LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CIBERCRIMINALITE ET CRIMINALITE PHARMACEUTIQUE : Des poissons dans les filets de la Police

Publié le mardi 17 janvier 2012 à 01h45min

PARTAGER :                          

Les services de Police ont mis la main sur un groupe de présumés cyber-délinquants qui faisaient dans l’arnaque des internautes. Au nombre de trois, ces délinquants sont ressortissants d’un pays voisin. De pays voisins aussi, rentraient des médicaments prohibés au Burkina Faso. Ces deux réseaux démantelés ont été présentés à la presse le vendredi 12 janvier dernier à Ouagadougou.

Ils sont jeunes et sont de nationalité étrangère. Ils logeaient dans un hôtel de la place. Ils seraient arrivés à Ouagadougou pour des affaires. Après avoir été informée par un anonyme du fait que des jeunes gens de nationalité étrangère seraient dans un hôtel avec en leur possession une importante somme d’argent, la division de la Police économique et financière de la direction de la police judiciaire a entrepris des investigations. Suite à ces investigations, une somme de deux millions de francs CFA, des reçus de retraits d’argent et un ordinateur portable ont été retrouvés sur eux. Selon la déclaration liminaire, ils avaient pour complice, un étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à Ouagadougou.

Dans leur ordinateur ont été découverts des spécimens de passeports et des « documents compromettants ». Ces trois présumés délinquants mis en cause, Bosse Laga Evariste, Dago Aziz Guy Roland (qui sont arrivés à Ouagdougou « pour affaire ») et Assoua Bendé Laurent (étudiant à Ouagadougou) ont reconnu leur implication dans des affaires louches. En effet, le sieur Bosse Laga Evariste aurait reconnu, selon la déclaration liminaire, être venu à Ouagadougou, envoyé par un certain Mac Enzo, faire un retrait d’agent spolié à une femme depuis la Belgique. Son compagnon Aziz Guy Roland l’aurait accompagné pour faire du tourisme au Burkina Faso. Le troisième, l’étudiant en question, possédait des fiches à remplir dont l’intitulé était « crédit facile ». Ces présumés cyber-délinquants seront présentés à la justice.

Du trafiquant de faux médicaments

Celui qui est mis en cause dans cette affaire est Michel Ouédraogo. Il est commerçant d’une quinzaine d’années d’expérience dans le commerce des médicaments prohibés. Selon les responsables de l’enquête, ce dernier « disposait de trois magasins de stockage et importait ses produits de pays voisins ». La valeur des produits saisis est estimée à environ 27 millions de F CFA. Deux autres trafiquants sont en fuite et les recherches se poursuivent pour les retrouver. L’un d’entre eux aurait abandonné sa voiture avant de prendre la fuite. Selon la Police en charge de l’enquête, le sieur Ouédraogo a avoué que ces produits proviennent de deux pays étrangers. Et il dissimulait ces médicaments dans des sacs pour tromper la vigilance des douaniers. Des cars de transport les transportaient jusqu’à lui à Ouagadougou.

Wilfried BAKOUAN

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique