LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

République de Chine Taïwan : 460 parachutes remis aux Forces armées nationales

Publié le mercredi 21 décembre 2011 à 00h15min

PARTAGER :                          

Le montant de l’équipement parachutiste fourni par la République de Chine Taïwan au département logistique du ministère burkinabè de la Défense et des Anciens combattants s’élève à 218 597 904 F CFA. La remise du lot a eu lieu ce mardi 20 décembre 2011, à Ouagadougou, en présence de l’ambassadeur de la Chine Taïwan au Burkina, Zhang, Ming-Zhong, du chef d’Etat-major général des armées, le général Honoré Nabéré Traoré et du chef d’Etat –major particulier de la présidence, le général Gilbert Diendéré.

Huit tonnes matériel qui aideront le Centre d’instruction des troupes aéroportées (Citap) et les forces armées burkinabè en général à renforcer les capacités opérationnelles, selon l’ambassadeur Zhang Ming-Zhong. « Il est composé de 460 parachutes (dont 75 MC1, 150 T10 et 237 parachutes ventraux), de sacs de transports, de transformateurs de courant électrique pour machines à coudre, du matériel consommables (fils etc.) pour atelier de réparation, de fournitures et de notices techniques pour les parachutes de type MC1 », a dévoilé le sous lieutenant Issouf Sawadogo, du 25ème Régiment de parachutiste Commando de Bobo Dioulasso.

« Il y a de cela deux ans, la République de Chine faisait un don important de matériels et d’équipements de parachutisme, de largage, de sécurité et de maintenance aux Forces armées nationales. Aujourd’hui, le don s’élargi aux matériels de rechange, accessoires et consommables, outillage, documentation et fournitures de bureau », a déclaré le chef d’Etat-major général des armées, Honoré Nabéré Traoré. C’est la preuve, pour le général Traoré, que « la coopération militaire entre nos deux pays se porte bien ».

Notons que depuis 2002, l’armée burkinabè bénéficie d’une aide de Taïwan en équipement médical, de musique, en habillements, ainsi que d’autres actions concrètes au titre desquelles on peut citer les formations d’étudiants officiers militaires burkinabè, les voyages d’échanges… A ce titre, le chef d’Etat-major de l’armée de terre a effectué du 26 au 1er décembre dernier, une visite de travail en Chine Taïwan.

ELZA SANDRINE SAWADOGO

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique