LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Burkina opte pour un visa sécurisé

Publié le vendredi 30 décembre 2011 à 00h47min

PARTAGER :                          

Le premier visa sécurisé délivré hier

La société Oberthur technologies a mis les petits plats dans les grands à l’occasion du lancement officiel hier de l’émission du visa sécurisé dans les locaux de l’ambassade du Burkina en France. En affaires, la communication n’est jamais loin ! Adjudicataire en juin 2007 pour la fourniture d’un système de sécurité, la société française n’a pas hésité à prendre en charge le déplacement d’une dizaine de Burkinabè, cadres de ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) et de journalistes pour assister, selon le mot de l’ambassadeur Joseph Paré, à la « première expérience de visas électroniques pour le Burkina Faso après plusieurs années de délivrance de visas manuels ». Fini donc le remplissage des formulaires à chaque demande de visa !

Désormais, les informations sur l’identité du demandeur de visa seront informatisées : nom, prénoms, âge, sexe, nationalité, profession, adresse ; son empreinte digitale prise, sa signature et sa photo scannée, il suffira les prochaines fois de modifier, sur la vignette qui sera collée dans le passeport, les dates, la durée et les motifs du voyage. « Non seulement on gagnera du temps, mais nous serons en conformité avec les normes de l’Aviation civile internationale » (Oaci), justifie l’ambassadeur Paré.

Pour exactement 3, 965 407 086 milliards de F CFA, Oberthur Technologies, qui travaille déjà avec de nombreux pays africains dans la sécurisation des documents officiels et administratifs, va équiper sur quatre ans, 103 postes autonomes d’un système de personnalisation de visas, principalement 25 ambassades, 3 consulats généraux, 58 consulats honoraires, 16 postes frontières et un site central à Ouagadougou.

La sécurisation des documents facilitera également une consolidation des données et l’archivage sur le site central de Ouaga logé à la Division de la Migration. Projet classé en catégorie A du MATDS dans sa politique de lutte contre l’insécurité, « la sécurisation des visas permettra d’opérer un changement qualitatif dans la gestion actuelle d’émission de visas et assurera non seulement une maitrise parfaite des flux d’étrangers entrant dans notre pays, mais aussi la crédibilité des documents de voyage délivrés par nos administrations », explique, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibril Bassolet qui assistait, avec son collègue de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, à la cérémonie.

Le choix de Paris pour lancer le visa sécurisé est tout sauf fortuit. A eux seuls, les postes consulaires installés en France délivrent annuellement plus de 20 000 visas pour des recettes qui ont atteint 811,940295 millions de F CFA au 30 novembre 2011.

Reste que l’efficacité de ce dispositif de lutte contre l’insécurité pourrait être mis à rude épreuve tant que les autres pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ne l’auront pas adopté. « Nous en sommes conscients, mais il faut qu’un pays donne le bon exemple sans attendre une décision des chefs d’Etats. L’harmonisation viendra, exactement comme ça s’est passé avec les plaques d’immatriculation », explique un cadre du MATDS.

Joachim Vokouma

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2011 à 00:59 En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

    On n’arrête pas le progrès comme dirait l’autre et maintenant,on attend la biométrie ahhhh yohhhhhh

  • Le 30 décembre 2011 à 05:19, par Tapsoba En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

    Et combien de temps durera-t-il le traitement d une demande de visa sécurisé ? Toujours une journée comme c est le cas actuellement ?

    • Le 30 décembre 2011 à 11:11, par S. A. Diallo En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

      Le Traitement de visas dans la plupart des ambassades du monde prend en général au moins une journée parce que ce n’est pas seulement un cachet que l’on appose sur le passeport c’est une demande qui est examiné administrativement et qui peut être rejettée. Alors le delai d’une journée même pour le visa sécurisé est tolérable.

  • Le 30 décembre 2011 à 07:17, par Omar DAO En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

    Le Burkina a vraiment parfois des priorités bizarres. Vous pensez que les terroristes qui opèrent dans le désert viendront chercher un visa avant de commettre leurs attentats ?

    Je suis révolté quand je vois des milliards partir ainsi pour du simple snobisme alors que des enfants étudient assis sur des troncs d’arbre dans des écoles sous paillote.

    • Le 30 décembre 2011 à 10:13, par Une goutte d’eau.. En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

      Personnellement je crois que cette somme aurait pu servir à palier la famine au pays. Visiblement nous avons envie d’avoir une place au sein du conseil des grandes nations en oubliant que ces dernières ont traversé des chemins parsemés de tentations mais où ils ont dû choisir leurs priorités..

  • Le 30 décembre 2011 à 09:00, par assafrique En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

    et la baisse du prix du visa quand va t elle intervenir ???

  • Le 30 décembre 2011 à 09:02, par assafrique En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

    et la baisse du prix du visa quand va t elle intervenir ???

    • Le 30 décembre 2011 à 14:01 En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

      Déjà le visa burkinabè ne revient pas cher,il ne doit pas être baissé,c’est pas normal.D’ailleurs je milite même pour son augmentation parceque si vraiment on a envie de visiter un pays,c’est pas une somme dérisoire d’un visa qui va dissuader la personne.Ce sont des faux débats

      • Le 30 décembre 2011 à 21:05, par Clairvoyant En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

        Je te comprends. tu par ainsi parce que tu ignores (comme bon nombre de burkinabe) que ce qu’on gagne dans la delivrance des visas est derisoire par rapport a ce que gagne le pays dans le tourisme. vous parler d’augmenter le pris du visa, on poura avoir le visa le plus cher du monde et on n’aura pas le 1/4 de ce les visiteurs apportent comme devises. le prix du visa peut etre un frein pour la visite pays dans la mesure ou certains pays voisin propose presque gratuitement leur visa et il n’ont rien a perdre, bien au contraire cela attire les visiteurs. ces pays recuperent ce qu’il auraient perdu dans des prestations comme le transport (international et interne) l’hebergement, la restouration, la vente d’objets d’arts etc... faites une comparaison des deux domaines et vous verez la difference. Je vous rappelle que le Burkina Faso a enregistré 401.308 arrivées de touristes en 2009 pour des recettes estimées à cinquante trois milliards huit cent dix huit millions sept cent trente huit mille soixante cinq (53.818.738.065) Francs CFA. Je vous laisse chercher les chiffres concernant les visas. De grace lisez un peu l’actualite economique de votre pays. Amicalement !

  • Le 30 décembre 2011 à 13:31 En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

    D’accord avec OMAR DAO mais comprenez qu’il s’agit d’un contrat de gros sous avec des commissions importantes.Pour l’opportunité,ils n’ont que foutre

  • Le 30 décembre 2011 à 21:19, par Burkimbi En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

    C’est bien d’avoir un visa sécurisé mais est-ce une priorité pour le Burkina ? Je ne pense pas. Juste pour ressembler aux pays européens ? Mauvais calcul. En plus des frais de visa qui ont augmenté(70 euros) je vois mal les européens en temps de crise se battre pour aller Burkina. Vous vous imaginez plus de 811 millions de franc CFA par an pour les visa. Je vois bien les recettes de visa diminuer pour l’année 2012. Nous n’avons déjà pas un sous sol riche donc arrêtons le gachi.

    Au lieu de mettre un fric fou pour développer des choses qui ne rendent aucun service au bas peuple, cherchons plutôt une solution à la famine qui est entrain de s’installer actuellement. Merci

    • Le 2 janvier 2012 à 14:45, par BARIKA CITOYEN En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

      Mon ami, si savez combien de millions les visas font rntrer, vous allez plutôt encourager les promoteurs de ces vis sécurisés. Le visa était un simple cachet qu’on apposait sur le passeport et qu’on renplissait à bic. Imaginer combien de fric le pays pouvait perdre.
      Maintenant, à l’image du visa Européen, le contrôle sera fiable et les recettes recouvrées pourait être utilisées pour lutter contre la famine que vous trouveez prioritaire.

  • Le 31 décembre 2011 à 01:50, par Franky En réponse à : Le Burkina opte pour un visa sécurisé

    Mr le journaliste, ce n’est pas parce que le Burkina va passer au visas electroniques que ce sera "fini le remplissage de formulaire". Comment peut-on etablir un visa meme electronique sans remplir de formulaire ? Donc on va a l’embassade dire qu’on veut un visa et on le pose sur le passport sans saisir aucune information de vous. Si vous dite "fini le remplissage manuel de formulaires" ca se comprend.
    Et puis vous ecrivez aussi 811,940,295 millions de francs, c’est une ecrire eronnee du montant que vous voulez signifier. Soit vous ecrivez en chiffres et on le lit comme il se doit, soit vous ecrivez en lettres dans ce cas c’est 811 millions, neuf cent quarante mille deux cent quatre vingt quinze.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique