LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FasoMètre : En forme, Luc Adolphe Tiao : Premier ministre

Publié le vendredi 13 janvier 2012 à 00h58min

PARTAGER :                          

A sa nomination au plus fort de la crise sociale et militaire en avril dernier, on ne donnait pas cher de sa peau. Neuf mois après, il se révèle être l’homme de la situation, par sa sobriété mais aussi et surtout par sa sincérité dans la dénonciation et la lutte contre la malgouvernance et la corruption. Il est désormais révolu, le temps des parapluies atomiques soutenus à bout de bras par le PM lui-même. Les mesures d’austérité qu’il a imposées à son gouvernement sont certainement la preuve qu’il a pris conscience des difficultés économiques et alimentaires. On sent en tout cas qu’il n’est pas un « béni-oui-oui » qui veut faire plaisir à un clan. Son indépendance d’esprit et son souci permanent de donner l’exemple méritent d’être salués et encouragés.


En panne

Lucien Marie Noël Bembamba : ministre de l’Economie et des Finances. Il doit être vraiment embarrassé par l’affaire des « cantines de milliards » découvertes chez l’ex-DG des Douanes, Ousmane Guiro. Une sale histoire qui vient confirmer tous les soupçons que l’opinion publique avait contre une Administration douanière régulièrement accusée de corruption et de malversations de toutes sortes. Il doit être surtout confus d’avoir proposé à la décoration, trois semaines plus tôt, un de ses collaborateurs qui se retrouve aujourd’hui en prison. Il est d’autant plus déconcerté que cette affaire engage aussi sa responsabilité. C’est donc de bonne guerre que certains partis politiques de l’opposition demandent sa démission de la tête de son département.

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2012 à 16:48 En réponse à : FasoMètre : En forme, Luc Adolphe Tiao : Premier ministre

    Pour quelles raisons n’avez vous pas sollicité aussi la démission du Président Blaise COMPAORE parce que des milliards de dégâts ont été occasionnés par des militaires irresponsables pendant la crise ? En quoi le Président Blaise COMPAORE serait-il responsable d’une telle folie passagère de ces soldats en mal de discipline ?
    Dites-moi par la même occasion en quoi le Ministre des finances serait-il responsable des faits présumés de détournements de deniers publics par la découverte de mallettes de billets et d’objets précieux du Directeur Général de la Douane. Si vous voulez un Ministre compétent, intègre, intelligent, sobre, humble et courageux, c’est bien Monsieur BEMBEMBA. Laissez cet homme tranquille que je respecte au plus profond de moi-même. Je pense que c’est un homme capable d’assurer même l’alternance du Président COMPAORE en 2015. Donc je vois bien l’opposition politique venir : sucrer ceux qui sont capables d’assurer l’alternance au sein de la majorité présidentielle. Après M. François COMPAORE, ça été Monsieur Jérôme BOUGMA, après, c’était Gilbert OUEDRAOGO, et enfin c’est maintenant M.BEMBEMBA. Je vous ai à l’oeil et c’est bien longtemps que vous devriez organiser cette alternance. Prenez-vous autrement...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?