LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Au coin du palais :  «  Sésame ferme-toi  !  »

Publié le mercredi 4 janvier 2012 à 00h27min

PARTAGER :                          

DO et MB ont comparu devant le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le vendredi 30 décembre 2011, pour vol de trois sacs de sésame de YK. Selon le ministère public DO et MB ont soustrait frauduleusement les 3 sacs de sésame dans un camion de dix tonnes, devant une gare de la ville de Bobo-Dioulasso. A l’issue de leur opération, ils ont été appréhendés par la gendarmerie, suite à une enquête, et présentés devant la justice le 30 décembre 2011 à Bobo-Dioulasso. Les prévenus ont reconnu avoir commis le vol vers 4 heures du matin avec la complicité d’un certain DJ. Selon eux, ils ont vendu les sacs à 16 000 FCFA et partagé cette somme, à raison de 5 000 FCFA chacun.

Les 1 000 FCFA restants ont servi comme frais de transport de la marchandise. Au regard de la nature des faits, la Cour a retenu 3 mois de prison contre les deux prévenus. En tout cas pour DO et MB, au lieu de «  ?Sésame ouvre-toi ? », c’est «  ?Sésame ferme-toi ? », puisque les portes de la prison se referment sur eux.


Démuni, il vole 33 sacs de charbon

La chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a statué sur un cas de vol de charbon, le vendredi 30 décembre 2011. Il s’agit de 33 sacs appartenant à deux vendeuses, SA et OA habitant au secteur 25 de Bobo-Dioulasso. Ces sacs ont été dérobés par OI, qui ne serait pas à son premier forfait. Il avait été condamné pour le vol d’un bœuf par le Tribunal correctionnel de Boromo. Cette fois-ci, il a volé les sacs de charbon nuitamment, à l’aide d’une charrette. Il les vendait ensuite à raison de 2 750 FCFA par sac. Pour OI, c’est le manque de moyens pour se nourrir qui l’a obligé à agir ainsi. Face à cet acte répréhensible par la loi, et en plus d’être récidiviste, le Tribunal a condamné OI à 12 mois de prison ferme.


6 mois avec sursis pour vol d’un bidon de 20 litres

Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, en sa séance du vendredi 30 décembre 2011, a condamné OD à 6 mois de prison avec sursis pour vol d’un bidon d’huile de vingt litres, appartenant à un boutiquier du nom de YB. En effet, OD a été pris en flagrant délit de vol par les riverains, qui l’ont empêché de s’enfuir. Au cours du procès, le prévenu a reconnu qu’il s’était introduit frauduleusement dans la boutique de YB et s’est emparé de l’huile pour le vendre, afin de subvenir à ses besoins. Le procureur avait demandé au Tribunal de le condamner à 24 mois de prison ferme, parce qu’il est un récidiviste. OD avait déjà été condamné à deux mois fermes pour recel de DVD. Bien qu’il ait demandé la clémence des juges, ces derniers ont retenu contre lui, 6 mois avec sursis.

Rassemblés par Evariste YODA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé