LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

Publié le vendredi 23 décembre 2011 à 00h53min

PARTAGER :                          

Apparemment, le gouvernement est décidé à prendre par les cornes le taureau de la bonne gourvernance. Après les présentations de vœux de fin d’année dans l’administration publique, il vient de taper à un endroit où ça fait mal : les perdiems. Hé hé hé ! Pourquoi je ris ? Eh ben, on aime à dire qu’au Burkina, on ne paye pas de salaires, mais des perdiems. Et si le gouvernement décide qu’on ne payera désormais les perdiems que sur la base des textes, ma foi, il y aura des grincements de dents. Qu’à cela ne tienne ! Je secoue mes « dreads malgré moi » de contentement. Comme le dit le conseil des ministres, il y avait vraiment des dérives et des abus dans cette histoire lors des formations, séminaires, ateliers, etc.

Ces activités sont censées former des gens. Mais voilà ce qui se passe. Le premier module et le plus important d’ailleurs prend plusieurs intitulés : "informations pratiques, informations administratives, prises en charge, désintéressement, défraiement, frais de formation". Mais tous ces termes en réalité veulent dire la même chose : "les perdiems, c’est combien par jour ?" Tant que cette question n’est pas réglée, on ne commence rien. Pourtant, la logique voudrait qu’on paie pour se former et non qu’on soit payé pour apprendre. C’est la technique du mille pattes qui marche sur le dos. On dira aussi que les perdiems permettent de joindre les deux bouts, du fait des maigres salaires. Là, on attaque mal le problème. Il faut plutôt lutter pour des salaires convenables.

D’un. De deux, des gens ont fait de la participation aux séminaires, ateliers et formations leur métier. On appelle ça la "perdiemite". La technique est simple : je m’inscris dans plusieurs formations à la fois et je me débrouille pour avoir mon nom sur la liste de présence. Ces gens, généralement, après la pause-café, on ne les voit plus. Ils disparaissent. Le formateur, les outils de formation et les connaissances de la formation peuvent aller se faire cuire un œuf. Ensuite, ils reviennent une heure avant la clôture de l’activité et … émargent ! De trois, des patrons et chefs de service ont déplacé leur bureau dans les séminaires. On veut voir le patron ? "Il est en séminaire", répond invariablement la secrétaire.

Et quand ils ne peuvent pas y aller, ils "délèguent" un agent, qui ramenera un pourcentage au boss après le séminaire. Enfin, ces histoires de séminaires sont parfois devenues un véritable fonds de commerce sur lequel des gens s’enrichissent entre amis. Je ne parle même pas de cette autre race de "coupeurs de route", qui bloquent ou coupent les perdiems qu’on leur a dit de donner aux participants. Il était vraiment temps qu’on mette un holà à tout ça. Sur plus de 6 milliards de F CFA supposés consacrés à "renforcer les capacités" intellectuelles, plus de 3 milliards ont renforcé les capacités financières des poches des gens.

C’est à savoir si dans tout ça, les gens apprennent vraiment quelque chose. Et il se pose un véritable problème de moralité. Le Burkinabè a-t-il perdu le sens du sacrifice, à tel point qu’il ne peut pas comprendre qu’on ne puisse pas le former sans lui donner en sus de l’argent ? Mais ceci peut expliquer cela. Dans une société de plus en plus mercantile, où la vie chère se vend chaque jour un peu plus cher, où certains gouvernants ne tiennent pas le gouvernail de la gestion et de la bonne gouvernance avec l’exemple qu’il faut, c’est normal que l’appétit pour la "perdiemite" aille crescendo. Cependant, qu’on réglemente.

Qu’on ne donne les perdiems que quand cela est vraiment nécessaire. Ailleurs et même ici, de plus en plus, avec certaines institutions, on paie pour se former et on ne forme d’ailleurs que les participants qui ont la volonté et ont un réel besoin de recyclage. Qu’on ne paye donc que ce que les textes prévoient. Que vont devenir maintenant les rats de séminaires ? Moi je réponds : qu’ils redeviennent les rats de leur bureau.

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2011 à 02:03 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Le fou,ne te réjouis pas trop pcq je ne crois plus à la sincérité de ce régime corrompu car des perdiems magouillés,il y en aura toujours.C’est un effet d’annonce parceque les plus grands chasseurs de perdiems,ce sont bien les ministres,les DG

    • Le 23 décembre 2011 à 16:40, par BONSENS En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

      Je crois que quand les gesn vont comprendre que nous sommes entraine d’économiser pour satisfaire les caprices de nos princes et non pour le developpement de la patrie commune, ils auront d’autres réactions plus bonnes.
      Cette mésure ne changera rien tant qu’on continuera à servir des salaires de misères aux agents.
      Si la bonne utilisation des ressources etait le premier souci de gouvernement on allait pas dégager trois cent millions pour acquisition de véhicules de luxe au profit de la présidence et de la primature.
      On nous demande de serrer la ceinture pour qu’ils puissent grossir. Pendant qu’on y est, les 30 000f/jr servi aux deputés au cours de leurs session est legal mais injuste dans un pays pauvre comme le faso. Savez simplement que les deputés se reunissent en deux session ordinanire de 90 jrs chacune dans l’année ? Faites le calcul et vous verrez que la rationalisation est ailleurs et non là où on pense.

    • Le 24 décembre 2011 à 09:20 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

      Cela est vrai, ce que tu dis mon frèrs. Il y a même pire. Voilà une DG d’un EPE de l’Etat (regarder dans le domaine de l’électrification) qui fait inclure les frais de voyage et de prise en charge totale des missions de réception dans le marché de l’entrepreneur (qu’elle prend soin de percevoir)et qui se fait en plus mandater encore ces mêmes frais à la structure qu’elle dirige. Cela s’appelle quoi mes chers frères ! Je parle en connaissance de cause car j’ai même les noms et les dates.

  • Le 23 décembre 2011 à 07:30 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    J’en connais qui vont maigrir
    J’en connais qui vont voir leur ambition de R+ en R simple
    J’en connais qui vont cultiver du choux
    J’en connais qui vont changer de profession
    J’en connais et heureusement d’ailleurs qui en seront joyeux
    J’en connais qui vont réduire leur nombre de maîtresse
    J’en connais qui ne dormiront plus au bar
    Je te connais,tu ne.......... plus, oubien ?

  • Le 23 décembre 2011 à 07:40 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    J’en connais qui vont maigrir
    J’en connais qui vont voir leur ambition de R+ en R simple
    J’en connais qui vont cultiver du choux
    J’en connais qui vont changer de profession
    J’en connais et heureusement d’ailleurs qui en seront joyeux
    J’en connais qui vont réduire leur nombre de maîtresse
    J’en connais qui ne dormiront plus au bar
    Je te connais,tu ne.......... plus, oubien ?

  • Le 23 décembre 2011 à 08:46, par mieux éduquer pour servir En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    je pense que le gouvernement a bien fait en partant voir un peu dans les histoires de per diems.
    on verra ce que deviendra tout ce beau monde spécialisé dans les séminaires,ateliers..., qui est prêt même à participer partout sans penser à leur subalternes qui parfois veulent réellement se recycler.
    félicitation encore au gouvernement et redoubler de vigilance.

  • Le 23 décembre 2011 à 08:47, par aliende En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Bel article qui aborde le problème d’une manière transversale.
    Il y a vraiment trop abus. En plus de tout ce qui est dit, il faut ajouter les commissions pour les "koutourou" (c’est le chauffeur ou la secrétaire qui signe pour ne pas laisser de trace ?)
    Dans un pays où les gouvernants ont mal à la morale, ne demandez pas aux autres de faire des efforts (arguments trop facile j’en convient).
    Les textes seront appliqués (contournés) et le cycle reprend (fatalement)
    Chacun doit faire des efforts pour que la vie soit supportable par tous : le fonctionnaire doit bien travailler dans son "champs", le commerçant doit appliquer le juste prix, le maire doit faire des lotissements selon l’éthique...
    Tout le monde doit être intègre. Nous sommes quand même dans le pays des hommes intègres là" !!!!!!!

  • Le 23 décembre 2011 à 08:55, par le bourré En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Le "fou", les rats de séminaires c’est plutôt les ministres, les gouverneurs et les directeurs régionaux. Dès qu’ils se réveillent, ils courent dans tous les séminaires, ateliers, symposium,etc pour faire des ouvertures officielles en 5 Mn. Dans la journée ils peuvent le faire pour 4 ateliers. Si chaque atelier dure 5 jours, ils sont payés 5 jours X 4 ateliers donc prise en charge de 20 jourS pour un boulot de 5Mn X 4 ateliers= 20mn de travail. C’est ça qui crève les budgets. Sans oublier qu’ils prennent doublement le carburant, les frais de restauration et d’hôtel. eN FAIT Avant de bouger , ils prennent carburant_ébergement_restauration avec leur DAF et au lieu de l’atelier, ils se font encore remboursés encore par les organisateurs pour toutes ces rubriques (carburant_ébergement_restauration). On les voient venir, ils croient que c’est eux seuls qui veulent construire à Ouaga 2000, changer la bagnole de leur maitresse ou envoyer leurs enfants au Canada. Nous aussi on rêve à tout ça.

  • Le 23 décembre 2011 à 09:03, par lbagor En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    je soutiens entierement le gouvernement dans cette démarche. Il faut reglementer la perdiemite qui est en cours dans notre administration. Ce que je sugere, c’est qu’on ne s’arrete pas seulement à payer les monyants en vigeure, il faut aussi vérifier s’il faut qu’un individu (les Médecins chef de District par exemple) signent dans plusieurs endroits en mème temps et parfois le meme jour. Il sont toujours en tete de liste et ils signent à des seminaires pour lesquels ils n’ont meme pas assisté. J’invite le gouvernement à vefifier les états d’émargement ainsi que les listes de présence.

  • Le 23 décembre 2011 à 09:05, par simpos En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Hihihihihihihi ! Ne me demander pas de ne pas rire. Je vois deja des habitués de cette pratique fondre en larme s’ils ne cherchent pas simplement d’autres moyens pour perpetrer la donne.
    Ce n’est trop tot cette sage decision. Encore faut-il l’appliquer avec rigueur maintenant.

  • Le 23 décembre 2011 à 09:18 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Bien fait.

    J’ai toujours été contre cette façon de payer des gens pour q’ils apprennent à travailler.

    La question essentielle, c’est de faire les promotions au résultat. Et si tu ne peux pas avoir de bons résultats, on te forme selon le problème qui fait que tu ne peux pas en avoir.

    Voilà. Il faut que les ONG aussi arrête la politique des per diem. C’est pour elles, une politique de la quantité : quand il y a per diem, il y a beaucoup de personnes présentes pour "écouter" devant les caméras. Et on dit au bailleur de fonds qui a financé le projet, que c’était un succès. Mais sur le plan qualitatif, les résultat ne sont pas là. La preuve : malgré toute l’aide des ONG, le Burkina est toujours là...

  • Le 23 décembre 2011 à 10:31 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    C’est très bien !!! Dommage cependant que vous ne nous ayiez pas dit, Monsieur le Journaliste,pardon, Monsieur Le Fou, en quoi consiste cette règlementation ??

  • Le 23 décembre 2011 à 10:37, par exodus En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    et oui le feu je suis d’avis avec toi.on a vu des DG transformé en mécanicien le temps de profiter des perdiems lors des formations ou séminaire destiné aux mécaniciens de par auto ou des officiers de l’armée participer à des formations destinées aux soldats. et tenez-vous bien , au CMA de zorgho des chefs du CMA proposent aux infirmières de participer à des séminaires à conditions de monnayer leur corps surtout celles qui sont nouvelles (en SND)

  • Le 23 décembre 2011 à 10:53, par Lutigui En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Le problème ce n’est pas les pauvre gens dont les salaires sont des perdiems selon le mot de Bongo. Un peu de gombo (5, 10, ou 15mille) frais pour une sauce trop liquide ça ne fait pas de mal la pratique gangrène les Hauts cadres de l’Etat : ministre Gouverneiur, Sg de Ministère Haut comm DG, et là souvent les intéressés n’émmargent pas directement , le protocle se chargera de le faire et d’apporter la Vlop assez lourde au patron. Une grande Dame qui était recemment DG ici a Ouaga et qui se retrouve aujourd’hui a la tête d’une institutin sous-regionale exigeait son dû pour toutes les ouvertures d’ateliers et seminaires où elle ne s’eternisait ourtant qu’une trentaine de minutes. et lorsque vous aviez le malheur de la reprenter il fallait lui ramener "la chose " pour qu’elle prenne sa part..c’est toute ces pratique qui revoltent de sorte que les intello aussi s’y mettent..ainsi les ensegants refuse de participer aux GAP (Groupe d’animation pédagogique) parce que la prise en charge est insuffisante. Qui est fou ? si on suprime sur toute la ligne c’est les mal payé qui qui trouve la un complément de salaire du reste très rare (combien d’atelier et de formation par an par agent de l’Etat ?)les grand patron pourront toujours dikluer leru prise en charge dans des terminologie flous du genre "frais do’gasiation , frais de carburant,etc" si vous voulez prendre l’exemple sur l’Ailleurs sachez que la-bas on ne paie pas la presse pour couvrir une cérémononie à moins que ce ne soit du publi-reportage. De toute façon l’Etat montre sont incapacité a controlé en faisant des supression tape-à-loeil. Ains on a suprimé les gadget de fin d’année en oubliant qu’il ya des individu et des société qui vivent de ces prestations, même les pots de presentation de voeux ça peut être sobre. ; ;mais lorsque l’argent sort des caissent de l’Etat on facture le piment à 1000 000 F CFa et y rien ! le poisson pouri par la TËTE ; ;c’est là que ça ne va pas. En etendan , ma soeur qui comptait sur les cocktail de fin d’année pour renouveller sa moto a dû mettre ses employé permanents en chomage et promet de les appeler dès qu’elle aura un marché..A Bon entendeur voyezvous-même !

  • Le 23 décembre 2011 à 11:09, par Omar DAO En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Je salue cette décision du CM mais je pense qu’il faut aller plus loin en réglementant l’organisation même des séminaires et autres ateliers. Il y en a trop, notre administration est devenue une administration de séminaires et d’ateliers. Les gens ne travaillent plus dans leurs bureaux mais dans des ateliers. Allez passer une semaine à Kombissiri, à Ziniaré ou à Koudougou, vous serez surpris par le nombre ahurissant de groupes de personnes qui défilent dans les hôtels et autres auberges pour assister à ces fiestas. Les intitulés vous épateront aussi. Pour rédiger un document, une administration est capable d’organiser : un atelier d’information, un atelier d’initiation, un atelier de réflexion, un atelier de préparation, un atelier de rédaction, un atelier de pré validation, un atelier de validation interne, un atelier de validation avec les partenaires, un atelier de publication, un atelier de diffusion, un atelier de dissémination, sans compter les ateliers dits "d’échanges" où on n’échange que des perdiems.

    Il faut à mon avis organiser des ateliers à titre exceptionnel pour des activités qui ne peuvent pas être menées autrement. Cela permettra à l’Etat de faire des économies et d’augmenter les salaires de tous les fonctionnaires au lieu que quelques uns s’enrichissent illicitement et si grossièrement.

    Quelques partenaires l’ont déjà compris, ils n’organisent plus d’ateliers hors de leur localité d’implantation et ne servent plus de perdiem à des personnes formées. La conséquence est qu’il y a moins de participation…de directeurs et autres chefs de service et de simples agents ont enfin ainsi la possibilité de bénéficier d’une formation dont ils ont besoin.

    • Le 26 décembre 2011 à 14:07 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

      Bien vu DAO.
      Je pense qu’avec cette mesure, à terme les ateliers seront organisés rationnellement et diminueront de fait. C’est la distribution des perdiems qui emmène cette pagaille (la multiplication inutile des ateliers pour un même travail). On veut se faire plein les poches, et le reste en s’en moque. C’est Dommage !
      Que le gouvernement aille jusqu’au bout de cette décision et maintien une discipline autour de cela. Il y aura des contrevenants.
      On se connait !

  • Le 23 décembre 2011 à 11:29, par one citizen En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    assanir ce milieux d’organisation de seminaires est une bonne chose .Mais il faut d’abord regler aussi le cas des salaires car lorsqu’on participent aux différents seminaires ,n’oubliez pas que nous nous déplaçons avec nos propres moyens de déplacement,..... donc ainsi se pose le probléme du carburant .Etant donner qu’on ne reçois pas de bons de carburant laisser nous donc percévoir au moins nos 5 milles francs pour faire bouger nos viéux engins .Je pense plutôt qu’il faudra que le gouvernement ailles doucement dans cette histoire de reductions des dépenses de l’ETAT .il serait souhaitable qu’on suive plutôt la credibilité au niveau des listes de présences durant nos différents séminaires .merci

  • Le 23 décembre 2011 à 11:44, par Bénéwindé En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Dans le privé, on ne connait pas ça, lorsque que vous vous déplacez, on donne des frais de mission, si la formation a lieu sur place, on sert une pause café (sandwich et nescafé à 10h, repas à 14h) et c’est tout et tout le monde est assidu jusqu’à la fin.
    La bonne gouvernance tant chantée est une volonté politique et les services publics gagnerait à s’inspirer de l’expérience du privé qui ne peut ne pas s’amuser avec l’argent des actionnaires.

  • Le 23 décembre 2011 à 12:26, par greek En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    COURAGEUX QUI A PENSE A CETTE MESURE SALUTAIRE !!!
    Cette histoire de perdiems, je n’y comprenais vraiment rien du tout ! Pour suivre une formation "AU FRAIS DU CONTRIBUABLE" dont on serait le bénéficiaire direct en plus, il faut se faire payer !!!???
    Le salaire est bien payé sur la base de 35 ou 40 heures travaillées par semaine. Si un fonctionnaire est en séminaire, alors il n’est plus au bureau ! Si on doit rémunérer le temps passé en séminaire, alors normalement, son salaire devrait être diminué du même montant pour garder l’équilibre à mon sens ! Et en plus, au séminaire il a droit gratuitement à une pause-café, une pause déjeuner et j’en passe. Ces différentes collations en pauses en plus d’être surfacturées sont pour la plupart du temps démesurées ; et tout ça c’est le contribuable qui assure...
    Monsieur le PM, suspendez purement et simplement ces perdiems pour ramener les charges de fonctionnement de l’Etat à celles "vraiment" incompressibles !

  • Le 23 décembre 2011 à 12:42, par le bourré En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Le "fou", les rats de séminaires c’est plutôt les ministres, les gouverneurs et les directeurs régionaux. Dès qu’ils se réveillent, ils courent dans tous les séminaires, ateliers, symposium,etc pour faire des ouvertures officielles en 5 Mn. Dans la journée ils peuvent le faire pour 4 ateliers. Si chaque atelier dure 5 jours, ils sont payés 5 jours X 4 ateliers donc prise en charge de 20 jourS pour un boulot de 5Mn X 4 ateliers= 20mn de travail. C’est ça qui crève les budgets. Sans oublier qu’ils prennent doublement le carburant, les frais de restauration et d’hôtel. eN FAIT Avant de bouger , ils prennent carburant_ébergement_restauration avec leur DAF et au lieu de l’atelier, ils se font encore remboursés encore par les organisateurs pour toutes ces rubriques (carburant_ébergement_restauration). On les voient venir, ils croient que c’est eux seuls qui veulent construire à Ouaga 2000, changer la bagnole de leur maitresse ou envoyer leurs enfants au Canada. Nous aussi on rêve à tout ça.

  • Le 23 décembre 2011 à 13:37, par Levi En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Honte à ces rats de séminaire comme le dit l’article,on doit payer pour se faire former.Mais si on a la possibilité de participer à un séminaire,le service qui vous y a envoyé doit bénéficier des impacts.Mais hélas ! Dans les services publics ce sont le mêmes qui sont à tous les séminaires ; que le thème de formation les concerne ou pas.Et des exemples il y en a à revendre.Parce que vous êtes chef de service,le courrier du service transite par vous,vous vous croyez obligé d’être à tous les séminaires au détriment de votre service.Dans le mois,il y a des responsables qui ne travavillent plus d’une semaine ;c’est la course pour les perdiems.Dommage !Honte à ces escrocs d’une autre espèce.

  • Le 23 décembre 2011 à 13:40, par Pépé En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Bonjour
    Moi suis un fonctionnaire et un vrai. Les perdiems dans les séminaires et ateliers sont nécessaires dans certains cas. Quand je participe à un atelier c’est avec ma mobylette et avec mon carburant. Le service ne donne rien pour cela parce qu’il n’en dispose même pas.
    Si les organisateurs ne donnent pas les perdiems pour amortir la mobylette et mettre le carburant pour s’y rendre, ces rencontres ne se tiendront jamais.
    Si c’est effectif que cela doit être supprimé, à l’invitation d’un atelier, l’agent se rend dans son service et est déposé au lieu de la formation ou de l’atelier par le véhicule de service et bien attendu qu’on vienne le chercher à la fin. Si c’est ainsi, cela est justifié pour supprimer les perdiems.

    • Le 23 décembre 2011 à 18:39, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

      c’est comment tu vas au boulot ? qui t’a dis de prendre ta moto ? tu peux marcher si tu ne veux pas amortir ta moto. il va falloir commencer a payer les gens a l’heure de travaille ai faso. certains verront leur salaire diviser par 2

  • Le 23 décembre 2011 à 14:39 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Mon cher ; il y aura moins de reactions à ton message. Les gens sont planifiés en fonction des perdiems. Sans cela pas de projet. C’est malheurux, il ya des directeurs qui ne participent pas aux ateliers mais leur part est reservée et pas les moindres, du triple au quintuple des perdiems participants.

  • Le 23 décembre 2011 à 15:40 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    En plus des perdiems, il faut évoquer le cas des états de paiements dans certaines structures publiques. Tenez : pour organiser ces séminaires et autres ateliers, il est souvent mis en place un comité d’organisation, chose normale. Mais là où le bas blesse, c’est quand le travail quotidien, ce pourquoi l’on a été recruté devient un travail supplémentaire à rémunérer qui devient révoltant. Pas pour paraître jaloux ou mesquins, mais quand vous regarder le système mis en place dans certaines chaînes financières de l’administration, vous tombez des nues. Imaginez par exemple qu’à l’Université de Ouagadougou, pour payer le mois supplémentaire des enseignants, une commission a été mis en place, présidée par le Président de l’UO lui-même, pour une durée de dix jours et la plus petite prise en charge était d’un montant de 100.000 FCFA pour les agents de liaison, les gardiens et manoeuvres. Imaginez pour le président lui-même alors, et cela, même le ministre Albert était au courant. Du coup, toute la chaîne financière vit des états de paiements et certains même sont souvent surpris de certains paiements parce qu’il n’était même pas au courant de l’activité. Même des agents qui sont en congé administratifs viendront trouver des enveloppes qui les attendent pour une activité organisée au moment même où ils étaient absents. Et tant pis pour vous si vous osez organiser votre activité sans tenir compte de toute la chaîne financière, soyez sûr que vous aurez des misères. Ceci est juste un exemple d’une seule structure que je connais bien. Une petite enquête à ce propos vous rendra triste.

    • Le 23 décembre 2011 à 18:24 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

      Mon cher c’est tellement exact ce que vous aviez dit dc plus besoin de vous repeter. Par contre, il faut rappeller aux forumistes que la mesure gouvernementale en soi est bonne et justifiée amplemnet. Cependant, cette décision ne doit pas faire abstraction de la réalité sinon elle est d’office vouée à l’échec. Un exemple tout simple : imaginez un instant un agent public dont le lieu de travail est situé à Tampouy et qui est invité à un atelier de travail en journée continue par un autre Ministère comme l’Agriculture qui est situé à Ouaga 2000 ; Que faut-il pour cet agent qui doit parcour des kilomêtres pour aller à cet atelier qui doit se derouler en journée continue. Je crois qu’il faut le motiver surtout qu’il n’ya pas de dotation en carburant. C’est vrai qu’il y a des abus et il faut travailler à assainir le domaine. Il conviendra par exemple d’être regardant sur les listes de présence, les membres du comité d’organisation surtout que les état d’émargement soient connus de tous les interessés. Cela permettrait d’instaurer un auto contrôle et partant d’éviter les états d’émargement multiples.

  • Le 23 décembre 2011 à 17:15 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Avec ça tout ce que je viens de lire des forumistes,vous croyez tjrs que le pays sera émergent un jour sous blaiso.
    Dans les pays developpés,au cours des séminaires,tu régles tes pauses café et autre restauration et ne pensez meme pas à ces enveloppes qui passent en dessous de table que vous appelez des perdiems
    mais je crois que si on en est arrivé là,c’est a cause de ces ong et quoiqu’on dise,ces ong sont un cancer pour le pays puisque ces memes ong s’enrichissent sur le dos d’autres organismes
    recensez le nombre de ces ong et vous verrez que c’est impressionnant et malgré tout,rien ne marche
    ces ong sont aussi des escrocs et il faut les chasser un jour
    pour le plus grand bien de notre pays
    apprenons à nous débrouiller nous meme

  • Le 23 décembre 2011 à 17:29, par Kienfola Tigui En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Une très bonne initiative.Le gouvernement doit respecter ses engagements.Beaucoup de personnes comptent sur les perdièmes pour commetre des actes ignobles:le non-respect des subalternes,irresponsabilité(boire et dormir dehors ;laisser des dossiers séjournés pour raison d’atelier,etc).Ils se disent que c’est de l’argent qu’on a eu sans souffrir donc on fait ce qu’on veut.
    Je me dis, cette initiative va permettre à ceux là qui aiment la belle vie de se ranger et se conformer aux autres. C’est parce que y’a trop d’inégalité que y’a des crises sociales.
    Aussi, cella va permettre à l’Etat de minimiser les coûts,et réaffecter cette somme pour une cause noble qui va contribuer au developpement de notre faso.

  • Le 23 décembre 2011 à 18:12, par reno En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    La règlementation des per diem est à saluer. Comme certains l’ont dit, il y a une course aux per diem. Tout le monde s’y adonne en commençant par les patrons. Certains services ne fonctionnent pas correctement parce que les chefs sont tout le temps en mission perdiémées, mettant sous le boisseau leurs propres activités. Des agents se tournent donc le pouls parce que les chefs sont partis à des ateliers grassement perdiémés. pendant la période des fêtes, le phénomène prend de l’ampleur, car il faut de l’argent pour préparer les fêtes.Et tan pis pour les pauvres agents qui ne peuvent rien dire, puisque toute la chaine est atteinte par le virus de la perdiémite.

  • Le 23 décembre 2011 à 18:29, par ms En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Faites beaucoup attention ; le fonctionnaire burkinabè est mal payé et si vous allez couper ses petits avantages sans substituer à des salaires réalistes qui puissent lui permettre de couvrir son moi vous allez subir des pertes plus que les perdiemes
    Souvent dans l’administration il y’a problème de moyen de deplacement et les agents sont obligés d’utiliser leur propre engin pour effectuer des courses .Ces derniers ne se découragent pas parce qu’ils se disent qu’ un jour ils pourront compenser avec les perdiems qu’ils gagnent.
    si l’Etat veut mettre ce système en place :
    qu’il équipe toutes les structures de moyen de déplacement suffisant ;
    qu’il donne des salaires réalistes, car on dit en mooré que "la faim ne tue pas quelqu’un" c’est pour dire qu’ils ne vont pas se laisser tuer par la faim .

  • Le 23 décembre 2011 à 18:34, par Abeille En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Je crois qu’il faufrait analyser sur un autre angle aussi.

    L’idée des perdiems, c’est une très bonne chose, car il faut mettre celui qui doit être formé dans les conditions.

    Tous les maux cités, relatifs au perdiems sont exactes. Mais une formation ne se trouve pas toujours dans ton lieu ou la ville dans laquellle tu travailles. Donc il y a lieu de désinterreser ceux qui doivent se former.

    Et comme vous le dites, le salaire n’est pas aussi consistant, pour tenir compte de ces extrats. Et si l’ état veut qu’il y ait la performance il y va de soi que les formations doivent être prise en charge et perdiémées.

    Je crois que le problème est en amond :
    - Toutes les formations, seminaires, collogues, atteliers sont ils indispensables ? Ils accouchent de quoi ?
    - Sommes nous sures que ce sont les personnes ressources qui sont formées ?

    Parlons des formations professionnelles :

    Dans cette fonction publique combien de personnes ont succombées parce qu’ils ont eu un concours et pendant la formation toutes les idemnités ont été suspendues ?

    Oui il faut suspendre les indemnités ou autres mais il faudrait mettre une bourse d’étude pour permettre à l’élève de garder le même niveau de vie.

    Finalement beaucoup préfèrent ne pas aller en formation parce qu’ils ne pourront pas supporter la galère. En cela le pays perd les meilleurs cadres... IL faudrait motiver les travailleurs à se former, et vous verrez que l’excellence va primer.

    iL est bien vrai que nous sommes un pays pauvre, mais l’état devra mettre un peu de punch sur le secteur de la formation afin que nous ayons de plus grand nombre de cadres.

    En medécine, nous avons que quelques professeurs qui dont le nombre est réduit et en plus passent leur temps dans les cliniques... Envoyer les jeunes se former, permetez à ceux qu’ils veulent voler de leurs ails de le faire sans cumuler les fonction, état/privé...

    Juste ma contribution

  • Le 23 décembre 2011 à 19:12, par mackiavel En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Franchement, vous avez vu comment on sert les perdiem et les pauses-café pour un oui ou un nom à l’Assemblée Nationale ? Faites-nous le point au nom de la transparence, s’il vous plait.

  • Le 24 décembre 2011 à 09:31, par Iso En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    J’ai toujour souhaité ça. Vivement que ça s’applique à tous. Voyez, à cause de ces sous, les petits agents ne peuvent jamais avoir de formation. Quand ça sera gratuit, vous vérez que même l’enfant de Tenga sera bien formé.

    • Le 26 décembre 2011 à 22:37, par ozen En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

      tout a fait d’accord avec vous.Les agents public doivent plutôt se battre pour l’ameliofation de leur conditions de vie et de travail.Certes, les formations continues participent à l’amelioration de la performance de l’agent,mais ne doivent pas etre perdiémées systematiquement.je crois d’ailleurs que l’article ne parle pas de suppression, mais plutot de RÉGLEMENTATION ;pour les agents qui doivent se déplacer d’une ville à une autre ,son transport aller et retour doit être remboursé ;quant à son hébergement,il peut être logé avec les autres séminaristes.les perdièmes ont engendré le favoritisme,le népotisme et la corruption.Comment comprendre que ce soit les memes personnes qui soient toujours formées ??

  • Le 24 décembre 2011 à 13:10, par marto En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    AH le Burkina fasson disait un de mes prof a l’université. Je crois que le gouvernement doit aller plus loin que cette affaire de perdième. Ce sont plutôt des merdièmes ou. C’est comme les fond communs dont se partagent certains agent du public. A tord ou à raison on nous fait croire que là ou il existe une régi, il y a fond commun. Dites moi quel agent de l’administration n’est pas utile ou ne participe pas au développement du pays. Alors qu’on supprime cette catégorie d’emploi c’est tout. Règlementation ou suppression je n’y crois pas c’est encore une façon de nous faire croire qu’ils veulent devenir propre, mais je pense que c’est trop tard.

  • Le 24 décembre 2011 à 16:57, par Le Burkinabè En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    ce que le gouvernement présente comme problème n’est que la partie visible de iceberg. les gros perdiems ce sont les ministres et leurs SG, et les députés et ça, ça va continuer malheureusement.

  • Le 24 décembre 2011 à 21:01 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Si le gouvernement etait inntéligent, il allit mener une étude pour comprendre le pourquoi de l’engoument de ses agents pour les perdiems. Les directeurs trouvent les perdiems insatisfaissant et parcourent toujours le pays à la recherche du perdiem.
    Pendant ce temps leurs subalternes allogent la bouche comme quoi le patron bouffe tout ou trop.
    je ne pense que ce soit un plaisir pour un directeur de parcourrir chaque fois la distance ouaga-poste, avec ces routes à risque : la fatigue, les risques d’accidents ... et tout ça à la quête du gombo.
    La cause de toutes ces accrobaties et coup bas est imputable au niveau lamentable de salaire servis aux misérables qui se font appeler fonctionnaires.
    Que le gouvernement change son angle de vision de cette situation au nom de la justice sociale.

    • Le 26 décembre 2011 à 14:04 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

      C’est pas question de salaire bas puisque de toute façon,ce qui caractérise les Burkinabè maintenant,c’est la course à l’argent,l’argent et tjours l’argent.Chacun cherche à rattraper son voisin.Les Burkinabè sont devenus des vicieux en foulant au pied le patriotisme et le mot ’intègre’ s’est vidé de son sens

  • Le 25 décembre 2011 à 17:27, par Ici et maintenant ! En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Il ya un aspect dans cette affaire des perdiems que tous les intervenants sur ce forum ont complétement passé sous silence. En faisant affirmer par le conseil des ministres que 54% des perdiems ont été payés sans base légale le ministre chargé des finances fait un aveux grave au point que si nous étions dans un véritable Etat de droit avec un procureur qui faisait son travail et un parlement qui faisait correctement le sien s’en serait cuit pour ce beau-frère national de ministre des finances. En effet, aucune traite pièce ne peut et ne doit sortir des caisses de l’Etat sans base légale et c’est ce ministre qui est chargé d’y veiller à travers ses nombreux représentants (contrôleurs financiers, DAF, agents comptables etc)dans toutes les structures publiques. Il nous doit des explications ce ministre. Mais hélas, on est dans la République très très démocratique du Gondwana !

  • Le 26 décembre 2011 à 10:41, par anta En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Le Fou tu as oublié une autre façon de faire des rats de seminaire.On retrouver par hasard dans un courrier,un état d’émargement ou nous étions sensés être à un séminaire.Sur la liste tous les agents avaient leur nom et avaient émarger pour prendre 60mille.Or c’était une invention du DG qui a piller l’argent de la maison.Quand on a vu nos noms,on est parti pour réclamer notre dû et il ménacer de faire affecter tout le monde.

    • Le 26 décembre 2011 à 14:11 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

      Ainsi vous ne pouvez pas dénoncer votre DG ?et vous continuez à le respecter ?à dire que vous êtes des complices et ça,c’est pas bien pcq c’est pas en se taisant pour conserver nos maigres salaires que le pays avancera.Je trouve vos comportements anti patriotiques et après vous venez pleurnicher sur le net.Honte à toi Anta tchurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 26 décembre 2011 à 12:48 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    La semaine passée j’ai apperçu un DR de notre région avec deux ordres de mission pour deux atelier avec une même date. une semaine plus tard il un qui était à Ouaga avec les transport en commun avec un ordre de mission dont figure le numero du véhicule de sa direction. Vous allez me demandé comment sont chauffeur est parti à Ouaga. Ah ! mais ils ont pris le même car.
    un autre cas un HC qui vient au siège de la région il fait la bagare à cause du carburant que les organisateur lui doivent. La première question que je me suis posé. A t-il pris crédit pour s’y rendre ?
    Je propose qu’on nomme tout simplement des responsables dignes du mot responsable. Actuellement près de 99,99% des responsables des structures publiques de ma région sont corrompus.

    • Le 26 décembre 2011 à 23:29, par asa En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

      vaut mieux supprimer les formations que supprimer les perdiems c’est la meilleure facon de lutter ctre ces perdiems. ce kil ne faut pas oublier c’est que le partage équitable n’est pas celui celuiki se fait sur une base égalitaire mais celui qui tient compte du besoin réel.chaque service a ses particularités . meme si l’etat a fait l’effort d’harmoniser a travers son ministère de la fonction publique par categorisation des agents le salaire il faut accepter que ceux donc leur emploi necessite des kil le fache des formations.ki ira a une formation sans perdiems l’emergence c’est pas avancer pendant que la population souffre

  • Le 26 décembre 2011 à 20:47, par Lecteur22 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    Même si c’est tard, cette mesure viens mettre tous les acteurs au développement au même pieds d’égalité. imaginez - vous que c’est toujours ces séminaristes qui refusent de porter la soutane. Bien qu’outillés par les nombreux séminaires pour la mise en œuvre des enseignements reçus reviens aux petits restés aux bureau "les aigris". c’est pour tous cela on parle d’injustice. tout cela fait que certains séminaristes sont contre les augmentations de salaire sous prétexte que le pays est pauvre. un m’a laissé entendre une fois que si on augmente les salaires l’Etat fera comment pour nous pays ????

  • Le 27 décembre 2011 à 11:47 En réponse à : REGLEMENTATION DES PERDIEMS : Que vont devenir les rats de séminaires ?

    La Loi ne dispose que pour l’avenir, dit-on !! C’est toujours pareil : Ils utilisent les mêmes canaux pour s’enrichir, et une fois au sommet, ils veulent couper la branche par laquelle ils sont montés !

    Au tout début des séminaires, ateliers et autres colloques, qui y allait régulièrement ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?