LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence de presse du Groupe parlementaire A.D.J. : L’« Affaire Guiro » naturellement !

Publié le jeudi 12 janvier 2012 à 01h11min

PARTAGER :                          

Sur les activités de la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année écoulée, le Groupe parlementaire « Alternance, démocratie et justice (A.D.J.) », a animé une conférence de presse le mercredi 11 janvier 2012. La rencontre qui a eu lieu au siège du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a porté sur des sujets d’actualité, dont notamment l’ « Affaire Guiro » qui alimente actuellement les débats dans toutes les chaumières.

Le vendredi 23 décembre 2011 a pris fin la deuxième session parlementaire. Avec la presse, les premiers responsables de l’A.D.J. ont échangé sur le bilan de cette session dite budgétaire et sur leurs différentes prises de position à l’Assemblée nationale. En terme de bilan, le président du Groupe, Hama Arba Diallo, a rappelé qu’étaient inscrits à l’ordre du jour 22 projets de loi dont deux propositions de résolution, 11 questions orales dont 10 avec débats, 4 questions d’actualité. Au cours de cette deuxième session ordinaire de l’année, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a fait le 13 octobre son Discours sur la situation de la Nation (DSN), suivi de sa Déclaration de politique générale (DPG) le 20 octobre. Deux exposés ont été faits par le ministre de l’Economie et des Finances devant les députés, respectivement sur la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et sur le cadrage budgétaire.

Au total, 21 projets de loi sur les 22 ont été soumis au vote des honorable députés. Celui portant réorganisation agraire et foncière (RAF) au Burkina Faso ayant été retiré de l’ordre du jour de la session à la demande du gouvernement. Au nombre des projets de loi, 16 projets de ratification dont la plupart sont des conventions de prêts et 2 propositions de résolution pour la création de commissions d’enquête parlementaire. Tous ces projets de loi pour lesquels l’A.D.J. a voté contre concernaient ceux portant loi de finances rectificative de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2011 ; loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2012 ; loi de règlement au titre du budget de l’Etat, gestion 2010.

L’Alternance s’est abstenue par rapport au projet de loi portant habilitation du gouvernement à autoriser par voie d’ordonnance la ratification des accords de financement des appuis budgétaires conclus entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers. Pour ce qui est de la loi portant répression de la fraude en matière de commercialisation de l’or et des propositions de résolution portant création de commissions d’enquête parlementaire sur les marché publics et sur les subventions publiques dans le secteur de la santé, le Groupe, qui dit en avoir des attentes légitimes, a par contre voté pour. Toujours en terme de bilan, l’ADJ a eu à interpeller l’Exécutif à travers 4 questions d’actualité et 2 questions orales avec débats. Ses questions ont touché le scandale des djembés révélés par Robert Bourgi, des parcelles illégalement acquises à Koudougou par de hautes personnalités de l’Etat, les inconduites de certains responsables miniers dans la province du Passoré… Les 23 et 24 septembre, le groupe a tenu ses deuxièmes journées parlementaires de l’année 2011.
La conviction de l’Alternance est faite que les projets de loi sont bien montés mais que leur mise en œuvre pose problème.

Indignation générale

Au cours de la conférence de presse qui est la première en 2012 de l’A.D.J., Hama Arba Diallo a exhorté les Burkinabè à reprendre confiance en eux-mêmes et à vivre en harmonie, avec cette fierté commune de relever le Burkina.
Bien que n’étant pas inscrit à l’ordre du jour de la rencontre, actualité oblige, l’ « Affaire Guiro » s’est naturellement invitée aux débats. Au sein du Groupe parlementaire A.D.J., c’est l’indignation générale à plus d’un titre. Sur la situation, le président de l’Alternance a précisé que le Groupe a fait une déclaration sur la question et invite la Justice à faire son travail comme il se doit. Arba Diallo se dit très gêné par rapport à cette affaire, d’autant plus qu’en novembre passé, pour le travail abattu, son groupe a demandé qu’on félicite les trois responsables des régies financières dont fait partie l’ex-DG des Douanes burkinabè. Pour l’énormité de la faute que ce dernier a commise, il se demande dans quel pays nous sommes.
L’A.D.J. attend de voir ce que fera le gouvernement. Selon lui, si les gens sont en colère, ils ont parfaitement raison de l’être. Ils ont également raison de vouloir casser, parce qu’on ne peut pas avoir de la part des autorités compétentes la réaction qu’il faut pour expliquer l’inexplicable, justifier l’injustifiable.

Le maire de Dori affirme avoir connu des directeurs généraux des Douanes qui sont morts pauvres. Ceux-ci, a-t-il fait remarquer, doivent certainement se retourner dans leur tombe à l’idée de savoir qu’on les a pris pour des « imbéciles ». A l’ADJ, on estime que pour lutter contre la corruption, il faut s’attaquer au système, d’où la nécessité de renverser le régime. Cela, et c’est une conviction, devrait pouvoir être possible en 2015 avec la présidentielle.
Les préoccupations des hommes de médias ont aussi porté sur le CCRP, l’article 37 de la Constitution, la chefferie coutumière et la politique… A toutes ces questions, les conférenciers ont su donner des réponses appropriées sans stéréotypes ni formules figées.

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique