LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-France : L’ambassadeur Joseph PARE a remis ses Lettres de créance au Président Nicolas SARKOZY

Publié le mardi 27 décembre 2011 à 00h24min

PARTAGER :                          

Son Excellence, le Professeur Joseph PARE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Française, a présenté le jeudi 22 décembre 2011, ses Lettres de créance au président français, Nicolas ZARKOZY, accompagné pour l’occasion par le Ministre d’Etat, Monsieur Alain JUPPE.

La traditionnelle cérémonie protocolaire s’est déroulée dans le salon des ambassadeurs, au Palais de l’Elysée de 10 heures 30 minutes à 11 heures 15 minutes. L’ambassadeur Joseph PARE était accompagné pour la circonstance de monsieur Bourèma KI, Deuxième Conseiller.

La cérémonie de présentation des Lettres de créance de ce jeudi 22 décembre 2011 au Président Nicolas SARKOZY a regroupé vingt-un ambassadeurs venant entre autres du Japon, de la Suisse, de l’Inde, des Philippines de Monaco, d’Autriche et sept de pays africains : Erythrée, Soudan, Gabon, Mozambique, RDC, Libye et Burkina Faso.

En remettant les documents de son accréditation au président français, Nicolas SARKOZY, l’ambassadeur Joseph PARE lui a exprimé l’estime, la considération et l’assurance de la constante amitié personnelle du Président du Faso, Blaise COMPAORE. Il s’est en outre réjouit de l’excellence et de l’exemplarité de la coopération entre le Burkina Faso et la France. L’ambassadeur PARE a par ailleurs souhaité bénéficier du soutien des autorités françaises dans l’exercice de sa noble mission.

En réponse, le Président Nicolas SARKOZY a adressé ses vives félicitations à Son Excellence, le Professeur Joseph PARE, pour la confiance placée en lui par le Président du Faso en le nommant au poste d’ambassadeur du Burkina Faso auprès de son pays. Il lui a demandé ensuite de transmettre ses amitiés au président COMPAORE. Le Président SARKOZY a en outre relevé que le Burkina Faso et la France partagent d’excellentes relations bilatérales basées sur un engagement mutuel en faveur du développement et de la paix. Il a également exprimé à l’ambassadeur PARE toute sa disponibilité et celle de son gouvernement à l’aider à réussir sa mission en France.

Pour mémoire, le Professeur Joseph PARE, a été nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Française le 27 juillet 2011, et a pris fonction le 11 septembre 2011. Il est né le 17 février 1957 à Bouaké, en Côte d’Ivoire et est titulaire de deux doctorats obtenus successivement à l’Institut National des langues et civilisations orientales de Paris (INALCO) et à l’Université de Montréal. Il est Docteur honoris causa de trois universités et Professeur titulaire de sémiotique du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Service Presse
Ambassade Burkina / France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2011 à 02:57 En réponse à : Burkina-France : L’ambassadeur Joseph PARE a remis ses Lettres de créance au Président Nicolas SARKOZY

    Félicitations et Bravo mon professeur. Nous serons contents de te recevoir à Lyon.

    • Le 27 décembre 2011 à 14:17, par idi en allemagne En réponse à : Burkina-France : L’ambassadeur Joseph PARE a remis ses Lettres de créance au Président Nicolas SARKOZY

      impoli, c,est ton camarade pour le tutoyer ainsi !

      • Le 30 décembre 2011 à 23:46, par Le Sage. En réponse à : Burkina-France : L’ambassadeur Joseph PARE a remis ses Lettres de créance au Président Nicolas SARKOZY

        Bonsoir Idi, du 3ème Reich ?, est-ce que le tutoiement est l’élément essentiel dans cette cérémonie de présentation de lettres de créances.
        Les burkinabé qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur a cette fâcheuse manière de s’attarder sur ce qui n’est pas essentiel, par espièglerie, mesquinerie, méchanceté et surtout médiocrité.
        La politesse ne réside pas dans le "tutoiement" mais dans l’affection et la considération que l’on peut avoir pour le représentant du Burkina à Paris. En France, par exemple, les enfants ne vouvoient pas leurs parents. Il n’en reste pas moins qu’ils aiment et respectent leurs parents.
        Mais voilà, au Burkina Faso, il y a des gens qui vous vouvoient, mais en réalité, dès que vous tournez la tête, ils sont prêts à vous enfoncer le couteau profondément dans le dos. Et ça aussi, c’est un facteur de sous-développement surtout mental. Que ceux qui ont des yeux lisent ce message et ceux qui ont des oreilles écoutent aussi. Le Sage.

  • Le 27 décembre 2011 à 17:09 En réponse à : Burkina-France : L’ambassadeur Joseph PARE a remis ses Lettres de créance au Président Nicolas SARKOZY

    En remettant les documents de son accréditation au président français, Nicolas SARKOZY, l’ambassadeur Joseph PARE lui a exprimé l’estime, la considération et l’assurance de la constante amitié personnelle du Président du Faso, Blaise COMPAORE
    je ne savais pas que entre la france et le burkina c’etait une question d’amitié personnelle.

  • Le 27 décembre 2011 à 19:25, par Bénéwindé En réponse à : Burkina-France : L’ambassadeur Joseph PARE a remis ses Lettres de créance au Président Nicolas SARKOZY

    Il est rare de réagir aux propos d’internaute mais le monsieur d’Allemagne qui traite le premier intervenant d’impoli pour avoir tutoyer l’ambassadeur Paré a beaucoup exagéré. Il a félicité l’ambasseur avant de dire sa joie de l’accueillir à Lyon. Je ne vois pas le crime de lèse majesté qui vous fait traiter ce monsieur d’impoli. Je remets même en cause votre politesse et votre qualité de donneur de leçons parce que pour quelqu’un qui s’aroge un tel titre ne peut pas traiter autrui de la sorte. Elevons parfois le niveau de raisonnement en se respectant mutuellement car en traitant les autres comme vous le faites vous montrez, sans le savoir peut être, qui vous êtes réellement ; et je ne crains que vous soyez le vrai IMPOLI.
    Sans rancune.

  • Le 27 décembre 2011 à 19:51 En réponse à : Burkina-France : L’ambassadeur Joseph PARE a remis ses Lettres de créance au Président Nicolas SARKOZY

    FELICITATIONS PROFESSEUR

  • Le 28 décembre 2011 à 00:16 En réponse à : Burkina-France : Faute grave de saisie.

    Son Excellence, le Professeur Joseph PARE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Française, a présenté le jeudi 22 décembre 2011, ses Lettres de créance au président français, Nicolas ZARKOZY.
    Vraiment je suis dépasse. L’erreure est humaine mais mm pas de relecture des sous titres on écrit Zarkozy ? Il buvait la bière en faisant la saisie ou quoi ?
    Revoyez franchement les fautes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique