LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PAGE TRISTE : Issa Tiendrébéogo n’est plus

Publié le vendredi 27 janvier 2012 à 01h43min

PARTAGER :                          

Le monde politique burkinabè est en deuil. Issa Tiendrébéogo, président du Groupe des démocrates patriotes (GDP, parti d’opposition), est décédé hier 26 janvier 2012 à Tunis en Tunisie où il avait été évacué dans le courant du dernier trimestre de l’année dernière. Au moment où ces lignes étaient tracées, le programme des obsèques n’était toujours pas connu. Nous avions appris que sa femme, Alice Solange Tiendrébéogo/Kaboret, ancienne ministre et ancienne députée, s’envolera pour la capitale tunisienne. De sa biographie établie par La Petite académie de l’ancien ministre Adama Fofana, il ressort que l’homme qui vient de nous quitter est né en 1943 (69 ans cette année) et était avant tout un enseignant de carrière et un homme politique.

Au plan professionnel, il s’est consacré depuis 1969 à l’enseignement dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire publics tant à Ouagadougou qu’à Bobo-Dioulasso. Depuis 1981, et selon toujours La Petite académie, il s’est investi dans l’encadrement et la formation des jeunes professeurs de mathématiques en sa qualité d’inspecteur de mathématiques jusqu’à sa retraite en 2003. Au plan politique, Issa Tiendrébéogo a été un militant actif du Mouvement de libération national (MLN) du professeur Ki-Zerbo avant de créer son propre parti, le Groupe des démocrates patriotes (GDP) en 1989.

Il faisait aussi partie du Groupe du 14-Février, un regroupement de partis politiques d’opposition, et du Collectif contre l’impunité, créé au lendemain de l’assassinat, le 13 décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons. Issa Tiendrébéogo a occupé plusieurs fonctions politiques, notamment celle de ministre de l’Enseignemnt supérieur et de la Recherche de 1982 à 1986 et conseiller politique à la Présidence du Faso de 1987 à 1989.

S.D

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2012 à 02:59, par Le Burkinabe En réponse à : PAGE TRISTE : Issa Tiendrébéogo n’est plus

    Paix a som ame.Que la terre lui soit legere.

  • Le 27 janvier 2012 à 03:42, par yasida En réponse à : PAGE TRISTE : Issa Tiendrébéogo n’est plus

    Paix à l’âme de ce digne et combattant fils du pays. Il est de ces intellectuels qui se sont battus pour le devenir et qui se sont battus ensuite pour leurs peuples.
    Quant à la petite académie que vous avez évoquée permettez-moi de me taire. Je suis sûr que ni Joseph Ki ZERBO qui n’a été décoré qu’à titre post-hume, ni Issa TIENDREBEOGO n’aurait souhaité appartenir à cette académie.
    Il suffit simplement de consulter la liste pour constater que cette liste a été créée pour décomplexer des imminences douteuses et à cet effet ont été joints les noms de vrais savants. Académie ne rime pas avec Politique.
    Dors en paix, cher Issa Tiendrébéogo.

  • Le 27 janvier 2012 à 10:51, par Alliendé En réponse à : PAGE TRISTE : Issa Tiendrébéogo n’est plus

    Mr Tiendrebéogo a servi la nation avec détermination et loyauté. Paix à son âme ! Toutes mes condoléances à la famille Tiendrebéogo.

  • Le 27 janvier 2012 à 12:32, par Lobel En réponse à : PAGE TRISTE : Issa Tiendrébéogo n’est plus

    je suis doublement triste. Triste que vous ayiez quitté ce monde assez prématurement mais aussi triste parce que je n’ai pas pu vous revoir. A l’époque où je vous ai rencontré je n’avais que 13 ans maintenant j’en ai 22. J’aurais tant aimé vous revoir pour vous dire que je n’oublierez jamais la gentillesse dont vous et votre fille avez fait montre à mon endroit et à celui de mes camarades du camp de FAWE en 2003.Surement que vous avez oublier avec le temps mais un enfant n’oublie pas le bien qu’on lui a fait. Reposez en paix tonton.

  • Le 27 janvier 2012 à 16:02, par Dr KAMBOU Sansan Stanislas En réponse à : PAGE TRISTE : Issa Tiendrébéogo n’est plus

    Cher Maître et Cher Professeur,
    Je me souviens encore de ce Professeur si passionné, si fier de son métier et si enthousiaste. Je me souviens encore de notre discussion lorsque, voulant, moi, aller en première D (parce que je voulais devenir Médecin), Vous avez tout fait pour que je continue en première C parce que Vous vouliez faire de moi un "fou" des mathématiques comme Vous ; n’ayant pas réussi à me convaincre, je Vous vois encore si découragé et si triste. Comment ne pas admirer un tel Professeur si soucieux du devenir de ses élèves ? Comment oublier un tel Professeur qui "ne comprenais pas que l’on ne comprenne pas les mathématiques si simples" ? Non, Cher Professeur et cher Maître, moi, je ne Vous oublierai jamais.
    Pour toute Votre famille et particulièrement pour Votre Épouse, je prie afin que l’Éternel leur donne le courage nécessaire en cette dure épreuve.
    Puisse la PAIX du TOUT PUISSANT VOUS envahir et VOUS conduire auprès de LUI pour TOUJOURS. AMEN !

  • Le 27 janvier 2012 à 17:26, par bouba En réponse à : PAGE TRISTE : Issa Tiendrébéogo n’est plus

    Sans le connaitre de près, je retiens de lui un homme de rigueur et de dignité.

    • Le 27 janvier 2012 à 21:12 En réponse à : PAGE TRISTE : Issa Tiendrébéogo n’est plus

      C’est clair. Ce n’etait pas un mangeur. Ya qu’a regarder son physique pour savoir que ce n’etait pas un partisan du bon, cad du zaalum. Paix a ton ame , prof.

      Un ancien eleve du Zinda.

  • Le 27 janvier 2012 à 23:09 En réponse à : PAGE TRISTE : Issa Tiendrébéogo n’est plus

    Repose en paix Camarade Militant de la RDP, merci d’avoir essayé avec d’autres de 1983 à 1987

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Décès de ZONGO Yembi Boukary Etienne : Remerciements