LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Signature de convention entre la France et L’UEMOA : 20 millions d’euros pour soutenir l’intégration ouest africaine

Publié le vendredi 30 décembre 2011 à 00h41min

PARTAGER :                          

La France soutient l’intégration en Afrique de l’Ouest. Elle a signé une convention de financement d’aide budgétaire avec l’Union économique et monétaire ouest africaine(UEMOA). C’était ce jeudi 29 décembre à Ouagadougou en présence du président de la commission de l’organisation sous régionale, du directeur de l’Agence française de développement et du chargé d’affaires de l’ambassade de France. Cette aide doit servir à la réalisation d’actions concrètes de développement au profit des populations de l’espace communautaire.

L’appui budgétaire s’élève à 20 millions d’euros (Plus de 13 milliards de francs FCFA). Cette somme sera affectée à la réalisation et à la mise en œuvre effective des projets de Fonds d’aide à l’intégration régionale(FAIR), du Programme économique régionale(PER) et au renforcement des organes de l’Union. Ces projets de développement qui bénéficieront directement aux populations de l’espace UEMOA concernent entre autre l’agriculture irriguée, l’environnement, l’hydraulique, l’enseignement supérieur, le secteur privé. Le président de la commission de l’UEMOA, Cheickhe Hadjibou Soumaré a indiqué à l’endroit des donateurs que son institution « exécutera la présente convention avec rigueur, transparence et pragmatisme ».

La signature de cette convention intervient à un moment où l’UEMOA s’apprête à lancer la phase 2 du Programme économique régional pour la période 2012-1016. Le chargé d’affaires de l’ambassade de France au Burkina, Didier Maze a indiqué que le PER a permis à l’Union de prendre une nouvelle dimension en gagnant de la visibilité et en se rapprochant des populations. Le PER2 est « une occasion de donner corps aux orientations stratégiques de l’Union définies par les chefs d’Etat et de gouvernement concernant notamment l’énergie, les infrastructures, la sécurité alimentaire et l’environnement » a-t-il ajouté.

En 2011, La commission de l’UEMOA a évalué et présenté à l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers la mise en œuvre du PER. Une évaluation qui a montré, selon Didier Maze, que le PER est un levier important d’investissement au niveau de l’Union. Il a cependant indiqué que les partenaires techniques et financiers auraient espéré avoir un taux d’exécution plus élevé. M. Maze a donc ébauché quelques recommandations à l’endroit de la commission pour plus d’efficacité dans le pilotage des projets. Il s’agit entre autre de la synergie entre les différentes institutions de l’Union, sa complémentarité avec d’autres organisations sous régionale comme la CEDEAO et l’évaluation de l’impact des projets financés.

Tiga Cheick Sawadogo (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2011 à 01:09 En réponse à : Signature de convention entre la France et L’UEMOA : 20 millions d’euros pour soutenir l’intégration ouest africaine

    La France est en crise,elle n’a plus de liquidités pour faire cadeau à des nègros et cette somme que vous voyez-là,ce sont nos sous rackettés par la France et qui dorment à la banque de france.Moi je vois par cette manoeuvre que la dévaluation du FCFA est proche et pour ceux qui ignorent encore,F CFA veut dire Franc des Colonies Françaises d’Afrique:quelle insulte,nos pays sont des départements français et où est notre indépendance politique et monétaire ?

    • Le 30 décembre 2011 à 09:19, par Kopo En réponse à : Signature de convention entre la France et L’UEMOA : 20 millions d’euros pour soutenir l’intégration ouest africaine

      Mon frère, pourquoi vous voyez tout en diable ? Parfois quand on fait des critiques, on oublie qu’on ne se lève pas du jour au lendemain pour être un pays développé. Je crois qu’il faut à un moment donné positiver les choses, l’espace communautaire UEMOA a amorcé dépuis 2000 un processus d’intégration avancé avec la mise en place de l’Union douanière avec les insuffissances que nous connaissons tous.Par conséquent à besoin de financement pour l’exécutuion des programmes économiques régionaux. A défaut d’apporter son grain de sable pour l’édification de ce marché commun, ne constituons pas une entrave non moins nécessaire au processus d’intégration.La France demeure non seulement un partenaire financier traditionnel stratégique et politique. Saluons encore cette initiative et souhaitons comme l’a dit le président de la commission que l’institution exécute "la présente convention avec rigueur, transparence et pragmatisme"

      • Le 30 décembre 2011 à 14:55, par AO En réponse à : Signature de convention entre la France et L’UEMOA : 20 millions d’euros pour soutenir l’intégration ouest africaine

        Monsieur Kopo,désolé de vous decevoir mais le 1er intervenant a raison.Je devine d’ailleurs par votre intervention divagatoire que vous travaillez à l’UEMOA à Ouagadougou mais vous ne convainquez personne parceque vous dites qu’on ne se lève pas du jour au lendemain pour être un pays développé
        Etes-vous au sérieux ?
        Sachez que les pays de l’espace UEMOA ont fêté le cinquantenaire de leur pseudo indépendance cette année et certains pays comme le Sénégal en 1960 avait le même niveau de vie que la Corée du Sud à l’époque,et la Corée du Sud n’est pas le seul pays que je peux citer.
        Bien sûr comparaison n’est pas raison mais vous ne trouvez pas qu’il y a problème quand on voit le niveau actuel de developpement de la Corée du Sud comparativement au Sénégal,au Burkina etc...?
        En tout cas le sujet est trop grave pour que vous cherchez à vous foutre de notre intelligence collective parceque vous partez vous prostituer en Occident en affabulant que c’est pour aider la population miséreuse alors que vous allez détourner les 3/4 du financement.Vous le savez très bien,nous le sommes aussi très bien et lorsque vous parlez de rigueur,de transparence,c’est de la fumisterie.
        En conclusion,je prie le bon Dieu que nos supposés partenaires financiers nous coupent toutes ces supposées aides puisque deppuis 50 ans,ces aides sont déversées mais c’est toujours la misère pour plus de 80% de la population,ce qui contraste avec le train de vie de vous autres,et c’est normal que vous n’avez pas envie de vous retroussez les manches pour sortir nos Etats de cet esclavagisme barbare parceque vous ne connaissez pas la honte d’autant que l’aide extérieure détournée vous suffit.Pitié

  • Le 30 décembre 2011 à 10:34, par le penseur Belekili En réponse à : Signature de convention entre la France et L’UEMOA : 20 millions d’euros pour soutenir l’intégration ouest africaine

    On ne veut pas de votre argent. Je deteste les Francais quand je pense qu’ils sont et ont ete a la base de nos problemes( complicite de detournement de fonds a travers nos dirigeants... Leur participation direct dans la gerance des decisions politiques de nos etats, mais aussi et surtout le fait qu’ils se jouent les plus intellectuels, c’est l’histoire qui leur a donne raison)
    UEMOA, CEDEAO, la ligue Africaine, L’Union Africaine...sont faites que des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Vous etes la source de nos petards actuelement. la crise Ivoirienne a eclate et la CEDEAO n’a pas ete capable de se reunir qu’a un ou deux mois apres, la situation etait deja gate dans tous les cas.
    Vous n’etes pas capable de penser de vous-meme puisque vous etes financierement controle par la France. on dit que la main qui donne est celle qui commande.un bon enfant obeit son pere tout simplement, parceque c’est le pere qui lui paye les chaussures et les nouveaux vetement pour la fete de Noel.
    Ce qui est sure, tant que l’ideologie de nos organisations internationales ne changera pas pour l’interet de chaque Africain , je ne croirai pas en l’Afrique. La France, je t’emmerde ; CEDEAO, UEMOA, UA, je vous emmerde !!

    Un etudiant Burkinabe de Omaha(USA)

  • Le 30 décembre 2011 à 23:13, par Julius En réponse à : Signature de convention entre la France et L’UEMOA : 20 millions d’euros pour soutenir l’intégration ouest africaine

    A Kopo :

    J’imagine que vous n’êtes pas africain, sinon c’est plus que triste ! Lorsque vous affirmer que la France demeure un "partenaire financier traditionnel stratégique et politique", vous avez malheureusement raison dans le sens de la "francafrique" qui ne se resume qu’à ces 6 termes crapuleux que vous énoncez. "La France soutient l’intégration en Afrique de l’Ouest", le journaliste ose titrer. J’espère qu’il l’a fait sous le coup de la contrainte ; on ne peut parler de naiveté. Puisque tout gamin de mon village sait maintenant que "La France n’a pas d’amis. Elle n’a que des intérêts". Sérieusement, croyez-vous que c’est au moment où la France croule sous les dettes qu’elle va consentir ce contrat. Vous faites monter la colère davantage quand vous laissez entendre qu’il s’agit d’aide. Vous écrivez, noir sur blanc :"Cette aide doit servir à la réalisation d’actions concrètes de développement au profit des populations de l’espace".

    SVP, si vous ignorez de quoi il est question au fond, demandez-nous, on va vous dire. Même Jean-Pierre Béjot, dans l’un de ses écrits récents sur l’Agence France pour le Developpement, a dit que "l’AFD est une agence financière comme tout autre". Les mots ont un sens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique