LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

Publié le mercredi 28 décembre 2011 à 01h33min

PARTAGER :                          

Celui qui gouverne est comparable à une décharge publique. Il doit avoir le dos large pour supporter toutes les avanies. C’est avec philosophie qu’il doit voir déverser sur lui, toutes les critiques même les plus injustifiées et comme Sisyphe continuer de rouler sa pierre de forçat des dieux. Une pierre d’autant plus difficile à rouler que c’est un bourrelet avec les mille et une bosses en nodule d’analphabétisme, de pauvreté et d’inconscience civique. Commis à une telle tâche d’ingratitude on en connaît qui s’écorcheraient les doigts, fléchiraient les genoux et se rompraient les reins devant l’aridité de la besogne.

Et pour cause ? ! Ils ne sont pas nombreux à pouvoir être des Hercules ou des Ulysses, capitaine de bateau dans cette « mer » très agitée de la mondialisation. Garder le cap, vaille que vaille, malgré l’impétuosité des vents contraires pour un bateau à l’allure d’un chalutier est une prouesse que seul un génie de la gouvernance peut réussir. De fait, les critiques ont beau affubler Blaise Compaoré de tous les noms d’oiseaux, ils ne peuvent pas lui dénier les vertus d’un démocrate pragmatique.

Là où on l’accuse de passer en force, il oppose la liberté du débat démocratique et du dialogue inclusif. Une tactique qui surprend toujours dans le bon sens sans que les leçons qui en découlent ne soient tirées à bon escient. C’est du moins l’une des conclusions qui se dégage de tous ces commentaires alambiqués qui voient en lui, un président qui aime le pouvoir et ne veut pas passer la main.

Rien que des analyses hâtives et politiciennes qui ne voient pas le danger pour la République si le président actuel déclarait ouvertement que l’article 37 de la constitution ne sera pas modifié ou sera modifié. Ne pas le dire, ce n’est pas ruser avec la démocratie mais plutôt faire preuve d’une prudence élémentaire d’un grand homme d’Etat au-dessus de la mêlée.

Mais il faut croire que ses opposants ne boxent pas dans la même catégorie que lui et surtout ils boxent de manière désordonnée avec des coups en dessous de la ceinture. Ce qu’ils oublient, ces opposants, c’est que Blaise Compaoré a des partisans.

Pas de courtisans mais bien plus des militants de la première heure qui pour la Renaissance démocratique étaient prêts à verser leur sang en 1987. Ils ont pris des risques plus énormes que les menaces actuelles de « sortie par la petite » porte proférées contre un président démocratiquement élu.

Il faut donc raison gardée et juger le président par ses actes et non par nos paroles abruptes et nos intentions malveillantes. La modification de l’article 37 n’entrainera pas la fin du monde, ni même la fin du Burkina.

Ne jouons donc pas avec le thermomètre de l’adrénaline. Il faut mener le débat bal à terre. Tout le monde y gagne. La force sans la prudence peut être vaincue. Les gesticulations menaçantes sans la force est une fanfaronnade stupide. Dans le débat actuel sur la révision ou non de l’article 37, le plus important devrait être la liberté, les idées, la République en lieu et place des invectives colérique et apocalyptique.

A-t-on besoin d’un dessin pour comprendre que la paix est le premier juge au service du droit ? ? Si on enlève à ce juge suprême ses moyens d’action en instaurant le chaos, c’est la porte ouverte à toutes les dérives préjudiciables à la démocratie et à la République.

Prenons garde à ce que la formulation de nos idées ne desserve leur fond. C’est du reste l’une des gageures, l’un des péchés mignons de l’opposition burkinabè, toujours prête à agiter des épouvantails de la peur pour meubler la vacuité de ses idées.

Sur cette pente glissante, la démocratie perd ses lettres de noblesse. Et en lieu et place d’une force de proposition, l’opposition radicale devient un tonneau vide qui fait beaucoup de bruits.

La construction de la démocratie est une œuvre de longue haleine. Le président du Faso pour qui connaît son curriculum politique, n’a pas attendu un quelconque article d’une quelconque constitution pour s’y engager. Cet engagement patriotique est permanent parce que cela procède d’une conviction personnelle très forte.

Au nom de cette conviction, Blaise Compaoré n’est pas homme à s’accrocher au pouvoir. Dans la perspective d’une alternance possible par les urnes et non obligée par restriction constitutionnelle, il s’en ira la tête haute.

Alors, que ceux qui brandissent la menace d’organiser le K-O pour le voir quitter le pouvoir, mettent de l’eau dans leur vin et touchent du bois car ce pays nous appartient tous autant que nous sommes.

L’HEBDO DU BURKINA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2011 à 07:02 En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Bravo à l’Hebdo ! Une analyse très pertinente de la ssituation que traverse notre chère patrie à tous les Burkinabè !!!!

    • Le 28 décembre 2011 à 16:16 En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

      Que ce soit au Burkina ou ailleurs et même dans les soi-disant grandes démocraties du Nord, aucun président n’a compris qu’il était au service de son peuple. On lui déroule le tapis rouge quand il arrive et on s’incline ou on s’efface devant lui. Pourtant c’est nous qui le payons : c’est donc lui qui devrait dérouler le tapis rouge et s’incliner lorsque nous le rencontrons.

  • Le 28 décembre 2011 à 09:11, par aliende En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Toujours la même stratégie de provocation avec des injures à peine voilées. Nous ne sommes certainement pas dans le même Burkina que ce monsieur. Demander le respect de notre loi fondamentale ne peut être une mauvaise chose. L’alternance n’est pas certes gage de développement mais elle a le mérite de montrer que l’équipe qui était en place était meilleure et peut se faire réélire la prochaine fois ; c’est ça la démocratie.
    Arrêtez de distraire et de faire des leçons non sens aux autres. Vous ne voyez donc pas que vous poussez le Président dans l’erreur avec vos soutiens basés sur vos intérêts personnels ?
    Vive la vraie démocratie.

  • Le 28 décembre 2011 à 09:26, par Tiraogo En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Inutile de menacer qui que se soit : l’argent, la justice et les armes sont dans vos mains. Tout le monde sait que vous aimez à mourir, le Burkina plus que quiconque. Nous sommes tous apatrides, irresponsables, inconscients et surtout ingrats. Le Burkina est un pays émergent où seuls les fainéants (comme nous) ne trouvent pas leur compte. Ne vous laissez pas faire, messieurs. Nous vous souhaitons bon atterrissage.

  • Le 28 décembre 2011 à 10:07, par Deparis En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Mn frere laisser notre president il va se reposer maintenat.tous le monde sait qu’il veut aller la tete haute comme tu l’as dit car il a fait tous les preuves pour son pays.Vous qui etes autour de lui vous voulez lui creer tous sorte de problèmes car vous ne penser qu’à votre ventre.Modifier cet article 37 serait une erreur pour le BF car le pays sera à feu et à sang.je ne veux pas vivre la situation de la CI et je ne veux pas non plus que notre president termine comme Kadhafi.

    • Le 29 décembre 2011 à 22:31 En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

      Oui, d’accord avec vous que "La modification de l’article 37 n’entrainera pas la fin du monde, ni même la fin du Burkina".
      Mais vous devez aussi admettre que la non modification de l’article 37 n’entrainera pas non plus la fin du monde, ni même la fin du Burkina.
      Et c’est indéniablement une vérité de la palisse.
      Heureusement que votre article conclut parfaitement en disant que le Président Blaise COMPAORE s’en ira la tête haute. C’est le souhait de tous les burkinabé afin qu’il ne termine pas comme Ben Ali ou Kadhafi. Je n’ose même pas y penser, tellement j’aime notre Président. Mais on ne peut pas exclure tout un pan entier de burkinabè de la gestion des affaires publiques. C’est une erreur qu’il faut réparer immédiatement et je suis convaincu que le Président COMPAORE a la solution. Heureusement !

  • Le 28 décembre 2011 à 10:23 En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Ecrivez autour de l’article 37 avec toutes les tournures que vous voudriez. Dans cet article, vous défendez peut être vos intérèts personbels...sans vraiment fournir d’arguments pour soutenir vos courtes phrases.
    Vous avez fait mention de la force. Vous l’avez toujours utilisée depuis 1987 pour faire valoir vos opinions. Mais sachez que la force appartient au peuple.
    Et les partisans de Blaise qui aimeraient voir l’article 37 modifié, sont ces quelques individus qui profitent du systèmes sans se faire voir. Car les simples partisans peuvent quand même supporter son départ du pouvoir. L’Ex-Président Brésilien Lula était vraisemblablement plus populaire que Blaise quand il quittait le pouvoir, mais ses partisans ont accepté son départ du pouvoir. Donc le problème ne réside pas dans le fait que Blaise ait des partisans.
    Mais on sait que demain ces quelques individus qui ne supporteraient pas le départ du pouvoir de Blaise déchargeront toute dérive du régime actuel sur la personne de Blaise. Nous appellons alors le Président Blaise à l’intelligence. Ces quelques individus sont prêts à rétourner leur veste en temps aupportun. Négocie l’amnistie et bon vent àprès 2015.

  • Le 28 décembre 2011 à 10:47, par KH En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête et adoubez qui vous plaît !! Si vous touchez à l’article 37, vous périrez tous !!

  • Le 28 décembre 2011 à 10:51, par le riche En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    En tout cas le Burkina c’est notre bien commun donc quand une question divise profondément les Burkinabè, il faut que la totalité des Burkinabè participe à la recherche de la solution. Cette recherche de solution ne saurait être l’apanage des seuls 80% des Burkinabè qui ont voté pour Blaise et encore moins de la seule poignée d’intellectuels cyber-activiste qui souhaite une alternance artificielle.

    • Le 28 décembre 2011 à 18:30, par Léon En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

      Vous êtes vraiment "RICHE" en non sens ! Si votre raisonnement débouche sur un referendum, vous serez pire qu’Hitler.... Le FASO prendra feu !!

      Et puis, entre nous, depuis quand écrivez-vous sur ce site pour ne pas être mis au nombre de ceux que vous qualifiez de "cyber activistes" ?

      Soyons sérieux, et surtout modestes !!

    • Le 29 décembre 2011 à 17:19, par Ranini En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

      Le Riche !
      J’apprécie votre sens de l’humour et votre esprit de toujours prendre la majorité de contrepieds ! vous me faites penser à l’honnable Mahama SAWADOGO. Que vous soyez humoristique ou dans tout votre sérieux, souffrez que l’alternance que vos cyber-activistes souhaitent ne peut être qualifié d’artificiel, sauf par un Artificiel ! C’est un principe de base de la démocratie acquis dès le retour à la vie constitutionnelle en 1991. Si vous avez trouvé votre caverne d’Ali Baba dans le régime actuel et craignez pour votre bien-etre après le Président actuel, faites votre autocritique et vous comprendrez votre douleur (si vous avez encore une conscience) : vous n’avez aucun amour pour ce Pays. Ventrologue devant l’Eternel !

  • Le 28 décembre 2011 à 10:59, par Le Burkinabè En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Triste qu’il se trouve des intellectuels près à prostituer leur conscience. En quoi Blaise est plus démocrate que les autres Burkinabè. Les quelques libertés que les Burkinabè disposent aujourd’hui ont été arraché par des fils du pays qui l’on payer de leur vie. Quand vous écrivez mettez vous en tête que ceux qui vous lisent sont des gens qui savent réfléchir, ça vous éviterai de servir des message triste et cynique.

  • Le 28 décembre 2011 à 11:06, par Ashley En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Quelle prouesse !Pour nous convaincre que Blaise n’est pas homme à s’accrocher au pouvoir,il faut bien plus qu’un article intellectuellement bien articulé comme celui ci.Si un danger guette le Burkina si Blaise annonce son départ en 2015,c’est qu’il a travaillé à se faire croire indispensable.Ce qui est faux !Qu’il le veuille ou pas,l’article 37 ne sera pas modifié,il partira en 2015,et aucun professionnel de la plume n’y pourra rien.S’il persiste,il finira comme Tandja,Gbagbo,Kaddafi et autres.Que Dieu lui épargne cela et bénisse le Burkina Faso.
    Ashley

  • Le 28 décembre 2011 à 11:59, par Deparis En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Mn frere laisser notre president il va se reposer maintenat.tous le monde sait qu’il veut aller la tete haute comme tu l’as dit car il a fait tous les preuves pour son pays.Vous qui etes autour de lui vous voulez lui creer tous sorte de problèmes car vous ne penser qu’à votre ventre.Modifier cet article 37 serait une erreur pour le BF car le pays sera à feu et à sang.je ne veux pas vivre la situation de la CI et je ne veux pas non plus que notre president termine comme Kadhafi.

  • Le 28 décembre 2011 à 12:10, par Amelde En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Ce débat sur l’article 37, je vous le concède, n’est pas le plus important ! Les plus importants sont que notre démocratie soit renforcée sinon reste au moins en l’état, que la majorité d’entre nous puisse sortir de l’analphabétisme, de l’incivisme, toutes choses qui s’acquièrent par l’éducation et que nous arrivons à manger et boire à satiété, à nous soigner et nous loger. ça c’est important.
    Mais si c’est tant important, c’est parce qu’en 25 ans de règne le sieur Blaise n’a pas fait grande chose dans ce sens. Certes un groupuscule d’individus qui gravitent autour de lui a émerger et est même envié par des expatriés travaillant pour les PTF ; mais la majorité a vu ses conditions de vue dégringoler. Dans un tel contexte, l’analphabétisme fait que tout procédé électoral ne reflète pas forcément les aspirations du peuple. C’est pourquoi il faut être sage et limiter la dictature du nombre à au plus 10 ans. Blaise ayant bénéficié d’environ 3 fois cela, ça serait en son honneur de se raviser à continuer au delà de 2015. Car il ne peut plus rien apporter de progrès ou d’émergence à la majorité d’entre nous !!!

  • Le 28 décembre 2011 à 12:28 En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    je ne suis d’aucun bord politique pour ce que je pense de la politique mais je trouve que ce monsieur a sans doute raison sur quelques points ; imaginez vous que blaise dise qu’il ne se représente plus ! ce sera la débandade des hommes politiques de tous bord même de son propre parti et nous qui sommes du peuple nos problèmes seront mis en veille, car il faut le dire tous les politiciens sont pareilles, tous ne cherchent que leur confort personnel ; s’il dit aussi qu’il se représente c’est aussi ce que certaines personnes attendent pour faire sortir nos pauvres enfants dans la rue et se croupirent derrière eux pour ensuite s’approprier toute la gloire ! donc franchement je trouve sage que le chef d’Etat reste sur sa position de ne rien dire et que le moment venu qu’il se prononce car chaque chose à son temps !
    aussi il faut le dire et surtout que le peuple soit vigilent et qu’il se détrompe ce n’est pas parce que blaise part du pouvoir qu’on aura forcément la démocratie que nous espérons !!! comme je l’ai dit plus haut les politiciens sont tous les mêmes ; regardez seulement à côté au SENEGAL avec wade ! c’était l’opposant en qui tous les sénégalais avaient mis leur espoir, mais regardez ce qu’il veut faire de la constitution !!

  • Le 28 décembre 2011 à 12:28, par mieux vaut prevenir En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Vous ne savez meme pas de quoi vous parlez.Taisez vous donc.
    Nous avons besoin d alternence. C est de cela qu il s agit.
    Qu l article 37 soit modifié ou pas Blaise Compaoré doit passer la main.
    Il n est d ailleurs pas le meilleur á pouvoir mieux gouverner le Burkina.
    Comment peut-il le prouver quand on sait tous les gens qu ils ont fait taire sous son regime
    c est l alternence ou Blaise á la CPI.
    Vous voulez nous voir mais soyez sur vous nous verrez si vous persistez.
    ARTICLE 37 OU PAS ; IL FAUT Á TOUT PRIX L ALTERNENCE EN 2015.
    Nous sommes conscients que nous vaincrons car c est la patrie ou la mort.

  • Le 28 décembre 2011 à 12:35, par DJELIBA En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Le griot de la cour fera perdre le roi.Voilà en réalité les opposants de BLAISE.Eux qui lui chantent toujours à l’oreille que tout va bien au BURKINA, et que sans lui, rien ne pourrait aller.C’est un "grand démocrate" parvenu au pouvoir après un sanglant coup d’état de l’histoire du BURKINA,tout de même.Le Griot a oublié cela ?
    Mais il lui souviendra un jour qu’on lui demande de s’expliquer sur ses affabulations.On les entendra dire que c’était pour se chercher, ces groits et courtisans du moment...Chacun repondra car les djéli,les vrais ,rappeleront à chacun ,ses haut-faits et paroles de l’histoire....

  • Le 28 décembre 2011 à 12:48, par brak En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Certes le Burkina nous appartient tous !Par contre ceux vous arrivez pas à comprendre c’est que Blaise est un être humain.Beaucoup de présidents,souvent plus grands que lui ont tenté de rester au pouvoir à vie, ce fut une erreur.Qu’est ce qu’il veut montrer exactement après plus de 30 ans au pouvoir. Avant lui le Burkina a existé et certainement existera après lui. Attention ! pensons juste !!!
    L’injustice n’a ni parents, ni amis ; elle appelle l’injustice et on se retrouve dans un cercle vicieux.

  • Le 28 décembre 2011 à 13:04 En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    C’est avec une attention que j’ai lu l’article et je suis déçu que de si belles métaphores soient utilisées pour justifiées une chose aussi horrible que la révision de l’article 37.
    Quand vous parlez de militants convaincus de la première heure du CDP de qui parlez-vous ? Ce qui étaient capable de se sacrifier pour blaise en 87 ne sont pas nombreux on se connait dans ce pays là. Contrairement à ce que vous voulez faire croire la grande majorité des militants sont venus parce qu’ils avaient quelque chose à gagner. Un parti qui n’a jamais été dans l’opposition ne peut être sure de ses militants. Vous traiter les opposants d’incapables c’est facile. Les pirates d’eau douce et les héros des temps facile ce n’est pas ce qui manque au CDP.
    Nous sommes contre la révision de l’article 37 un point c’est tout. Qualifiez blaise de génie ou de surhomme si vous voulez mais le Burkina reste l’un des pays les plus pauvres du monde et le manque d’alternance y est pour quelque chose.

    • Le 29 décembre 2011 à 22:43 En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

      Personnellement, je propose, pour ceux qui sont assoiffés d’une véritable alternance que les différents partis d’opposition inscrits ou non chez Monsieur Le Chef de file de l’opposition ainsi que les réformateurs et déçus du CDP se mettent tous derrière Monsieur Zéphirin DIABRE pour une vraie alternance. Qu’en pensez-vous ?

  • Le 28 décembre 2011 à 13:48, par LAPAIX En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Il ya des journaux ou des organes de presse publics ou privés qui attisent le feu dans ce pays à la paix fragile. j’ai découvert ce journal et son frere jumeau en 1998 et depuis je ne voudrais meme pas me torcher le c... avec un papier de l’un d’entre ces journaux.
    Bref, je n’intervient pas sur le fond de l’article, mais tout se paie sur terre, avant le dernier jugement.

  • Le 28 décembre 2011 à 16:19, par leregard En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Vous avez une belle plume. Mais vous écrivez comme si le Président n’est là que depuis peu. Le respect de la règle d’or nationale est à mon avis une expression d’appartenance à ce Burkina Faso que peignez si bien. Vouloir le transformer cette règle pour un seul homme, fut-il Blaise, ne me semble pas du tout correspondre ni à l’esprit ni à la lettre de votre écrit car, on irait directement contre votre écrit. Alors de quoi voulez-vous alors parler ? Il n’y pas d’homme providentiel. Il y a au Faso de très nombreuses personnes qui peuvent mieux faire et amener le Faso sur le chemin de la vraie démocratie avec tout ce que ce concept renferme de devoirs et de droits et surtout débarrasser ce pays des pratiques pour le moins nuisibles au pays qui ont été à la base du ras le bol exprimé par la population. Le temps passé au pouvoir par la Président Blaise est largement suffisant pour qu’il puisse mettre en pratique ses idées et ses ambitions pour le Faso. Où sommes-nous dans le classement du PNUD après un quart de siècle passé à la tête du Faso ? Le pays est classé 181ème/187. Cela n’est-il pas suffisant pour montrer les limites de ce génie que vous peignez ? Sortir la tête haute exige de l’homme d’avoir fait de grandes choses et de sortir les mains propres. Vous qui écrivez, vous savez mieux que quiconque que des dossiers sont restés sans suite : des crimes de sang, des crimes économiques et toutes ces pratiques qui ont fait du pays des hommes intègres, l’un des pays les plus corrompus !! On a construit le contraire de ce qu’on a prôné depuis que le nom du pays a été changé. C’est vrai, que le seul qui y croyait a été liquidé. Pour sortir la tête haute, le président Blaise doit savoir être humble et montrer que le pouvoir qu’il a, lui a été confié par le peuple et qu’il travaille par délégation. Malheureusement son régime s’est conduit une toute autre idée ! Le Président Blaise sait mieux que vosu, parce que c’est à lui que le Peuple va demander des comptes, comment doit-il réparer les crimes commis sous sa gouvernance sans qu’il ne, contrairement à son serment pendant ses différentes investitures, daigne faire respecter al constitution, protéger le peuple et les intérêts du Faso !! Quand vous écrivez sachez que des personnes ont vécu dans leur chaire des injustices, des atrocités et ont vu disparaitre des parents, amis et collègues dont jusqu’à présent, elles n’ont aucune nouvelle !! C’est tout cela qu’il faut corriger. : reconnaître ses fautes, et s’abaisser voire descendre de son piédestal pour être au niveau du Peuple. C’est ainsi qu’on reconnaît les Grands Hommes car il est toujours difficile pour le Peuple de s’élever au niveau de celui qui est haut perché, et plus facile pour celui-ci d’en descendre ou tout simplement de se pencher pour être au niveau des Peuples !! L’Histoire retient des Hommes d’État ce qu’ils ont faut de bien et de mal. Pour que le bien domine, alors, avant tout acte, ils doivent réfléchir et laisser de côté l’orgueil. Ce péché qui finit par les détruire avec la complicité des courtisans et autres. Nous devons sans complaisance dire au Président la vérité au lieu de flatter son égo. Flatter son égo fait de nous ses ennemis et des ennemis du peuple.

  • Le 28 décembre 2011 à 16:32, par Gjau En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Monsieur le journaliste cessez de tirer à boulets rouges sur l’opposition car elle joue son rôle de contre pouvoir.Tout homme épris de paix quel que soit son bord politique ne saurait souhaiter le chaos à son pays.La révison ou non de l’article 37 de notre loi fondamentale fait partie des propositions non consensuelles issues du CCRP. Mettons en pratique les propositions consensuelles et laissons en l’état là ou le consensus ne sait pas dégager. La non révision de l’article 37 ne doit pas être orientée sur la personne de notre président mais plûtot contibuer au renforcement de la démocratie dans notre pays.Toute démocratie sans un soufle d’alternance ne peut que conduire inéluctablement à la monarchisation du pouvoir.

  • Le 28 décembre 2011 à 18:44, par Xamos En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Voici encore des organes de presse appartenant au systeme toujours prets a tenter l’impossible pour apres recevoir leur recompense !! Vous savez l’hebdo, tous en tant que burkinabe,nous avons besoin de la paix, la securite et le developpement.Ce que vous devez savoir est qu’un referendum organiser comme vous le voulez qui autorise la revision de l’article 37 et qui aboutira au pouvoir a vie de Blaise peut provoquer pire ce bain de sang dont vous parlez. Le pouvoir qui n’est pas poser sur de bonnes bases ne peut pas durer. Vous avez vu le cas au RCI, Libye, Egypte...

    A cette allure nous sommes convaincu que vous defendez les interets d’un individu ou groupe d’individus que les interets du peuple. Blaise aurait du penser au peuple pendant tout ce temps(24 ans) au pouvoir...Il ne s’occupait pas de son peuple et se jouait au grand homme du dehors(gourou) alors que dans sa maison rien ne va...Vraiment on est fatiguer de ce debat mais sachez que toute chose dans la vie subit la regle de la compensation. Un temps passer au sommet du peuple par le president peut etre equilibrer un jour par une mort banale du president. Voyons voir...l’histoire ne ment pas !

  • Le 28 décembre 2011 à 19:12, par PANCHO En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    je te felicite mais je crois bien que ton message peut servir de lecon pour ta petite famille si vous etes de l’autre coté. Songez au peuple mon frère laissez égoisme et soyez réaliste.

  • Le 28 décembre 2011 à 19:36 En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    C’est Yésman qui se cache derrière cet article pour enfumer les gens encore car il ne démord pas et croit dure comme fer qu’il arrivera a son but mais il se trompe grave et même pas en rêve
    Article 37=danger de mort,à ne pas toucher

  • Le 28 décembre 2011 à 21:17, par EL CONDOR PASA En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    POEME : Article 37

    L’alternance est à la démocratie d’une nation
    Ce qu’est l’oxygène pour la combustion.
    Modifier l’article 37 est un acte anti démocratique
    Aux conséquences catastrophiques et dramatiques
    Il faut être stupide pour ne pas le prévoir
    Même si l’on aime aveuglement le pouvoir
    Les temps de règnes à vie sont révolus
    Le peuple a jeté son dévolu sur l’article 37
    Ne touchez pas à notre cher article 37
    Seul Garanti au Faso de la paix nationale
    Où la classe gouvernante est vénale !
    Pour éviter le naufrage du navire
    Ayons le courage de prévenir !

    EL CONDOR PASA

  • Le 29 décembre 2011 à 09:54, par Pierros En réponse à : Débat sur l’article 37 de la Constitution : Le Burkina appartient à tous les Burkinabè

    Délire féroce ! C’est vraiment une incroyable masturbation intellectuelle que de s’assoir ventre en l’air péter ces genres d’article incongru. « Une telle tâche d’ingratitude », mais tu parles d’une chose que tu feints d’ignorer, hein. Aucun de la vingtaine d’intervenants n’a manqué du respect au président, c’est qu’ils le respectent lui et son mandat. Sais-tu ce qu’il dispose comme richesse ou les honneurs dont il jouit présentement ? Et si c’est ingrat comme tâche, pourquoi alors toute cette obstination à modifier cet article qui a fait couler tant de salive et d’encre et d’autres en ont payé de leur vie. Tape sur le net et tu y verras le salaire de certains présidents. Là, ils savent que c’est le peuple qui leur paye et ils n’ont pas intérêt de le décevoir. Dos large, tu parles trop pour ne rien dire en fait. Eh ! Jusqu’à quand nous comprendrons qu’en démocratie, il faut travailler à ce que les institutions qui sont pérennes soient fortes et non à rendre forts des hommes. Je me suis amusé à compter le nombre d’intervenants favorables à ton article et j’en ai trouvé 01 pour, 01 abstention et 23 contre sur 25. Fais donc gâfe de ne pas jeter l’huile sur le feu. Toi en plus d’être égoïste tu es inique. Parler de partisans et de militants de premières heures, c’est très dangereux et c’est pour cela que l’article 37 ne doit pas être touché pour aucun prétexte. Tu divises par là les burkinabè pour être simplement né tôt. C’est grave, tu es fossoyeur de la république, de la démocratie. Un enfant né le jour du 15 Octobre 1987 a aujourd’hui 24 ans et s’est inscrit sur la liste électorale il y a au moins 6 ans de cela. Il s’attend comme le stipule la constitution à être électeur et éligible. Et toi depuis 24 ans tu es là et tu ne veux pas lui céder la place sous prétexte que tu es un partisan de première heure. Reste là, il y aura donc lutte et peut-être mort d’hommes. Personne ne « brandit la menace d’organiser le K-O », c’est que le peuple réel a pris conscience de la condescendance des intellectuels véreux et pourris comme toi qui, au commande depuis belle lurette, lui miroite une destination paradisiaque virtuelle juste pour pouvoir mieux se sucrer. Les générations se succèdent mais ne se ressemblent pas. Penses-tu que les aspirations de la jeunesse de 1987 sont celles de la jeunesse d’aujourd’hui ? En 1987, il n’y avait pas d’internet, de téléphones portables encore moins d’IPAD. Pendant qu’on parle d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, géologique voire nucléaire) on continue de nous proposer du thermique, et dire de ne pas oser penser qu’ils sont en déphasage avec le temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?