LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : Spectre d’une guerre civile

Publié le vendredi 6 janvier 2012 à 01h02min

PARTAGER :                          

La chute de Moammar Khadafi a mis fin à plus de quarante deux ans d’un pouvoir personnel et autoritaire. Désormais, un vent de liberté souffle sur Tripoli, et les Libyens en respirent à pleins poumons.
Cependant, l’heure n’est plus aux réjouissances comme aux premiers moments de l’effondrement du régime du « Guide de la révolution ».
Passé la période d’euphorie, la population fait face maintenant à la dure réalité et doit gérer son quotidien dans un contexte de reconstruction d’un pays ravagé pendant des mois par la guerre.

En effet, avec le conflit armé, les infrastructures ont été dévastées, entraînant des problèmes d’eau, d’électricité qui viennent s’ajouter à la cherté de la vie. Pour des gens qui vivaient dans une relative opulence et bénéficiaient de la gratuité dans les secteurs sociaux de base, il faut bien serrer les coudes pour joindre les deux bouts, car l’Etat n’est pas encore bien installé pour satisfaire les besoins prioritaires.

Du reste, le désarmement de la population et l’intégration des combattants dans les forces de sécurité figurent parmi les priorités des priorités du nouveau gouvernement de transition formé fin novembre pour la survie même du pouvoir et des institutions.
En effet, des milliers de Libyens, toutes professions confondues, avaient pris les armes pour combattre l’ennemi commun : Moammmar Khadafi. Maintenant que l’ex-dirigeant est hors d’état de nuire, il se pose la question de la gestion de ces ex-combattants, qui n’ont pas désarmé.

Et régulièrement des heurts entre bandes armées font des victimes. La situation sécuritaire est si critique que le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a évoqué le risque d’une guerre civile. La nomination d’un général à la retraite, Yusuf al-Manqush, comme chef d’état-major des Forces armées est un pas vers la création d’une armée nationale unifiée.

Mais l’équation des milices, les revendications salariales des ex-rebelles et les manifestations de mécontentement envers les dirigeants du CNT sont toujours d’actualité et menacent dangereusement le processus de reconstruction.
Les puissances occidentales, qui ont utilisé des moyens colossaux pour balayer le défunt régime, ont un rôle majeur à jouer pour permettre au CNT d’asseoir son autorité. A défaut, la Libye pourrait sombrer dans un nouveau chaos et plus d’un viendrait à regretter l’ère Khadafi, où les Libyens, quoique privés de liberté, vivaient quand même dans la paix et l’abondance.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2012 à 06:07, par burkinade En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

    S’il vous plaît, que veut dire la dernière ligne du document : " les Libyens, quoique privés de liberté, vivaient quand même dans la paix et l’abondance. "
    Est ce qu’il y a plus de liberté que vivre dans la paix et l’abondance ?

    • Le 8 janvier 2012 à 10:54, par Nabayouga En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

      La derniere phrase pose problème .Elle traduit une conception illusoire de la liberté . monsieur le journaliste vous mettez en avant le plus bas dégré de la liberté . Approfondissez votre analyse de cette notion essentielle pour laquelle tant tant d’hommes se sont battus .
      Je suis peiné de voir que ce sont encore les occidentaux , s’appuyant sur des valets locaux qui s’emparent du pouvoir en Afrique . Mais en même temps je me pose la question de savoir si on peut rester plus de 10 ans au pouvoir et être encore efficace .Le drame de l’Afrique , ce sont les differentes formes de totalitarismes , semant sur leurs passages des crimes humains , économiques et sociaux .

  • Le 6 janvier 2012 à 07:38, par warba En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

    L’impérialisme international a aidé à la destruction totale de ce pays,en favorisant la prise du pouvoir par des bandes armées assoiffées de pouvoir.Ce n’est que le début du chaos annoncé.

  • Le 6 janvier 2012 à 11:07, par Gjau En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

    Ne dit-on pas qu’il est plus facile de détruire que de construire ? Les lybiens ont intérêt à tout faire pour éviter cette guerre civile qui risque de fragiliser davantage la fracture sociale et compromettre la reconstruction de ce pays.C’est la conséquence d’une transition douloureuse et mal préparée sous l’impulsion des puissances occidentales qui voulaient à tout prix la peau de Khadafi.Maintenant que le vin est tiré les lybiens doivent le boire quel que soit son goût.

  • Le 6 janvier 2012 à 12:02, par neouge En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

    Ils n’ont rien dit d’abord ;c’est le debut du commencement d’après les gens.Ils vont regretter le guide !

    • Le 6 janvier 2012 à 12:36 En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

      Qui va regretter ton guide bien aimé ?souvent il faut saigner pour espérer une autre vie car si je vous comprends,il faut laisser la situation comme il est,et le tour est joué.C’est avec des raisonnements pareils que le continent marche sur la tête mais dites vous que les dictateurs l’ont bien compris et c’est pour cette raison que nous resterons les derniers de la classe
      A bas kadhafi et à bas tous les dictateurs

      • Le 8 janvier 2012 à 10:12 En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

        Qu’est ce que vous savez de la dictature vous ? Je suis sûre que vous êtes de ceux qui emploient les mots sans en appréhender leur teneur ! Si vous voyiez plus loin que le bout de votre nez, vous diriez les choses avec bcp plus de recul...

    • Le 6 janvier 2012 à 12:59, par L’Africain En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

      Mon cher, il ne faut pas souhaiter le pire aux gens qui ont chèrement acquis leur liberté. La liberté, n’a pas de prix. Penses tu sérieusement que le guide voulait que la libye soit un pays prospère après lui ? Je crois que non car l’histoire l’a démontré, tout président qui s’éternise au pouvoir fini toujours par mettre son pays en ruine à son départ, quel que soit le mode de départ. Vois le cas de la Cote d’Ivoire, aujoud’hui, certains regrette Houphouet, mais si Houphouet aimait vraiment la C.I, il aurait préparer son départ comme Nelson Mandela en Afrique du Sud. De meme si le soit disant guide aimait son pays, il aurait fait comme Mandela et laissé la gestion du pays au peuple pour éviter que le pays ne s’embrase à son départ.
      Quels que soient ce qui arrivera en libye, moi je souhaitent que jamais le libyens ne regrettent le guide car il est le seul responsable de la situation de chaos dans laquelle la libye se trouve en ce moment.
      Vive la Liberté, Vive la LIBYE, Vive l’Afrique
      VIVE MANDELA.

  • Le 6 janvier 2012 à 14:38, par Boss En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

    Les CHIENS qui ont tués le guide n’ont rien vu d’abord.

    Leurs calvaire ne fait que commencer.

    Ils ont mis un pays africain qui s’en sortait, au statut de necessiteux.

  • Le 6 janvier 2012 à 15:42, par Le Peuple En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

    HOOO Détrompez vous. les néo-colonialistes impérialistes ont tout prévu. En fait, en combattant le Guide, c’est cette situation de Chaos qu’ils recherchaient. Ainsi il peuvent piller le pétrole et l’or libyen à volonté.

    Pour ceux qui ne le savaient pas, il y avait plus de liberté en Lybie sous kadafi qu’aux USA.

  • Le 8 janvier 2012 à 13:01, par mehdi En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

    Salut les catastrophes naturelles et les guerres des punitions divine en 2012 aux peuples de monde entier de convertir a l’islam pour éviter la disparition de leurs pays par des catastrophes apocalyptique et des guerres civils merci

  • Le 9 janvier 2012 à 15:45, par pioyipo En réponse à : Libye : Spectre d’une guerre civile

    "La chute de Moammar Khadafi a mis fin à plus de quarante deux ans d’un pouvoir personnel et autoritaire. Désormais, un vent de liberté souffle sur Tripoli, et les Libyens en respirent à pleins poumons" écrit l’observation dans son introduction.

    Cette affirmation est une contre vérité, vue ce qui se passe sur le terain. Quel vent de liberté l’OBS ? vous avez fait le jeu des occidentaux en jetant en pâture KADDHAFI, laissez-nous tranquilles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique