LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’AIDR outille les producteurs de semences améliorées de la zone agricole de Lergho

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

Le Ministre délégué chargé de l’Agriculture, Monsieur Abdoulaye COMBARY, a présidé une session de formation en « techniques de : production, conditionnement, conservation et contrôle de qualité des semences » au profit des producteurs et productrices de semences et agents responsables de leur encadrement, le lundi 16 janvier 2012. Le Ministre COMBARY avait à ses côtés, le Gouverneur de la Région du Centre-Est, le Conseiller technique du Ministre délégué chargé de la Coopération régionale et les autorités locales de la commune de Garango.

Lergho, localité située à une dizaine de kilomètres de Garango, a abrité du 16 au 21 janvier 2012 une session de formation au profit d’une centaine de producteurs semenciers et leurs agents responsables d’encadrement. Les participants à cette formation sont des membres de plusieurs groupements mixtes tels que le groupement FONDA de Kombinatenga, le groupement NOGNA de Lergho, le groupement NOGNA de Ounzéogo, les groupements de Zigla Koulpélé, Sanogho, Siguinvoussé, Wouréma et Lèda.

Selon le Ministre COMBARY, la présence massive des producteurs venus de plusieurs villages des communes de Garango et de Tenkodogo « témoigne du dynamisme fonctionnel du réseau de production de semences améliorées certifiées dans la région du Centre-Est. Dans cette perspective, il s’agit de renforcer les capacités des producteurs semenciers et des agents chargés de leur encadrement afin qu’ils soient aptes à produire et à mettre à la disposition des agriculteurs de semences de qualités adaptées aux conditions locales. »

L’objectif de cette session de formation est de fournir aux producteurs semenciers et aux agents chargés de leur encadrement les moyens techniques prioritaires permettant d’accroître la productivité agricole et de garantir la sécurité alimentaire des populations. C’est pourquoi, la formation était axée sur le besoin prioritaire d’accroître la productivité, les productions agricoles et alimentaires à travers la production et la mise à disposition de semences de qualité.

Dans cette perspective, il s’est agi de :
- renforcer les capacités des producteurs semenciers afin de leur donner les moyens techniques de mettre à la disposition des utilisateurs des semences certifiées de qualité, adaptées aux conditions locales, en quantités suffisantes ;
- renforcer les capacités des agents chargés de leur encadrement.
La session de formation a insisté sur le besoin vital de renforcer les capacités des producteurs semenciers et des agents chargés de leur encadrement afin de procurer les moyens techniques pour la production et la mise à disposition de semences certifiées de qualité, adaptées aux conditions locales, dans l’optique d’accroître la productivité (coefficient de multiplication des rendements : 4 à 10) et d’assurer la sécurité alimentaire.

Un stand d’exposition des semences améliorées, des tests de germination et des appareils de laboratoire d’analyse des semences ont permis aux producteurs d’apprendre davantage sur la nécessité de disposer des semences certifiées pour un meilleur rendement. Au terme de la formation, les producteurs et productrices de semences améliorées dans la zone de Lergho ont exprimé leur satisfaction totale. Ils ont reçu des attestations de participation et ils se sont engagés à transmettre aux producteurs qui n’ont pas bénéficié de cette formation, les nouvelles connaissances et techniques acquises.

En sa qualité de président de l’Union régionale des producteurs semenciers du Centre-Est, El Hadj Adama SARE, a saisi cette opportunité pour prodiguer des conseils aux participants à la session de formation. Il leur a assuré de son soutien sans faille pour faire de la zone agricole du Centre-Est, « le grenier » des semences de qualité du Burkina Faso.

La formation était animée par une experte (Mme Mini DAH/PALE) du Service national des semences en tant que formateur principal et garant du contrôle de qualité des semences et un inspecteur semencier régional (Souleymane NACRO), représentant local de l’activité de développement de la filière semencière.

La session de formation a été rendue possible grâce aux initiatives de l’AIDR, association dénommée « Appui aux Initiatives Locales de Développement Rural », association animée par Gustave T. GUINKO, ingénieur agroéconomiste et Issouf ZABSONRE, conseiller en communication.

Ousmane KABORE (correspondance particulière)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km