LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chantal Compaoré à Taiwan : De possibles retombées pour les femmes du Burkina

Publié le vendredi 23 décembre 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

Chantal Compaoré, la Première dame du Burkina, a séjourné à Taiwan du 3 au 7 décembre dernier. Au cours de son séjour, elle a exploré avec les autorités de ce pays la possibilité d’une coopération au profit de la Fondation Suka à travers des missions techniques spéciales dans le domaine de la santé en vue d’une prise en charge médicale des enfants victimes du noma, des séquelles de l’excision et des fistules obstétricales. Il a été aussi question d’appuyer la politique nationale du Burkina Faso pour la promotion de l’entreprenariat féminin et de l’accès des femmes aux terres, selon ce communiqué de presse.

« Sur invitation du gouvernement de la République de Chine (TAIWAN), Madame Chantal COMPAORE, Epouse de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso a effectué une visite d’amitié et de travail à Taipei en République de Chine (Taiwan) du 3 au 7 Décembre 2011.

La délégation conduite par la Première Dame du Burkina Faso était composée de Madame Mariam LAMIZANA, ancienne Ministre et Conseillère ainsi que de Madame Lydie SIRIMA, Assistante Spéciale. Au cours du séjour, Madame Chantal COMPAORE et la délégation qui l’a accompagnée ont été successivement reçues par leurs Excellences MA Ying-Jeou, Président de la République de Chine (Taiwan) et Timothy C.T. YANG, Ministre des Affaires Etrangères. Les audiences ont été l’occasion aussi bien pour la partie Taiwanaise que celle burkinabè, d’apprécier l’excellence des relations de coopération et d’amitié qu’entretiennent les deux nations.

Le Président Ma Ying-Jeou a pour sa part exprimé sa gratitude à S.E.M. le Président du Faso pour sa participation aux festivités marquant le 100e anniversaire de la République de Chine. Il a renouvelé l’engagement et la disponibilité de son pays à apporter un soutien au Burkina Faso dans ses efforts de développement socio-économique. Avec le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Timothy C.T. YANG, il s’est agit essentiellement d’envisager une coopération au profit de la Fondation Suka à travers des missions techniques spéciales dans le domaine de la santé en vue d’une prise en charge médicale des enfants victimes du noma, des séquelles de l’excision et des fistules obstétricales. Il a été aussi question d’appuyer la politique nationale du Burkina Faso pour la promotion de l’entreprenariat féminin et de l’accès des femmes aux terres.

En marge de ces entretiens, la Première Dame du Burkina Faso a visité des infrastructures socio-économiques telles que la pépinière d’orchidées de Yilan, le Centre National des Arts Traditionnels, le Centre Artisanal de Taïwan, le Musée National du Palais ainsi que la Fondation pour les malentendants de la Ligue Nationale des Femmes de la République de Chine.

De la rencontre avec Madame DING, Vice Présidente de la ligue nationale des Femmes de Chine, il a été convenu l’examen des modalités d’une collaboration, d’accord partie à travers un cadre d’échanges d’expérience avec des Femmes de la Ligue Nationale et les celles du Burkina Faso sous la direction de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme. La visite d’amitié et de travail de la Première Dame a pris fin avec un dîner officiel organisé en son honneur par Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Chine (Taïwan). »

Fait à Taipei le 7 décembre 2011

Mariam LAMIZANA

Conseillère

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique