LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum national de l’eau et de l’assainissement : Vers une institutionnalisation

Publié le mardi 27 décembre 2011 à 00h25min

PARTAGER :                          

Le forum national de l’eau et de l’assainissement a pris fin le jeudi 22 dernier à Ouagadougou. Environ 500 participants ont réfléchi autour de la problématique liée à la gestion de la ressource en eau et à l’assainissement. Cette rencontre a surtout été un cadre de réflexion des acteurs nationaux sur la question en vue d’une bonne préparation au 6ème forum mondial de l’eau à Marseille à Paris du 12 au 17 Décembre 2012. Le ministre de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutique qui a présidé la cérémonie de clôture du forum, a annoncé la probable institutionnalisation de ce rendez-vous.

Les problèmes d’eau et d’assainissement devraient connaitre des débuts de solutions à l’issue de ce forum national. En tout cas, les participants à ce premier jamboree sur la question ont proposé des recommandations après les trois jours de travaux qu’ils ont eus au SIAO. Ils ont entre autre noté l’impérieuse nécessité d’améliorer les politiques, les stratégies et l’environnement juridique et institutionnel de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Ceci à travers la création de conditions favorables à la mise en œuvre du droit à l’eau (implication des populations dans l’élaboration des lois, mesures incitatives et coercitives, mécanismes de recours, etc.)

Ils ont aussi proposé l’amélioration du financement de l’eau et de l’assainissement, les conditions de développement, de gestion des services d’eau et d’assainissement, la gestion de l’information ainsi que de la connaissance sur ces questions. Le ministre del’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques, Laurent Sédogo a reconnu la pertinence des propositions qui selon lui vont contribuer à améliorer l’accès durable des populations à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement adéquats. La présente assise nous a permis d’enregistrer plusieurs solutions dont l’opérationnalisation des plus pertinentes feront l’objet d’une feuille de route par mon département » a-t-il ajouté avant d’inviter les principaux groupes d’acteurs à contribuer au choix des solutions et à la programmation de leur mise en œuvre.

« Au regard de votre disponibilité, de votre engagement pour l’organisation et la tenue du présent Forum national de l’eau et de l’assainissement, je suis fortement tenté de vous proposer son institutionnalisation » a-t-il noté sur les acclamations de l’assistance. Le prochain forum pourrait donc se tenir en fin 2014, à la veille du 7ème forum mondial de l’eau.

Le forum national de l’eau et de l’assainissement a aussi donné lieu à concours vidéo. Les meilleurs films qui traitent des questions d’eau ont été primés. Le premier prix d’une valeur de 300 dollars (environ 135000 fcfa) et d’un trophée a été décerné à Bazié Barthélemy.
Après le cap du forum national les yeux sont désormais tournés vers Marseille qui abritera le 7èmeforum mondial de l’eau sur le thème « le temps des solutions ». Pour marquer la bonne préparation du pays des hommes intègres à ce forum mondial, le parrain Gaston Kaboré a remis un fanion du forum mondial au ministre Sedogo.

Tiga Cheick Sawadogo ( stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2011 à 12:23, par citoyen kalg En réponse à : Forum national de l’eau et de l’assainissement : Vers une institutionnalisation

    Il ne suffit pas de faire des promotions de branchements ou des forums sans que l’utilisateur ne puisse beneficier entierement de vos services. comme exemple, j’habite le quartier Kalgondé depuis 3 ans et demi. Mais pour avoir de l’eau dans les robinets c’est tout un probleme. Nous pouvons passer Plusieurs jours sans avoir de l’eau toute la journée (coupure oblige), et ce quelque soit la saison (pluvieuse ou seche). l’eau vient tard la nuit et de coupe vers 5h30 du matin et puis plus rien. j’aimerais attirer l’attention du Directeur Général de l’ONEA la-dessus. Après analyse, nous payons inutilement des redevences à l’ONEA. Cela perdure et nous n’en pouvons plus , car cela ressemblerait à de l’arnaque. Merci de comprendre mon mecontentement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique