplement reconnaître que c’est dans le protestantisme que nous rencontrons une multitude d’Eglises importées sous d’autres cieux. Le frère qui parle de persécution doit savoir aussi que même l’Eglise catholique est persécutée. Elle est épiée chaque jour afin de détester la moindre faute. Des chréteins catholiques sont persécutés sous d’autres cieux, de même que des musulmans. Arrêtez donc de jouer aux victimes. S’il ya une vraie persécution, c’est celle de ces "supposés illuminés" avec leurs Eglises dont on sait plus si c’est le Christ qui est adoré ou si c’est le pasteur. Ce sont eux qui sabotent la mission évangélique. Je demande aux chrétiens de bien se former sur le plan religieux afin de ne pas tomber dans le piège des "chercheurs d’argent". Soyons pacifiques !

  • Le 31 janvier 2012 à 16:05, par loi ou morale En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Le vatican l’état le plus riche du monde ? il ne vend ni n’achète.pouvez vous comprendre cela ? Dites moi ce que signifie indulgence dans l’eglise catholique ? je suis désolé pour ceux qui croient que l’église dite catholique l’est vraiment. Vous suivez le Pape ou bien Jesus ou Marie. c’est cela qu’on appelle la prostitution. le Pape est vraiment infaillible comme vous le prétendez ? Vous avez beaucoup d’adeptes mais ne croyez pas que vous détenez la vérité.
    Lizez plutot la Bible pour ne pas vous reveiller plutard en enfer.
    merci fraternellement en Christ. je vous aime

  • Le 31 janvier 2012 à 16:12, par Wend la siida En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    il faut qu’on y pense serieusement afin d’eviter le cas de la RCI. notre apport devrait plutot etre comment faire pour eviter l’amalgamme entre religion et vendeur d’illusion. voyez comment cet article a suscité certaines reactions avec tant haine. SOMMES NOUS REELLEMENT TOLERANT ENVERS LES AUTRES ; CROYANTS OU PAS ?

  • Le 31 janvier 2012 à 16:33, par Charles En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    Salut !

    Tous ceux qui protestent contre l’article et qui estiment que DORCAS s’en prend aux protestants pourraient-ils me dire aux justes qui est "chretien protestant" et qui l’est pas. A mon avis c’est vraiment pas cisronscrit !
    Tenez ! Il y a un pasteur qui construit quelque part à la sortie Est de Ouaga juste avant l’ancien poste de police ! Il utilise le terreplein de la nouvelle voie comme parking en toute impunité ! Une mazda rouge ! Je sais que c’est un pasteur ! Mais, est-ce un protestant ?

  • Le 1er février 2012 à 19:05 En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    En DIEU nous croyons.Pour ceux qui croix a ces vendeurs d’illusions, je leur invite a lire Poison blanc de URIEL.Au moins il a eu le courage de nous dire la vérité.Afrique ,reveille-toi.

    Le NATON

  • Le 11 février 2012 à 14:28, par Daniel En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

    15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

    21Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

  • Le 13 décembre 2012 à 11:51, par the upright En réponse à : Dénominations religieuses : Mais enfin, Dieu ne s’est jamais caché !

    approche carentielle de la question, quant il s’agit de réligion on ne peut pas examiner avec des lunettes cartésienne ou encore un discour de "défenseur" de la cité, vraiment pitoyable comme article !!!!
    n’essaies pas de commercer avec la sensibilité des gens !!
    trouve toi un vrai sujet !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance