LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012 : Le maire de Koudougou révoqué

Publié le jeudi 26 janvier 2012 à 00h02min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 25 janvier 2012
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

Le Président du Faso a informé le conseil de la saisine prochaine de l’Assemblée nationale d’un projet de loi portant révision de la Constitution du Burkina Faso, notamment en son article 81.

Cette révision vise à éviter un vide institutionnel et permettre aux députés de siéger et de voter les lois nécessaires aux réformes après le 05 mai 2012, qui marque la fin de leur mandat.

I.2. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le conseil a adopté un décret portant ancrage institutionnel de la Maîtrise d’ouvrage de Bagré (MOB).

Au terme dudit décret, la Maîtrise d’ouvrage de Bagré est placée sous l’autorité directe du Premier Ministre.

L’adoption du présent décret permettra au Premier ministre d’assurer la tutelle institutionnelle de la MOB et la coordination de ses activités pendant la phase transitoire devant aboutir à la création et la mise en place de la société d’économie mixte.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET DES REFORMES POLITIQUES

Le conseil a adopté un décret portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques.

Faisant partie des recommandations des assises nationales, la création du comité de suivi vise une implication et une participation effective de tous les acteurs de la vie nationale dans le suivi de la mise en œuvre des réformes politiques.

Il a pour missions principales :

-  d’examiner et de valider le projet de plan d’action de mise en œuvre des réformes politiques ;

-  de suivre son exécution et de produire des rapports périodiques d’évaluation de l’état de la mise en œuvre des réformes politiques.

L’adoption du présent décret permettra au ministre en charge du dossier de poursuivre le renforcement du dialogue politique pour répondre aux aspirations profondes des Burkinabè.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un ambassadeur auprès de notre pays.

Au terme de ses délibérations, le conseil a approuvé la nomination de monsieur Awad YAKHLEF en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat de Palestine auprès du Burkina Faso avec résidence à Abidjan (République de Côte d’Ivoire).

La nomination du nouvel ambassadeur contribuera à renforcer la coopération entre notre pays et l’Etat de Palestine.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné sept (07) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres restreint pour l’acquisition d’effets d’habillement et de paquetages au profit des Forces armées nationales.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation des marchés avec les entreprises suivantes pour un délai de livraison de quatre vingt dix (90) jours :

-  SOFRECAP SAS, pour l’acquisition de tissus et accessoires, pour un montant de trois cent cinquante huit millions deux cent quarante huit mille (358 248 000) F CFA TTC ;

-  ETABLISSEMENT YAMEOGO ISSAKA, pour l’acquisition de couchages et de campements pour un montant de trois cent quarante un millions cinq cent quatre vingt six mille quatre cents (341 586 400) F CFA TTC ;

-  SOFRAMA SARL, pour l’acquisition de chaussures, d’accessoires de tenues, de passementeries et divers, pour un montant de deux cent soixante cinq millions trois cent soixante quatorze mille quatre cent quarante huit (265 374 448) F CFA TTC ;

-  SOCIETE ADAM’S SARL, pour l’acquisition de matériels de campement et de matériels de sécurité, pour un montant de trois cent quarante huit millions cinq cent soixante sept mille cinq cent soixante quinze (348 567 575) F CFA TTC ;

-  EUROMATEX, pour l’acquisition d’effets d’habillement pour un montant de cent quarante six millions quatre vingt quatre mille (146 084 000) F CFA TTC ;

-  WESTAM IMPORT EXPORT, pour l’acquisition de matériels de protection individuelle, pour un montant de deux cent quatre vingt seize millions deux cent quarante sept mille sept cent trente deux (296 247 732) F CFA TTC.

Le coût total des marchés s’élève à un milliard sept cent cinquante six millions cent huit mille cent cinquante trois (1 756 108 153) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2011.

Le deuxième rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres ouvert pour l’aménagement de pistes rurales d’environ 92,51 km dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la passation des marchés avec les entreprises suivantes dans les régions concernées :

REGION DU CENTRE

Entreprise BECO, pour la construction d’une piste rurale d’une longueur totale de 19,71 Km (tronçon Salé-Yagma) dans le département de Pabré, province du Kadiogo, pour un montant de trois cent vingt millions deux cent vingt neuf mille huit cent seize (320 229 816) F CFA TTC avec un délai d’exécution de quatre (04) mois.

REGION DES HAUTS-BASSINS

ECOBAA, pour la construction d’une piste rurale d’une longueur totale de 12 Km (tronçon Bobo Dioulasso-Lèguéma) dans le département de Bobo-Dioulasso, province du Houet, pour un montant de huit cent soixante trois millions quatre cent quatre vingt douze mille sept cent trente (863 492 730) F CFA TTC avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.

REGION DES CASCADES

GROUPEMENT EBATP/GECAUMINE, pour la construction d’une piste rurale d’une longueur totale de 13,30 Km (tronçon Bérégadougou-Fabédougou) dans le département de Bérégadougou, province de la Comoé, pour un montant de quatre cent cinquante six millions six cent soixante trois mille huit cent quatre vingt (456 663 880) F CFA TTC avec un délai d’exécution de quatre (04) mois.

REGION DU SUD-OUEST

SOL CONFORT DECOR, pour la construction d’une piste rurale d’une longueur totale de 16,40 Km (tronçon Tankolon-Fourbira) dans le département de Bousséra, province du Poni, pour un montant de cinq cent cinquante et un millions cinq cent cinquante neuf mille huit cent quarante huit (551 559 848) F CFA TTC avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.

Le montant total des attributions s’élève à deux milliards cent quatre vingt onze millions neuf cent quarante six mille deux cent soixante dix sept (2 191 946 277) F CFA TTC.

Le financement est assuré par l’Agence internationale de développement (IDA).

Le troisième rapport est relatif à l’analyse des résultats de dépouillement de l’appel d’offres restreint accéléré pour l’acquisition de motocyclettes au profit du ministère de l’Economie et des finances.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la société CFAO MOTORS BURKINA selon la répartition suivante :

-  Lot 1 : pour l’acquisition de deux cent seize (216) vélomoteurs de type dames pour un montant de trois cent quatre vingt huit millions quatre cent vingt neuf mille neuf cent soixante un (388 429 961) F CFA TTC avec un délai de livraison de quarante cinq (45) jours ;

-  Lot 2 : pour l’acquisition de deux cent six (206) vélomoteurs de type hommes modèle 1 pour un montant de quatre cent vingt deux millions deux cent quatre vingt dix neuf mille neuf cent soixante sept (422 299 967) F CFA TTC avec un délai de livraison de quarante cinq (45) jours ;

-  Lot 3 : pour l’acquisition de cinquante (50) vélomoteurs de type hommes modèle 2 pour un montant de cent trente millions dix (130 000 010) F CFA TTC avec un délai de livraison de quarante cinq (45) jours ;

-  Lot 4 : pour l’acquisition de cinquante (50) vélomoteurs de type hommes modèle 3 pour un montant de trois cent vingt neuf millions neuf cent quatre vingt dix neuf mille neuf cent quatre vingt (329 999 980) F CFA TTC avec un délai de livraison de huit (08) mois.

Le montant total des attributions s’élève à un milliard deux cent soixante dix millions sept cent vingt neuf mille neuf cent dix huit (1 270 729 918) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2012.

Le quatrième rapport est relatif à l’analyse des résultats de dépouillement de l’appel d’offres restreint accéléré pour l’acquisition de véhicules à quatre roues au profit du ministère de l’Economie et des finances.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la société DIACFA AUTOMOBILE selon la répartition suivante :

-  Lot 1 : pour l’acquisition de quarante sept (47) véhicules pick up double cabine pour un montant de neuf cent quinze millions quatre vingt dix mille (915 090 000) F CFA TTC ;

-  Lot 2 : pour l’acquisition de neuf (09) véhicules station wagon pour un montant de deux cent quatre vingt trois millions deux cent vingt neuf mille neuf cent quatre vingt quatorze (283 229 994) F CFA TTC.

Le montant total des attributions s’élève à un milliard cent quatre vingt dix huit millions trois cent dix neuf mille neuf cent quatre vingt quatorze (1 198 319 994) F CFA TTC.

Le délai de livraison est de soixante (60) jours et le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2012.

Le cinquième rapport est relatif à l’analyse des résultats de dépouillement de l’appel d’offre restreint accélérée pour l’identification et l’enrôlement biométrique des électeurs au Burkina Faso.

L’enregistrement biométrique vise la mise en place d’un fichier électoral fiable aboutissant à la conception de carte d’électeur avec photographie et empreintes digitales numérisées.

La réalisation du projet crédibilisera le processus électoral et favorisera l’acceptation par tous du résultat des urnes.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé l’attribution du marché au prestataire GEMALTO pour un montant de onze milliards six cent trois millions quatre cent cinquante cinq mille trois cent cinquante sept (11 603 455 357) F CFA TTC avec un délai d’exécution de cent soixante (160) jours.

Le financement est assuré par le budget du recensement électoral 2011-2012.

Le sixième rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres ouvert accéléré pour l’acquisition de carburant et de lubrifiants au profit de l’Administration.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation des marchés avec les sociétés suivantes :
-  TOTAL Burkina S.A, pour un montant maximum de un milliard quatre cent cinquante millions soixante douze mille trente un (1 450 072 031) F CFA TTC avec un délai d’exécution de trois cent soixante cinq (365) jours et un délai de livraison d’un (01) mois par ordre de commande ;

-  BURKINA & SHELL, pour un montant maximum de un milliard quatre cent cinquante millions soixante treize mille neuf cent soixante deux (1 450 073 962) F CFA TTC avec un délai d’exécution de trois cent soixante cinq (365) jours et un délai de livraison d’un (01) mois par ordre de commande ;

-  SOFATRA, pour un montant maximum de trois cent trente deux millions neuf cent quarante huit mille sept cent soixante huit (332 948 768) F CFA TTC avec un délai d’exécution de trois cent soixante cinq (365) jours et un délai de livraison de trente (30) jours par ordre de commande ;

-  ECODIS, pour un montant maximum de trois cent quatre vingt quatre millions cinq cent cinquante quatre mille neuf cent quatre vingt douze (384 554 992) F CFA TTC avec un délai d’exécution de trois cent soixante cinq (365) jours et un délai de livraison de quinze (15) jours par ordre de commande ;

-  TOTAL BURKINA, pour un montant total de trente millions cinq cent trois mille six cent soixante sept (30 503 667) F CFA TTC avec un délai d’exécution de trente (30) jours et un délai de livraison de soixante douze (72) heures par ordre de commande ;

-  BURKINA & SHELL, pour un montant total de trente un millions deux cent soixante quatre mille trente un (31 264 031) F CFA TTC avec un délai d’exécution de trente (30) jours et un délai de livraison d’une (01) semaine par ordre de commande ;

-  TOTAL Burkina SA, pour un montant maximum de quatre cent trente trois millions quatre vingt trois mille quatre cent quatre vingt deux (433 083 482) F CFA TTC avec un délai d’exécution de trois cent soixante cinq (365) jours et un délai de livraison de soixante douze (72) heures par ordre de commande ;

-  BURKINA & SHELL, pour un montant maximum de quatre cent trente trois millions quatre vingt quatre mille cinquante huit (433 084 058) F CFA TTC avec un délai d’exécution de trois cent soixante cinq (365) jours et un délai de livraison d’une (01) semaine par ordre de commande.

Le montant total des attributions s’élève à un montant maximum de quatre milliards quatre cent soixante treize millions huit cent dix sept mille deux cent quatre vingt douze (4 473 817 292) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2012.

Le septième rapport est relatif à la validation de l’opération pour la fourniture de carburant au profit de l’Administration avec les entreprises suivantes :

-  PETROFA, pour un montant de un milliard neuf cent soixante trois millions neuf cent dix sept mille quatre cent quatre vingt douze (1 963 917 492) F CFA TTC ;

-  OIL LIBYA, pour un montant de six cent soixante huit millions cent six mille trois cent quatre vingt cinq (668 106 385) F CFA TTC.

Le coût total s’élève à deux milliards six cent trente deux millions vingt trois mille huit cent soixante quinze (2 632 023 875) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2012.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Le conseil a adopté cinq (05) décrets portant application du code de l’aviation civile au Burkina Faso portant respectivement :

-  création, utilisation et contrôle des aéronefs au Burkina Faso. Il définit les conditions de création et d’utilisation des aéronefs ;

-  servitudes aéronautiques. Il vise à assurer la sécurité de la navigation aérienne et définit les types de servitudes ainsi que les conditions et modalités de leur établissement ;

-  immatriculation, nationalisation et propriété des aéronefs. Il définit les conditions d’immatriculation des aéronefs au Burkina Faso, les hypothèques et la vente forcée sur l’aéronef après son immatriculation ;

-  conditions de délivrance et de renouvellement des licences et qualifications du personnel de l’aéronautique civile ;

-  réglementation de la circulation aérienne au Burkina Faso. Il détermine les règles de circulation des aéronefs et les responsabilités qui en découlent.

L’adoption de ces décrets permet à notre pays de mettre à la disposition de l’aviation civile un dispositif réglementaire moderne et complet.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DE LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS

Le conseil a adopté deux (2) décrets.

Le premier décret porte règlement de discipline de la Garde de sécurité pénitentiaire.

Il précise l’ensemble des règles et des obligations propres à la Garde de sécurité pénitentiaire dans l’exercice de l’autorité et du devoir d’obéissance pour assurer le service public pénitentiaire.

Le second décret porte création de l’Ecole nationale de la garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP).

La création de l’Ecole nationale de la garde de sécurité pénitentiaire permettra à notre pays de disposer d’un cadre de formation des personnels pénitentiaires commis à l’accomplissement des missions assignées à ce corps paramilitaire.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a examiné deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant révocation du maire de la commune de Koudougou pour fautes graves de gestion.

Le présent décret met fin aux fonctions de maire de ZAGRE Seydou conformément aux dispositions de l’article 272 de la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso.

Le second rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant dissolution du conseil municipal de Pouytenga et institution d’une délégation spéciale.

Cette dissolution fait suite à une série de crises qui ont régulièrement secoué le conseil municipal, ce qui a contribué à un fonctionnement peu satisfaisant de la collectivité.

En application des dispositions de l’article 251 de la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso, le conseil municipal de Pouytenga est dissout.

Une délégation spéciale présidée par le Préfet du département de Pouytenga est chargée de l’expédition des affaires courantes jusqu’aux prochaines élections municipales.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant création de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB).

Au terme de ce décret, la Société d’exploitation des phosphates du Burkina est subrogée dans les droits et obligations de l’ex-projet Burkina Phosphates.
La nouvelle société se fixe pour missions principales :

-  l’extraction et le broyage de phosphates bruts, en vue de leur utilisation dans l’agriculture ;

-  la formulation d’engrais contenant de l’azote et du potassium pour contribuer à la réduction de la facture d’engrais du Burkina Faso et freiner la sortie de devises.

L’adoption de ce décret permettra à la nouvelle société de disposer d’un cadre réglementaire pour mener ses activités.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité national de développement et de coordination de la propriété intellectuelle (CNDCPI).

Le Comité est chargé du développement ainsi que des stratégies nationales en matière de propriété intellectuelle. Il poursuit les objectifs suivants :
-  la promotion de l’innovation et de la propriété littéraire et artistique ;

-  l’utilisation efficace et efficiente de la propriété intellectuelle dans les secteurs de développement économique et social ;

-  la conformité du cadre juridique national aux instruments régionaux et internationaux en matière de propriété intellectuelle.
L’adoption de ce décret permettra au Burkina Faso, de disposer d’un instrument qualifié pour orienter ses actions en matière de propriété intellectuelle.

Le troisième rapport est relatif à la situation qui prévaut au Village artisanal de Ouagadougou (VAO).

Fruit de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Grand Duché du Luxembourg, cette structure connaît depuis 2010 une situation de crise consécutive à la mise en application du principe de rotation sur le site.

Au terme de ses délibérations, le conseil a instruit le ministre en charge du dossier pour la mise en œuvre diligente des mesures suivantes :

-  la réaffirmation de l’intangibilité du principe de la rotation ;

-  le départ du Village artisanal de Ouagadougou des quarante neuf (49) artisans chefs d’ateliers dont le séjour est arrivé à échéance à la date du 31 décembre 2011 ;

-  l’examen diligent des cent soixante dix (170) dossiers de demande d’ateliers en instance en vue de sélectionner les artisans entrants ;

-  la poursuite de l’étude visant la détermination de mesures d’accompagnement devant permettre la réinstallation des quarante neuf (49) artisans chefs d’ateliers concernés par le principe de la rotation.

I.10. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le conseil a adopté un décret portant création, attributions, composition, et fonctionnement du Conseil d’orientation du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE).

Présidé par S. Exc. M. le Premier ministre, le Conseil d’orientation est chargé entre autres de :
-  donner les grandes orientations pour l’élaboration des plans d’action et des programmes d’activités du PSCE ;

-  décider des options stratégiques à intégrer au mécanisme de création d’emplois à court, moyen et long termes ;

-  suivre l’évolution de la création d’emplois par le PSCE ;

-  prendre des mesures d’anticipation en vue de la mise en œuvre efficace du programme pour plus d’impacts sur la création d’emplois.

L’adoption de ce décret permettra au Programme de disposer d’un organe à même de lui donner les orientations nécessaires pour une mise en œuvre efficace de ses activités.

Avant de lever sa séance à 13 H 16 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil, le bilan de l’atelier gouvernemental sur la décentralisation au Burkina Faso qui s’est tenu le 24 janvier 2012 sous la présidence de S. Exc. M. le Premier ministre Luc Adolphe TIAO.

Les participants se sont penchés sur l’état des lieux de la décentralisation, l’identification et la mise en œuvre d’une méthode dynamique et participative de la mise en œuvre de la décentralisation, les objectifs majeurs et spécifiques et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

L’atelier gouvernemental permettra aux ministres de faire face aux nouveaux défis de la décentralisation et de poser les jalons d’une évolution harmonieuse du processus.

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au conseil une communication relative à la cérémonie officielle de fin de formation des promotions 2008-2011 et 2009-2011 de l’Ecole nationale de police, placée sous le thème : « La formation continue, un défi majeur à relever pour l’efficacité et l’efficience des forces de sécurité intérieure au Burkina Faso ».

La cérémonie est prévue le jeudi 26 janvier 2012 à partir de 9 H 00 sur l’Avenue de l’Olympisme sous le haut patronage de S. Exc. M. le Premier ministre et concernera mille trois cent cinq (1 305) agents.

II.3. Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a fait au conseil une communication relative à l’organisation de la triennale 2012 de l’éducation et de la formation en Afrique, prévue à Ouagadougou du 13 au 17 février 2012 sur le thème : « Promouvoir des connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment concevoir une réponse efficace du système d’éducation et de formation ? »

Placée sous la très haute présidence de S. Exc. M. le Président du Faso, la triennale est organisée en partenariat avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).

III – NOMINATIONS

III.1. PRESIDENCE DU FASO

-  Madame Delphine Marie Désiré SAMADOULOUGOU/ZONGO, Mle 17 620 Y, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 13e échelon, est nommée chef de département, du département chargé des entités territoriales du Secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le SIDA et les IST ;

-  Monsieur Didier Romuald BAKOUAN, Mle 19 619 J, médecin de santé publique, 2e classe, 9e échelon, est nommé chef de département, du département chargé du secteur santé, du Secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le SIDA et les IST.

III.2. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Colonel Saïdou OUEDRAOGO, officier, est nommé directeur des opérations de maintien de la paix et de la coopération militaire ;

-  Monsieur Kloutan Abdoul Karim SAMATE, Mle 22 633 F, 2e classe, 7e échelon, est nommé attaché de presse près l’Ambassade du Burkina Faso à Addis Abéba ;

-  Madame Aoua TOURE/SAKO, Mle 25 585 W, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directrice du courrier et de la valise diplomatique.

III.3. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Monsieur Soumana TOURE, Mle 199 337 F, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur provincial du contrôle financier du Ziro (Sapouy).

III.4. MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT

-  Monsieur Jean Wenceslas Téwendé KYELEM, Mle 216 126 B, ingénieur de génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur des travaux de construction à la direction générale des routes ;

-  Monsieur Vincent De Paul Kountaor DABIRE, Mle 22 420 A, ingénieur géomètre, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur des études et du suivi à la direction générale des routes ;

-  Monsieur Ismaël ZEBRET, Mle 74 293 E, ingénieur de génie civil, 1ère échelle, classe A, 7e échelon, est nommé directeur du suivi du réseau à la direction générale de l’entretien routier ;

-  Monsieur Ibrahim KABORE, Mle 115 224 Y, ingénieur de génie civil, 1ère échelle, classe A, 2e échelon, est nommé directeur des études et du suivi à la direction générale des ouvrages d’art ;

-  Monsieur Gomsida OUEDRAOGO, Mle 75 404 M, ingénieur de génie civil, est nommé directeur technique et du suivi des ouvrages à la direction générale des ouvrages d’art ;
-  Monsieur Roland Désiré GOUNGOUNGA, Mle 96 040 G, ingénieur de génie civil, 1ère échelle, classe A, 3e échelon, est nommé directeur des études et du suivi à la direction générale du désenclavement rural ;

-  Monsieur Mikaïlou SIDIBE, Mle 205 539 V, ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur des travaux à la direction générale du désenclavement rural ;

-  Monsieur Adama BARRY, Mle 24 021 W, technicien supérieur de génie civil, 1ère classe, 15e échelon, est nommé directeur du désenclavement et de l’appui aux collectivités territoriales à la direction générale du désenclavement rural.

III.5. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Monsieur Karim OUEDRAOGO, Mle 26 279 G, inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P, classe initiale, échelle 4, 2e échelon, est nommé inspecteur technique.

III.6. MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur François LOMPO, Mle 22 216 R, maître de recherche, P2, catégorie P, échelle 2, classe exceptionnelle, est nommé directeur de l’INERA ;

-  Monsieur Roger Honorat Charles NEBIE, Mle 46 544 L, maître de recherche, catégorie P, échelle 2, échelon 2, classe initiale, est nommé directeur général du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) ;

-  Monsieur Amadou TRAORE, Mle 58 518 G, chargé de recherches en génétique animale, catégorie P, échelle 3, est nommé chef de division des projets et programmes.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2012 à 19:45, par Wangphv En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    La procédure de révocation était en cours ou bien c’est le discours de Monsieur ZAGRE qui a été jugée inopportune ?

  • Le 25 janvier 2012 à 19:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Sentiment mitigé avec ce conseil de ministres de ce jour mais l’euphorie emporte tout et je suis heureux,très heureux et fier de monsieur le ministre de l’administration,de la décentralisation et de la sécurité.Grand merci d’avoir révoqué le maire de Koudougou car j’ai été choqué,dégoûté de sa sortie de vendredi où il a nargué les Burkinabè dans son discours en parlant qu’il avait pris un repos sabbatique par rapport à sa sanction de 3 mois.Ensuite il s’est livré à des envolées lyriques en parlant de Allah et d’autres diarrhées verbales.Quand j’ai lu son discours sur Lefaso.net,j’avais fait part de mon indignation et j’étais venu à me demander si je n’allais pas demander l’asile auprès d’un autre pays où je pourrai vivre en paix dans la justice.Woww monsieur le ministre,vous m’avez donné espoir et merci d’avoir renvoyé ce monsieur trop imbu de sa personnalité car même n’était pas de Koudougou et aussi ne le connaissant,cela transparaissait de son discours pied de nez qui puait la suffisance,l’impunité.
    Autre point monsieur le ministre,votre décision de dissoudre le conseil municipal de pouytennga.C’est ce qu’il faut faire dans les municipalités où il y a des problèmes au lieu de remplacer le maire par son pantin comme dans la commune de Boulmiougou et autres.Je vous encourage à faire le nettoyage et très proprement parceque la population n’en peut plus de tous ces magouilleurs qui se prennent pour des maires uniquement pour faire de spéculations foncières.C’est tout ce qu’ils savent faire.Merci merci merci monsieur le ministre.
    Par contre je ne suis pas content du ministre des finances concernant les passations des marchés.Je sens un flou voire des deals et il est temps qu’on lui demande des comptes ou du moins,il faudra qu’on controle ce monsieur parcequ’il ne m’inspire pas confiance car sauf le marché sur la biométrie où le prix m’a vraiment surpris mais je suppose que c’est la CENI qui a fait son job,sur les autres marchés passés,je reste dubitatif.Il y a problème.
    En tout cas dans l’ensemble,je suis satisfait de ce conseil des ministres.
    Vive notre cher faso

    • Le 26 janvier 2012 à 08:42, par AT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Je deteste les gars grincheux comme vous ; des gens dès qu’on parle marché publique voient dejà magouilles. C’est con comme raisonnement.Si c’est ça allez y vous installer à coté du ministre des finances, là vous pourrez controler à loisir ces faits et gestes à la sécondes près. Des gueulards dont la probité n’est d’ailleurs pas établie.

      • Le 26 janvier 2012 à 17:35, par Vigilence En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

        Toi aussi tu te prends pour les fesses du pape ou quoi ? Pourquoi ne pas parler de marché public ? c’est interdit ? on va en parler pian. si toi AT tu etais intègre et valeureux, tu n’allais pas injurier le monsieur qui a fait une analyse propre et interessante sur les sujets du jour. Evitons les injures dans ces genres de situation. exprime toi mon frère, argumente, convainc et tu sortiras grand.
        merci

      • Le 3 février 2012 à 10:42, par pinto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

        en tout cas, pour les marché publics in ne comprend rien. Les chiffres sont allussinant,9 véhicules à plus de 200 000 000 soit plus de 23 milloins/véhicule alors qu’ils sont proposés à de 14millions au particuliers sur le marché. Dites nous la vérité ou du moins prenons nous au sérieux

    • Le 26 janvier 2012 à 10:34, par justice En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Vraiment ! une sortie totalement inutile et inopportune de ce monsieur. Tu commet des erreurs, on te suspend pour te permettre de prendre du recul, réfléchir et pouvoir te racheter, et tu te permet une telle réapparition avec des déclarations aussi délirantes que provocatrices vis-à-vis de ceux là-mêmes qui voulaient te permettre de te reprendre. Ce monsieur montre qu’il n’avait même pas la carrure d’un maire d’une ville comme Koudougou. Il l’apprendra à ses dépends ! Merci à Monsieur le Ministre pour cette réaction à la hauteur de l’arrogance incompréhensible de l’intéresse.

    • Le 26 janvier 2012 à 14:46, par Tienfola En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Piste de 12km à plus 800 million c’est à dire 65 million le km dans ce cas il ajouter un peu de sous et bitumer en même temps... Qui a dit que les choses ont changé ? ça à pris une autre tournure seulement.

      • Le 26 janvier 2012 à 16:51, par Tolérance En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

        Le coût d’une route ne dépends pas seulement de la distance. Le nombre et le type d’ouvrage à construire sont variable.
        Pour qui connait Léguéma sait qu’il y a beaucoup de ponts à faire sur cette route.

        Si vous êtes partisan de la vérité comme vous le prétendez, vous ne pouvez dire que l’actuel gouvernement ne fait pas changer les choses. Soyez plus objectif, tolérant et modéré dans vos appréciations.

        Ce que le Gouvernement actuel a fait est déjà beaucoup et bien apprécié par la grande majorité des burkinabè.

        • Le 26 janvier 2012 à 18:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

          Faire semblant de changer les choses ne veut pas dire que les choses ont changé car chasser le naturel,il revient au galop et toi qui tentes de nous convaincre en mangeant dans la même sauce que l’engeance,tu n’y arriveras pas parcequ’on vous connait bien dans ce pays

  • Le 25 janvier 2012 à 19:57, par Liste d’attente En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    On a encore oublié de me nommer. J’attends !

  • Le 25 janvier 2012 à 20:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé l’attribution du marché au prestataire GEMALTO pour un montant de onze milliards six cent trois millions quatre cent cinquante cinq mille trois cent cinquante sept (11 603 455 357) F CFA TTC avec un délai d’exécution de cent soixante (160) jours.

    Espérons au moins que GEMALTO fera mieux au Burkina car au Bénin plus de 1 300 000 personnes recensées détentrices de cartes d’électeurs n’étaient pas sur la liste électorale.

  • Le 25 janvier 2012 à 20:33, par yasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Observations à chaud :
    - on constate que l’administration est budgétivore en carburant.
    - le différentiel entre les 2 marchés m’intriguent un peu, du moment qu’ils sont exécutés dans le même environnement. Si l’infrastructure existant n’est pas trop différent c’est quand même bizarre :
    — REGION DES HAUTS-BASSINS (ECOBAA), piste rurale de 12 Km (tronçon Bobo Dioulasso-Lèguéma) : 863 492 730 F CFA TTC avec un délai d’exécution 05 mois.
    — REGION DES CASCADES (GROUPEMENT EBATP/GECAUMINE), piste rurale de 13,30 Km (tronçon Bérégadougou-Fabédougou) : 456 663 880 F CFA TTC avec un délai d’exécution de 04 mois.
    - Pour une piste rurale de longueur quasi-identique et le prix passe du simple au double de l’un à l’autre adjudicataire. C’est vrai que tout dépend des contraintes sur le terrain mais ceux qui ont envie de voir clair devrait pouvoir voir ces contraintes ; pour plus de transparence seulement.

    • Le 26 janvier 2012 à 00:40, par serge En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      demain il y aura un car qui quitera ouaga pour bobo et banfora afin de permettre à tout ceux (les saints thomas)qui veulent verifier les contraintes avant d’autoriser les depenses. il serait plus sain que chaque burkinabe fasse ce qu’il a à faire en toute conscience au lieu de porter des critiques inconstructives.

    • Le 26 janvier 2012 à 08:45, par AT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Un autre c...Qui vous dit que le cout d’une route est fonction uniquement de sa longueur métrique ????

    • Le 26 janvier 2012 à 12:18, par Tolérance En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Cher frère, je vois bien que vous n’êtes jamais allé à Léguéma derrière les falaises ou souffert sur cette route certe relativement courte, mais combien difficile.
      Il y a beaucoupde ponts à faire sur cette route ; c’est sur que c’est une des raisons.

    • Le 26 janvier 2012 à 18:25, par kankélétigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      vous avez bien répondu à votre questionnement. Je vous informe qu’il ya trois ponts sur la route bobo-Léguéma ce qui n’est pas le cas sur l’autre voie. En fin, je ne sais pas, mais je pense que c’est lié à la taille des travaux à réaliser sur chaque tronçon. Maintenant si vous estimez que Bobo-Léguéma est chère et que ce village doit rester dans sa situation....!!!!????

    • Le 26 janvier 2012 à 18:34, par Alexio En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Jasida.Votre analyse du troncon Bobo-Leguema rendant douteux votre connaissance geographique du terrain en comparant avec Beregadougou-Fabedougou en chiffres.Je vous assure que ce troncon er dur comme le fer.Mes souvenirs d enfance des colonies de vacances organiser par le Patro St-Vincent de Paul a Koko me revele cela.On concourait avec ses femmes diciplinees,porteuses des paniers de tomates pour l affretemnet de cette marchandise sur le marche de BoBo-Dioulasso depuis l independance,juqu a nos jours.Alors je vous demande d etre sincere a vos calculs de supections.

  • Le 25 janvier 2012 à 20:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    "Le deuxième rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres ouvert pour l’aménagement de pistes rurales d’environ 92,51 km dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun."
    Dans le développement la Région de la Boucle du Mouhoun n’est plus cité et on constate que 31,10 km de piste(s) rurale(s) ont disparu !!! Un oubli ou bien une supression pure et simple ?

    • Le 26 janvier 2012 à 10:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Le deuxième rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres ouvert pour l’aménagement de pistes rurales d’environ 92,51 km dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun}

      ."
      Dans le développement, la Région de la Boucle du Mouhoun n’est plus cité et on constate que 31,10 km de piste(s) rurale(s) ont disparu !!! Un oubli ou bien une suppression pure et simple ? Pourquoi ? il faut revoir le rapport du conseil des ministres. Mr le rapporteur du sérieux avant de nous livrer le contenu du rapport.
      Nous attendons la suite sur ce point.

    • Le 26 janvier 2012 à 12:28, par kansarani En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      merci pour la vigilance. Monsieur le porte parole du conseil des ministre nous voulons une explication à propos de cet oubli .

  • Le 25 janvier 2012 à 20:59, par Victime En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Merci beaucoup Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité qui veuille sur le bon fonctionnement de nos Mairie. Maintenant à quand la révocation de cè SG de mairie qui ont déjà fait des années et qui continuent a mangé les 15%, 20%, 50% sur les marchés publics ? Ouvrez bien les yeux Monsieur le Ministre, ce sont des vautours qui pensent bien remplir leurs cantines avant de partir.

    • Le 26 janvier 2012 à 18:37, par kankélétigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Si vous avez un problèm avec un SG,réglé ça entre vous et arrête de distraire les gens car nous ne discutons pas sur ce site com au cabaret. Renseigner vous encore sur le travail effectué par ces braves administratifs que l’Etat met à la disposition des collectivités.

  • Le 25 janvier 2012 à 21:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Salut
    Je constate que le compte rendu a omis de mentionner l’entreprise chargée de la réalisation des pistes rurales de la Boucle du Mouhoun. Merci de corriger

  • Le 25 janvier 2012 à 21:10, par bouteille cassée En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Bravo à la Gsp. Enfin une école pour vous et la discipline qui va s’imposer. Vous devriez plutot le demander à Guiro avant qu’il ne soit dans votre malette. Peut être qu’il aurait plaidé pour vous avant de venir. On sent un Burkina émergent maintenant, même s’il ya encore queques racailles dévorateurs de blé qui sont toujours dans la nature. Félicitation à ce conseil de ministres. Vive notre noble terre des hommes intègres. ça commence à venir.

  • Le 25 janvier 2012 à 21:19, par Le Justicier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Sacré Burkina !Le maire de Koudougou enfin revoqué et le conseil municipal de Pouytenga dissout !
    Quid des communes de Pissila et de Boussouma où les populations demandent des mesures contre leurs maires affairistes, dealers et très imbus d’eux memes alors que le developpement est au point mort depuis longtemps dans ces localités !Sommes nous dans le meme pays ou bien certains maires sont vraiment intouchables ou ont des accointances avec des haut placés ? C’est à ne pas comprendre pour ces deux poids deux mesures et à perdre son latin ! Pauvres de ces maires nus !Pauvres de ces populations laissées pour compte et à eux memes !
    Et pourtant il va falloir trouver des solutions aux problèmes posés par les populations de Boussouma et de Pissila !Sinon bonjour les frustrations et les dérapages déja enregistrés malheureusement !
    Bonne reflexion et bonnes decisions aux autorités !

    • Le 26 janvier 2012 à 09:38, par justice En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Mon cher ! tu dois comprendre qu’on ne révoque pas un maire à tour de bras. Il y a des procédures à suivre, notamment une bonne enquête préliminaire, une analyse minutieuse de la situation pour voir si le problème est à un niveau qui nécessite la révocation du maire ou pas ; donc si les cas le pissila et de boussouma doivent en arriver là, tu verra des décisions du CM dans ce sens. Il n’y a aucune volonté de faire du deux poids deux mesures comme tu veut le faire croire. Patience et confiance au gouvernement !

  • Le 25 janvier 2012 à 21:24, par TPI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Madame Aoua TOURE/SAKO, Mle 25 585 W, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directrice du courrier et de la valise diplomatique

    C’est quelle valise ça ? ça ressemble à cantine de GUIRO dès !!!!!

  • Le 25 janvier 2012 à 21:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    C’est pas mieux comme ca ? Oubien c’est une Autre phase ? Zagre est trop fier de lui meme. Il faut être humble ds la vie la !

    • Le 26 janvier 2012 à 15:38, par Tranquille En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Un peu d’orthodoxie dans l’emploi des termes GRH tels classe et échelle, bref nous connaissons maintenant toute l’inaptitude voire l’incompétence du système soit du régime. Attendons alors le bon, le meilleur celui qui puisse en être bon en soi et efficace. Dieu bénit le Burkina et ses dignes fils.

  • Le 25 janvier 2012 à 21:35, par ZAGAZAGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Salut. j’ai l’impression qu’il n’existe plus de ministère de l’agriculture et de l’hydraulique au BF. Pratiquement plus de d’un mois que ce ministère s’est fait entendre aux conseil des ministres. Pas de communication oral, n’en parlons pas de nomination.Même les conférences de presse.
    En ce moment de crise alimentaire il faut rassurer la population par la prise de mesures convaincantes.
    Monsieur le Ministre on attend des réactions fortes de votre part dans les jours à venir surtout au prochain conseil de ministre où vous devez réagir comme les autres ministres qui ont procéder aux changements de têtes dans leurs structures centrales et déconcentrées. on les félicite ces ministres. Sauf dans votre ministère que rien n’est fait sinon les autres ont balayé les rapaces de leurs structures.

    • Le 25 janvier 2012 à 23:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Kloutan Samaté va pouvoir rejoindre sa femme, nommée ambassadrice à Adis et auprès de l’UA ! Maintenant que ce sont les hommes qui sont obligés de suivre leurs femmes à cause de leur carrière politique ou professionnelle ; c’est un signe que les choses bougent !

    • Le 25 janvier 2012 à 23:32, par der En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Monsieur le Ministre des affaires étrangères pensez aussi à nommer les secrétaires des affaires étrangères prenez l’exemple d’autres ministères.

    • Le 26 janvier 2012 à 12:59, par çak sida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Salut
      Bonne remarque, le Ministère de l’Agriculture n’informe plus, et pourtant, elle est attendue sur plusieurs sujets (famine surtout !)

  • Le 25 janvier 2012 à 21:47, par OUEDRAOGO Allassany En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    J’espère que le gouvernement harmonisera les différentes grilles salariales des différents fonds nationaux de financement avec la création du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) ;

    J’ose espérer qu’on nommera lors des prochains Conseils des Ministres les différents membres des différents conseils de gestion qui doivent gérer ces fonds (FONRID, FODEL, FAIJ, FAARF, FONER etc...
    Pour une bonne gouvernance tant prônée, le gouvernement gagnerait à faire appliquer les statuts de tous ces fonds nationaux car la gestion n’est pas des plus catholiques ; suivez mon regard ; Bon nombres de ces fonds nationaux attendent depuis des années l’adoption et l’approbation des textes régissant leurs statuts.

    Mr le Premier Ministre, faites une analyse profonde de ces fonds nationaux et vous verrez que leurs dossiers dorment dans des tiroirs, créant du coup une situation favorable de mal gouvernance.

    Bon courage Mr le Premier Ministre
    Vous avez toutes les bénédictions des vieux sages du Faso.

  • Le 25 janvier 2012 à 22:42, par fongnon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    pendan ke les mair de koubri et boulmiougou son revoque avec poursuite judiciair,zagre es simplemen revoque pour protege ceu ki on beneficie de ses largesse.que le procureur ouvr une enquete pour situe les responsabilite

  • Le 25 janvier 2012 à 23:56, par issato En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    merci au ministre de l’administration territorial.Portez un regard sur l’arrondissement de nongr-maasom dont la gestion est aussi décriée

    • Le 26 janvier 2012 à 18:46, par kankélétigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      Oui Koro tu as raison, ya lieu que le gouvernement se pense sur les arrondissements de BObo-Dioulasso. Il s’agit notament de Dafra et de Konsa. Monsieur le ministre, j’ai cru comprendre que ce maire de Konsa a fait antidater une liste. Bon le rapport des différentes inspections disent quoi ? On veut savoir dès...???

  • Le 26 janvier 2012 à 02:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Faut pas nous melanger ; c’est vous qui dites que vous l’avez chasse, c’est vous qui dites que vous ne l’avez pas chasse et vous le chassez encore ! le gouvernement est embrouille ou quoi ? c’est pas mardi a cote la que vous aviez dit qu’il est maire a nouveau ? et mercredi c’est autre chose. expliquez comment cela s’est passe : on veut pas un gouvernement 2 bouches. meme si la derniere decision est a saluer !

  • Le 26 janvier 2012 à 02:05, par L’indigné En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    on achète encore de nombreux véhicules et engins à deux roues pour l’administration, pour des structures qui n’en ont pas forcement besoin puisque disposant de moyens de déplacement pas encore amortis ou mals entretenus au détriment de structure comme les établissement d’enseignement sécondaires.

    c’est à croire que l’argent du contribuable est utilisé pour l’achat de biens mals repartis. nous croyons qu’a l’image des commune rurales, on n’a pas besoin de beaucoup d’argent pour doter ces établissements en moyens roulant.

    cette situation nous pousse à nous demander si le ministre des enseignements secondaire à été nommé pour seulement s’occuper de l’université où est-ce pour les deux départements.

  • Le 26 janvier 2012 à 07:17, par Djibson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Deux réponses à chaud :
    A zagazaga qui s’étonne du mutisme du Ministre de l’Agriculture en conseil des Ministres. Je crois qu’il serait mieux pour le Ministre de rester muet car pendant la saison hivernale, il a passer son temps à rassurer le peuple burkinabé sur la bonne pluviométrie et au finish c’est la famine. Il n’a pas du tout eu un langage de vérité en son temps.
    Bravo au conseil pour la révocation du Maire de Koudougou. Comme aime le dire les mossis, c’est bon mais c’est pas arrivé car il doit aussi être poursuivi judiciairement et révoqué de son poste de Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée Nationale.

  • Le 26 janvier 2012 à 08:48, par inspecteur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Félicitation au ministre des affaires étrangères qui à encore une fois de plus démontrer ses qualités managériales surtout en matière de ressources humaines. Le rapprochement du couple samaté permettre d’éviter le stress au sein du couple.
    Rien que la semaine dernière un prof a essayer de se suicider à cause d’une séparation avec son épouse pour raison d’affectation.

  • Le 26 janvier 2012 à 08:54, par Luc En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    je voudrais attirer l’attention du Mef que les appels d’offres lancés par les maîtrises d’ouvrages délégués AGEIM et BOUTIQUE de développement sont contraires au texte.
    - Regroupement exagéré des lots
    - Montant élevé des chiffres d’affaire excluant les nouvelles entreprises.
    - Sites dispersés
    - Prix des dossiers sur évalués etc...
    On a l’impression que cela est fait pour favoriser un certain nombre d’entreprises.
    Cela est contraire a la politique d’ouverture,de transparence et de libre concurrence tant prôné par le PM dans l’exécution des marchés publics

  • Le 26 janvier 2012 à 08:59, par asa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    mais tu oublies de m’ajouter dans le partage du gâteau ?

  • Le 26 janvier 2012 à 09:26, par L’autre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Je ne suis pas contre la révocation du maire de koudougou, mais, à nongrmassom, le maire a aussi distribué toutes les réserves à ses amis et aux hommes politiques. La, il y’a 2 poids, 2 mesures....

  • Le 26 janvier 2012 à 09:49, par legourou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    révocation du sieur Zagré et où en est-on avec l’affaire de la maire de Boulmiougou dans cette affaire des 1 milliard.
    Elle devrait être à la même adresse que Guiro ou bien elle sont vole là est différent des autres.

  • Le 26 janvier 2012 à 10:03, par Emerique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Félicitation Monsieur le Ministre de l’Administration térritoriale. Regardez aussi du côté de la commune rurale de Pabré.La gestion de la commune par le premier Responsable laisse à désirer

  • Le 26 janvier 2012 à 10:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Des vélomoteurs et des motocycles dont les prix unitaires varient entre 1 798 287 & 6 600 600, cela m’intrigue beaucoup et me fait penser à des commissions pour alimenter des cantines.

  • Le 26 janvier 2012 à 10:22, par kayelé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    La PETROFA qui n’arrive pas à fournir du carburant aux services détenteurs de bons est encore attributaire de marchés. Mon oeil pauvre pays le FASO.

  • Le 26 janvier 2012 à 10:27, par Kabakoden En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Jetons un coup d’œil sur les marchés du Ministère des Finances :
    1. Le troisième rapport pour l’acquisition de motocyclettes : Lot 1 : pour l’acquisition de deux cent seize (216) vélomoteurs de type dames pour un montant de trois cent quatre vingt huit millions quatre cent vingt neuf mille neuf cent soixante un (388 429 961) F CFA TTC. Donc, vélomoteurs de type dame coûte 1.798.286 FCFA. C’est quel vélomoteur ça ? Est-ce une commande pour une fabrication personnalisée ?
    Sinon, notre Entreprise Koudbila et Femmes, Sœurs, Mères et Grand-mères (EKF-SMG) vend Yamaha dame rouge SIFA d’origine à 1.300.000 FCFA. Et puis si tu viens on peut faire barka.
    Quand ces vélomoteurs de 1.800.000 FCFA vont arrivés, faut photo dans journal nous aussi on va voir. Avec des marchés comme celui-là, on facilement avoir une petite cantine.

    2. Là, c’est la différence de français qu’il y a entre 6ème rapport et le 7ème rapport :

    Le sixième rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres ouvert accéléré pour l’acquisition de carburant et de lubrifiants au profit de l’Administration. Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation des marchés avec les sociétés suivantes …..
    Le septième rapport est relatif à la validation de l’opération pour la fourniture de carburant au profit de l’Administration avec les entreprises suivantes….
    Si le 6ème rapport est clair, c’est pas le cas du 7ème. On connaît pas ça dans langage de passation de marchés public. Si c’est nouveau langage, faut organiser atelier ou séminaire (avec per diem) pour nous mettre dans le bain.
    Et puis, pourquoi PETROFA dont la prestation de service est très critiquable prend près du 1/3 du marché du carburant ? :
    1. Elle n’est pas installée à l’intérieur du pays,
    2. elle est souvent en manque de carburant
    3. elle refuse parfois de prendre les bons de carburant
    Ce marché ressemble à des cantines en gestation

  • Le 26 janvier 2012 à 10:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    monsieur le ministre
    que faite vous de la gestion calamiteuse des arrondissement de Bobo précisément KONSA ET DAFRA.
    pardon
    au secours, au secours, au secours, la population reclame votre vigilance

  • Le 26 janvier 2012 à 12:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Salut a tous ! Le maire de koudougou évoque le nom d’Alah(Dieu) dans son discours, tout en sachant que tout ce qu’il faisait est incompatible à celui d’un diciple du SEIGNEUR. Voilà donc cette sanction. Un à un, ils patiront. En ce qui concerne les déléguations spéciales, rien de neuf. Les préfets sont nommés par le pourvoir. On sait comment fonctionne cette république ; devinez vous mème la suite.

  • Le 26 janvier 2012 à 12:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    "Lot 4 : pour l’acquisition de cinquante (50) vélomoteurs de type hommes modèle 3 pour un montant de trois cent vingt neuf millions neuf cent quatre vingt dix neuf mille neuf cent quatre vingt (329 999 980) F CFA TTC..." Soit environ 6 600 000 F CFAC l’unité. C’est une super-bike ou koi ? Si c’est pour attraper des Guiros pas de problèmes, c’est rentable, sinon...!!!

  • Le 26 janvier 2012 à 13:08, par Yamsoba de tanghin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

    Le monsieur des affaires étrangères là. on ne va pas nommer vos secrétaires.D’ailleurs j’étais en bagarre avec mon cousin hier qui est un agent de ce ministère. il me montre un décret de leur ministère qui octroie des salaires à leur femmes dans les ambassades même si elles ne sont pas de la fonction publique. en plus pour eux ils vont aller à la retraite à 65 ans et d’autres avantages bêtes. je me suis demandé si ces gens là ne sont pas de notre fonction publique.Moi je suis de la santé et malgré toutes ces souffrances je ne joins pas les 2 bouts et je vois que dans certains ministères on s’amuse avec l’argent du pays.
    Il faut que le premier ministre jette un coup d’oeuil dans le fonctionnement des ambassades. il semble qu’il y’a la merde laba aussi dè !On y gaspille l’argent du pays.

    • Le 26 janvier 2012 à 14:13, par der En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012

      tu n’as rien compris ce sont pas les secrétaires dactilo ce sont des titres propres aux affaires étrangères et qui sont diplomés( maitrise licence ectc) dont une potentialité à exploiter

  • Le 26 janvier 2012 à 15:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012 : Le maire de Koudougou révoqué

    Mon frere, que Dieu t’aide pr qu’on te nomme comme attaché de sante d’une ambassade ; tu comprendras la galere ! C’est parce que les diplomates ne parlent pas sinon l’argent qu’on Leur Donne n’est rien par rapport au niveau de vie des pays ou ils sont en poste : c’est la vraie galere ! Mais je te comprend ; il te faut sortir et les voir vivre ca pour comprendre.

  • Le 26 janvier 2012 à 17:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012 : 11 milliards ou "Guiriards" pour ...?

    "Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé l’attribution du marché au prestataire GEMALTO pour un montant de onze milliards six cent trois millions quatre cent cinquante cinq mille trois cent cinquante sept (11 603 455 357) F CFA TTC avec un délai d’exécution de cent soixante (160) jours"
    Entre nous toute cette somme pour juste une affaire de biometrie avant même les élections qui vont coûter encore plus cher ! Pourquoi ne pas investir cela dans l’Education ou la Santé qui sont dites "prioritaires" ou ce sont les élections qui le sont maintenant ? Bref comme on ne demande pas notre avis avant d’agir. Toutes proportions gardées, Ne me dites pas que l’Etat d’exception coûterait plus cher !

  • Le 3 février 2012 à 12:33, par too yellé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier 2012 : Le maire de Koudougou révoqué

    Au titre de tout les abonnés de la SONABEL que les compteurs soit revelés que tous les 30jours et non 45jours pour pénalisé les consomateurs .un faire part a monsieur le premier ministre et a leurs ministre de tutelle.Au Président du Faso c’est un crie de oeur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024