LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

Publié le jeudi 5 janvier 2012 à 00h51min

PARTAGER :                          

Suite à un décret intervenu le lundi 2 janvier 2012, le Directeur général des Douanes, Ousmane Guiro, a été démis de ses fonctions. En effet, il serait mêlé à une histoire de détournements de deniers publics. Pour ce faire, il a été interpellé le 1er janvier 2012 par la gendarmerie. Des hommes politiques que nous avons rencontrés donnent leur avis.

Victorien Tougouma, président du Mouvement africain des peuples (MAP)

"Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai été choqué par le montant. Je me suis demandé si nous sommes au Burkina Faso ou ailleurs. Malheureusement, nous sommes bien au Burkina Faso. Cela pose un réel problème pour le pays. Si on était à Noël, je dirais que c’est un bon cadeau du père Noël, puisque c’est de l’argent récupéré pour le Trésor public. On espère qu’il y en aura encore à récupérer si on approfondit les enquêtes. C’est un signal fort qui montre que cette année doit être une année de changement pour notre pays. On ne peut pas permettre que dans un pays comme le Burkina Faso, des individus puissent s’accaparer de l’argent du peuple. Pour un début d’année, c’est salutaire et on espère que ce sera une année de chance. C’est quand même positif.

Le gendarme qui a mené l’enquête aurait pu prendre une partie et se taire. De ce fait, la gendarmerie est à féliciter. Il y a quelques années de cela, le même directeur général avait été arrêté et relâché. La réaction rapide du pouvoir montre que nous sommes dans une ère de changement. Pourquoi détourner autant d’argent ? Comment arrive-t-on à le faire ? Avec qui on l’a fait et quel est le montant exact ? Toutes ces questions posent un problème d’éthique. On ne peut pas continuer à parler d’émergence si ceux qui sont chargés de conduire le véhicule sont ivres. L’ivresse de l’argent est en train de nous pourrir la vie dans le pays. Ne soyons pas naïfs. Le problème ne se limite pas seulement au Directeur général des Douanes. C’est un problème général. Nos pays sont gérés par des groupes mafieux. Si on n’y met pas fin, on prendra le même chemin que les pays qui sont en train de brûler actuellement. L’argent dont il est question appartient au peuple.

Or, le peuple ne va pas toujours se laisser faire. En tant que parti de jeunes, nous attirons l’attention des autorités pour qu’elles comprennent que c’est inadmissible. Il faut que l’on mette fin à cette corruption systémique. Il faut qu’il y ait des enquêtes approfondies. Nous pensons qu’il y a beaucoup d’argent à récupérer. Pour ce faire, il faut aller au bout de l’affaire pour savoir qui est complice. Si le DG a pu avoir une telle somme, c’est dire qu’il y a des corrupteurs et ils doivent être dénichés. C’est une perte de recettes pour l’Etat. Il faut que la justice fasse son travail avec beaucoup de sérénité et de diligence. Ce n’est pas le DG seulement qui doit tomber. Si on veut donner un signal fort, tous les hauts responsables des Douanes doivent partir.

Ainsi, on fera monter les jeunes. On ne peut pas continuer avec une génération qui, au lieu de s’occuper des générations futures, s’occupe d’elle-même. Pour régler le problème de la corruption, il faut la rendre inutile. Quand tu voles de l’argent et que tu ne peux pas l’utiliser, vas-tu continuer à voler ? Pour ce faire, il faut mettre en place une brigade financière autonome rattachée à la présidence de sorte que si cette brigade ne fonctionne pas, que le premier responsable puisse être interpellé. Toute personne qui paye une parcelle doit pouvoir justifier la provenance de l’argent. Tant qu’on n’aura pas le courage de demander aux citoyens la provenance de leurs biens, le problème de la corruption ne sera pas résolu.

Philippe Ouédraogo, Secrétaire général du Parti africain de l’indépendance (PAI)

"J’ai été surpris comme la plupart des Burkinabè par cette information qui est tombée à l’édition du journal de 20 heures à la Télévision nationale le 2 janvier dernier et qui annonçait en même temps que la destitution du DG des Douanes est le fait qu’on ait découvert en sa possession une somme de près de deux milliards de francs CFA, somme extrêmement importante dans un pays comme le Burkina Faso. Alors, je me suis demandé comment une telle somme a pu être la possession d’un même individu, responsable de surcroît d’un des grands services financiers de l’Etat comme la Douane ? Vous n’êtes pas sans savoir que la Douane fait rentrer, pour le compte de l’Etat, des taxes très importantes pour le pays et son programme de développement.

Alors, il est évident que cette somme ne peut qu’être que le fruit d’agissements irréguliers, de détournements, de corruptions et de toutes formes de concussions préjudiciables au budget de l’Etat ; et par conséquent aux possibilités de développement de notre économie. Je suis étonné qu’en 2011, début 2012, de tels détournements soient encore possibles. Alors, je crois que cela appelle à une révision complète du système de contrôle qui prévaut au niveau des institutions de ce type, mais de façon plus générale au niveau des différentes institutions de l’Etat. La Douane, sans doute, a toujours été regardée avec précaution par tous ceux qui gèrent les ressources de l’Etat. Et si à la Douane on peut donc faire de tels détournements, il est possible que dans d’autres institutions de l’Etat, notamment celles qui recueillent des ressources pour les caisses de l’Etat, il y ait des actes similaires. Mais je pense que c’est le fruit du laxisme.

Il y a, à peu près trois ans de cela, le même DG des Douanes avait été l’objet d’une situation un peu singulière puisque arrêté et interrogé par la justice. Il avait été extrait des mains de cette justice par l’intervention du gouvernement. Celui-ci protégeait ainsi un de ses responsables administratifs mais au dépens de la justice qui n’a pas pu savoir exactement ce qui s’est passé à propos des autorisations d’importation qui manifestement étaient frauduleuses. Donc, malgré cela, apparemment, il ne s’est pas découragé, ni n’a été mis en garde puisqu’aujourd’hui, il est soupçonné de receler deux milliards de francs CFA environ dont la provenance reste inconnue mais sûrement d’origine irrégulière. Je pense qu’il faut que le gouvernement cesse d’intervenir dans les affaires de la justice.

Il faut, que lorsqu’il y a des soupçons de détournement et de corruption au niveau des responsables de l’Administration, que l’Etat puisse être informé et que la justice puisse faire son travail convenablement si besoin est. Parce que, arriver à disposer d’une somme pareille (...), suppose une chaîne de complicité où plusieurs personnes sont impliquées. Il faut donc que des enquêtes approfondies soient menées pour assainir la situation et déterminer tous ceux qui trempent dans des combines de ce genre au dépens de l’Etat et du peuple burkinabè. Nous préconisons donc qu’on nomme des gens dont la moralité est exempte de tout soupçon. Une enquête préliminaire sur la moralité de ces personnes doit être menée avant leur nomination. Il faut également un système permanent de contrôle de ces institutions ainsi que des responsables.

Dr Salif Ouédraogo, 1er Vice-president de L’UNDD

"Je voudrais d’abord encourager et féliciter les forces de l’ordre, en l’occurrence la gendarmerie qui a procédé à cette arrestation du DG des Douanes parce qu’il n’était pas évident d’arrêter de telles personnes. J’exhorte les gendarmes qui ont conduit la mission à persévérer dans leur travail car ils font une mission de salubrité publique et d’intérêt national. Je suis vraiment indigné, révolté et déçu. Dans un pays pauvre avec de multiples problèmes, des individus, à plus forte raison des commis de l’Etat, se permettent d’avoir par dévers eux, dans leurs maisons, une telle somme. Imaginez-vous ce que représentent deux milliards de F CFA pour un pays à ressources limitées !

Quand vous pensez qu’il y a des gens qui fuient l’hôpital Yalgado parce qu’ils ne peuvent pas honorer les ordonnances, quand vous pensez qu’il y a des parents d’élèves qui ne sont pas à même de payer la scolarité de leurs enfants, quand vous pensez qu’il y a des familles au Burkina qui n’ont pas un, deux ou trois repas par jour et que certains se permettent d’amasser une telle somme, c’est un crime économique pour moi. Si les faits sont avérés, je souhaiterais qu’il subisse la sanction la plus lourde et que cela soit un signal pour tous ceux qui ont un lopin de pouvoir et pensent qu’ils peuvent continuer à dilapider les maigres sous de la Nation. Cette affaire dénote l’état de notre gouvernance. Quand nous disons à l’UNDD qu’il faut une gouvernance plus transparente, plus équitable, où la justice fonctionne, où on combat la fraude et la corruption, cette affaire vient le justifier. Si vous avez souvenance, cela fait deux à trois ans qu’on parle de ce monsieur. Certains ont dit qu’il n’y avait pas de preuves et au moment où on devait le déférer à la Maison d’arrêt et de correction de Ouaga, on est intervenu pour empêcher cela en disant que le DG des Douanes n’est pas n’importe qui. Voilà ce que ce n’importe qui a fait.

Il avait par dévers lui deux milliards de F CFA acquis de façon frauduleuse, sinon malsaine parce que s’il avait gagné cette somme à la sueur de son front, il allait la placer dans les institutions bancaires pour plus de sécurité pour que cet argent travaille et aide le pays pour son développement. Il a été lâché par Dieu, voilà pourquoi on a découvert le pot au rose. Je trouve qu’il est criminel et intolérable qu’une telle pratique ait lieu. Je souhaite que le gouvernement prenne à bras-le-corps la lutte contre la fraude que les populations ne cessent de dénoncer. Cette affaire n’est qu’un élément qu’on a pu débusquer. C’est possible qu’il y ait d’autres cas et il faudrait que les autorités se donnent les moyens pour qu’il y ait plus de rigueur dans la gestion de la chose publique, qu’il y ait plus de rigueur dans les nominations. Il faut que ces gens qui sont à la tête des sociétés d’Etat et autres grandes structures soient recrutés sur la base de leurs compétences.

La gestion n’est pas rigoureuse ni transparente parce que si elle était, ce genre de chose qui révolte n’allait pas se produire. Dès lors qu’il y a eu des soupçons sur ce monsieur depuis quatre ans, il devrait y avoir des enquêtes parallèles pour voir si ce qu’on disait était vrai ou non avant que cela ne soit découvert par l’opinion publique nationale parce que ça fait mal. Cela rejaillit sur l’image du pays parce que les investisseurs n’aiment pas aller dans les pays où il y a un système de corruption. Il faudrait que tous ensemble, nous dénoncions cette pratique car il ne s’agit pas d’un problème partisan, d’un parti politique mais un problème de société qu’il faut combattre sans arrière-pensée pour que cela ne se reproduise plus. Sinon, si on laisse la gangrène envahir le pays, il risque d’ y avoir des problèmes très graves et c’est nous tous qui allons perdre. Il est grand temps que ces comportements cessent pour l’intérêt supérieur de la nation.

C’est le vœu que je formule pour cette année 2012. Qu’elle soit une année de lutte contre la corruption, une année où nous allons expérimenter une nouvelle gouvernance parce que nous venons de sortir des assises nationales. Nous avons eu à adopter des propositions consensuelles et il faudrait que la mise en œuvre de ces propositions soit l’occasion pour nous tous d’évoluer vers une nouvelle façon de gouverner."

Norbert Michel Tiendrebéogo, président du Front des forces sociales (FFS)

"J’ai appris l’arrestation du DG des Douanes par un camarade de l’opposition. Lorsque j’ai reçu son message m’informant de cette nouvelle, j’ai répondu en disant : enfin une bonne nouvelle ! Comme deuxième réaction, c’est aussi un soulagement quelque part de voir qu’au niveau de notre pays, on est en train de prendre conscience au plus haut niveau que la corruption ne peut pas permettre au pays de se développer. La pression des populations et les luttes multiformes menées par notre peuple depuis quelques années font que les lignes bougent. Je salue le travail des autorités, surtout les forces de l’ordre, notamment la gendarmerie puisqu’il semble que c’est elle qui a diligenté l’enquête. Malgré le dénuement que tout le monde connaît, si ces forces de l’ordre arrivent à donner de bons résultats, je crois qu’il faut saluer cela. Je voudrais inviter tous les responsables de notre pays à quelque niveau qu’ils soient, à prendre acte de ce qui est arrivé au DG des Douanes en se disant que cela peut arriver à tout le monde.

Mais quelque part aussi, c’est un appel qu’il faut lancer au chef de l’Etat pour qu’il prenne enfin son courage à deux mains pour combattre la corruption. Au niveau de l’Assemblée, nous nous sommes organisés au sein du réseau Burkindi, nous essayons de faire des efforts mais si on n’est pas accompagné, il va de soi que nos efforts n’iront pas loin comme nous l’espérions et aussi loin que les populations les attendent. Ceci dit, je souhaiterais que tous les Burkinabè prennent acte de ce qui est arrivé en ce début de 2012 pour attendre des autorités que d’autres résultats parviennent et que dans le dossier Guiro, les affaires aillent jusqu’à terme, qu’au niveau de la justice, il y ait la transparence la plus totale et qu’au niveau des autres dossiers pendants, que ce soit les crimes économiques ou crimes de sang, qu’on se décide à mettre un terme à l’impunité."

Propos recueillis par Dabadi ZOUMBARA, Françoise DEMBELE et Germaine KERE (Collaboratrice)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2012 à 06:43, par warba En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    Je ne comprend pas pourquoi les gens sont surpris et etonnés alors que le pays nage dans une corruption generalisée dans un contexte de malgouvernance.Les intellectuels honnetes et incorruptibles sont rares dans ce pays ou chacun veut avoir tout et tout de suite.Il faut vite adopter la loi de laurent Bado sur le "delit d’apparence" et faire une enquete large sur les fonctionnaires dont certains avec moins de 150000FCFA/mois disposent de plusieurs R+1,des villas en location et des signes de grandes richesses.Voila ou nous a mené la rectification.

  • Le 5 janvier 2012 à 07:15, par lomlakijamuja En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES

    je voudrais felicite le president de la republique pour le courage qu il a enfin eu de revenir a sa promesse faite au peuple burkinabe , une promesse qui es la fondation de notre nation la JUSTICE ,j aimerai dire que je suis enfin fier de BLAISE COMPAORE laisser la justice regler les problemes de vols et de corruptions laisser les burkinabes tenir leur promsesse de JUSTICE.le Dg de la douane et aussi les ex dg de la douane et aussi ex agent de douane qui ne pourront jamais justifier tant de biens materiels acqui sur le dos du peuple.
    lentement et surement si le president laisse les institutions faire leur travail les choses vont avancer nous pourrons avoir et aussi distribuer au plus demunis et recompense les plus travailleurs dans l equite. les fortunes soudaines et autres miracles d argent reviendront a la mesure normales. notre peuples a tant sacrifier pour cette justice que je suis enfin content de voir le debut

    • Le 5 janvier 2012 à 14:37, par Lelaisserpourcompte En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES

      Si c’est le Président Blaise Compaoré qui a décidé que les fraudeurs soient épinglés, je dirais qu’il a trop attendu car il y a plein de GUIRO avant le GUIRO de la Douane.
      Tous ces fonctionnaires émargeant au budget de l’état et milliardaires doivent dire la provenance de leur richesse. Ceux qui construisent des maisons de 250 à 300 millions alors que tout le traitement qu’ils peuvent recevoir de l’état n’atteint pas ces sommes. En payant même 1 million par mois à un fonctionnaire et cela pendant 30 ans de service l’intéressé aura un cumul salarial de 360 millions. Alors comment ce fait-t-il que des salaries de l’état soient aussi.........
      Vous comprenez peuple du burkina que Blaise à laisser naître trop de Guiro.
      On a pris peut-être le benjamin il faut rechercher le cadet, l’aîné et que sais-je !!!!!!!
      SOS pour mon cœur malade car le pays des hommes intègres donne une image désolante.
      Que Dieu ait pitié de nous

  • Le 5 janvier 2012 à 08:37, par le Burkinabe de Hollywood En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    Toujours des rumeurs. chacun dit "il parait" ou "on sait que" mais personne ne dit telle personne a tel poste est corrompu et voici la preuve. rien que des doutes. c’est normale. quand vous n’arrivez pas a reunir la ou d’autres a forces de travail et de perseverance reussissent la moutarde vous monte a la bouche. une fois de plus on attends les conclusion du jugement et on apprecie. s’il a vole qu’il soit punis mais soyons mesurer dans nos propos.

  • Le 5 janvier 2012 à 08:49 En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    je ne suis pas entièrement d’accord avec le point de vue de Mr TOUGOUMA , qu’il faut justifier la provenance de tes sous lorsque tu payes une parcelle, si c’est le cas je demanderai à tout les fonctionnaires de démissionner parce que lorsque l’on travaille et on ne pas se faire une parcelle ce n’est pas la peine. et franchement je ne conseillerai pas aux burkinabé un tel dirigeant. mais je ne suis pas d’accord qu’un fonctionnaire puisse avoir un grand montant chez lui à la maison, comme le cas de notre fameux DG.

    • Le 5 janvier 2012 à 15:56, par Lorenzo En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

      Cher ami anonyme, pourquoi voyez vous un inconvénient à ce que chaque burkinabe puisse justifier la provenance de ses fonds ? A la limite, on peut concéder qu’un fonctionnaire ait une ou deux parcelles construites, en fonction de son niveau mais certains ont des dizaines de parcelles payées avec quel argent ? Si tu es clair, alors tu dois pouvoir justifier. Certains ont des R+2 de plusieurs centaines de millions alors que tu vas trouver que ce sont de petits agents niveau Bac ou BEPC voire CEPE et tout le monde en connait au moins un de ce genre. Mais on est où là ? Pour les DG on n’en parle pas, et je trouve qu’on a simplement voulu faire un exemple pour dire aux autres de voler prudemment sinon c’est tellement facile de les dénicher tous !

    • Le 5 janvier 2012 à 19:22, par Mambia En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

      Mon frère tu dois pouvoir justifier la provenance de ton argent pour payer ta parcelle sinon....
      Ah non même si ce sont des perdiems cumulés de tes ateliers il y a des traces d’émargement et la lettre d’invitation qui t’y invite. Si tu as vendu des boeufs qui elèvent chez toi tu le diras ce qui n’est pas mauvais. Si tu as soutiré de là où il ne faut pas Ahhhh !!!

  • Le 5 janvier 2012 à 09:05 En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    je ne suis pas entièrement d’accord avec le point de vue de Mr TOUGOUMA , qu’il faut justifier la provenance de tes sous lorsque tu payes une parcelle, si c’est le cas je demanderai à tout les fonctionnaires de démissionner parce que lorsque l’on travaille et on ne pas se faire une parcelle ce n’est pas la peine. et franchement je ne conseillerai pas aux burkinabé un tel dirigeant. mais je ne suis pas d’accord qu’un fonctionnaire puisse avoir un grand montant chez lui à la maison, comme le cas de notre fameux DG.

    • Le 5 janvier 2012 à 14:13, par TAO En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

      Toi, tu es un grand corrompu, sinon tu peux démontrer par a+b d’où est venu l’argent de ta parcelle si tu l’as acquis de façon correcte et noble. Dans le cas contrire, c’est que tu ne peux pas justifier et tu deviens un voleur public ou GUIRO2.

  • Le 5 janvier 2012 à 13:03, par cr En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    Félicitations à la Gendarmerie. Cela apprendra les gourmands d’argent. On savait qu’avec l’arrivée de certaines autorités dans la région du centre des poissons allaient servir d’exemple. Et on peut le dire en s’amusant, avant il y avait des poissons qui passaient dans les mailles des filets mais désormais tout c"eux qui se disent intraitable se méfiérons. Est ce qu’il n a pas été le prémier poisson des nouveaux autorités de la Gendarmerie ( le nouveau commandant de Région de gendarmerie de Ouaga et le chef d’etat major de la gendarmerie) ? Surtout quant on sait que ces dirrigeants se distinguent par leur esprit républicain. Une fois de plus bravo aux gendarmes et pour un état comme le Burkina ; le developpement ne pourra jamais surgir sans que des gens budgetivores ne soient demanteler et punis.

  • Le 5 janvier 2012 à 13:17, par diablo En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    ce n’est pas surprenant ;c’est vraiment triste et ecoeurant quand on pense que les premiers soins dans les centres de santé sont inexistant,il ya dans certaines écoles les élèves qui prennent des cours sous les paillottes c’est revoltant.il ya un laisser aller dans ce pays et il faut faire attention.on a beau crié qu’il ya des enfants des hautes autorités de ce pays qui sortent par jour avec près de 500000fr et personne ne veut savoir si c’est vrai ou pas et ils sont nombreux qui ont des grosses sommes d’argent à leur domicile et ils ne sont pas inquiétés.osons croire que Guiro ne sera pas le premier et le dernier.les gendarmes à qui le tour ?

  • Le 5 janvier 2012 à 13:59 En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    Rien d’étonnant. Il n’est pas rare de voir un candidat de niveau bac +5 vouloir être un simple agent de douane que d’être administrateur civil... En 4 ans de service l’agent n’a rien à envier chez le cadre d’autre services de la fonction public en fin de carrière... Lâchez ce monsieur, vous êtes tous complices... Avant lu,i son institution brillait chaque fois à la tête des services les plus corrompus.Qu’est ce que vous avez fait. Il n’a fait que respecter la tradition... Encore, je dis lâchez ce monsieur, Libérez ce monsieur, il est loin d’être un parent.

    Je ne le connais même pas en photo.

    Je dis simplement que vous pourrez continuer cette procédure que quand la gendarmerie finira d’investir toutes les maisons d’habitations de nos gouvernants, des chefs d’institution, les directeurs de service... et de celles de leurs parents...
    Ils ont tous des valise, des cantines de sous, des coffres forts, des boîtes à sous chez eux...

    Eux et leur parents ne savent pas ce qu’on appelle découvert,le salaire c’est des années d’économie...
    Ce qu’un agent de l’état ne peut pas faire en 30 ans de service, ils le font en 4 ans de service
    Il ne se privent de rien.Ils vivent et nous, on vivote.Même de de la bonne nourriture, on se prive pour pouvoir s’acheter une parcelle.Réduit en simple spectateur,
    Vous êtes étonnés de voir ces agents là se rebeller,déserter ou aller voir ailleurs.J’ai failli couler des larme quand je me suis rappelé que j’étais en tenue,bardé des ma médaille, de mes galons, de mes insignes de corps, de mon insigne de brevet dans une vague ininterrompue en banque après avoir consulté mon exploitant, qui aussi avec l’avis d’un autre chef me permettait de faire un découvert..
    C’est honteux... c’est révoltant quand on sais que beaucoup d’autre à l’instar de Mr GUIRO que je respecte sont pas inquiétés et qui continuent de nous narguer...{{}}

    • Le 5 janvier 2012 à 16:20, par Eclaire jaune En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

      Tout à fait d’accord avec ce monsieur, mais n’en demeure pas moins qu’on devrait pas relâcher ce voleur.
      Si le DG de la douane a 2 milliard, le ministre en a combien ? Et puis arrêtons avec l’anarchie dans ce pays, un directeur nommé en conseil de ministre, devrait être "retirer" également en conseil des conseil ! c’est mon avis. La mise à terme de ses fonctions par le président de la république ne veut ABSOLUMENT pas dire qu’il veut lutter contre la corruption. Pensez vous que la situation est aussi grave que ça ? au point d’avoir recours à un décret présidentiel pour faire partir un directeur de douane ? Vous protéger vos amis et anciens amis, voici les conséquences !
      Sortez tous les vieux dossiers, ceux qui ont volé et ceux qui doivent à l’Etat...

  • Le 5 janvier 2012 à 15:00, par KOHOLE En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    Ce qui frustre dans cette affaire de DG des douanes, ce n’est pas le montant détourné, mais de se rendre compte qu’un tel montant a été trouvé dans les mains d’un individu, fut-il le premier responsable. Et du coup, on en vient à se demander comment se structure le dispositif de bonne gouvernance au niveau de la douane qui s’illustre comme étant la vache laitière de l’économie du Faso ? Tenez, par exemple dans un secteur de la ville de Ouagadougou, nous avons vu surgir du sol comme des champignons deux, trois à quatre villas de haut standing appartenant à un seul agent de douane et de surcroit très jeune d’âge, moins de 40 ans, et de catégorie C.

    Loin de blâmer l’ensemble de vaillants agents de ce corps qui travaillent, pour certains d’entre eux avec ardeur, rigueur et honnête, le service de la douane est à féliciter au regard de la place qu’elle occupe dans l’economie du pays. Mais, du reste, quelle image vehicule-t-elle autour d’elle ? Au regard du train de vie que mènent certains agents de douane au milieu de leurs concitoyens burkinabè, l’image du douanier a fini par prendre un coup de blessure. Faites un micro trottoir autour de vous pour savoir comment le contribuable burkinabè perçoit le douanier ; vous serez surpris très désagréablement. Une anecdote banale de mon oncle raconte l’histoire d’un douanier trouvé enchainé par des grosses chaines de l’enfer lorsque l’on a voulu ouvrir sa tombe pour rechercher un objet perdu. Même imaginaires ou fictifs, ces genre de discours mettent tout de même en évidence l’image du douanier dans la conscience populaire d’un bon nombre de burkinabè.

    Ce constat des faits au niveau de la douane interpelle tout un chacun de nous au civisme et au respect de la chose publique. C’est vrai, il est très facile de juger et condamner cet acte. Mais, ce qui est important et parfois difficile à réaliser, c’est d’accepter de faire son propre autocritique et de répondre de manière honnête à cette question : suis-je prêt à respecter la chose publique ? Suis-je prêt à refuser le détournement du bien publique ?

    Le gouvernement et le leadership burkinabè est interpellé à revoir son dispositif de bonne gouvernance. Ce qui choque, ce n’est donc pas le montant détourné, mais plutôt le pourquoi d’un tel détournement a-t-il été rendu possible ? C’est ce qui inquiète et mérite une réponse rassurante de la part de nos gouvernants.

  • Le 5 janvier 2012 à 15:56, par la comète de halley En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    respect pour MR GUIRO et je demande de le lacher en paix car il ya des gens qui ont plus que cela.mon ami GUIRO n’a seulement pas eu la chance et il a été épinglé.
    mon ami GUIRO est la partie visible de l’iceberg.et on sait que cette partie visible n’est pas le mal.cependant le vrai mal c’est la partie invisible qui a fait crouler le géant TITANIC.à bon entendeur salut !!!

    • Le 5 janvier 2012 à 16:32, par lepeul En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

      tout d’abord merci a la gendarmerie bravo... pour le professionnalisme... car il faut du courage dans ce monde de terrorisme étatique pour agir (arrêter un gourou du secte).
      ce pendant j’ai peur pour ceux qui vont commencer a revoir la manière ou il faut planquer les sous certainement à l’extérieur... je propose de créer une section de journaliste d’investigation pour contrôler les recettes de l’état.

  • Le 5 janvier 2012 à 17:59, par Yéti En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    Avant Guiro il y eu Palé Welté qui aimait palpé l’argent. En son temps c’était en million. On a simplement changé d’unité et il s’agit de milliard sinon c’est la même chose.
    Mais enfin que vouliez vous que le DGD fasse de l’argent qu’on lui donne. imaginez 1000 douaniers à 100 000 CFA par mois et par douanier ça fait combien 100 000 000 F par mois déjà en liquide ; ajoutez y 2 000 commerçants à au moins 250 000 par mois et le compte est bon au bout d’une année.Et ça, c’est les cadeaux simplement en espèce et en nature de tout genre.
    De toutes les façons il sont bien les douaniers, tout le travail est en TS, les saisies donnent droit à des ristournes et les actes faits normalement méritent des remerciement du bénéficiaire ; Tout ce que j’ai cité c’est le système instauré. A cela il faut ajouter les fraudes (pas vues) les évasions fiscales, les .....
    "sid bé boum ti pagnobda" = C’est à juste titre que la femme grossie.
    nos douane bi sont des ouagdbi et des ouaribi.
    Laisser Guiro sinon on ne fait plus rien rentrer ailleurs que dans nos poches.

  • Le 5 janvier 2012 à 23:26, par YERO SANKARA En réponse à : AFFAIRE DG DES DOUANES : Des hommes politiques se prononcent

    Ils sont tous des complices.Si une veritable enquète eut lieu je suis certain que les 2/3 des ces grands hommes du pouvoir connaitront le sort de GUIRO Car li n’a pas commencer aujourd’hui et il n’est pas seul.son affaire a été devoilé parce qu’il y a eu une rupture de relation avec un de ses complices qui detiennent son secret(trahison).GUIRO doit avoir mal . Mal parce que nombreux dans l’affaire et seul à etre arreter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?