LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eau potable et assainissement : Le CREPA tient son IIIe conseil d’administration ordinaire

Publié le mardi 19 octobre 2004 à 11h00min

PARTAGER :                          

La IIIe session ordinaire du conseil d’administration régional du Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement à faible coût (CREPA) se tient à Ouagadougou, au siège du CREPA les 18 et 19 octobre 2004.

L’état de mise en œuvre des décisions et recommandations du conseil d’administration régional d’octobre 2003, du conseil d’administration extraordinaire et du conseil des ministres de mars 2004 ; le rapport d’activité et financier et le rapport d’audit des comptes 2003 ; le budget programme du réseau CREPA pour l’exercice 2004 ; le point de la capitalisation des 15 ans d’expériences du CREPA ; les questions institutionnelles du réseau.

Tels sont les points qui seront examinés à cette 3e session ordinaire du conseil d’administration du CREPA. Cette 3e session est un moment crucial car, il s’agit, selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (représentant le ministre), de faire en sorte que de cette rencontre sortent "des réflexions profondes et des décisions susceptibles d’insuffler un essor et une visibilité plus grands du réseau CREPA". Pour ce faire, il a exhorté les membres du conseil d’administration régional (CAR) "à délibérer sans complaisance mais avec un esprit emprunt d’objectivité et d’équité".

Le représentant du ministre en charge de l’Hydraulique a également exprimé sa "profonde gratitude aux pays amis et à toutes les bonnes volontés qui ont œuvré et continuent d’œuvrer pour le rayonnement du réseau CREPA". Il a cité entre autres la coopération Suisse, l’Agence suédoise de coopération pour le développement international (ASDI), les partenaires techniques et institutionnels. Ces mêmes partenaires ont aussi été remerciés par le directeur général du CREPA M. Cheick Tidiane Tandia. De son intervention, on retient que le CREPA a vu le jour en 1988 et compte de nos jours 17 pays membres. Ce sont tous des pays d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre.

A l’origine, c’était un projet à dimension modeste et donc limité dans le temps rattaché à l’ex-Comité inter Etats d’études hydrauliques (CIEH). C’est "en 1997, face aux résultats encourageants enregistrés par le projet, les pays membres du CIEH et les partenaires du développement (Suisse et Danois) ont décidé d’ériger le CREPA en une institution inter-Etats avec un conseil des ministres et un comité directeur". De ce fait, le CREPA est passé du statut du projet à celui d’une structure pérenne inter-Etats.

A l’heure actuelle, le réseau CREPA est constitué par le siège à Ouagadougou et 10 centres nationaux CREPA opérationnels dans 10 pays membres sur les 17 que compte le CREPA. Le réseau a également élargi ses axes d’intervention avec les activités de recherche dans des domaines techniques, la formation, la communication et la diffusion de l’information. Toutes choses qui ont contribué à faire du CREPA, au fil des ans, "une institution utile, un instrument pour la solution des problèmes d’eau et d’assainissement dans les Etats membres".

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi @ yahoo. fr)


Le CAR du CREPA

Les membres du conseil d’administration régional (CAR) du CREPA sont au nombre de 9. Ce sont des représentants des parties prenantes du secteur. Il s’agit des collectivités territoriales, les institutions de formation et de recherche, les utilisateurs, les centres nationaux, les personnes ressources, etc.

Le CAR dispose des pouvoirs les plus étendus en matière d’administration et de gestion tandis qu’un comité technique joue un rôle de conseil technique et scientifique auprès de la direction générale du CREPA.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets