LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : L’ENAREF s’installe sur la toile mondiale

Publié le mercredi 21 décembre 2011 à 00h09min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) est désormais visible sur Internet à travers son site web hébergé dans le domaine .gov.bf et qui a pour adresse www.enaref.gov.bf. Le portail électronique de cette école professionnelle internationale a été officiellement lancé le 20 décembre 2011 au sein de l’établissement, à la faveur d’une cérémonie parrainée par Mathurin Bako, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Centre de formation professionnelle d’envergure internationale, l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) ambitionne d’accroître ses performances mais aussi sa visibilité. Pour ce faire, il a fait l’option moderne d’entrer dans l’air du temps en se dotant d’un site web assez riche et performant. Le nouveau portail numérique dont le lancement officiel a été effectué le 22 décembre 2011 lors d’une cérémonie parrainée par Mathurin Bako, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), est hébergé dans le domaine .bf.gov et a comme adresse www.enaref.gov.bf.

Il comporte, à en croire Amedé Jules Tondé, chef du service informatique de l’ENAREF, un volet statique et un volet dynamique qui contiennent des informations utiles. Dès la page d’accueil, des liens permettent d’accéder à des informations d’actualité aussi bien d’ordre général que de nature financière. Une entrée de recherche et d’autres rubriques permettent en outre d’accéder à des informations sur les enseignants, les élèves et anciens élèves. Formateurs et apprenants ont ainsi la possibilité, grâce à leurs comptes et mots de passe personnels, d’accéder à l’espace interne de l’établissement où ils pourront mettre en ligne ou télécharger les supports des cours dispensés ou à dispenser.

La possibilité de s’inscrire en ligne

Une des particularités du site Internet de l’ENAREF est la possibilité qu’il offre à ceux qui le désirent de postuler à une inscription en ligne en téléchargent et en remplissant une fiche de préinscription. Une présentation de l’école, ses filières et ses modalités d’entrée sont disponibles afin de guider le choix d’éventuels candidats. Pour le Directeur général de l’ENAREF, Amadou Nébila Yaro, l’ouverture de son établissement sur le monde s’inscrit en droite ligne de ses activités et lui permettra de bénéficier d’une meilleure vision. Une idée largement partagée par le parrain qui a estimé qu’en plus de répondre au besoin de l’institut de se faire connaître davantage, ce site web présente d’autres avantages.

Il contribuera en effet à réduire ou vaincre les distances, maîtriser les coûts de fonctionnement et offrir à un nombre plus large de personnes l’opportunité de bénéficier de ses prestations. Créée il y a plus d’une vingtaine d’années, l’ENAREF est chargée, peut-on lire dans le mot de bienvenue de son DG posté sur son site web, de « dispenser une formation professionnelle initiale aux élèves-fonctionnaires et aux fonctionnaires-élèves de l’administration économique et financière du Burkina Faso et de tout autre Etat qui le souhaite ». L’école a également pour mission de « mener des études et des recherches dans les domaines économiques et des finances publiques, d’élaborer et d’animer des programmes de formation continue dans les domaines économiques et des finances publiques au profit des agents des administrations économiques et financières du Burkina Faso et des autres Etats africains ».

Juste PATOIN

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique