LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

Publié le mercredi 4 janvier 2012 à 00h31min

PARTAGER :                          

Je sais que les Burkinabè sont inégaux devant l’ impôt. Je sais que tous ne paient pas l’impôt au prorata de ce qu’ils gagnent. Je sais que ce sont les plus petits qui paient régulièrement les impôts. Je sais que quand les inspecteurs arrivent chez les "grands", ils reprennent leurs clips et leurs claps pour répartir aussitôt grâce à la magie d’un coup de fil venu d’un haut lieu. Je sais qu’il y a des endroits où ils n’osent pas aller. Je sais que des inspecteurs justes et honnêtes, il y en a et je sais qu’ils sont affligés, écoeurés de ces injustices. Je sais que... Mais je ne savais pas que les impôts et autres taxes que nous trimons pour payer, étaient détournés. Je ne savais pas qu’il y avait des citoyens d’en bas qui souffraient pour remettre à l’Etat une partie de ce qu’ils gagnent à la sueur de leur front pour que des citoyens d’en haut se "sucrent", pour que leurs enfants, cousins, neveux, s’amusent avec.

Je ne savais pas que des citoyens d’en haut poussaient l’outrecuidance jusqu’à cacher dans leur jardin, dans des trous de leur maison, en ville et au village, des malles renfermant des liasses d’argent et des objets précieux. Je ne savais pas que les citoyens d’en bas devaient seulement se contenter des discours lénifiants des citoyens d’en haut. Je ne savais pas qu’il y avait d’un côté ceux qui mangeaient et et de l’autre ceux qui devaient seulement écouter les promesses. Il y a donc ceux qui, rassasiés de paroles, de mensonges et de promesses, s’endorment pendant que les autres, moqueurs, amassent les sous, construisent villas et immeubles avec la sueur, les larmes et le sang des premiers. Je ne savais pas qu’un agent de notre Etat pouvait être rapidement et immensément riche. Je ne savais pas qu’un agent de l’Etat de ce rang pouvait aussi avoir une telle cagnotte.

Cela me fait donc penser qu’à un niveau un peu plus élevé, un "serviteur du peuple" peut mettre de côté des dizaines de milliards de F CFA pour lui et sa famille. Le peuple peut crever de faim et de soif, se casser les dents sur nos mauvaises pistes et routes. Je ne savais pas que... Maintenant que je sais, je préconise, comme certains l’ont fait avant moi, ceci.

1°- Pour toute nomination d’un haut cadre à un poste de responsabilité, une enquête préalable de moralité doit être faite. Une enquête diligentée par des justes (c’est vrai qu’ils sont rares dans le Burkina d’aujourd’hui, mais si on fouille, on peut en trouver).

2° - Avant toute prise de fonction d’un haut cadre, d’un ministre, une déclaration publique de ses biens.

3° - A la cessation de ses fonctions, une déclaration publique de ses biens doit être encore faite.

Le peuple de la République des "Hommes intègres" mérite bien cette transparence. Devant l’histoire, la non-application de ces mesures n’est rien d’autre qu’une exhortation formelle et officielle à l’enrichissement illicite. Je voudrais enfin faire un constat et poser une question : un peu partout autour de nous, il est parfois fait cas d’interpellation de hauts cadres, voire de ministres ou de députés pour cause de malversations. Au Burkina Faso, jamais. Sommes-nous plus anges que les autres ou est-ce tout simplement la culture d’un laisser-faire de la part de nos gouvernants ?

Un citoyen inquiet de l’avenir du Burkina Faso

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2012 à 02:30 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Faut pas nous prendre pour des idiots ; tous les DG et anciens DG font la meme chose et la gendarmerie le sait mais elle ne fait rien. Vous croyez que Ouaga 2000 se construit avec les salaires ? QUid des ministres et du PF lui-meme qui recoivent les memes liquidites dans les sacs et mallettes ? Moi le jour ou je verrai qu’on s’attaque au systeme de corruption et non a un seul corrompu, alors je vais commencer a esperer.

    • Le 4 janvier 2012 à 14:44 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

      Ce n’est pas parce qu’ils font tous pareil qu’il ne faut pas les combattre ! Les choses ont quelque peu changé depuis la crise de l’année dernière, voilà pourquoi la gendarmerie a pu travailler sans entraves cette fois ; ce qu’elle n’aurait pas pu faire il ya deux ans par exemple. Il faut un debut à tout. Pourvu que cela se poursuive !

    • Le 4 janvier 2012 à 15:00 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

      Bonjour et merci mais n’oublier pas que tout le monde sont des voleurs mais faut savoir volet pour qu’on te prend pas c’est tout pour moi merci et croyier moi beyeeeeeeeee

    • Le 4 janvier 2012 à 15:22, par sya biiga En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

      ya des citoyens qui dorment encore au faso.
      Comment cet argent es arrivé là.
      Peut-on retirer autant d’argent ?
      Peut-on transporter autant d’argent dans notre capitale ?
      Ce DG que dis-je EX DG a surement ete ejecté du systeme parce qu’on veut maintenir l’integrité du systeme. ça marche toujours comme ça. Quoi de plus normal que de sacrifier un element pour proteger le systeme surtout que l’element en question avait eté sorti d’affaire il y a quelques années.
      Peuple du faso, ce monsieur n’est que la 5eme roue de la carrosse. Il n’est qu’un petit poisson dans la mer : les vrais requins y sont.
      Remarquer qu’en afrique lorsqu’on decide de faire le deballage, c’est qu’on veut proteger des intouchables.
      Pauvre Afrique

    • Le 4 janvier 2012 à 16:30, par benako En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

      est-ce la seule affaire d’ailleurs, nous qui ne pouvons apprendre des délits du genre que par la presse et qui finissent sans suite pour ne laisser place qu’à la rumeur ?
      je me demande alors pourquoi pour un pays pauvre comme le nôtre où personne ne peut l’ignorer parce que côtoyant cette pauvreté à longueur de journée, on ne peut appliquer les bonnes idées des autres : « la loi sur le délit d’apparence ».
      honnêtement, comme on le dit, il n’y a que la dernière goutte pour faire déborder le vase et j’en suis paralysé et je n’arrive pas à me concentrer pour travailler à cause de cette affaire si vraie est-elle ?
      Franchement,est-ce que nous méritons le nom de notre pays : Burkina Faso
      Vivement que cette affaire rallume la flamme du vrai Burkindii en chacun de nous pour ce qui nous reste pour le bonheur du faso (la maison réelle où il n’y a ni mépris, ni rejet, mais considération et partage dans l’humilité)

    • Le 4 janvier 2012 à 18:55, par Le fils du Pauvre En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

      Du courage Monsieur Guiro ! La justice divine vous donnera raison et vous serez pardonez. Dieu sait pourquoi ils ont decidés d’en finir avec vous. Oui vous avez commis des péchés et ces 2 milliards en font partie.Nous sommes tous des pécheurs. celui-la vole l’argent, l’autre vole la femme d’autrui, un 3e la dignité de son prochain etc. Mais ce qu’on a voulu que vous fassiez cette fois-ci, c’était trop. et vous avez dit non : "meme si je suis un voleur de la république, je ne peux pas faire ca" alors on vous a dit : "si tu ne le fais pas on va resortir toutes tes casseroles". c’est ainsi que vous vous retrouvez etre la risée de tous. Ils étaient tellement pressés qu’ils n’ont pas pu attendre le conseil des ministres du mercredi. Le peuple sera sévere dans son jugement, c’est normal vous avez fait beaucoup de mal a ce pays. acceptez et demandez pardon a Dieu et au peuple. Ce que vous avez refusé de faire, Dieu a vu. Nous le peuple on ne saura jamais, mais Dieu vous récompensera pour cela. Prenez courage , vous et votre famille.

      Chers compatriotes, oui Mr Guiro mérite son sort mais est ce la premiere fois que des jeunes font des dépenses extravagantes en ville ??? les journaux en ont meme souvent parlé mais il n’y a jamais une d’enquete de la gendarmerie. Si d’autres enquetes suivent, on saura si l’action est sincere ou si c’est Guiro qui est visé. la gendarmerie veut des enquetes, recensez les villas de ouaga 2000, verifiez les propietaires et comparez leurs revenus officiels a leur patrimoine immobilier. En 1 mois vous aurez 1000 personnes sous les verroux.

    • Le 4 janvier 2012 à 19:43 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

      Aidez moi chers internautes !
      Vers qui se plaindre pour les vols
      de la SONABEL.
      En effet, la date limite
      de paiement des factures étaient
      pour le 02 janvier 2012 une date fériée.
      le 03 également. Pourquoi le 04 janviers
      la Sonabel applique t elle la
      pénalité ?
      c’est de l’anarque pure et simple sur
      nous les pauvres pendant que certains cachent des miiliards chez eux. Non ! à l’exploitation du peuple

      • Le 5 janvier 2012 à 18:07, par phantom En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

        La date limite de ma facture était le 31 décembre 2011, je suis allé payé hier 04/01/2012 mais sans pénalité au siège de la SONABEL.
        Où as-tu payée ta facture ? Peut être que c’est selon les agences. Sinon on ne devrait pas appliquer la pénalité sur votre règlement !!!

  • Le 4 janvier 2012 à 06:15, par Le yadga En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Vraiment quand j’ai lu cet article j’ai pleure comme un enfant !!! eh pauvre Afrique ,Dieu aie pitie de nous ,a quand ce bayonnement a quand cette himiliation ,ce cas n’est pas un fait isole malhereusement c’est tout un system qui est la.

  • Le 4 janvier 2012 à 07:21 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Bonne année 2012 à vous et à votre rédaction.
    Ce qui a manqué dans vos propositions, c’est le déli d’apparance.
    Et comme cela, on attendra même pas la fin de son mandat pour le débarquer.
    Je vous offre une autre piste d’investigation : Amusez vous à faire l’inventaire des propriétaires de célibatoriums à Ouaga,
    Vous verez que les Guiro, il en a des dizaines de centaine.
    On me dit que l’a où j’habite,à Tampouyi, le gateaux en a environ 150 à 200, oui environ 200 célibatoriums pour un coutrou.
    Bien sûre qu’on est prèt à vous accompagner dans cette anquête.

  • Le 4 janvier 2012 à 07:31 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Le Burkina Faso est un jeux de "MONOPOLY" entre barons, pour qui veut le savoir !

  • Le 4 janvier 2012 à 07:45 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Décorations méritées !

  • Le 4 janvier 2012 à 08:39, par Kokoloba En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Je trouve que êtes bien naïf citoyen, pour ne pas avoir constaté depuis des décennies que l’argent de vos impots, l’argent du contribuable était utilisé à d’autres fins que le développement du pays.
    Vous pensez que nos élus vivent la grande vie avec quel argent ?
    Vous pensez que les grosses villas de nos élus, les belles voitures des hauts fonctionnaires sont payés avec quel argent ?
    Vous pensiez que les douaniers payés mois de 100 000 menaient la belle vie avec quel argent.

    Vous me semblez vraiment naïf monsieur

  • Le 4 janvier 2012 à 08:41 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    C’est bien de brandir ça comme un exploit, mais je trouve que c’est une honte pour notre pays. Avait-on besoin que ça saute aux yeux de tous pour réagir, tandis que chaque jour aux palais, c’est des pauvres qu’on traduit et condamne en justice pour un sac volé, une vieille moto tenue en détention, etc. Bien d’autres autorités et responsables publiques ont des cavernes de billets entachés de la sueur de pauvres citoyens. L’Etat a-t-il l’oeil ? Tant qu’ils n’atteindront pas les 2 milliards, ils ne seront pas inquiétés, ou alors cette capture attirera leur vigilance.
    A quand le B. Faso, terre des hommes intègres ?

  • Le 4 janvier 2012 à 08:42, par Pierre En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    C’est quel type de medailles que ce Mr arbore fièrement ? Sans blague,pour ceux qui s’y connaissent, je desire connaitre le sens, le vrai. Merci.

  • Le 4 janvier 2012 à 08:44 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Mon cher ami citoyen, moi aussi, je ne savais pas comme toi. Mais maintenant, je sais aussi qu’il y a des doubles mandatements de frais de missions au FDE. Et ce sont des millions qui sont mandatés. Maintenant que le lièvre est levé, allons à sa poursuite ! Quel Burkina !!!!

  • Le 4 janvier 2012 à 09:00 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Inutile de se réjouir trop vite.
    Qui sait ce que ce monsieur a fait pour ceux qui l’on lâché, à savoir s’ils ne l’ont pas simplement soustrait des regards.
    Des questions fondamentales dans cette histoire : d’où vient cet argent ? à quoi était-il destiné ?

  • Le 4 janvier 2012 à 10:31, par GO En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Cela ne doit pas étonner. Dans ce pays, où on dit que tout va bien.
    C’est sur qu’ils sont nombreux aujourd’hui à vouloir cacher l’ardent voler
    Car avec la crise et le mandat du président qui va prendre fin.
    Ils n’ont pas tous la facilité de faire des placements à l’extérieur.
    Les gros voleurs sont libres et la maco est plein de gens qui veulent survivre.
    Ce qui est triste, on dit toujours lutte contre la pauvreté et pourtant, les structures internationales laissent pas mal de l’argent de ces pays pauvre aller dans les banques des pays riches. Toujours, ils attendent une crise pour nous dire qu’ils ont gelé les avoirs du président et de ses proches. Ou ont-ils eu cet argent pour le placer à l’extérieur ?
    Pourquoi ne pas interdire de telles pratiques ?
    Ils se sont tout partagés dans ce pays. Il faut que le peuple soit courageux pour un changement dans ce pays. Le peu d’argent du pays se trouve dans les mains de nos autorités. Ce qui est vraiment bizarre, ce sont ces derniers qui sont décorés chaque année. Je sais qu’à dans ce pays, on sait qui est qui.

  • Le 4 janvier 2012 à 13:22 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Bonjour mon frère, excusez-moi car vous faites parti de ceux qui dorment toujours au Burkina Faso. Ce problème n’est pas étonnant pour les Burkinabè digne de leur pays. Regardez les nominations et décorations (98,99% : exemple du DG de la Douane avec 3 décorations) sont des gents salés ou malhonnêtes que nous voyons. Les justes n’ont pas leurs places dans ce régime donc il est difficile de faire des enquêtes de moralité pour les nominations. Regardez même les maires de nos arrondissements pillent le peuple c’est insultant. Je vous demande de ne plus dormir mais de réveiller ceux qui continuent toujours de dormir car le Burkina Faso ne mérite pas un peuple mouton.

  • Le 4 janvier 2012 à 14:34, par Lorenzo En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Ya beaucoup de choses que vous semblez ignorer ! C’est que dans ce pays, tu bosses jusqu’à bac+5 et meme plus mais tu peux pas t’arrêter à côté d’un préposé des douanes, ou encore un petit agent du ministère des finances qui a eu la "chance" de gerer de l’argent à un poste de gestionnaire, de DAF, etc. Leurs bunkers sont à faire pâlir de misère des fonctionnaires internationaux de plus de 10 ans d’ancienneté. Ainsi va le pays où tout se passe pour le mieux "dans le meilleur des mondes"

  • Le 4 janvier 2012 à 16:02, par maya En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Le poisson commence a pourrir par la tête...quand tu arrives honnête on te dit qu’ici c’est comme çà, en d’autres termes commence a te remplir les poches dans le cas contraire.... ......Lorsque le régime ne veut plus de quelqu’un on lui colle tres vite un fait divers en mettant son drap a nu.On a pas besoin de faire l’école des gens d’armes pour connaitre ce qui ce passe dans le pays,même Noaga a basm yam le sait.vive mon pays...

  • Le 4 janvier 2012 à 16:29, par mitibkeita En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Voilà ci-dessous le jugement de Mr GUIRO, prévenu de détention illégale de fortes sommes d’argent, d’enrichissement illicite et d’autres chefs d’inculpation.
    Juge : Mr GUIRO, jurez de dire la vérité, rien que la vérité ; levez la main droite et dites, je le jure".
    Guiro : Je le jure !
    Juge : Plaidez-vous coupable ou non coupable ?
    Guiro : je plaide non coupable !
    juge : reconnaissez-vous les faits d’enrichissement illicite ?
    Guiro : non !
    Juge : reconnaissez-vous les faits de détention illicite de fortes sommes d’argent ?
    Guiro : ça depend Monsieur le juge !!
    juge : de quoi ? avez-vous détenu de l’argent par dévers vous n’est ce pas !
    Guiro : Oui, j’ai détenu de l’argent par dévers moi mais, il ne s’agit que de 2 milliards, ce qui n’est pas une forte somme et ensuite, ce n’est pas de manière illicite !
    juge : ah bon ! comment ça ?
    Guiro : Tout a commencé en novembre lorsque les décrets de décoration on été signés ; j’ai reçu beaucoup de coups de fils de félicitation et beaucoup de "On passera boire le champagne". Et ensuite, je recevais régulièrement des enveloppes avec une petite carte avec "Avec mes félicitations pour votre décoration, juste pour une bouteille de champagne". Quand j’ai commencé à faire le point, je ne savais plus où mettre tout ça, j’ai alors eu l’idée de rassembler ces petites enveloppes dans une cantine, puis deux et ainsi de suite ; je n’ai pas eu besoin de dépenser cet argent car le champagne a été aussi offert sous forme de cadeaux, le vin, les poulets, les whiskys et même le repas par service traiteur....
    juge : qui vous faisait ces petites enveloppes ?
    Guiro : Monsieur le juge, et le secret professionnel ?
    juge : au tribunal, il n’y a pas de secret professionnel qui tienne !!
    Procureur : objection Mr le Juge, la liste des donateurs a t-elle une importance dans ce dossier, il s’agit de sanctionner un crime de détention illégale de forte sommes d’argent ...
    Avocat de la défense : Monsieur le juge, mon client, pour sa défense, a besoin de prouver qu’il n’est nullement responsable des sommes d’argent par lui détenues, il n’a fait que recevoir des dons, alors la liste des bienfaiteur doit être connu pour prouver son innocence dans cette affaire montée de toute pièce !!!
    Juge : Mr Guiro, continuer
    Guiro : c’est ainsi que j’ai reçu, si ma mémoire est bonne, en moyenne 2 millions de francs de chacun de mes chefs de bureau, soit 200 millions sur les 100 bureaux que compte la douane ; ensuite, il y a les PDG, les DG, les opérateurs économiques qui ont fait des gestes, et j’avoue que je ne suis pas sûr de vous dire qui et combien chacun a donné. Mais le plus petit montant était de 10 millions et les gros montants allaient vers les 150 millions et vient de ....
    procureur : objection Mr le Président !
    Président : objection accordée.
    Avocat de la défense : objection Mr le président ;
    président : objection rejetée.
    Juge : je n’ai plus de question !!!

    extrait de la grosse : les faits ne constituent pas une détention illégale de fortes sommes d’argent mais plutôt des contributions volontaires normalement et socialement acceptées dans les circonstances sociales ; par conséquent, prononce la relaxe du prévenu.

    • Le 4 janvier 2012 à 17:23 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

      Mon frere, toi tu n’as pas ta place a la justice mais a Hollywood. u as un don consomme de l’ humour mais surtout de l’at. Merci pour ma journee. Tu as raison. C’est la decoration qui a perdu Guiro. Soupe pour nenfant peut monter jusqu’a des milliards. Ca depend e qui. Quand moi j’ai fait le bapteme de mon enfant, j’etais content parce que j’ai eu 12345 plus une fausse piece de 100 cfa glissee par un faux type venu boire mon zookoom pour na rien. Mais que mon voisin le Dg qui veut acheter ma cour a fait pour lui, il a eu 2 millions. Quand l’ autre a perdu sa maman, il a eu 18 millions retrouves dans des sachets noirs. Les moutons se suivent mais n’ ont pas le meme prix. Pour lui on a rien dit. Est-ce que 18 milions c’est amusement ausi dans ce pays tres pauvre ? Ce que je peux dire, c’est que c’est le ack de Guiro qui est gate. Sinon ou le probleme ? Chacun sot pour die que les douanirs sont des voleurs alors qu’ ils ont eux- meme echoue au concours de la douane et ils ont pousse leurs freres a faire le concours de la douane et ils ont echoue ausi et eux tous ils sont devenus des instits qui ne gagnent meme plus le couscous jaune a volr et ls veulent nous emmerder. La chevre qui est attachee a Ziniare va aller a Gaou brouter ? Guiro, s’ ils font faut paler et on va voir que 2 milliards, c’est pas ’argent. Et ceux qi volent pls la, qu’est-ce qu’ on fait d’eux ? Justice a multiples vitesses n’est que grosse inustice.

  • Le 4 janvier 2012 à 19:16, par Mr Moi En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Il faut un debut à toute chose..et cette arrêstation qui est de taille doit servir d’exemple..Je ne sais pas pourquoi ,certains ne pensent qu’à crittiquer tout ce qui semble embellir l’image des autorités..Moi je pense qu’on est sur la bonne voix, quand je vois que des maires ou un DG de douane peuvent êtres demis de leur fonction pour avoir fauté.. Je souhaite seulement que cela se poursuive..

  • Le 4 janvier 2012 à 20:33 En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Ah bon ! Est-ce maintenant que nous devons savoir que certaines personnes s’amusent avec notre argent ? Le comble du cynisme c’est qu’ils brandissent le cas de M. Guiro comme un trophee, une veritable lutte anti-corruption. Assez !!! Qu’ils arretent d’insulter notre intelligence. C’est tout un systeme qu’il faut eradiquer au lieu de cibler certaines personnes qui n’ont certainement pas rassembler un maximum de voies lors des recentes elections presidentielles ou pour une autre raison personnelle." C’est [notre] pauvrete qui donne un sens a [leur] richesse". Sans tomber dans l’afro-pessimisme, le cas du Burkina est vraiment critique est l’aube est encore lointaine. Que Dieu guide nos pas pour une revolution future pour un nouveau Faso !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 janvier 2012 à 21:54, par Le Capitaine En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    C’est vraiment dommage de voir de telle chose au Faso. Il y a des personnes qui détournent chaque jour et tant qu’on pensera à nos estomacs, rien n’avancera dans ce pays !
    Il est possible que ce Monsieur ai pu tremper dans des affaires louches, mais je trouve quand meme étrange qu’une personne de cette trempe se fasse facilement épingler alors qu’il connait bien les rouages du système. Comme certains l’ont dit, le délestage n’est pas gratuit, il y anguille sous roche ! Un bouc émissaire, un règlement de compte ? Nul ne saura le fond de l’histoire, sauf si au tribunal l’accusé contre attaque le système et là ce sera la loi du talion !
    SOONS INTEGRES !!!

  • Le 4 janvier 2012 à 22:11, par era En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Quand les gros camions 90 tonnes là vont cesser de décharger nuitamment,nous saurons que la corruption est fini.c’est un système. pourquoi dédouaner une marchandise qui vient a Ouagadougou a la frontière ? Si lui il a 2 SON ADJOINT A 1 ET LE SUIVANT A 1/2 ainsi de suite.nous sommes tous coupables.

  • Le 5 janvier 2012 à 14:18, par Ben En réponse à : Ainsi donc on s’amuse avec l’argent de notre sueur !

    Qui aurait imaginé un tel agissement sous Sankara ?
    De toute façon Blaise est le seul responsable à avoir favorisé les pillages de fonds !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?