LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

Publié le vendredi 27 janvier 2012 à 01h42min

PARTAGER :                          

Le ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique, M. Gilbert Noël Ouédraogo et ses homologues de la promotion de la femme, Mme Nestorine Sangaré et de la communication, Alain Edouard Traoré, étaient face à la presse, hier jeudi 26 janvier 2012, dans les locaux de la télévision nationale du Burkina, à l’occasion du traditionnel point de presse du gouvernement. Au cours de cette rencontre, Gilbert Noël Ouédraogo et Nestorine Sangaré ont exposé les grandes orientations 2012 des politiques de leur département respectif. La ministre de la promotion de la femme a également apporté des éléments de réponse au différend qui l’oppose au collectif des associations des restauratrices et transformatrices des produits locaux sur la tenue de la Semaine nationale des arts culinaires qui bat son plein sur le site du SIAO.

Alain Edouard Traoré a apporté des éléments de réponse à quelques questions d’actualité soulevées par les journalistes.

« J’ai été surprise de lire dans les colonnes du journal "Le Pays" les affirmations du collectif des associations des restauratrices et transformatrices des produits locaux faisant cas de leur frustration quant à la tenue de la Semaine nationale des arts culinaires. Ce collectif dit être frustré parce qu’il n’a pas été associé à l’organisation de la manifestation alors que, dit-il, l’idée lui appartient. Je réfute catégoriquement ces affirmations. Ce collectif est venu me voir en juillet 2011 pour me présenter un cahier de doléances dans lequel il n’est écrit nulle part l’idée de l’organisation d’une Semaine nationale des arts culinaires.

Le 10 janvier dernier, j’ ai invité les membres du collectif à venir se joindre à nous parce que nous sommes en train d’organiser une Semaine qui sera consacrée à la valorisation des mets locaux et ils ne sont pas venus. Le 14 janvier, je les ai invités à la réunion du comité d’organisation de la semaine pendant laquelle ils m’ont fait savoir qu’ils aimeraient être partenaires et non simples participants. Je leur ai répondu que cela implique une contribution financière. Ils m’ont répondu que cela ne posait pas de problème parce qu’ils ont les fonds nécessaires. Et jusqu’à la parution de l’article, je ne les ai plus revus. Je pense que ce sont des gens qui en veulent à ma personne. Ce que je ne voudrais pas mais que je suis obligé de dire, c’est que c’est ma propre petite sœur qui est derrière tout cela.

C’est un linge sale et nous allons le laver en famille ». Voilà en substance ce qu’a affirmé le ministre de la promotion de la femme, Mme Nestorine Sangaré, ancienne directrice exécutive du Centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED) sur l’affaire qui l’oppose au collectif des restauratrices et transformatrices des produits locaux à propos de la Semaine nationale des arts culinaires. Avant, elle a expliqué le bien-fondé de cette semaine et a invité le public à se rendre massivement sur le site du SIAO pour découvrir les mets locaux. On rappelle que la semaine se déroule du 23 au 29 janvier 2012. En plus de ce sujet, la ministre de la promotion de la femme a dévoilé les grandes orientations 2012 des politiques de son département.

Des orientations qui se déclinent en plusieurs programmes dont, entre autres, l’adoption de l’approche basée sur les droits humains, l’approche transversale et la synergie intersectorielle, l’institutionnalisation et le mainstreaming du genre, la budgétisation selon le genre et la gestion axée sur les résultats, la concertation des acteurs et l’harmonisation des actions, l’utilisation d’une stratégie de faire-faire, le développement du système de coordination et de suivi-contrôle, le renforcement des capacités des acteurs. La journée du 8 mars 2012 qui va se dérouler à Dédougou a également été évoquée par Nestorine Sangaré. En la matière, elle a affirmé que les préparatifs vont bon train.

Huit objectifs à atteindre en 2012 par le ministère des Transports…

« Pour l’année 2012, le ministère des Transports, des postes et de l’économie numérique s’est fixé huit objectifs pour lesquels des activités prioritaires ont été définies » a laissé entendre le ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique, M. Gilbert Noël Ouédraogo. Entre autres, il explique qu’au titre du renforcement du contrôle de l’exploitation des infrastructures et de la sécurité routière, son ministère s’attellera à poursuivre la mise en service des stations de pesage-comptage sur les principales routes nationales, à élaborer et à mettre en oeuvre une réglementation sur les conditions d’importation et de mise aux normes des véhicules prenant en compte la limitation d’âge. Au titre du renforcement des capacités de l’aviation civile, il s’agira, selon lui, de poursuivre la réhabilitation des aérodromes secondaires, l’achèvement de la réforme des activités aéronautiques nationales, l’amélioration de la fourniture de services de navigation aérienne et la construction de l’aéroport de Donsin.

Au titre de la relance des activités du transport ferroviaire, Gilbert Noël Ouédraogo a indiqué que son ministère prévoit d’adopter, de suivre et d’évaluer la mise en ouevre de la convention de concession relue et de poursuivre la mise en oeuvre du programme d’investissement ferroviaire. Au niveau de la promotion de l’intégration des TIC dans tous les processus, le ministère des Transports des postes et de l’économie numérique a prévu de mettre en oeuvre le projet e-Conseil des ministres et la mise en place des bornes interactives pour l’accès aux services publics en ligne et de proposer un mécanisme de suivi-évaluation de la cyberstratégie sectorielle e-Gouvernement Des préoccupations d’actualité ont été soulevées par les journalistes auxquelles le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, a apporté des réponses.

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2012 à 03:56, par yvonne kalumo En réponse à : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

    Mme le ministre,svp,quelque soit ce que votre propre soeur vous a fait,soyez au dessus de ces mesquineries (Affaire de famille,qui a raison ?).Vous etes aujourdhui ministre et demain,vous rejoindrez la famille.Que vs voulez ou pas vous vous regarderez dans les yeux.Comprenez maintenant pourquoi le probleme de Genre s est pose,se pose,et se posera toujours ?Les hommes l ont compris.La femme sera l ennemie de la femme jusqu a la fin du monde.Faites vos enquetes dans les secteurs et provinces et vous constaterez deja que les femmes ont commence la guerre entre elles pour les positionnements des elections futures,tous partis confondus,RDV au jour J

  • Le 27 janvier 2012 à 10:08 En réponse à : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

    C’est ce que les gens disaient. Quelqu’un a dit que c’est elle même qui a organisé la rencontre au siège de son asssociation. Une petite soeur qui a manqué de diplomatie. Courage Mme le Ministre. Personne ne vous applaudira quand vous êtes dans l’action pour faire quelque chose de louable même pas certains frères et soeurs consanguins. L’homme aura pour ennemi les gens de sa maison. Elle a sali le nom de votre famille et la mémoire de votre Père.

  • Le 27 janvier 2012 à 17:10, par Nestor En réponse à : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

    Felicitation Mme le Ministre d’avoir clos ce faux problem en etant claire et directe sur son origine. Ce n’est dc qu’un problem de famille que les oncles du villages peuvent vous aider a resoudre... Courage a vous !!

  • Le 27 janvier 2012 à 17:16, par frendzy En réponse à : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

    moi j’ai juste un flou par rapport à votre reponse. je voudrais savoir si c’est votre ministere qui est organisatrice ou votre bureau d’étude ? quelle drôle de coincidence que votre bureau d’étude et votre ministere s’associe pour organiser une manifestation.c’est facile de trouver un financement pour cela n’est pas ?que de repondre aux préoccupations de nos pauvres mères qui se battent jour et nuit pour subvenir à nos besoins.c’est eux les vrai acteurs car nous les voyons tous les jours dans nos restaurants.
    je vous laisse pousser la reflexion

  • Le 27 janvier 2012 à 17:25 En réponse à : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

    C’est sa propre petite soeur !!!
    Jalousie quand tu nous tiens. cette petite soeur est capable de détruire tout un pays.
    Il me semble que c’était au sein de l’association de soeur en question qu’a tenu la conférence de presse et je paris que c’est pas pour les femmes qu’elle lutte mais ses propres intérets.
    Madame le ministre, surpassé toutes ces mesquineries et avancé.

  • Le 27 janvier 2012 à 18:42, par un peu de verite En réponse à : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

    "Ce collectif est venu me voir en juillet 2011 pour me présenter un cahier de doléances dans lequel il n’est écrit nulle part l’idée de l’organisation d’une Semaine nationale des arts culinaires."

    N’oubliez pas Madame le Ministre d’ajouter que le jour de la remise du cahier de doléances, le collectif était accompagné par l’ONG ASMADE qui est dirigée par votre soeur Juliette COMPAORE.

    "Je pense que ce sont des gens qui en veulent à ma personne. Ce que je ne voudrais pas mais que je suis obligé de dire, c’est que c’est ma propre petite sœur qui est derrière tout cela."

    Madame le Ministre, vous avez été nommée quand, et les gens vous en veulent déjà ? Qu’est ce que vous vous reprochez ?

  • Le 27 janvier 2012 à 19:50, par Djeliden En réponse à : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

    Qu’est-ce que les problèmes de famille viennent chercher dans la gestion de l’Etat ? Je pense qu’il n’était pas très indiqué que Madame la Ministre nous dise qu’il s’agit d’un coup de sa petite sœur. Sœur ou quelqu’un d’autre, les oppositions, les sabotages ou tentatives de sabotages, les boycotts, les récupérations, etc. font partie du quotidien d’un responsable à quelque niveau qu’il soit. Il faut savoir les gérer en autorité sans les personnaliser publiquement, et laver les linges sales dans les lieux qui sied.
    Un cahier de doléances ne relevant pas du secret, Madame la Ministre aurait pu le distribuer à la presse pour confondre le Collectif des associations de restauratrices et transformatrices des produits locaux –CARTPL- (je ne parle pas de sœur). Ainsi, le débat serait définitivement.
    Cela dit, donc le CRIGED est l’ONG de Mme Sangaré, l’ONG Canadienne et partenaire stratégique du CRIGED depuis de longtemps, et Madame Sangaré est Ministre de la Promotion de la femme ! Là, il y a suffisamment d’éléments constitutifs d’appréhensions.

  • Le 27 janvier 2012 à 23:12 En réponse à : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

    Votre Ministre a merdé ici. Elle qui se dit professeur en communication a vraiment mal communiqué à travers cette sortie. Les problèmes que Madame le Ministre a avec sa sœur ne concernent que leur famille, alors régler d’abord vos problèmes de famille sinon vous n’êtes pas à votre place à ce niveau de responsabilité.
    Il y a bien un conflit d’intérêt dans cette affaire. Je vous invite à visiter le site web de CRIGED et vous comprendrez que cette ONG n’est nullement dans ses attributions pour cette manifestation.

    • Le 3 février 2012 à 10:04, par Bougli En réponse à : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SEMAINE NATIONALE DES ARTS CULINAIRES : Nestorine Sangaré s’explique

      Effectivement ici, Mme le ministre a raté un virage important ; au lieu de citer sa petite ou sa grande sœur, elle aurait dû dire simplement : "je sais d’où vient le complot", sans apporter plus de détails. Maintenant, en citant sa sœur, elle se met à dos, le mari de sa sœur, les enfants de sa sœur, et certains membres de sa propre famille, et ça, c’est compliquer à gérer.... Et quand elle va quitter le ministère, elle aura toujours la famille en face. Elle a raté sa stratégie de communication, dans cette histoire qui au fond est d’abord familiale. "Famille, je te hais".

      Bougli

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique