LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

Publié le lundi 23 janvier 2012 à 23h54min

PARTAGER :                          

Le 12 janvier 2012, le maire de Boussouma, Issaka Isidore Ouédraogo, a passé de mauvais moments, après que de jeunes manifestants aient attaqué et incendié son domicile, suite à une affaire de disparition de vivres dans des écoles. Pis, ils ont agressé et blessé huit éléments des forces de l’ordre qui voulaient tout simplement ramener la quiétude dans la cité, comme leur confèrent leurs missions. Agissant à la solde des « ennemis » du maire, dit-on, les agresseurs ont succombé à la violence, l’arme des petits esprits. Ils se sont laissés aller au vandalisme, sans pour autant mesurer les conséquences de leur acte. Remontés à bloc, les manifestants se sont défoulés certes, mais c’est à se demander quel profit ils ont pu réellement tirer de leur action ?

Si ce n’est une « fausse » satisfaction morale. Ils ont mis à feu et à tort, la demeure du maire à qui l’Etat n’a rien à reprocher, si l’on s’en tient au rapport d’inspection de la gestion de sa commune. Cette situation n’est pas la première du genre au Burkina Faso, même si parfois, l’on est d’avis que des victimes ne sont pas toujours blanches comme neige. Les actes de vandalisme sont monnaie courante dans notre pays, pour peu que les esprits se chauffent ! L’histoire récente de notre chère patrie témoigne de cette triste réalité. Pour ne citer que ces cas de figure, les étudiants, les élèves et même les militaires ont usé de vandalisme, quand il s’est agi de demander des comptes à l’Etat, respectivement dans l’affaire Justin Zongo et par rapport aux revendications pécuniaires au sein de l’armée. Des édifices publics et privés ont été saccagés, des biens emportés et des personnes blessées.

Conséquences ? : l’Etat qui est déjà confronté à mille priorités avec peu de moyens financiers, s’est retrouvé à récolter les pots cassés, condamné qu’il est à réparer les préjudices subis çà et là. Pourtant, il aurait fallu juste un peu de patience de la part des mécontents, pour voir la résolution de ces écueils, comme l’Etat en a donné la preuve. Peut-on continuer à agir de la sorte dans un pays aux ressources très limitées comme le Burkina Faso ? La réponse, c’est évidemment non. Nous sommes dans un Etat de droit, avec une justice bien organisée, même si elle n’est pas toujours bien vue par certains citoyens.

Ce qui est tout à fait normal, aucun corps de métier n’est parfait à l’image de l’Homme. Quoiqu’il en soit, le Burkina Faso n’est pas une jungle et c’est en cela que nous devons savoir poser nos revendications quelles que soient leurs pertinences et vitalité. Défendre une cause dans la violence, enlève à cette cause sa sérénité, son bien-fondé. Il faut savoir poser son problème pour se faire écouter, disent les sages. A quoi ça sert de casser, piller, saccager et d’incendier au nom d’une revendication, fut-elle juste ?

La nécessité d’une telle démarche parait irraisonnable et loin d’honorer une lutte. Bien au contraire, réclamer dans la violence, c’est révéler son côté inhumain et son sens peu élevé de la morale, du bien public et de celui d’autrui. Revendiquer ce qui nous revient de droit, ne veut pas dire aliéner la liberté des autres, leur compromettre l’existence. Vandaliser le bien public ou privé, au nom d’une cause, n’apporte pas de solution à nos préoccupations. Cela en rajoute, en ce sens qu’on crée un autre souci. L’on va se retrouver à résoudre deux problèmes au lieu d’un, ce qui va demander plus de temps et de moyens humains, logistiques et financiers. Et personne ne sort satisfait d’une telle situation.

Manifestons notre colère ou mécontentement, de façon pacifique, car tout le monde y gagne. Il ne sert à rien de détruire le peu de richesses que le Burkina Faso ou ses fils ont acquis, au prix de mille sacrifices et de hautes luttes. Bannissons à jamais les revendications dans la violence, afin de redorer l’image du Burkinabè, cet homme intègre connu de tous !

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2012 à 01:40, par aurel En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    je me demande dans quel burkina tu parles la ? la population a faim. de quelle justice tu parles d’une justice oux ordres du grand chalem de ziniare et de son clan ? le peuple n a aucun moment de se faire comprendre que dans la violence et ca marche quand on aura un etat responsable la population sera responsable.

  • Le 24 janvier 2012 à 07:21, par oualas En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    un bon article qui va convaincre plus d un en commencent par moi. un journaliste est avant tout celui qui doit participe pleinement a la résolution des tensions sociales.merci pour cette vision Noble

  • Le 24 janvier 2012 à 09:43, par Pazoessé En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    M.KARANTAO,ce q vs dites est juste.Cependant,remarquez avec moi que des revendications pacifiques autour de causes justes,ns en avons connues.Le gouvernement a fait la sourde oreille,s’il ne banalise pas les problèmes posés.Mais qd les militaires se lèvent...
    La lecon:REVENDICATIONS PACIFIQUES ?MARCHEZ,COUREZ SI VS VOULEZ,CA NE CHANGERA RIEN.
    Conséquences:les gens ont assimilés cette lecon donnée par le gouvernement,ils ont appliqués.
    A qui la faute M.KARANTAO ?Les élèves ou le maitre ?A ce rythme,le gouvernement va fabriquer des kamikazes.
    Pazoessé

    • Le 24 janvier 2012 à 12:41, par Luluan "Le monde a changé" En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

      Tout à fait. C’est le gouvernement lui même qui est res ponsable de cette situation. Lorsque les gens manifestent dans la discipline, l’Etat reste sourd aux préocupations des populations.Depuis les différentes bavures des policiers à Garango,Boussé etc..., les élèves ont manifesté.quelle a été la réponse du gouvernement ?rien.
      En 2008, année de la vie chère, les syndiclalistes en responsable ont battu le pavé avec des casseroles. quelle a été la réponse du Gouvernement ? Rien
      L’an passé en 2011 à Koudougou, quand les élèves ont brulé après la mort du petit Zongo,et que tout le pays a pris feu,quelle a été la réponse du gouvernement ? Policiers jugés rapidemnt et condamnés. A Bobo quand la population a brûlé la maternité ou les accoucheuses ont laissé mourir la femme enceinte. la réponse de l’Etat ne s’est pas faite attendre. De passage l’Etat s’est souvenu des revendications des travailleurs,et plusieurs points de leurs revendications ont été satisfaites. si les autres fois et les autres années, l’Etat avait réagi rapidement, ce qui est arrivé l’année dernière ne serait jamais arrivé. Il appartient à l’Etat de tirer toutes les leçons de cette situation et de trouver des réponses justes aux revendications légitimes des populations, et le Burkina redeviendra le pays des hommes intègres.

    • Le 24 janvier 2012 à 13:10, par PIIGA En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

      M.KARANTAO vous êtes journaliers je me pose la question réellement si depuis 20 ans vous vivez au FASO mon précedent a tout detaillé. Vous vous placez en defenseur de l’Etat. Ils sont responable s’ils ne changent de Politique.

      PIIGA

    • Le 24 janvier 2012 à 14:27, par Ashley En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

      Pazoessé,pour ajouter je dirai que la violence ne profite à pers.Elle crée un double problème.Mais si c’est la seule manière de faire entendre ses gémissements,la violence a de beaux jours devant elle.Les gens encaissent simplement,sinon ils voient ce qui se passe autour d’eux et subissent.Comme s’ils étaient bêtes,comme s’ils se sont résignés.Et pourtant !Donc tout dépend de l’auitude du gouvernement.
      Ashley

      • Le 24 janvier 2012 à 16:47, par l’immunisé En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

        Tu as raison mon frère !Si au Burkina Fasoil y avait la paix, c’est parce que certaines personnes ont accepté de dormoir à jeun pour que d’autres mangent ! Maintenant tout le monde revendique sa part de gâteau et n’ayez pas peur les gouvernants, partagez car il y va de votre interêt de celui de tout le pays !

    • Le 24 janvier 2012 à 14:46 En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

      pour les kamikazes,c’est sûr il y aura d’ici peu dans ce faso et les mêmes qui disent de ne pas vandaliser,seront les mêmes à dire que c’était encore mieux avec les vandales,on se connait pas dans ce pays là
      en plus le journaliste est de mauvaise foi parcequ’il parle des conséquences(comme tjours pour conserver leurs intérets) sans commencer avec le diagnostic.
      tout ça c’est la faute à nos gouvernants qui narguent les gens et exemple ;le maire de koudougou parcequ’il a trempé dans des magouilles,au lieu de le radier,on le sanctionne 3 mois seulement et comme ces gens n’ont jamais eu honte,il repris la mairie. comment voulez vous que la population ne soit pas frustré,c’est pas normal
      à ces journaleux et autres prêcheurs,arrêtez avec vos leçons de morale alors que vous n’en avez pas,y en a marre

  • Le 24 janvier 2012 à 14:34, par Vagabond En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    Ne cautionnez pas le vandalisme ! Un simple arret de travail ou ralentissement de l’activité économique ou scolaire peut faire reflechir le gouvernement ! Imaginez vous que l’on casse les feux tricolores et votre fils, frere cousin ou parent se fassent écraser la où vous meme avez contribué à casser ?

  • Le 24 janvier 2012 à 16:05, par tonton En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    Il faudrait que les gens comprennent une chose : la violence n’est pas la solution à nos problèmes. Il faudrait toujours s’écouter et trouver un consensus pour vivre ensemble dans nos communes. Mais il faut aussi reconnaitre la mauvaise gestion des communes et la politisation de la décentralisation. Les maires devraient comprendre qu’on vient pour servir sa communauté et non soi-même. Partant de là si vous ne faite plus l’hunanimité il faut accépter démisionner et laisser la place à d’autres (du même parti)qui peuvent rassembler pour l’intérêt de la commune.Mais tous se battent pour rester même ceux que l’Administration centrale sanctionne et accuse de malgouvernance. Je pense que le ministère devrait être regardant à ce niveau et sensibiliser les élus à cet effet. On reglerait les problèmes avant que des situations de violences ne se présente .

  • Le 24 janvier 2012 à 16:18, par Guillaume Soro En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    Ces mêmes soit disant force de l’ordre ont eu toutes les satisfactions de leur revendications en usant d’une violence supérieur à celle que les civils utilisent.
    Je ne comprends donc pas que ces même vendables(corps habillés)veuillent empêcher ce que eux il font.

  • Le 24 janvier 2012 à 16:27, par yayavle@yahoo.fr En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    vous savez les autorité de ce pays ont montré clairement a la population que seulement les casse peuvent donner satisfactions au doleances. je pronne les casses si toute fois elle continuéront a nous donner satisfaction.

  • Le 24 janvier 2012 à 18:10, par manesse En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    M. le journaliste, je ne vais pas remettre en question votre bonne volonté mais je me demande si votre analyse n’est pas involontairement partiale et partielle. Tout le monde sait que la violence est toujours accoucheuse bien souvent de situations regrettables mais a t on enseigné au peuple le minimum civisme ? Pour preuve l’éducation civique n’existe pas dans l’enseignement secondaire. Lorsque des honnêtes citoyens marchent en toute légalité, quelle reponse n’a t on pas entendu dans ce faso ? combien de fois des promesses ont été faites puis rangées aux oubliettes ? Combiens de citoyens ont été frustré par l’administration sans aucun respect ? Ecoutez vous l’emission affairage ? on a laissé pourir une situation, attaquons le mal à la racine.il faut un changement radical dans la gestion des personnes en faisant usage de courtoisie de comprehension de respect de politesse. même quand on perd une lutte et que c’est dans le respect, la franchise on accepte facilement. Sinon trop de frustration appelle la revolte !!!

  • Le 24 janvier 2012 à 18:25, par Mayoro MBENGUE En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    j aime ce pays au point que je ne voudrai que rien de mal s y passe. je suis sénégalais de la ville de saint louis . mon plus grand souhait est de visiter un jour ce pays des mossi. je suis de l ethnie wolof du senegal

  • Le 24 janvier 2012 à 23:18, par Junior En réponse à : Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme  !

    soyons raisonnabl dan nos acte.si pour un oui ou un non on doit tou detruir a l’aveuglète,on ne profiterai jamai de no lutte.rapelon ceci:celui ki défèke dans la rue oubli toujour son emplacema,mais celui ki marche dedan s’en souviendré toute sa vie.parce ke cè nou ki recolton toujour lè pot cassé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?