LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrestation de l’ex DG des Douanes : La CFP exige une décoration des gendarmes qui ont mené l’enquête

Publié le vendredi 13 janvier 2012 à 00h58min

PARTAGER :                          

L’arrestation, le 1er janvier 2012, du désormais ex directeur général des douanes, Ousmane Guiro, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. A la suite de certaines formations politiques, la Coalition des Forces Progressistes (CFP), regroupant les 6 partis politiques qui avaient la soutenue la candidature de Arba Diallo à la présidentielle de 2010, dénonce l’attitude de M. Guiro qui détenait au domicile de son cousin, Tidiani Sana, la somme de 2 milliards de francs CFA contenue dans des cantines. Tout en saluant le travail des gendarmes qui ont mené l’enquête, les responsables de la CFP demandent, dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, qu’ils soient décorés pour « pour services rendus à la Nation ».

« Le 02 janvier 2012, au journal télévisé de 20h, les Burkinabè médusés apprenaient que le Président du Faso venait de destituer par un décret du même jour le Directeur général des douanes, M. Ousmane Guiro ! La gendarmerie, en enquêtant sur les largesses suspectes de quelques-uns de ses neveux, aurait découvert au domicile de l’un de ses cousins, des cantines contenant près de deux milliards (2 000 000 000) de francs en espèces, ainsi que de nombreux autres objets de valeur qui lui appartiendraient, mais dont il n’a pu justifier la provenance. Personne cependant ne doute que ces sommes et ces valeurs puissent être autre chose que le fruit de détournements et de faits de corruption.

Déjà en décembre 2007, M . Ousmane Guiro, fraîchement nommé Directeur général des douanes, avait été poursuivi , inculpé et mis sous mandat de dépôt par un juge d’instruction, dans le cadre d’une affaire de « fausses décisions d’exonérations », établies alors qu’il était encore responsable du service des exonérations douanières, et qui avaient fait perdre au Trésor public des centaines de millions de francs. Mais l’intervention intempestive et irrégulière du Ministre de la Justice de l’époque, M. Zakalia Koté, auprès du juge d’instruction lui avait alors évité de séjourner à la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou). M. Guiro « n’est pas n’importe qui », avait précisé ce Ministre, soutenu par le Premier Ministre d’alors, M. Tertius Zongo, qui usait lui-même du même argument.

Ayant ainsi bénéficié en décembre 2007, de l’impunité tant en vigueur dans les pratiques du gouvernement de la IVème République , voilà que notre Directeur général des douanes, décoré tout juste le 09 décembre 2011 sur propositions du Ministre de l’Economie et des Finances, est démasqué aujourd’hui comme l’un des plus grands prédateurs des ressources de l’Etat.

Depuis la création d’une Direction générale des douanes au Burkina Faso, plusieurs Directeurs généraux se sont succédé à sa tête. Aucun jusqu’ici n’a été pris la main dans le sac avec des milliards de francs frauduleusement acquis. Comment cela a-t-il pu arriver en 2011, au pays dit « des hommes intègres », et dans cette administration qui a la responsabilité d’apporter au Trésor public une bonne partie de ses recettes ?

Si cela a pu arriver, cela tient d’abord à la façon dont les responsables politiques et administratifs sont désignés, sous la IVème République. Sous cette République, il n’est pas nécessaire pour les hautes fonctions de l’Administration que les responsables désignés appartiennent au Corps de fonctionnaires formés à cet effet ou qu’ils maîtrisent les questions du domaine : on l’a vu avec des nominations d’Ambassadeurs, de Directeurs généraux des douanes, des Impôts, des médias ou des Directeurs généraux de Sociétés d’Etat, etc. On peut dire que pour être nommé, il faut remplir trois conditions :
- La première est d’être un militant docile et zélé du parti majoritaire CDP, comme si la République appartenait au seul CDP ;
- La deuxième est d’avoir la confiance de proches parents du Président du Faso, comme si la République était la chose de la famille présidentielle ;

- La troisième est d’être prêt à servir le Ministre qui vous fait nommer, ce qui explique que chaque changement de Ministre donne lieu à une série de nominations, souvent népotistes, dans son département, comme si ce dernier était son entreprise personnelle.
Si un scandale comme celui des cantines à milliards de M. Guiro a pu arriver, c’est du fait que l’impunité est une politique solidement établie au Burkina Faso, dispensant les coupables de crimes politiques ou économiques d’être poursuivis, obligeant les juges à ignorer les dossiers des suspects et des coupables, enfermant sous clef les milliers de dossiers de détournements et de corruption déposés par les Inspections des services et l’Autoriét Supérieure de Contrôle de l’Etat (ASCE) sur les bureaux du Premier Ministre et du Président du Faso.

M. Guiro a sans doute bénéficié en décembre 2007 du soutien du Ministre de l’Economie et des Finances dont il relevait, lequel a dû solliciter l’intervention du Ministre de la Justice en sa faveur, et ce dernier a dû sans doute requérir le feu vert préalable du Président du Faso, M. Blaise Compaoré, avant d’intimer grossièrement à ses juges d’instruction d’annuler le mandat de dépôt à l’encontre de M. Guiro. Sinon, ce dernier aurait déjà été mis à l’ombre à la MACO , et n’aurait pas eu l’opportunité de continuer à amasser ses milliards aux dépens de l’Etat.

La Coalition des Forces Progressistes (CFP) félicite les gendarmes qui ont mené les enquêtes jusqu’au bout et interpellé celui dont un Ministre et un Premier Ministre ont dit publiquement qu’il « n’est pas n’importe qui ». Alors que M. Guiro devrait être déchu de sa décoration, les gendarmes par contre doivent être décorés pour services rendus à la Nation. La CFP appelle le peuple à la vigilance afin que ces gendarmes ne subissent pas de représailles du gouvernement pour avoir fait correctement leur travail, et qu’on les laisse poursuivre leurs enquêtes pour identifier et neutraliser tous les complices des malversations, à la Douane ou ailleurs. Par ailleurs, la CFP exhorte les acteurs de la Justice saisis du dossier, à jouer leur rôle en toute indépendance, afin que toute la lumière soit faite.

La Coalition des Forces progressistes dénonce la procédure actuelle de désignation des Directeurs et Directeurs généraux qui facilite l’accession à des responsabilités capitales pour l’administration et l’Etat, par des personnes incompétentes, ou malhonnêtes, ou qui confondent l’argent de l’Etat avec leurs propres économies, les biens de l’Etat ou des collectivités avec leurs biens personnels ou avec l’héritage de leurs parents. C’est pourquoi la CFP estime que les responsables nommés comme Ministres ou hauts fonctionnaires, non seulement devraient déposer la liste de leurs biens en entrant et en quittant la fonction, mais faire aussi l’objet d’enquêtes à la fin de leur mandat, afin de mesurer et de juger leur enrichissement.

Pour la Coalition des Forces Progressistes, il faut mettre un terme au système des nominations discrétionnaires des Directeurs ou Directeurs généraux, par un pouvoir conféré à une seule personnalité (Ministre ou Président du Faso), sans référence à la moralité de la personne à nommer, sans enquête préalable, sans référence à la moralité, au sens du service public, à la compétence technique, ou à la capacité managériale de l’intéressé.

M. Guiro mérite évidemment de recevoir une sanction à la hauteur de son forfait. A l’heure où les Burkinabé sont menacés par la famine et se plaignent de la vie chère, où l’Etat éprouve des difficultés à trouver les financements pour ses programmes d’investissements, où chaque collectivité territoriale cherche les moyens de réaliser les infrastructures indispensables à son développement, il faut dissuader d’autres Guiro de continuer à l’imiter.

La CFP exige que M. Guiro et tous ses complices soient jugés et sanctionnés conformément à la loi. Mais elle pense qu’il faut enfin donner une suite à tous les dossiers de détournements ou de corruption qui dorment depuis des années dans les casiers fermés à double tour du Ministre des finances, du Ministre de la Justice , du Premier Ministre et du Président du Faso. Dans l’affaire Guiro, le gouvernement a annoncé une conférence de presse avant de la reporter sine die et sans explications. N’est-ce pas là la traduction de l’embarras suscité en son sein par cette affaire Guiro ? Ou serait-ce le début de manœuvres pour tenter d’enterrer le dossier comme dans tant d’autres cas ?

La Coalition des forces progressistes estime enfin qu’il faut profiter de cette affaire des cantines à milliards du DG des douanes, pour revoir de fond en comble le fonctionnement des services de recouvrement ou de gestion des deniers publics, afin de définir des procédures de contrôle et de surveillance plus efficaces.
Profondément indignée de cette énième affaire de détournement et de corruption qui secoue l’Etat burkinabé, la Coalition des Forces Progressistes lance un appel à tous ses militants, aux démocrates, aux patriotes et à tout le peuple burkinabé pour qu’ils restent vigilants et mobilisés, afin que ce dossier ne soit pas lui aussi enterré. »

Pr. Etienne TRAORE
Premier Secrétaire de Faso Metba et président en exercice de CFP

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2012 à 06:56, par le bagnard En réponse à : Arrestation de l’ex DG des Douanes : La CFP exige une décoration des gendarmes qui ont mené l’enquête

    Derriere un poisson pris dans le filet, se cachent plein d’autres.Du couarge et peut-etre avant avril les gros poisons feront surface et qui sait,c’est dans des charettes et des brouettes que l’argent sera retrouve.

  • Le 13 janvier 2012 à 11:43 En réponse à : Arrestation de l’ex DG des Douanes : La CFP exige une décoration des gendarmes qui ont mené l’enquête

    Après lecture, j’estime qu’il est bien fondé de décorer les gendarmes qui ont fait leur travail.
    Mais M. Guiro doit être déchu de sa décoration du 11 décembre 2011.
    En plus le Ministre de l’économie et des finances qui est son supérieur hiérarchique qui l’a protégé depuis toujours et même proposé pour cette décoration doit être démis de ses fonctions pour plus de justice dans ce Faso.
    C’est lui le Ministre, le premier responsable et doit être mis de côté car sans cela, il n’y aura pas de vrai justice.
    Le Président et le 1er Ministre doivent prendre leur responsabilité devant l’histoire car ce ministre est autant responsable que son directeur.
    Faites votre travail et la terre du Burkina vous sera reconnaissante.
    Vive le Faso.

    • Le 13 janvier 2012 à 17:03 En réponse à : Arrestation de l’ex DG des Douanes : La CFP exige une décoration des gendarmes qui ont mené l’enquête

      Aucune décoration ne doit être décernée aux gendarmes qui n’ont fait que leur travail. Et Bien. Les décorations sont faites pour les missions exceptionnelles rendues au pays, pas la mission banale d’enquête judiciaire, à moins que cette mission ne devienne exceptionnelle dans un Etat de non droit et de corruption...
      Quant à la demande de démission du Ministre des Finances, cela n’a aucun sens car je ne vois nullement en quoi sa responsabilité serait engagée si ce n’est un disfonctionnement des services de contrôles. Et ça, c’est du ressort de la hiérarchie (assemblée nationale et Exécutif).
      Et puisque nous sommes au stade des réformes politiques de notre pays, il convient de mettre en oeuvre un système de contrôle au niveau de la Direction de la Réglementation et de la législation.

  • Le 13 janvier 2012 à 11:50, par leregard En réponse à : Arrestation de l’ex DG des Douanes : La CFP exige une décoration des gendarmes qui ont mené l’enquête

    le gouvernement est pris à son propre jeu. il doit laisser la gendarmerie conduire convenablement l’enquête afin que toute la lumière soit faite. il est de son intérêt s’il veut retrouver la légitimé perdue depuis les révoltes de 2011. par ailleurs, sonnant comme un son discordant, dame rumeur dit qu’à la faveur des manifestations d’élèves à Tenkodogo, une malle d’argent aurait été retrouvée chez une personnalités par des gendarmes ! pourquoi, ce groupe de gendarmes n’a-t-il pas choisi de procéder comme ceux qui ont appréhendé l’ex-DG Douanes ? Peut-être est-il venu le moment pour eux de reprendre les choses en main et d’informer l’opinion publique sur la réalité de la rumeur !
    Cela pousse l’opinion publique à se dire que tous, autant qu’ils sont (les dignitaires politiques) ont un stock d’argent à la maison. La preuve n’a-t-elle pas été donnée par cette ministre qui, récemment, a tenté en vain de déposer une somme importante d’argent à la BICIA-B ?

  • Le 13 janvier 2012 à 12:20, par leregard En réponse à : Arrestation de l’ex DG des Douanes : La CFP exige une décoration des gendarmes qui ont mené l’enquête

    le gouvernement est pris à son propre jeu. il doit laisser la gendarmerie conduire convenablement l’enquête afin que toute la lumière soit faite. il est de son intérêt s’il veut retrouver la légitimé perdue depuis les révoltes de 2011. par ailleurs, sonnant comme un son discordant, dame rumeur dit qu’à la faveur des manifestations d’élèves à Tenkodogo, une malle d’argent aurait été retrouvée chez une personnalités par des gendarmes ! pourquoi, ce groupe de gendarmes n’a-t-il pas choisi de procéder comme ceux qui ont appréhendé l’ex-DG Douanes ? Peut-être est-il venu le moment pour eux de reprendre les choses en main et d’informer l’opinion publique sur la réalité de la rumeur !
    Cela pousse l’opinion publique à se dire que tous, autant qu’ils sont (les dignitaires politiques) ont un stock d’argent à la maison. La preuve n’a-t-elle pas été donnée par cette ministre qui, récemment, a tenté en vain de déposer une somme importante d’argent à la BICIA-B ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?