LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kourit-Yirsoaba chez le Moogho Naaba : Naaba Yemdé reçoit l’onction de l’empereur des Mossé

Publié le lundi 30 janvier 2012 à 00h44min

PARTAGER :                          

Le Naaba Yemdé du Kourittenga a rendu visite à sa Majesté le Moogho Naaba Baongo, le samedi 28 janvier 2012. Cette visite, qui tire son sens des liens familiaux entre les deux responsables coutumiers, a connu une forte mobilisation des filles et fils du Kourittenga.

Il était 10h 10 mn le samedi 28 janvier 2012, lorsque le Kourit-Yirsoaba foulait le sol de la cour royale du Moogho Naaba.

Objectif : rendre une visite de tradition et de révérence à sa Majesté le Moogho Naaba Baongo, l’empereur des Mossé. Selon le Naaba Yemdé, il existe des liens forts entre son royaume et la cour royale du Moogho Naaba. Pour lui, le Kourit-Yirsoaba qu’il est, détient son pouvoir du chef de Boulsa. Or, celui-ci détient son pouvoir de sa Majesté le Moogho Naaba. De là résulte un lien de parenté et de hiérarchie entre Sa Majesté et lui. Pour ce faire, il est plus qu’un devoir pour lui de se rapprocher de l’empereur pour bénéficier de ses multiples grâces et conseils pour la bonne conduite du pouvoir traditionnel et partant de toutes les actions entrant dans la gestion des populations.

En Outre, selon l’histoire, l’ancêtre de Naaba Yemdé qui est Kouritta fut un fils posthume de Naaba Oubri. C’est ce qui justifie son nom en mooré "Kouritta" et en français "fils posthu ". Par conséquent, au-delà de la relation de subordination, c’est aussi un lien de fraternité entre le Moogho Naaba et le Kourit-Yirsoaba qui sont tous descendants de Naaba Oubri.

C’est légitimement cette relation fraternelle que Naaba Yemdé magnifie en faisant ce déplacement à Ouagadougou avec une importante délégation.
Selon le président de l’Association pour le développement du Kourittenga (ADK), Christophe Sandwidi, le Naaba Yemdé est accompagné d’une délégation de près de 300 personnes. Cela, parce que le Kourit-Yirsoaba intronise 280 chefs coutumiers. "Tous ces chefs et 10 troupes traditionnelles composent cette délégation", a t-il précisé. Cette visite a été aussi l’occasion pour l’ADK, de faire connaître les potentialités culturelles du Kourittenga. C’est ainsi qu’elle a organisé une exposition d’art culinaire et de produits artisanaux de cette localité. Cette vitrine a permis de découvrir des spécialités du Kourittenga en matière de mets (kilsi, polpogué, boalboala).

Les troupes traditionnelles du Kourittenga et des artistes de renom originaires du Kourittenga comme Oger Kaboré, Floby, Jean Blaise, Dayamba Donatien, Idak Bassavé et sa sœur Safoura (Koupèla est leur village natal), et bien d’autres ont émerveillé le public par leurs prestations. Du reste, le Naaba Yemdé s’est dit satisfait de la mobilisation des filles et fils de Kourittenga pour la réussite de cette manifestation. Il a aussi traduit toute sa gratitude au Moogho Naaba Baongo pour son accueil et a souhaité la paix pour toute la population du Burkina Faso.

Kowoma Marc DOH (dohmarc 26@ yahoo.Fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel