LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

Publié le mercredi 4 janvier 2012 à 00h31min

PARTAGER :                          

L’inexorable descente de notre pays dans l’enfer de la corruption vient de s’enrichir d’un nouvel épisode avec l’arrestation, ce weekend, du directeur générales des douanes. Selon les explications fournies par la gendarmerie nationale qui l’a appréhendé, il est accusé d’avoir détourné près de deux milliards de francs CFA. Un décret du Chef de l’Etat a mis fin à ses fonctions, ce qui tend à confirmer que les faits sont établis. D’emblée, notre parti tient à féliciter chaleureusement les forces de police et de gendarmerie pour cette brillante action. Tout le monde connait les difficultés matérielles auxquelles elles sont confrontées, et les pressions en tout genre qu’elles subissent dans l’exercice de leurs fonctions. C’est à leur honneur que d’avoir réussi à mener cette enquête jusqu’au bout.

Notre Parti les encourage à persévérer dans leur travail, à continuer de s’intéresser aux signes ostentatoires de richesses, à remonter les filières de l’argent sale, et à mettre la lumière sur les cavernes d’Ali baba de notre République, que les rumeurs disent nombreuses. Cette affaire est une de plus, qui illustre la dégradation généralisée de la gouvernance de notre pays. Ceux qui suivent avec attention l’évolution de notre pays ne sont pas surpris. Il y a déjà longtemps que voler n’est plus interdit au Burkina Faso. Ce qui est interdit, c’est de se faire prendre. Plus que quiconque, le pouvoir de la quatrième république est le premier responsable de ce qui vient de se passer. Il est responsable parce que c’est lui qui encourage le culte de l’argent facile et le sentiment d’impunité qui s’est installé dans notre pays, toute chose qui conduit à un pillage de nos maigres ressources.

Mais dans le cas précis qui nous intéresse, sa responsabilité est encore plus directe parce que ce n’est pas la première fois que le nom de l’intéressé apparait dans une affaire de corruption. Il y a de cela quelques temps, il a été cité dans une affaire d’exonérations. Le juge d’instruction qui avait eu l’outrecuidance d’émettre un mandat de dépôt à son encontre a été désavoué par sa hiérarchie, et muté en province. Les burkinabè se souviennent qu’à l’époque, le gouvernement s’était démené pour nous expliquer, que le DG des douanes « n’étant pas n’importe qui.. » et ne « cherchant pas à fuir…. », le juge d’instruction n’avait pas besoin de le faire détenir pour la bonne poursuite de son enquête. Depuis, l’affaire était enterrée. Pire, le même individu a été décoré le 11 Décembre dernier, sur proposition de sa hiérarchie, dans le cadre de ce cérémonial de notre République qui commence à friser un peu le ridicule, ou notre ordre national sert à récompenser tout, sauf le mérite.

Si, avec tous les burkinabè, notre Parti se réjouit du succès de nos forces de sécurité, il n’en demeure pas moins que certains interrogations demeurent. Si la gendarmerie n’avait pas mené cette enquête en observant certains comportements, et mis le pouvoir de la quatrième république devant le fait accompli, ce monsieur aurait-il jamais été inquiété ? Surement pas ! L’ex Directeur Général des douanes est-il le seul dignitaire de ce pays à disposer de stocks d’argent dans des domiciles privés ? Des faits insolites qui se passent ici et là démontrent à souhait que la quatrième république est devenue comme une république de cantines d’argent que l’on stocke dans les arrières cours ou les sous-sols des bunkers.

C’est sans doute là que les rejetons en manque d’éducation viennent puiser de quoi participer aux enchères organisées dans les boites de nuit à la mode autour de bouteilles de champagne, pendant que les discs jockeys chantent les louanges de leurs illustres géniteurs. Si le train de vie d’une certaine jeunesse dorée est le baromètre de la quantité d’argent qui se trouve à leur domicile, alors nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. Cette enquête ira-t-elle jusqu’au bout ? On peut en douter ! Le pouvoir de la quatrième république nous a habitués à abandonner les dossiers de détournements en cours de route. Les nombreux rapports de la Cour des Comptes ou de l’Autorité Supérieure du Contrôle de l’Etat (ASCE) qui épinglent la gestion de certains hauts gradés du régime, sont toujours dans les tiroirs. Il est à parier que, une fois l’émotion populaire retombée, ce dossier, comme beaucoup d’autres, sera oublié, sauf si, pour une fois, la vigilance citoyenne se fait entendre.

De fait, si les burkinabè peuvent se réjouir que ce détournement ait été découvert, ils se posent des questions sur tous les autres détournements qui restent impunis. De nombreux responsables qui, selon certains rapports d’inspection, ont littéralement pillé les sociétés ou les projets dont ils avaient la charge, continuent de se promener allégrement en ville, visitent leurs chantiers, gèrent leurs affaires, vont et viennent, et rassurent leurs proches de ne point s’inquiéter car ils en savent suffisamment sur ce pouvoir pour qu’il ose les poursuivre. C’est vrai qu’à force de transformer nos juteuses sociétés d’Etat en caisses noires pour alimenter des activités qui n’ont rien à voir avec le bien-être de nos populations, le pouvoir est devenu l’otage des Directeurs qui sont dans le secret.

C’est leur silence qui leur assure leur impunité ! Ceux qui ont suivi les explications données sur cette affaire ont sans doute noté que les détournements sont montés d’un cran au pays des hommes intègres. L’unité de compte, ce n’est plus le million. C’est maintenant le milliard. Il est temps que nos compatriotes eux aussi fassent monter leur indignation d’un cran. Comme tout pouvoir, celui qui nous gouverne a besoin d’entendre la voix des citoyens sur cette affaire, surtout que, en matière de corruption, les limites sont maintenant atteintes. Il est temps que notre peuple se fasse entendre plus fortement, que la mobilisation citoyenne s’organise, que les forces de progrès se mobilisent, afin que tous ensemble, nous puissions contraindre ce pouvoir à traduire effectivement en justice tous ceux qui, en volant nos maigres ressources, transforment nos hôpitaux en mouroirs, et jettent nos enfants dans les bras de l’ignorance. Comme toujours, notre parti, est prêt à apporter sa contribution.

Ce sursaut s’impose d’autant plus que cette affaire va ternir gravement l’image de notre pays auprès de nos partenaires au développement. Comme tout le monde le sait, ces derniers n’ont de cesse de nous encourager à lutter contre la corruption, et à mobiliser par nous mêmes le maximum de ressources fiscales et douanières, pour faire face aux besoins élémentaires de notre population. Quelle crédibilité notre gestion financière peut-elle encore avoir auprès d’eux et de notre peuple ? Vu sous cet angle, on ne peut que poser la question de la responsabilité du Ministre en charge des finances dans cette affaire, en sa qualité de supérieur hiérarchique immédiat du DG des douanes. Ce qui est en cause ici, ce ne sont ni le caractère, ni les compétences professionnelles, ni l’intégrité personnelle du ministre en charge du département des finances publiques. Pour notre parti, la question n’est pas non plus celle de son intégrité, sur laquelle nous n’avons pas de jugement à faire. Pour nous, la vraie question, c’est celle de sa responsabilité. Elle est pleine et entière.

Ce qui est donc en cause, c’est le passif de sa charge publique, sur un dossier pour lequel il a eu toutes les alertes. Et sur ce point, la République doit être intraitable ! C’est fort de cela, qu’au nom de l’ensemble des militantes et militants de notre parti, le Bureau Politique National de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) demande solennellement, la démission du Ministre de l’Economie et des Finances de notre pays. Cette affaire repose aussi la question du mode de désignation des responsables des différentes structures de l’Etat. Le gouvernement a fait un premier pas en instituant des appels à candidature pour bon nombre de postes. Il faut l’en féliciter.

Mais notre peuple demande plus et mieux. Il est temps que la méthode touche aussi les régies de recettes. Dans cette optique, l’UPC propose que la nomination du prochain Directeur Général des douanes se fasse par appel à candidatures selon les modalités suivantes :

- Que des critères précis de grade, d’ancienneté, de parcours professionnel au sein de la douane, et de moralité soient arrêtés pour l’acceptation des dossiers de candidature
- Qu’un comité de sélection composé entre autres de personnalités compétentes en matière de recettes douanières, soit mis sur pied pour examiner les candidatures et faire des propositions au ministre en charge des finances publiques pour éclairer son choix final
- Que le candidat retenu signe avec l’Etat un contrat de performance qui indique des objectifs à atteindre, un contrat de gouvernance qui détaille les attentes du pays en matière de lutte contre la corruption, et un contrat de rémunération, qui indique les avantages auxquels il a droit.

Pour l’UPC, il est temps de sortir de cet anachronisme qui laisse à l’arbitrage des considérations politiques, de copinage, et parfois même régionalistes, la désignation de ceux qui collectent nos ressources fiscales et douanières. D’autres pays, pas loin de nous, ont déjà franchi le pas. La Cote d’Ivoire ou nous jouons les facilitateurs, peut même nous faire une leçon dans ce domaine.

En attendant, notre Parti saisit cette triste occasion pour rappeler à nos compatriotes, que seul un vrai changement politique dans notre pays, pourra nous permettre, le moment venu, de lutter sérieusement contre la gangrène de la corruption, et contre tous les maux qui assaillent notre peuple. C’est pour cela qu’il nous faut tous continuer à faire preuve d’engagement, de mobilisation et de détermination, à nous battre pour préparer l’avènement du gouvernement de l’alternance, qui seul, pourra, le moment venu, redonner espoir à notre peuple.

Fait à Ouagadougou le 3 Janvier 2011

Pour le Bureau Politique National Zéphirin DIABRE Président

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2012 à 00:56 En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Arretez d’exploiter toutes les situations á des fins politiques. Votre proposition de nommer le DG des douanes par appel á candidature a deja été faite auparavant et les discution sont encours au sein du MEF pour la mise en pratique. Vous n’apporter rien de nouveau dans ce sens.

  • Le 4 janvier 2012 à 01:14, par Lexys En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Voilà des réactions qu’on aimerait lire de la part des partis politiques dans des situtations aussi critiques que celle-là. J’avoue entièrement me retrouver dans cette déclaration même si je ne suis pas un militant de parti politique. Bravo à l’UPC et on espère qu’il en sera ainsi toujours car si tel reste le cas nul doute qu’au moment des récompenses les électeurs sauront faire la part des choses. Ainsi, ils prouveront qu’ils ne se désintéressent tant de la politique que certains partis tentent parfois à le faire croire. Bravo encore une fois !

  • Le 4 janvier 2012 à 01:22, par L’intègre En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Merci prési c’est propre et structuré comme intervention !On est derrière vous en ordre de bataille contre les prédateurs de la republique

  • Le 4 janvier 2012 à 02:10, par THE_PEASANT En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Félicitation au président de l’UPC pour cette sortie plus qu’opportune.
    Le parti au pouvoir va sans doute se lancer dans des élucubrations en guise de « droit de réponse », mais le parti du Lion se montre ainsi pro-actif et fait preuve de dynamisme et de sens dans l’analyse.
    D’aucuns y verront de la récupération, mais cette situation est d’autant emblématique de l’état de notre gouvernance qu’elle ne saurait laisser indifférent tout mouvement politique ou citoyen mu par l’intérêt général du vaillant peuple du Burkina Faso.
    Tout peuple a les dirigeants qu’il mérite et il est temps que nous prenions notre destin en main .

  • Le 4 janvier 2012 à 02:52, par Boukaré En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    J’apporte un soutien à cet analyse claire et limpide. Dieu seul sait combien de burkinabè sont mort par manque de soins, de nourriture parce qu’un certain Guiro detenait tout cette richesse qui pouvait mieux servir.
    Tout mes hommages aux forces de l’ordre pour avoir oser. Agent de sécurité, fonctionnaire comme commerçant, nous sommes dans la même merde et chaque corporation doit oeuvrer pour que cette republique pourrie prennent fin. Mobilisons pour apporter notre soutien à ce corps d’élite et encourager d’autre département comme la justice à emboiter le pas.
    Comme l’a si bien dit NORBERT ZONGO de son vivant :
    “Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais ; mais c’est le silence des gens biens”
    Il y a toujours des gens biens et ils ne doivent plus se taire.
    Ne serait-ce qu’un meeting pour manifester notre ras-le-bol et encourager la GENDARMERIE vaut la peine.

  • Le 4 janvier 2012 à 04:29, par Nabiga En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    C’est la plus brillante et la plus complete analyse sur cette "Affaire Guiro" que j’ai lue jusqu’ici. Le ton est courtois et responsable, les propositions fines et pertinentes. L’UPC comme son patron Zeph sont a prendre au serieux. Felicitations au Parti et a son President.

    Comment Mr Guiro Ousmane a pu se maintenir aussi longtemps a la tete de la Douane alors que sa moralite douteuse, sa voracite et sa grossierete n’etaient plus qu’un secret de polichinelle.

    Il avait surement une bonne protection la haut ! Mais qui ? Le Ministre charge des Finances ? La Presidence ? Il faut que l’enquete aille jusqu’au bout.

  • Le 4 janvier 2012 à 07:21, par Convergence pour une Démocratie Réelle:Place à la Jeunnesse En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Le Burkina n est pas pauvre en hommes de valeurs(mais sans le premiers concernés que peuvent-ils...), :

    ...Il est temps que notre peuple se fasse entendre plus fortement, que la mobilisation citoyenne s’organise, que les forces de progrès se mobilisent, afin que tous ensemble, nous puissions contraindre ce pouvoir à traduire effectivement en justice tous ceux qui, en volant nos maigres ressources, transforment nos hôpitaux en mouroirs, et jettent nos enfants dans les bras de l’ignorance. Comme toujours, notre parti, est prêt à apporter sa contribution.

    Ce sursaut s’impose d’autant plus que cette affaire va ternir gravement l’image de notre pays auprès de nos partenaires au développement. Comme tout le monde le sait, ces derniers n’ont de cesse de nous encourager à lutter contre la corruption, et à mobiliser par nous mêmes le maximum de ressources fiscales et douanières, pour faire face aux besoins élémentaires de notre population. Quelle crédibilité notre gestion financière peut-elle encore avoir auprès d’eux et de notre peuple ?... Dixit Zéphirin Diabré
    — 

    ...Mais beaucoup n’ont rien et sont même affamés. On n’est donc pas étrangers à ce monde de souffrance, et quand j’entends parfois brandir « notre progrès économique », je suis un peu furieux quelque part.

    C’est bien d’un certain côté, il y a certainement du positif ; mais il ne faut pas qu’on dorme sur nos lauriers, mais qu’on voie la souffrance concrète. Les gens sont pauvres ; je dis que ce n’est pas la pauvreté, c’est de la misère. Il y a des familles aujourd’hui qui ne peuvent même pas résoudre un problème de 5 mille F CFA. Des familles à Ouaga qui n’ont pas de quoi préparer ; elles n’ont pas le repas chaud et sont obligées d’en acheter. On ne me l’a pas dit, je l’ai vu. Nous sommes solidaires en essayant d’apporter notre modeste contribution grâce à nos partenaires. L’OCADES (Organisation catholique pour le développement et la solidarité, ndlr) est notre organe officiel de cette pastorale sociale. Mais ce que nous faisons reste des gouttes d’eau dans la mer. Comme le disait mère Theresa de Calcutta : « Je n’aide pas à la pauvreté, j’aide des pauvres autour de moi »... Dixit Monseigneur Ouedraogo

    Sakombi disait sur Mobutu, ceci : le président demande 1 Million et trois sortent de la banque !

  • Le 4 janvier 2012 à 07:30, par "Ya lion derrière" En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Merci bien Zeph.Chapeau à l’UPC !
    Depuis son avènement, l’UPC est une formation politique qui éclaire par son attitude le milieu obscure de la caverne politique du Faso
    Je voudrais particulièrement saluer votre courage et votre promptitude à réagir aux incongrutés auxquelles la Compaorose avancée a malheureusement habitué notre cher Burkina, où, même l’inconséquent ministre de l’article 37 avait lui même en ces moments de lucidité indexé la morale fortement agonisante sous Blaise Compaoré.
    Le DG de la douane comme d’autres a simplement appliqué la politique officielle du CDP : L’immoral " Tukguili partout et dans tout"
    Je salue la capacité prouvée de l’UPC à faire devant chaque situation des propositions concrètes allant dans le sens du bien être du plus grand nombre au Faso.
    Au CDP et à Kosyam, on devrait comprendre que la période de l’immoral Tukguili est révolue et apprendre par Coeur vos propositions et les appliquer sans honte.
    Je prendrai ma Carte UPC dès cette semaine.

  • Le 4 janvier 2012 à 08:15, par Gondouana En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    bonne analyse, Monsieur le Président, je suis d’accord avec vous que les critères de nomination semblent correspondre à tout sauf le mérite au pays, ce qui est dommage. les gens parachutent à des postes pour lesquels ils n’ont auncune qualification, c’est à se demander si l’on recherche la performance ou des agents acquis à sa cause, le MEF ne semble pas faire exception à cette donne. dans cette affaire ce que je déplore c’est l’image de notre pays face aux PTF dont certains commencent à se retirer de notre pays du fait de sa mal gouvernance. Devons nous comprendre que les mêmes autorités du MEF signeront des accords de pret au nom du BF ? avec quels arguments cette fois ci ? que le pays est pauvre ? je ne crois pas lorsqu’un DG peut s’octroyer environ deux milliard à lui tout seul, combien un Ministre peut-il s’offrir ? ayez pitié de nous SVP.

  • Le 4 janvier 2012 à 08:58, par Issa En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Bien dit mon Président ; Bonne et Heureuse année 2012 électorale ; on va tout rafler dans les régions et provinces ;

    Bon courage à vous, vous avez notre soutient indéfectible.

  • Le 4 janvier 2012 à 09:00 En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Oui le Ministre des Finances doit démissionner mais aussi le DG du Trésor Publique car rassurons nous les recettes douanières devraient être plus importantes mais aucune analyse de sa direction n’a permis de déceler cela ; elle s’est juste contentée des déclarations de la DG des douanes et cela dénote d’un laxisme patent !L’occasion est bonne pour nettoyer la Douane de tous les affameurs du peuple:biens possédés non proportionnels à leur revenu et cela est connu de tous !Une enquête de la gendarmerie pourrait être ouverte à cet effet et la population collaborera par des dénonciations avec preuve à l’appui...les banques peuvent être sommés de divulguer les comptes ...je rêve sans doute mais c’est le seul droit dont je dispose jusqu’en 2015 !

  • Le 4 janvier 2012 à 12:18, par THIUS En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Tout cela est bien dit. si le magot est en devises étrangères, il faut que les chancellerie et interpool exige de retracer l’origine des billets. Des fois qu’il proviendrait d’AQMI. Il faut rien négliger.

  • Le 4 janvier 2012 à 14:37, par Le Burkinabè En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    M. le président de l’UPC a donné le ton. Il faut que toutes nos forces politiques, syndicales et de la société civile se mobilisent pour dire halte à cette impunité qui court nos rues. C’est le seul moyens d’arracher du gouvernement de véritables actions contre la corruption. Aucun acquis n’a déjà été possible sous ce gouvernement sans une mobilisation du peuple. Alors concitoyennes et concitoyens de tous bords mobilisons nous car trop c’est trop

  • Le 4 janvier 2012 à 14:45, par Gorba En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Ceci est une analyse pertinente. Si le ministre de l’économie ne démissionne pas,on doit l’obliger à le faire pour préserver la paix sociale,sinon la prochaine crise mettra les financiers,les douaniers contre le peuple.Et Dieu seul sait

  • Le 4 janvier 2012 à 15:09, par Mauvaise haleine En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    pourquoi le DG tresor doit demissioner ? Lui au moins il travaille bien entemoigne les resultats engrangé par sa direction : c’est la direction la moins corrupue au MEF( cf. rapport RENLAC 2009-2010) ; les usagers peuvent temoigner donc ne melangeons les choses, la DGD a une inspection technique qui doit deceler ces cas de manquements.

    Je pense qu’il faut plutot accuser ces "idiots de commercants" qui font rentrer des produits frauduleux donc toxique, et qui preferent payer ces montants à ces voleurs de douanier et qui detruit la santé des pauvres que nous sommes

  • Le 4 janvier 2012 à 15:11, par Docteur Boss En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Bien dit. Bonne analyse. Preuve d’une bonne vision de la situation nationale.
    Ce DG etait en poste depuis de nombreuses années et on peut se demander combien de milliards ont bien pu être dissipés avant cette découverte ? Combien de patrons ont profité des cagnotes passées ? Il ne doit pas sans doute accumuler tant de liquidités sans désinbtéresser d’autres... Il faut aller au fond de l’enquête et ne pas s’arrêter à la seule personne de l’ex-DG. On attend de voir et de mesurer la crédibilité du régime.

  • Le 4 janvier 2012 à 15:35, par Esprit En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Analyses pertinentes d Zéph.c est une sortie médiatique a saluer a sa juste valeur.je pense que le chef d file d l opposition devrait être le 1er a monté au crenau mais jusque là rien.oui dans un gouvernement responsable le MEF Devrait démissionné !la politique me dit peu d chose mais d plus en plus votre je suis tenté.vive l Upc.

  • Le 4 janvier 2012 à 15:39, par Esprit En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Analyses pertinentes d Zéph.c est une sortie médiatique a saluer a sa juste valeur.je pense que le chef d file d l opposition devrait être le 1er a monté au crenau mais jusque là rien.oui dans un gouvernement responsable le MEF Devrait démissionné !la politique me dit peu d chose mais d plus en plus je suis tenté.vive l Upc.

  • Le 4 janvier 2012 à 15:45, par le contrepieds En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Très beau discours de ZEPH mais je ne suis pas d’accord avec les propositions de critères pour le recrutement du DG de la douane.Un inspecteur des douane qui l’ancienneté requise dont vous parlez est passé par les petits grades. Pourtant s’il a été petit agent et a fait Bitou, Dakola, Niangolo etc. C’est qu’il a déjà pratiqué les deals. Moi j’aurais proposé que le DG de la douane soit un non douanier. Qu’on nomme un économiste ou un juriste ou NBA, ou encore un administrateur qui a fait ses preuves d’intégrité. Qu’on affecte quelques fonctionnaires non douaniers à la douane. En fait les douaniers se connaissent tous ou connaissent tous la pratique de la corruption si bien qu’ils se couvrent et ne se dénoncent jamais. Mais par contre si on y affecte des non douaniers qui sont remplacés tous les 2 ans, ça diluera le groupe et ça dissuadera.
    Par ailleurs pour la démission du MEF, faut pas rever. Il ne le fera pas. Si ROCK Kaboré et son directeur de cabinet (ex maire de Koudougou) ne l’ont pas fait, il n y a pas de raison de croire que le MEF le fera. Pourtant avant quand la dignité du Mossi est touché, il se suicidait mais ici on demande juste aux gens de démissionner eux ils refusent. Que les temps ont changé !

  • Le 4 janvier 2012 à 15:57, par Kader Sy En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Monsieur le Ministre et Président de l’UPC,

    Ayant occupé de hautes fonctions dans votre pays, comme Ministre des Finances, ayant été un haut-fonctionnaire dans le système des Nations Unies, et actuellement comme grand manager au sein du Groupe Atomique AREVA, vous êtes bien placé pour appréhender la notion de présomption d’innocence.

    Il est vraiment très facile de jouer le médecin après la mort ; ce que vous êtes en train de faire par cette déclaration. Avez-vous considéré primo, que M. Guiro n’a pas encore été présenté à un juge ? secundo, pourquoi n’avez-vous pas recruté les DG des douanes au temps de votre magistère selon le système de compétition que vous préconisez aujourd’hui ?

    Le Chef d’un parti qui se respecte devrait le comprendre, car en l’espèce vous devez pas tomber dans l’ornière.

    • Le 4 janvier 2012 à 17:49, par Dédale En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

      M. Sy, je ne vous connais pas et ce que je vais vous dire est sans rancune.

      Vous êtes animés d’une mauvaise volonté et votre message n’est pas du tout objectif. Toute personne sincère, honnête, intègre,... n’a pas besoin de la décision d’un juge pour se convaincre que le DG de la Douane est coupable de quelque chose. En effet, au Burkina si un fonctionnaire fut-il DG peut disposer de 2 milliards de FCFA en liquide, c’est qu’il a trempé dans des affaires louches. ça c’est un fait qu’on ne peut nier.

      Vous semblez vous acharner sur la personne de M. Diabré, du fait qu’il n’ait pas respecté une prétendue présmption d’innocence. Laissez-moi vous rappeller que ces n’est pas M. Diabré qui a signé le décrêt déchargeant M. Guiro de ses fonctions. Si le PF l’a fait, il dispose certainement d’éléments solides justifiant une telle décision.

      Vous semblez également reprocher à M. Diabré de n’avoir pas proposé le recrutement des DG pendant qu’il était au gouvernement il y a de cela plus de 10 ans. Il faudra vous rendre à l’évidence que les règles et les loi qui regissent le fonctionnement d’une organisation, évoluent avec le contexte et la mentalité des gens. Dans les années 90, les gens étaient plus intègres et plus honnètes que de nos jours et la nécessité de recruter des DG ne se présentait pas comme aujourd’hui. ce sont les actes malveillants (comme l’a fait M. Guiro) qui ont conduit au lancement d’appels à candidature pour recruter certains DG. Je pense que M. Diabré n’a pas à rougir de sa proposition parce qu’elle a été faite dans un contxte pricis pour faire face à la corruption et de malgouvernance qui grangrènent notre société.

      Un citoyen épris de justice et de vérité et qui a été indigné par votre message. sans rancune

    • Le 4 janvier 2012 à 18:52, par Paris Rawa En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

      Juste deux remarques aux propos de Kader Sy :

      - Si l’alibi de la notion de présomption innocence est sérieux pourquoi ne pas l’opposer à la décision de PF qui a limogé l’ex-DG de sa fonction ? Peut-on plaisanter avec 2 milliards en jeux dans un pays où des citoyens meurent par manque de soins et de nourriture suffisante ?

      - le reproche fait au président de l’UPC montre bien bien qu’il y a erreur sur la personne. Il est question des agissement de celui que la gendarmerie a arrêter et non des prétendus torts des autres personnes et qui réagissent. Et même si l’on admettait qu’il peut y avoir des reproches à adresser au président de l’UPC, il faut avoir aussi l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que sa présente déclaration va dans le bon sens. Serait-il interdit de faire mieux sous prétexte qu’on a fait pire par le passé ?!

      L’intérêt de la Nation prime sur toutes les considérations de personnes

    • Le 4 janvier 2012 à 18:56, par la paix En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

      Monsieur Kader SY,
      j’ai beaucoup de respect pour vous et votre opinin. Mais il me semble que le qualificatif "détournementé n’est pas venu du Prési Zeph. Le Président Zeph n’a fait que reprendre un expression employée par ceux qui sont compétents en pareille situation. Très franchement pensez vous que le Prési, du haut de son envergure se serait laisser prendre par des jeux de mots dont il ne sait rien ? moi je pense en toute humulité qu’il faut appeler un chat par son nom. Et en pareille circonstances il n’y a que ce mot "détournement" qui sied et je trouve même qu’il ne suffit pas à traduire cet acte ignoble dont le DG des douanes est accusé. êtes vous déjà allés à Yalgodo, cet hôpital qui devrait être le lieu de soulagement des malades est devenu le lieu le plus craint par ceux-ci tellement on y perd sa dignité lorsqu’on y accède (hospitalisation dans les couloirs, manque de traitement minimum et j’en passe). Pensez vous que les burkinabè méritent ce sort ? Combien il faut pour donner la fierté aux burkinabè d’avoir des infrastructures sanitaires dignes des êtres humains ? Je n’en sais pas mais je suis convaincu que si Yalgodo avait reçu cette caverne d’alibaba du DG douane nous burkinabè nous serions heureux. Mais hélas ce magot s’est retrouvé dans des cantines au profit d’un seul individu.
      cher frère Kader, toi aussi tu vois que c’est un acte inqualifiable. J’ai parlé de la santé. j’aurais pu parler de l’éducation qui est actuellement dans un état lamentable. Fais un tour dans nos universités. plus de 2000 étudiants pour 600 places. On a des problèmes car il y en a des centaines comme Guiro qui ont des cantines à la maison. Merci mon frère ne prend pas en mal

    • Le 5 janvier 2012 à 01:12, par LE CHE En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

      Pensez vous qu’on l’aurait relever de ses fonctions si les faits n’étaient pas établis ?
      La présidence du faso n’a fait que tirer la conséquence des rapports établis par la gendarmerie. La présomption d’innocence est tombée le jour où l’arrestation a été annoncée sur la chaine nationale. Si vous vous souvenez bien ça pas été le cas pour la première affaire.
      Reconnaissez que c’est ce qu’on attend de nos politiques c’est à dire des réactions fermes.La réaction du président de l’UPC est donc tout a fait crédible.

      On attend la réaction du chef de fil de l’opposition, s’il se reconnait toujours comme tel.

  • Le 4 janvier 2012 à 16:01, par Passek En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Très bel article ! Voilà un parti qui sait ce qu’il veut. être présent sur la scène et ne pas se mettre en marge des grandes questions nationales. Ce qui vient de se passer avec l’ex DG des Douanes est inadmissible.
    Voilà un parti d’opposition qui félicite le pouvoir pour ecratins actes entrepris et qui plus, fait des propositions pour améliorer les choses. Un pays qui veut avancé a besoin des dirigeants responsables comme celui de l’UPC.
    Ne pas s’opposer unitilement et surtout donner ses vues sur les préoccupations.
    Pour ma part, cette affaire de cantines de milliards n’est que la patir visible de l’iceberg. Le peuple Burkinabè qui vit majoritairement dans la misère pour ne pas dire qui vivote mérite bien mieux que tels responsables.
    Que le Premier ministre mette sur pied une cellule qui puisse suivre le rythme de vie de tous les digniatires de ce régime et nous verrons que nos CSPS et nos écoles repondront mieux aux attentes des populations.

  • Le 4 janvier 2012 à 17:32, par yeral dicko En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    En quoi de l’argent retrouver dans une cours qui n’est même pas chez Mr Ousmane Guiro peut-t il entrainer la démission du Ministre des finances bonnes gens ? Il y’a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire ! Attendons de voir.
    Aussi dans vos propositions de sélection pour le poste de DG vous parlez de parcours professionnel,cela veut dire qu’il faut être nécessairement du corps pour être DG ?C’est la position du parti ou une règle administrative ? y’a t-il pas eu de DG autres que des douaniers ?

  • Le 4 janvier 2012 à 17:53, par Americain En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Analyse trop politique destinée á servir les ambitions personnelles de Mr Diabré dans la conquete du pouvoir. Ce sont les memes types d’analyses que faisait Laurent Gbagbo contre Houphouet Boigny.
    On vous connait, vous les politiciens. Quand vous etes dans l’opposition, vous avez des bonnes idées. Une fois au pouvoir, vous vous entourer de vos cousins pour chiffonner l’economie du pays.
    Restons alors vigilant face aux analyses partisantes de ces genres de mr Diabré.

  • Le 4 janvier 2012 à 17:56 En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Que c’est triste pour ce pauvre peuple du burkina, qui va affronter la famine comme une brebis qu’on envoie à l’abattoir sans espoir d’être secouru, je vous assure que la famine fera des morts. Ouais pendant ce temps nos illustres responsables enferment dans des cantines l’argent qui aurait servi à apaiser notre souffrance. De grâce nous ne voulons plus de vos parodies à la télé pour offrir quelque tonne de riz ou de maïs par ci par là. Rendez-nous l’argent que vous avez volé et qui se trouve dans vos cantines à Ouaga 2000 et chez vos parents dans la ville, nous voulons juste manger et mourir car vous nous avez déjà tué en changeant le bien par le mal.
    Peuple aveugle du Burkina Faso, il est temps de vous réveiller.
    Peuple inconscient du Burkina Faso il s’agit de votre argent dont il est question.
    Peuple Alzheimer du Burkina Faso il s’agit des même voleur qui sont reconduit , soyez vigilant cette fois ci.

  • Le 4 janvier 2012 à 18:44, par RIENNEUX En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    CE QUE LE MONSIEUR GUIRO A FAIT C’EST DU N’IMPORTE QUOI ET IL N’YA QUE "N’IMPORTE QUI", QUI PEUT FAIRE "N’IMPORTE QUOI". ALORS NE VENEZ PAS ME DIRE QUE CE MONSIEUR N’EST PAS N’IMPORTE QUI ! IL DOIT ETRE TRAITE COMME N’IMPORTE QUEL BANDIT DE GRAND CHEMIN CAR CE QUIL A FAIT DEPASSE UN BRACAGE A MAIN ARMEE. IMAGINER VOUS COMBIEN DE PERSONNE MEURT POUR MANQUE DE PREMIER SOINS DANS LES CSPS, CMA ET HOPITAUX.UN SPECIALISE PEUT IL ME DIRE CE QUE DEUX MILLIARD PAR AN RIEN QUE POUR LES PREMIERS SOINS(DESINFECTION DES PLAIES DES ACCIDENTES, ANTIBIOTIQUES ARRET DES HEMORAGIES...) PEUT APPORTER POUR LA SANTE DU PEUPLE. SANTE, PAIX ET PAIN POUR NOUS TOUS ! NORBERT ZONGO DISAIT " SI TU N’AS PAS A MANGER, IL YA DEUX SITUATIONS, SOIT IL N’YA PAS DE NOURRITURES, SOIT QUELQU’UN A MANGER TA PART"

  • Le 4 janvier 2012 à 18:49, par bajust En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Zeph com vs l’appeler, qu’il ns dise cmt il est parti du gouvernem de Blaise. Chef d’un parti,on vs connait tous. Pr un alignem à votr cause vs êt capabl de tout. N’entraîner pas mon peuple à une guerre que vs n’allz jamais prendre part. Personne n’est éternel, si l’Hom est impuissant en une chose,il ny’a qu Dieu qui determine la fin. Ns on a vu d’autr com Guiro, ils sont nombreux. La méfiance n’est pas synonyme de l’impuissance. Guiro a fait de son mieux mais il n yen a qui ont fait pire que lui. Voler est mieu que Tuer.j’espère que vs comprenez ce queje veux dire.

  • Le 4 janvier 2012 à 18:55, par Respect En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    C’est très propre comme déclaration,vous aurez toujours affaire à des intellectuelles constipés qui ont peur du changement qui diront toujours du mal de vous.
    Persévérez vous allez être récompensé,quoi de plus normale que de demander la démission du Ministre des finances.

    Bon vent à l’UPC

  • Le 4 janvier 2012 à 19:07, par Prudence En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Merci Kader Sy. Vous avez eu une lecture mûre. Quand on prône le changement
    il faut être responsable et non pas accroc au sensationnel. Tant que M. Guiro n’est pas encore passé devant le juge, tant qu’il ne se prononcera pas, tant qu’il n’y aura pas un verdict...il reste un justiciable. Pour qui connaît ce régime, il faut être prudent. Zeph, c’est ça le changement. pas de précipitation. Ne fait pas comment les autres...encore Merci à Kader Sy.

  • Le 4 janvier 2012 à 19:32, par MOI En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    SY et le dénommé PRUDENCE
    Vous etes des gens dangereux, des déchets pour votre nation.
    Inconséquents et illogiques envers vous meme.
    Dans tous pays sérieux on démissionne quand on occupe de grandes fonctions et qu’on a des démelées avec la justice.
    Outre le caractère judiciaire de cette affaire, s’il venanit à etre relaxé ou acquitté, cette affaire est socialement inaccpetable, moralement condamnable, étiquemment abjecte et dénote l’incurie de nos gouvernants.
    Bande de petits misérables....

    Bon vent à Zeph et à l’UPC.

    • Le 4 janvier 2012 à 20:01, par Prudence En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

      Cher Moi. Merci pour votre réaction. Sans racune. Sans haine. Sans injures. Soyons prudents. Zeph est un espoir. Alors conseillons-le d’être prudent. C’est le sens de mon message et de celui de Kader. Le pouvoir en place est capable de tout. Cordialement
      Prudence

    • Le 4 janvier 2012 à 22:46, par Kader Sy En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

      Cher moi.

      Votre réaction dénote clairement que vous ne militez pas pour le bien de M. Diabre et de l’UPC. En suivant la logique politique de M. Diabre certains présidents de grands pays démocratiques, comme la France, devraient démissionner dès lors que leurs ministres sont impliqués dans des affaires aussi graves sinon plus graves qu’on semble imputer à M. Guiro. La décision de relever M. Guiro de ses fonctions n’indique pas que c’est par ce qu’il a détourné de l’argent. La réaction de M. Diabre - que je respecte par ailleurs - est un acte opportuniste car l’UPC n’est pas le seul parti de l’opposition burkinabé. M. Diabre n’a aucun fondement pour demander la démission du Ministre des Finances et il le sait très bien ; certains partis sont même plus radicaux que l’UPC. Ces partis ne vont pas manquer de prendre position, mais en temps opportun. Aidons M. Diabre à mûrir et l’UPC à grandir. Ni Prudence ni moi ne faisons l’apologie du crime. Nous voulons simplement que le Burkina Faso, à travers sa justice, récupère ses deniers et certains crimes sont imprescriptibles

      • Le 6 janvier 2012 à 04:36, par Hess En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

        M. SY,
        Je vous respecte pour avoir réagit si calmement aux reproches qui vous sont adressées et dont certaines manquent d’élégance.

        Ceci dit, vous semez tout de même la confusion en vous attaquant de front à un leader politique qui fait son travail. Le rôle de l’opposition c,est quoi pour vous ? Le PF a demis l’incriminé de ses fonctions ceci est une sanction. Il aurait été peut-être suspendu s’il n’y avait pas une preuve solide...

        Il y a la présomption d’innocence certes mais il y a aussi ce qu’on appelle le flagrant délit. Et cette situation s’apparente fortement à cela. Vouloir faire de la rhétorique lorsque les faits sont si clairement établis ressemble plus à de la mauvaise foi.

        Salut,

  • Le 4 janvier 2012 à 20:01, par Mr Moi En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    J’aime ces Messieurs qui ne se contentent pas que de crittiquer ou de chanter les louanges...Quand c’est bon ils le disent, quand c’est mauvais ils le disent...Et surtout font des propositions..

  • Le 4 janvier 2012 à 20:02, par Nonga En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Je ne me suis jamais fait d’illusions sur la capacité de ce parti à apporter le changement dans notre pays mais je suis parfaitement d’accord avec cette analyse qu’il a déclinée sur le scandale Guiro. Oui, le ministre chargé des finances est entièrement responsable de ce scandale et il doit démissionner à défaut, il doit être démissionné et au plus vite. En effet, ce ministre a induit le Chef de l’Etat dans une calamiteuse erreur en faisant maintenir le sieur Guiro à son poste et en le proposant à la décoration. Je me souviens encore des images de la RTB ( journal de 20 heures du 17/12/2011) montrant le ministre Bembamba remettant fièrement la décoration au désormais ex-DG des douanes. En plus, lors des manifestations des financiers au cours du premier semestre 2011 ces derniers avaient soutenu que le ministre des finances s’était entouré de DG et de directeurs/trices incompétents et/ou beni oui-oui. En réponse à ces allégations le ministre avait prétendu à l’occasion d’un point de presse du gouvernement que lui, tout ministre des finances qu’il est, il ne nommait toujours que des responsables qui pouvaient faire des résultats. Eh bien, monsieur Guiro nous a servi le résultat du siècle. Merci Monsieur Guiro ! Merci Monsieur le Ministre !

  • Le 4 janvier 2012 à 20:43, par Lexys En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Je reviens pour réagir à certains commentaires extrêmement inélégants qu’ont osé posté certains forumistes de mauvaise foi comme Kader Sy, bajust et surtout ce sois-disant Americain. Ce dernier qui prétend connaître suffisamment les hommes politiques au point de nous prédire un revirement de Zeph s’il parvenait au pouvoir masque mal sa haine viscérale contre cet intellectuel qu’il voit déjà comme la plus sérieuse ménace pour ses parrains actuels au pouvoir. Il faut arrêter de faire les parallèles inappropriés. Certes des politiciens jadis opposants ont trahi lorsqu’ils sont parvenus au pouvoir. Mais ces cas ne sauraient devenir la règle absolue pour conférer du poids à vos prédictions charlatantistes. Les burkinabé ne sont pas moins rationnels que tu ne le penses. Ils jugeront donc sur les faits. Si Zeph suivait la même trajectoire que votre Gbagbo, il nous trouvera sur son chemin pour le juger sur du concrèt notamment. Soyons sérieux et franchement, ouvrons le vrai débat sur ce forum plutôt que de se lancer dans des conjectures et des assertions hypothétiques, de surcroît mal assimulées.

  • Le 4 janvier 2012 à 22:50, par Mack En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

    Tout cela temoigne de la necessité du changement et ce le plus rapidement possible. Imaginez la misère du peuple Burkinabè que nous sommes, pendant qu’on pretexte que rien ne va plus.Franchement j’ai passé une nuit blanche quand l’info m’est parvenue. Il faut absolument que nous réagissons ; allez dans certains pays de la sous region, vous verrez que l’activité commerciale n’est à comparer avec celle de notre pays, tout simplement parce que dans ces pays, ce sont les commercants du fait de leurs activités, qui sont riches et l’argent circule mieux. Ici au Faso, c’est la socièté de prète nom qui est à la page, il y a que les fonctionnaires ou plutot ces gens qui sont riches (l’argent ne circule que entre leur mains). Les commercants eux sont pratiquement dans la misère.

    Franchement il faut que ca change.

    Allez comprendre pourquoi certains préfèrent mourir dans les pays voisins que de rentrer au Faso( c’est vrai la vie est dure partout, mais au Faso c’est encore plus compliqué).

    Rencontrez les, et vous comprendrai, ces battants qui vont vivre leur parents du Faso.

    D’aucuns pronostiquent la transformation du Faso en Far West, je prie qu’on en arrive à ça.

    On ne peux plus accepter ces insultes, il faut que tous ceux qui travaillent durs et honnêtement puissent s’en sortir.

    Le professeur Laurent BADO l’a dit" les politiciens n’ont pas pitié du peuple", à cela il y a toutefois lieu de remarquer que le dernier mot appartient au peuple.

    Peut etre que vous l’avez pas remarqué mais le peuple que nous sommes, est fatigué, de toutes ces pratiques, injustices et insultes. Il estime qu’il a egalement droit au bonheur.

    • Le 5 janvier 2012 à 00:32, par WENDSONGDO En réponse à : DECLARATION DE L’UPC : « Affaire DG douanes », le Ministre de l’Economie et des Finances doit démissionner

      Je pense qu’il faudrait auditer toute la douane burkinbé ! Je ne m’en reviens pas sur cette affaire, je croyais que c’est seulement les multiples mini-villas que nous voyons fleurir !!!!!!!!!!alors que Douanier peut avoir un, deux, milliards chez lui ?J’en suis convaincu qu’un bon audit au niveau des douanes seulement, on trouvera l’équivalent du budget burkinabé 2011 !
      Qu’allah nous sauve !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?