LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

Publié le jeudi 5 janvier 2012 à 00h51min

PARTAGER :                          

Pour avoir fauché mortellement un cycliste à l’entrée de Ipendo, village situé après Sabou, sur la route nationale n°1 dans le Centre-Ouest, l’artiste- musicien Hamed Smani s’est retrouvé à la barre au Palais de justice de Koudougou le 4 janvier 2012. A l’issue de son procès, Hamed Smani a été condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis.

Après un séjour d’une semaine à la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou pour cet accident qui a coûté la vie à Koulbi Blaise Konombo, père de quatre enfants et qui était rentré à peine un mois de la Côte d’Ivoire, le précurseur du takborsé (danse), Hamed Smani, a été jugé pour homicide involontaire. C’était le 4 janvier 2012 au Palais de justice de Koudougou. Une des danseuses du prévenu, Abzèta, a également comparu en qualité de témoin dans la mesure où elle était avec lui le jour de l’accident. Selon les dires des comparants, la victime, qui roulait dans le sens inverse, a subitement coupé leur trajectoire sans daigner signaler. Or, le véhicule était déjà proche du cycliste à environ 25 mètres. Toutes les tentatives pour éviter le pire sont restées vaines et l’irréparable s’est finalement produit.

Pour rappel, l’artiste allait à Tita pour un concert. Il faut noter que d’autres chefs d’accusation pesaient sur le prévenu. Il s’agit de la péremption de l’assurance de sa voiture depuis le 22 juin 2010 et la dernière visite technique qui remonte au 30 septembre 2010. Au vu de tous ces manquements, le parquet a requis une peine de 12 mois avec sursis et 75 000 F CFA d’amende à l’encontre de Hamed Smani. Ce que l’avocat du prévenu, Me Armand Y. Bouyain, dépêché par le BBDA (Bureau burkinabè du droit d’auteur), n’a pas manqué de remettre en cause. Selon lui, il est bien vrai qu’il y a eu mort d’homme mais il faut aussi reconnaître la part de responsabilité déterminante du cycliste dans cette affaire qui est l’imprudence.

Le juge Yacouba Coulibaly, en rendant son verdict, a condamné Hamed Smani à deux mois avec sursis. A noter que la famille de la victime n’a pas réclamé de dédommagement. A en croire Me Bouyain, il n’est pas exclu que son client soit libéré dès ce soir même (NDLR : 4 janvier). Ce que les artistes-musiciens, venus en grand nombre pour soutenir leur collègue, ont appelé de tous leurs vœux.

Modeste BATIONO (Correspondant)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2012 à 02:03 En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Condamné à 2 ou à 12 mois ? Je ne comprends rien.

  • Le 5 janvier 2012 à 04:52 En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Paix a l’ame de la victime. Hamed c’est pas serieux. Tu roules depuis plus d’un an sans assurance et sans faire de controle technique ?? Vraiment.

    • Le 5 janvier 2012 à 15:35 En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

      Bonjour
      Quelques soient les circonstances , il y a eu mort d’homme et qui laisse une femme et quatres enfants.Personne ne mérite de mourir mais si mr HAMED avait été plus prudent , il aurait pu éviter ce drame.
      Quant on est derrière un cycliste on doit tout prévoir ,car on ne connait pas ce qui peut arriver ( il peut crever sa roue et chuter et avoir à éviter un trou ou un animal ) Tous ces éléments sont à tenir compte quant on circule sur la voie publique mais hélas au Burkina tout est permis meme à avoir 2 milliards dans sa case.

    • Le 5 janvier 2012 à 17:39, par gene En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

      Pas d’assurance, pas de contrôle technique, une danseuse qui allait forcément raconter que c’est la faute du cycliste. De l’autre coté une veuve avec 4 bouches à nourrir et aucune peine.Finalement si tu veux te débarasser de quelqu’un, ne prend pas un couteau ou un fusil, tu fais semblant de l’écraser et tu n’as aucun ennui. Ahhh que la "justice" est une belle foutaise

  • Le 5 janvier 2012 à 05:55, par NONGODO du Faso En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    C’est dommage cet accident. Mes condoleances à la famille de la victime. C’est dommage egalement ce qui arrive à Hamed : du courage car c’est traumatisant d’etre la cause de mort d’homme.Mais il faut qu’il se mette en regle en terme d’assurance et visite technique. L’assurance aurait permis de dedomager la famille de la victime qui a subi une grosse perte. Quant à la justice, elle a bien fait son travail car le droit a été dit.

    • Le 5 janvier 2012 à 17:49, par Boubagui En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

      Mes condoléance à la famille epleurée.Au nom de l’association Mouvement Arts force je salu la bravoure et surtout a tolérance de la famille endeuillée ! je salu aussi la solidarité de la famille des artistes qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir Hamed Smani dans cette épreuve si dure soit elle ! Puisse la tolérance etre le letmotiv de tous dans des épreuves comme celle-ci car cela aurai pu etre quelqu’un d’autre qui aurai cogné l’artiste qui peut aussi perdre la vie aussi. je demande à l’artiste en temps favorable de soutenir la veuve et les orphelinsPuissent la grace et la paix nous accompagner e 2012.

  • Le 5 janvier 2012 à 08:52, par dabire En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    un mort, sans visite technique et sans assurance. a mon avis c’est un crime. bravo pour avoir fais des orphelins

  • Le 5 janvier 2012 à 10:27, par zakaria En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Foutaise !!!, pour un crime pareil, avec une assurance et une visite technique périmée de puis 2010 et on nous parle de la responsabilité de la victime.on nous prend pour qui ? qu’il soit artiste ou je ne sais quoi il doit subir la loi.deux mois avec sursis seulement,cela ne fait que encourager les usagers à rouler sans pièces. paix à son âme.et que ceux qui croient donner des leçons aux gens respectent eux même le code de la route, cela dans l’interêt de tout le monde surtout de leur fans.on l’aurait du le garder 6 mois au frais pour qu’il sache que la vie d’un homme est sacrée ici au Faso

  • Le 5 janvier 2012 à 10:40 En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Paix à son âme.
    Au BF on peut tout faire,il suffit d’avoir une popularité et on n’est couvert.Voila un mr qui roule sans assurance sans visite technique et qui tue pour etre condamné avec sursis.
    Je ne connais pas en droit mais je pense que le vehicule doit rentrer en fourrière et le mr verbalisé.
    Au BF la vie n’a plus de valeure(75.000 frs avec sursis)

    SIDKEITA

  • Le 5 janvier 2012 à 13:22 En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    J’espère que tous les burkinabé auront noté ce jugement ! Faire un voyage sans assurance et sans visite technique et tuer quelqu’un même de manière involontaire et bénéficier du soutien des siens (artiste) et prendre cette peine !
    C’est noté !!!!

  • Le 5 janvier 2012 à 13:28, par Ya maam En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    C’est douloureux. Qu’il repose en paix ! Que la solidarité humaine et la proidence divine soient un reconfort pour sa famille.
    Hamed, tu traverses une situation difficile mais ça ira courage ! Je sais que tu a appris la léçon : sois règlo même si les papiers n’auraient pas éviter ce drame, au moins la lois aurait été plus indulgente à ton égard.
    Ils sont encore nombreux, j’en connais personnellement, ces artistes qui conduisent sans permis, qui sortent sans aucune pièce d’identification mais qui, toute honte bue, disent qu’ à les voir physiquement, c’est comme pièce d’identité. S’il vous plait, vous nous donner de bons conseils à travers votre musique, faites autant dans votre vie sociale.
    Bonne et heureuse année à toute la famille des artistes.

  • Le 5 janvier 2012 à 14:00, par Malick En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Les sentiments ont pris le dessus sur le droit. L’infraction est suffisamment grave lorsqu’on roule sans assurance et sans visite technique.
    J’avais compris que depuis le drame de Boromo (70 morts), la décision était prise de ne plus être complaisant sur les infractions au code de la route.

    J’espère que la famille va faire appel de ce verdict indécent. Je n’ai rien contre Hamed, mais on ne doit pas tordre le coup à la loi parce qu’elle n’est pas de votre côté aujourd’hui.

  • Le 5 janvier 2012 à 14:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    - HAMED, voilà !Quand on vous conseille de jouer moins aux canailles, vous pensez que le monde vous appartient !

    Tu devrais chanter pour ce type que tu as tamponné et pour que son âme soit reconnaissante envers toi ! !

    Par KôRô Yamyélé

  • Le 5 janvier 2012 à 14:53 En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Désolé mais je ne suis pas satisfaite et je n’hésite pas en disant que nous avons la justice la plus corrompue du monde parceque ce monsieur devait faire la prison juste déjà qu’il n’avait pas d’assurance et que sa voiture était une poubelle puisqu’il n’avait pas fait le controle technique et avec ça,il s’en sort avec un sursis et on ne confisque meme pas son permis
    Nous vivons dans un pays de merde

  • Le 5 janvier 2012 à 15:01, par L’indigné En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Je me demande que contrôlent nos forces de l’ordre sur les routes chaque jour que Dieu fait ? ça n’est pas la faute à Hamed Smani si ses pièces ne sont pas à jour. Si on peut circuler sans être en règle et sans être inquiété à quoi bon ? Malheureusement c’est le pauvre et l’innocent citoyen qui paye pour cela. Grave encore un verdict judiciaire qui fait honte. Il est aussi certain qu’en allant à son procès ce célèbre artiste n’était pas inquiet car il était sûr que le verdict n’allait pas être lourd pour quelqu’un de son rang. c’est ça le pays des hommes intègres.

    • Le 5 janvier 2012 à 16:43, par Mr BOUDA En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

      Je me dis que avoir ses papiers en regle releve d’une responsabilité morale et personnelle,ce Mr Smani est un chanteur pas un artiste parce que le dernier fait tout dans les details préts.en plus la justice doit etre egale pour tous,mais je remarque que c’est pas le cas. j’ai fauché une jeune fille entre dedougou et tenado heureusement elle n’est pas décédé, j’avais tout en regle et en plus l’avocat de l’assurance ils m’ont collé 5ans avec sursis.comment voulez vous qu’on ai confiance en notre justice

  • Le 5 janvier 2012 à 16:30, par anta En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Ce qui m’a frappée c’est la famille du défunt n’a pas réclamé de dédommagement pécunier ;c’est une famille digne, qui ne court pas derrière n’importe quel argent ;honneur à la famille du disparu, et paix à l’âme du défunt ! Qu’il prie Dieu pour nous pour que nous puissions chasser l’engeance qui pille nos richesses et tue nos enfants !

  • Le 5 janvier 2012 à 17:19, par Joukov En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Notre pays devient celui des passe-droit et autre sinon comment comprendre que ce Mr qui fait parti des 1000 ou des 500 ou des 100 ou des 50 personnes qui comptent dans ce pays puisse ne pas donner l’exemple et sans tirer comme ça. Rouler sans assurance et visite. Qu’un Quidam en fasse ainsi et on verra s’il n’ira pas en taule pour un bon bout de temps. C’est cette république des passe-droit qui fait que certains ne payent pas l’impôt et le fraudent même et veulent qu’on leur donne tous les marchés publiques avec Avenant. Non à la république des Passe-droit.

  • Le 5 janvier 2012 à 17:38, par Elie En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    bonsoir à tous. Franchement je crois que notre justice doit nous prendre au serieux en évitant de telles décisions de complaisance. Comment avec trois chefs d’accusation (expiration d’assurance, defaut de visite techniques,homicides involontaires) et pas des moindre, on peut écoper seulement de deux mois d’emprisonnement avec sursis et de 75 000 FCFA d’amende. J’aime bien le père du TAKBORSE et je le respecte mais je crois que cette condamnation n’est ni à son honneur, ni à l’honneur de tous les artistes burkinabè encore moins de la justice. Je comprends bien aussi la notion de circonstances atténuantes qui a du certainement joué ici mais avec tous ces chefs d’accusation, une telle condamnation laisse à desiser.
    Toutes mes condoléances à la famille éplorée, courage à Hamed Smani mais que la justice soit plus juste au FASO.

  • Le 5 janvier 2012 à 18:55 En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Mes condoléances à la famille du défunt et Paix à l’âme de ce dernier !

    La leçon est bien apprise , le peuple est instruit !!! Nous espérons seulement que cette décision fera Jurisprudence ; c’est à dire que désormais,nos HONORABLES JUGES devront trouver d’autres types de circonstances aggravantes(à l’exclusion du défaut de Visite technique, défaut d’assurance et du défaut de maîtrise), pour pouvoir comdamner un coupable d’homicide involontaire par accident sur la voie publique à plus de 02 mois avec sursis.

    Si le ridicule tuait !!! Quelle honte pour notre justice, et pour le ministère public si elle n’a pas fait appel de cette décision ! Et c’est comme cela que l’on veut que l’on ait confiance à notre justice ?????
    Le pauvre défunt n’a pas eu la chance d’être un juge ou le frère d’un juge, mais il faut que les juges se rappellent qu’il n’y a pas que les pères, les frères et les enfants des autres sur la voie publique. Il y a aussi les leurs et ils pourraient bien rencontrer un autre Hamed Smani un de ces quatres matins.

  • Le 5 janvier 2012 à 19:01 En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    mes condoléances à la famille. Dommages à Mr Smani de n’être pas à jour de ses papiers. ça peut arriver à toute personne. L’honneur à la famille du défunt qui n’a pas réclamé de l’argent pour quelqu’un qui est déjà mort, ça ne servira à rien, ça lui rendra pas l’âme c’est de l’argent amer. Courage.

  • Le 5 janvier 2012 à 19:23, par emariamt@yahoo.fr En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    SALUT ! Est-ce que on peut faire expresse de tué un être humaine ? C’est la volonté de dieu. Mr AMHED aussi non plus sa volonté. Paix à l’âme du disparu. Courage à AMHED.

    • Le 6 janvier 2012 à 12:03 En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

      Oui, on roule avec une visite technique perimée depuis plus d’un an, c’est qu’on veut tuer expressement quelqu’un.

      Et avec la complicité des autorités (policier et autres contrôleurs de l’état technique des voitures).

      Je suis desolé pour ses fans, mais Ahmed Smani devrait faire de la prison ferme pour mieux cogiter sur son forfait.

  • Le 5 janvier 2012 à 22:46, par Mitien En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Que l’âme du défunt repose en paix et que la terre lui soit légère.Nous marquons notre profonde solidarité à l’égard de la famille de la victime. C’est dommage qui est pour ce qui est arrivée à Hamed Smani.Je n’ai rien contre lui.J’estime que sa condamnation n’est pas à la hauteur de son forfait. Que vont devenir les 4 malheureux orphelins et la pauvre veuve ?Apprenons à être plus responsable en mettant à jour nos documents de citoyenneté.

  • Le 6 janvier 2012 à 04:57, par mimi a nyc En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    est ce qil avait permis meme ce chanteur de takborse ?
    il est chanceux des, que cest a ouaga que cela sest passer. si cetait au usa ici, il allait perie en prison car ici toute vie humaine est sacre. que tu laie faite volontairement ou involontairement ce nest que la proison qui tattend.
    et puis jai limpression qil a de la corruption dans ce jugement. comment tuer une personne humaine et tu na droit que seulement 2 mois de prison avec sursis et une amende de 75 000, ah waga la belle

  • Le 6 janvier 2012 à 08:59, par DODO En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Qu’on arrete de nous parler de Personnalité de Hamed Smani.Une pesronnalité qui se respecte ne roule pas sans visite technique et sans Assurance depuis des mois. On se met quand même en regle avant de prendre la route pour un voyage.
    C’est vraiment dommage que c’est arrivé.
    Paix a l’âme du defunt et courage a sa famille éplorée.
    Rien ne montre d’ailleurs que les freins, la direction, les roulement etc de la voiture fonctionnaient bien puisque il y a longtemps que la visite technique est perimée.Si les freins étaient bons Hamed aurait pu freiné et s’arreter.Il ya donc probleme dans ce verdique. La vrai justice c’est Dieu qui le rendra pas les hommes.Merci

  • Le 6 janvier 2012 à 10:21, par Kikiriki En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Que les enfoirés et autres ignorants et analphabètes qui ne comprennent rien au droit la ferment ou demandent à comprendre au lieu de débiter des âneries sur le site. Que l’on soit le roi du "Takborsé" ou un artiste populaire et que sais-je encore, on n’est pas au dessus de la loi. Celle-ci est faite pour être appliquée à tous sans exception. Mais au Faso, c’est du deux poids deux mesures. Sinon, comment comprendre qu’un usager qui roule depuis 2010 (nous sommes en 2012), sans assurance et sans visite technique, écrase un autre usager de la route, fut-il en infraction en faisant une mauvaise manoeuvre, et que l’on le condamne seulement à deux mois avec sursis et 75000F d’amende. Vraiment aberrant ! Et le défaut de maitrise du conducteur dans tout ça ? Quelles sont les circonstances qui ont atténué la peine de l’artiste ? Sais plus si DIEU voudra sauver le Faso encore, à l’allure où on va !

  • Le 6 janvier 2012 à 12:41, par KORO TIPO En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    jE COMPATIS A LA DOULEUR DE HAMED SEULEMENT JE LUI CONSEILLERAI TOUJOURS LA PRUDENCE SUR KA VOIE PUBLIQUE

  • Le 6 janvier 2012 à 13:21, par gnokebassory En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    heureusement pour notre fan que bon Dieu le préserve

  • Le 15 mars 2017 à 09:22, par oUEDRAOGO NOBILA En réponse à : HOMICIDE INVOLONTAIRE : Hamed Smani condamné à deux mois avec sursis

    Au lieu de polémiquer, il fallait plutôt saluer la maturité et la tolérance de la famille du défunt qui ont coupé court les débats. grandeur d’esprit ,honneur à vous.paix à l’âme du disparu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique