LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sida : L’association "Vie positive" envisage un partenariat avec la presse

Publié le lundi 24 novembre 2003 à 10h35min

PARTAGER :                          

L’association "Vie positive" a organisé vendredi 14 novembre une conférence-débat avec les hommes de médias au jardin le Challenge. Il s’est agi pour l’association de favoriser le cadre d’un partenariat plus élargi dans leurs activités de lutte contre le VIH/Sida en intégrant les hommes de médias.

La rencontre d’échanges avec les journalistes visait deux objectifs essentiels. Il s’agissait d’une part, de fournir aux journalistes des informations relatives aux activités de l’association en collaboration avec ses partenaires, d’autre part, de recueillir leurs opinions et leurs attentes dans le cadre d’un partenariat. Cette approche managériale dérive d’un constat. Vie positive estime que pour une grande efficacité et une meilleure visibilité dans la lutte contre le VIH/Sida, les stratégies de prévention et de prise en charge doivent connaître une approche multisectorielle.

C’est pourquoi il était nécessaire qu’en tant que relais d’informations, les hommes de médias soient imprégnés des actions et des stratégies de l’association, connaissent mieux les concepts de prévention et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Les responsables de l’association ont exposé à la presse leurs activités. Avec une équipe de vingt-cinq (25) membres, Vie positive mène des activités de sensibilisation de proximité à travers des clubs antisida, des conseils de dépistage et un soutien alimentaire et éducatif aux orphelins et enfants vulnérables des secteurs 16, 17, 18 et 19 de la ville de Ouagadougou. Les statistiques indiquent également que deux cent quatre vingts (280) malades sont traités dont trente-huit (38) sous traitement antirétroviral.

Vie positive estime toutefois qu’il faut intensifier les capacités de prise en charge des malades en impliquant les communautés locales. A cet effet, il est organisé du 15 au 22 novembre la semaine de la jeunesse de Boulmiougou. Des séances de dépistage gratuites seront organisées ainsi que des conférences, des jeux et des activités sportives.

Ismaël BICABA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets