LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

AFFAIRE GUIRO : Le MPJ plaide pour la démission du ministre des Finances

Publié le vendredi 13 janvier 2012 à 00h58min

PARTAGER :                          

Le Mouvement populaire des jeunes (MPJ), à travers cette déclaration, salue les efforts déployés par la gendarmerie nationale et exige la démission du ministre de l’Economie et des Finances pour prouver, dit-il, que la bonne gouvernance, tant prônée, n’est pas un vain mot.

L’année 2011 a été une année de toutes les épreuves dans la vie sociopolitique de notre pays. Elle a été caractérisée par des manifestations et des revendications de tout ordre allant dans le sens de la justice et de l’équité sociales. Toute chose qui a donc obligé le président du Faso à sortir de sa réserve à travers ses différentes actions (dialogue direct, dissolution du gouvernement, limogeage de certains directeurs généraux, Conseil consultatif sur les réformes politiques…), gage d’une volonté manifeste de prendre désormais au sérieux les préoccupations de la majorité absolue qu’est la population de base. Pendant que les Burkinabè tentent d’oublier les moments difficiles de 2011, voilà que 2012 s’annonce avec un autre événement potentiellement émotionnel : un crime économique. M. Ousmane Guiro, directeur général des Douanes, a été arrêté le 2 janvier 2012 par la gendarmerie de Boulmiougou pour détention illégale d’une forte somme d’argent d’environ deux milliards de nos francs.

Cet événement qui jette un trouble dans le ciel relativement calme et serein en ce début d’année nous interpelle tous, gouvernants et gouvernés, à repenser la question sociale, véritable levier de nos valeurs intrinsèques qui a aujourd’hui perdu son sens premier dans notre pays. Face donc à cette situation alarmante parmi tant d’autres (encore non élucidées) qui menace la paix sociale, il faudrait éclairer rapidement le peuple sur l’origine et la nature des diverses fortunes qu’il constate çà et là, permettre à la Justice d’accélérer sur les dossiers du rapport de la Cour des comptes. Ceci, pour éviter les dérives graves en donnant une première fois l’opportunité au peuple de faire confiance à notre démocratie et au pacte social dont le président du Faso mettait en relief dans son message à la Nation le 31 décembre 2011.

A travers cette déclaration, nous lançons un vibrant appel à toute la jeunesse burkinabè, éprise de paix et de justice sociale, à soutenir le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, dans sa nouvelle vision d’un Burkina respecté et respectable où chacun jouira pleinement de ses droits et devoirs, et aussi dans son combat pour l’assainissement de notre paysage économique. Toutes nos félicitations à la gendarmerie nationale et nous demandons à la Commission nationale d’éthique de s’associer à elle qui ne cesse de prouver depuis la précédente crise sa loyauté à l’Etat et à la population burkinabè. Que les investigations se poursuivent à tous les niveaux afin de situer la responsabilité des uns et des autres sur le pillage de l’économie du pays. Que le ministre de l’Economie et des finances rende sa démission afin de prouver à la population et à l’opinion que la bonne gouvernance n’est pas un vain mot. Le directeur général des douanes, par ailleurs premier pourvoyeur des ressources de notre pays se trouve être sous la houlette du ministre de l’Economie et des finances et en toute logique, que ce dernier prenne ses responsabilités devant l’histoire. Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

Fait à Ouagadougou, le 7 janvier 2012 Pour le Mouvement Populaire des Jeunes (MPJ) Le Secrétaire exécutif national

Pascal Zaida

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2012 à 09:07 En réponse à : AFFAIRE GUIRO : Le MPJ plaide pour la démission du ministre des Finances

    Dans la logique des choses et pour une crédibilité du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances doit démissionner. Ailleurs, cela ne souffrirait d’aucun débat. C’est une question de bonne fois du gouvernement, rien n’avoir avec la personne lui même.

    • Le 13 janvier 2012 à 16:55 En réponse à : AFFAIRE GUIRO : Le MPJ plaide pour la démission du ministre des Finances

      Après avoir soutenu gaillardement une telle position, dites-nous maintenant en quoi consiste la responsabilité du Ministre des Finances dans ce qui s’est passé avec la découverte des malles. Pour être logique, c’est parce qu’il n’y a pas eu de système de contrôle a priori que cela est arrivé. Dans ces conditions, ce n’est pas le Ministre des Finances qui doit démissionner, mais tous les députés de l’Assemblée Nationale qui n’ont pas su mettre en oeuvre les mesures législatives idoines. Cherchez l’erreur ailleurs et laissez le Ministre des Finances tranquille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?