LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision de L’Express sur… : L’hygiène des enfants à l’école

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 23h50min

PARTAGER :                          

La problématique de l’hygiène des enfants ou des tout-petits en milieu scolaire reste une question préoccupante. En effet, les enfants des écoles primaires et des maternelles, après les jeux, pendant la recréation ou à la fin des classes s’acharnent sur la nourriture sans se laver les mains. A leur âge, il est difficile pour eux de prendre conscience des actes qu’ils posent puisqu’ils sont censés ignorer leurs conséquences. Quand on tient compte du temps poussiéreux qu’il fait actuellement, la préoccupation est plus fondée.

Les personnes âgées sont censées savoir le préjudice que la saleté peut causer à la santé des tout-petits. Malheureusement, certaines vendeuses d’aliments, tout simplement pour des raisons de gain facile, se soucient très peu de la santé de nos enfants. En dehors du fait que des femmes vendent des aliments dont l’hygiène est douteuse dans les cours des écoles, certaines grandes personnes même laissent entendre que « comme ce sont les enfants, ça ne fait rien ». Pour dire que l’enfant peut manger les choses sales.

Au contraire, la santé des tout-petits est très fragile si bien que nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour y veiller, en commençant par l’hygiène corporelle et des aliments qu’ils consomment. Chaque acteur de la chaîne de l’éducation doit jouer son rôle afin de préserver une bonne santé aux enfants quand ils sont à l’école ou à la maison. Les cantinières qui préparent dans les établissements sont interpellées, car elles nourrissent des milliers d’enfants par jour. La protection des aliments contre les saletés doit être une priorité.

Aux enseignants de rappeler à chaque sortie des enfants des classes de laver les mains avant tout contact avec la nourriture. Aux parents d’élèves de jouer un rôle capital dans la promotion de la santé de leurs enfants en famille. Les enfants qui viennent de l’école ne doivent plus pouvoir se précipiter sur les aliments sans se laver les mains. Les services de santé également doivent s’impliquer à travers la sensibilisation des élèves afin de les inciter à la bonne pratique de l’hygiène alimentaire dans les écoles et à la maison.

Zanga Souleymane DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?