LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

Publié le lundi 23 janvier 2012 à 23h54min

PARTAGER :                          

On le susurrait dans la presse quelque temps après l’arrestation et l’inculpation de Ousmane Guiro, le ci-devant directeur général des Douanes, et la nomination de son remplaçant, Kuilbila Jean Sylvestre Sam. C’est fait à présent. Le comité directorial de l’administration des douanes a été renouvelé et son atout principal reste sa jeunesse. La crise aura donc eu raison des « vieux » de la maison. On peut donc dire que n’eût été cette grave affaire de certains, il n’y aurait pas eu de changement. On aurait continué avec les mêmes, renforçant ainsi les vieilles pratiques. On peut féliciter le ministère de tutelle pour avoir réagi si promptement. Il faut espérer que cette décision, par son effet psychologique, fera tâche d’huile. Mais disons-le tout net, ces changements à la tête de la douane suscitent plus d’interrogations qu’ils n’apportent de réponses.

La jeunesse est-elle synonyme de probité ? La réponse des autorités est, semble-t-il, affirmative au regard des choix opérés dans les nominations au niveau de la sphère de la douane. Mais ce n’est pas la vision des Burkinabè dans leur ensemble. Pendant longtemps, ce corps était considéré comme le lieu par excellence de l’enrichissement à très grande vitesse si bien que pour de nombreux jeunes, c’est le concours qu’il fallait décrocher absolument. Et, ils n’ont pas tort, au regard des nombreuses réalisations immobilières que bien des douaniers étalent dans les quartiers. Mais il ne faut certes pas les accabler tous. Cependant, il faut reconnaître que les soupçons de corruption concernent tout le corps à cause de l’environnement.

A-t-on fait une étude pour prouver que les jeunes sont moins enclins à la corruption ? Tout cela indique donc que le casting opéré à la tête de la douane ne pourra être efficace que si le système accepte d’opérer une mue profonde. Dans ce sens, le renforcement du contrôle interne et le sens de l’imputabilité doivent être de rigueur. On imagine que l’actuel directeur général des douanes, Kuilbila Jean Sylvestre Sam, a reçu une lettre de mission. La bonne gouvernance voudrait qu’il soit évalué de façon annuelle pour recadrer les choses si le besoin se fait sentir. D’ailleurs, cette mesure avait été promise par l’ancien Premier ministre, Tertius Zongo. Mais comme l’administration burkinabè ne semble pas s’inscrire dans la continuité, on n’en a plus entendu parler. Il ne faut plus attendre une autre crise pour demander des comptes aux responsables des douanes.

Un autre fait important est le potentiel de mobilisation des recettes douanières. Depuis un certain nombre d’années, la douane est félicitée pour ses efforts en la matière. Mais, qui connaît exactement ce qu’elle peut faire comme exploits surtout pour augmenter le pourcentage des ressources propres de l’Etat ? Si on ne fait pas la lumière sur cela, on pourrait penser que le régime, connaissant la réalité, organise par ce biais des financements occultes. Il faut donc repenser la philosophie des changements à la tête de la douane pour privilégier la compétence et la probité. D’ailleurs, dame rumeur n’a pas mis longtemps à faire circuler des informations sur les biens faramineux de certains responsables nouvellement promus. Si les autorités veulent éradiquer la corruption, la fraude et le faux, ce n’est pas par la nomination d’un seul responsable, fût-il le plus intègre des Burkinabè…

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2012 à 00:26 En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

    comme à son habitude,ce régime corrompu veut endormir les gens parceque le phénomène de la corruption est généralisé dans ce pays,elle ne se limite pas seulement à la douane

  • Le 24 janvier 2012 à 00:47, par Kolo SANOU En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

    je pense humblement que nous devons accepter cette nouvelles équipes comme le mieux de notre epoque. Si nous nous acharnons a rechercher des douaniers propres dans ce pays, j’ai bien peur que cela nous conduise à une decapitation de l’administration douanière.
    Des douaniers moins sales, ça existe peut être mais douaniers propres ça n’existe pas dans ce bled du burkina faso.
    Les douaniers ont l’argent mais pas ils sont rares ceux d’entre eux qui vivent leur vieux jours et c’est tout un indicateur : a s’acharne à garantir ses vieux jours qu’on n’aura pas la chance de vivre.
    Par ailleurs, je m’en veux au gouvernement de toujours fixer les recettes douanières en déça de la capacité réelle. C’est cette raison qui entraine les fausses félicitation en dépit de la corruption qui gangrène le corps. On demande à la douane d’encaisser 300 milliards or elle peut faire le double. Elle fait sembalent de mouiller le maillot et en fin d’année elle réalise 350 milliards dans les caisses de l’etat et 250 milliards dans les poches des agents. Malgré tout on vient nous chanter comme qui la douane e realisé 120% de taux recouvrement.
    Ressaissez vous mes chers gabelous.

    • Le 24 janvier 2012 à 17:08 En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

      arrête cher kolo sanon pcq en europe,aus usa il y a des douaniers mais ils ne sont pas corrompus,ils ne vivent pas comme nos douaniers avec leur minable certificat d’étude,c’est parceque blaiso aime la corruption,encourage la corruption et c’est pour ça ke le pays est gaté

  • Le 24 janvier 2012 à 02:01, par Vérité k En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

    Si l’etat veut lutter contre la corruption c est tres simple. On crèe une police des polices qui se transforme en civil commercant et essaye de corrompre la douane ou la police sur les axes, celui qui est pris est revoqué. Après 2 mois,ils seront tellement sur leur gardes qu ils refuseront toutes proposition de peur de tomber sur un inspecteur. La corruption s’opère devant nous chaque jours, exemple simple : prenez l’axe ouaga kongoussi,arrivé a la douane de yilou avec une marchandise, vous êtes obligé de glisser un billet de 1000f au milieu de chaque facture, dedouané ou pas dedouané, sans recu de contrevention. Assainissons le faso pour nos enfants. Merci

  • Le 24 janvier 2012 à 03:45, par zoulou En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

    Il ne s’agit pas de nous propulser de nouveaux hommes a la tete de ce service. Il y a plutot lieu de concevoir et de mettre en place une nouvelle administration douaniere, moderne et efficace.Et cela est valable pour toutes les administrations. Certes la qualite du dirigeant est toujours un atout mais il convient de toujours s’assurer que chaque administration fonctionne dans les regles de l’art et que les disfonctionnements sont toujours constates et corriges meme sans mutinerie militaire ou autres insurrections.

  • Le 24 janvier 2012 à 07:08, par Beurk En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

    Si la corruption se limitait uniquement à la douane,cela se saurait.La triste réalité est que le Burkina Faso est devenu un pandémonium avec tous ces vampires qui ne cessent de sucer le sang du peuple puisqu’en moins de 25 ans,ces oligarques sont devenus insolemment riches dans un pays scandaleusement pauvre où,se soigner,s’éduquer,manger est devenu problématique pour beaucoup de gens.
    Donc les rimes en ’intégrité’,’pays des hommes intègres’,sont maintenant des slogans vaseux pour la simple raison que ce régime s’est disqualifié depuis belle lurette puisque lui-même se nourrit de cette corruption.C’est de la pure comédie que ce régime joue

  • Le 24 janvier 2012 à 13:36, par KPENW En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

    Le Ministre de l’Économie et des Finances vient de rater une belle occasion de reformer l’administration douanière. Avec cette crise il fallait nommer un Inspecteur du Trésor à la tête de la douane et ramener les attributions de la douane à la liquidation des droits de l’État. Le Trésor public irait jouer son rôle de recouvrement comme dans les États qui se respectent...

    • Le 24 janvier 2012 à 17:11, par LENOX En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

      Mon cher KPENW,le Trésor est fatigué de jouer au sapeur pompier.
      Chaque fois que le choses se bloqent quelque part, c’est lui qu’on appelle au secours.
      Chacun n’a qu’à faire son travail. D’ailleurs,le Trésor est encore la cible dans cette affaire de chèques pour laquelle les gens se livrent à des commentaires très maladroits car ignorant de tout sur comment ces chèques en bois sont traités.

      • Le 25 janvier 2012 à 13:26, par PKENW En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

        Mon cher LENOX, ce n’est justement pas le travail de la douane que de recouvrer mais celui du Trésor au nom du principe de séparation des pouvoirs.
        Les choses se passant selon les humeurs de nos médiocres gouvernants hameçonnés par certains bailleurs de fonds, voilà des non comptables publics (les douaniers) en train de s’amuser avec les deniers publics sans subir la lourde responsabilité des comptables de fait.
        C’est ce qui explique en plus de la corruption, leur propension d’enrichissement rapide.
        Que la douane se borne à liquider les droits et laisser le Trésor les recouvrer et vous verrez que les finances publiques se porteront mieux que les finances privées des douaniers.

  • Le 24 janvier 2012 à 16:09, par Jérôme En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

    L’âge ne saurait être un critère de probité. On peut être vieux et honnête tout comme on peut être jeune et malhonnête. Donc on risque de se tromper sur toute la ligne. Ce qui est sûr il fallait un coût de balai après l’affaire Guiro.

    Mais je crois que ici l’exercice devrait consister à rechercher des douaniers ou des Hommes crédibles qui peuvent assumer en toute loyauté toutes las responsabilités au niveau de la douane.

  • Le 24 janvier 2012 à 16:27, par Jérôme En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

    Il faut que le MEF sache que la pauvreté a transformer les citoyens en prédateurs. Cela se constate dans tous les domaines de la vie.

    Tant que les contrôles utiles et nécessaires ne seront pas mis en amont et en aval des opérations de dédouanement la corruption et tous les maux connexes auront de beaux jours.

  • Le 24 janvier 2012 à 16:56 En réponse à : DOUANES BURKINABE : Qui a dit que jeunesse rime avec intégrité ?

    L integrite a mon avis n est pas un probleme d ancien et de jeune. c est vrai que les vieilles taches sont plus dure a enlever mais elles existaient depuis la jeunesse. ces jeunes ont tous evolue dans le systeme des anciens et beaucoup ont ete leurs proteges. je crains un conflit de generations et de promotions en douane ce qui peut etre un frein pour un recouvrement optimal qes droits de porte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance