LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

Publié le mercredi 21 décembre 2011 à 00h15min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale s’est réunie hier, 20 décembre 2011, en séance plénière ordinaire. A l’ordre du jour, deux dossiers portant propositions de résolutions pour la création de commissions d’enquête parlementaire. La première commission sera chargée d’investiguer sur l’exécution des marchés publics au Burkina et l’autre sur les subventions publiques dans le secteur de la santé. La séance a été présidée par le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré.

L’Assemblée nationale avait à son ordre du jour d’hier, 20 décembre 2011, deux propositions de résolutions faites par le Réseau des parlementaires burkinabè de lutte contre la corruption (Réseau Burkindi). Le Réseau qui se donne pour objectif de contribuer, à sa manière, à la lutte contre la corruption, a jugé donc nécessaire de présenter les deux propositions de résolutions afin de mettre fin aux nombreuses dénonciations des populations dans les secteurs des marchés publics et de la santé. La commission d’enquête parlementaire sur les marchés publics aura donc pour missions de « mener des investigations sur les textes législatifs et règlementaires sur les marchés publics, sur les difficultés et les pratiques liées à l’application de ces textes, et les pratiques en cours dans le milieu et leur impact sur la lutte contre la corruption ».

A en croire les initiateurs de la proposition, les conclusions issues de cette commission d’enquête parlementaire permettront d’informer le parlement qui pourrait interpeller le gouvernement pour la prise de mesures appropriées ; l’Assemblée est ainsi dans son rôle. Au cours des débats en plénière, quelques inquiétudes ont été soulevées par les députés. Si pour les uns, les remarques ont concerné des aspects de formulation, des fautes grammaticales ou d’orthographe, les autres se sont prononcés sur la pertinence de cette commission d’enquête parlementaire.

« Pas besoin d’une commission pour trouver les corrupteurs et les corrompus »

C’est le cas du député Yamba Malick Sawadogo qui s’est insurgé contre une telle idée. Pour lui, il s’agit d’une commission d’enquête de plus. D’autres enquêtes ont eu lieu et sont restées sans suite, a-t-il laissé entendre. Cette fois-ci, il faudra trouver les garanties que les coupables qui seront désignés répondront de leurs actes. « Inutile de multiplier les commissions budgétivores, a lancé le député. Il affirme d’ailleurs que « l’on n’a pas besoin d’une commission pour trouver les corrupteurs et les corrompus. Comment chercher ce que l’on voit ? » En guise de réponse, les initiateurs de la proposition ont fait remarquer que les résultats permettront de mettre le gouvernement devant les faits. Si le règlement de l’Assemblée nationale prévoit un maximum de 90 jours pour le travail d’une commission d’enquête parlementaire, la commission des Affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIGH) a retenu 60 jours pour traquer la mauvaise exécution des marchés publics au Burkina.

Elle pourra, à l’issue, faire engager des poursuites judiciaires contre les mauvais acteurs. Le second dossier a concerné les subventions publiques dans le secteur de la santé. Là-dessus, la commission s’est laissée convaincre par le fait que de nombreuses mesures ont été prises pour faciliter l’accès aux soins aux populations. En dépit de tout cela, l’accessibilité financière aux soins de santé, avouent certains patients, demeure encore un casse-tête. Les structures de santé concernées sont les CSPS, les CMA, les CHR et les CHU, a arrêté l’Assemblée. Et le domaine concerne les subventions publiques, les appuis financiers accordés par l’Etat et les partenaires techniques et financiers dans le but de réduire le coût des prestations sanitaires. En définitive, les deux propositions de résolution ont été adoptées à l’unanimité.

Aimé NABALOUM

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2011 à 02:37 En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    Triste Assemblée Nationale toujours à la recherche des perdiems et le comble,une AN composée en grande partie d’analphabètes à en juger avec "ces aspects de formulation,de fautes grammaticales ou d’orthographe" et incompétents qu’ils sont et ne parlons même pas de leur incompétence dans les finances,dans leur djéléba ou avec leur bonnet rouge,ils veulent aller traquer la corruption.Le ridicule ne tue pas dans ce pays parceque c’est encore pour nous faire croire qu’ils bossent alors que las raisons de cette commission se trouvent dans la course au gombo frais et très gluant.D’ailleurs à ce sujet,je salue la clairvoyance de ce député monsieur Yamba Malick Sawadogo car,que peuvent faire de mieux ces députés par rapport à REN-LAC,l’ASCE ou la Cour des comptes ?En réalité,pas grand chose et une fois de plus,ce régime décadent nous joue sa comédie

    • Le 21 décembre 2011 à 11:55, par ld En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

      Mon frère, tu as raison ! C’est à peu prêt comme l’adage en mooré qui dit que "Tout le monde connait le prénom de la Grande-Mère mais on l’appelle YAABA !". Sauf que dans ce cas ci ce n’est pas par respect qu’on évite de la nommer mais par pure lâcheté ou complicité.

  • Le 21 décembre 2011 à 07:05 En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    Vous étes au courant de tout. Quelle commission d’enquete ? vous la marionnette de ces bandes qui pillent le peuple. Regardez comment poussent vos villas ? Meme dans les campagnes, les gens se nourrissent des odeurs de vos repas. Oh ! mon pauvre Faso.

  • Le 21 décembre 2011 à 08:29, par mieux éduquer pour servir En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    si la commission d’enquête fait bien son travail et débusque et puni les fautifs conformément à la loi, c’est très bien.Sinon c’est comme l’a dit Monsieur le député que c’est une commission budgétivore à nouveau.
    Nous voulons simplement la transparence en tout, que d’autres n’usent pas du contribuable que nous sommes !!!

  • Le 21 décembre 2011 à 11:34, par Ici et maintenant ! En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    Je pense que les députes veulent faire de l’affichage politique à moindre frais avec cette affaire de commission d’enquête sur la corruption. On peut même y voire une espèce de mépris à notre égards. En effet, chaque année les structures de contrôle de l’Etat ( Cour des Comptes, ASCE, Inspection générale des finances etc.) et de la société civile ( RENLAC, presse privée etc) font des investigations de belles factures et révèlent des cas bien pendables de corruption de l’élite politico-affairiste au pouvoir. A ma connaissance aucun députe ne s’est encore saisi des résultats desdites investigations afin d’interpeler le gouvernement. Vous êtes tous des caïmans de la même marre donc arrêtez de vous foudre de nos gueules. La vraie enquête sur la corruption sera réalisée par la commission spéciale qui sera mise en place par la Constituante révolutionnaire. Et sachez que tous ces criminels qui se pavanent à Ouaga tout en nous narguant seront jugés et sévèrement châtiés avant d’être frappés d’indignité politique.

  • Le 21 décembre 2011 à 11:43 En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    Et une commission d’enquête budgétivore et inutile de plus ! Il serait temps de ressortir tous les dossiers qui existent et qui dorment dans les tiroirs au niveau de l’état. Il ne s’agit pas d’enquêter maintenant mais d’agir pour passer en justice tous ceux qui sont accusés de corruption, détournement de fonds, mauvaises gestions, etc. Mais, les autorités de ce pays n’ont pas cette volonté car ils couperaient la branche sur laquelle ils sont assis depuis plus de 20 ans.

  • Le 21 décembre 2011 à 12:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    - Du temps de BOGNESSAN, une enquête avait été faite et suite à laquelle, en tant que Président de l’AN à l’époque, il avait déclaré que : ’’La morale agonise au pays des hommes intègres !’’.

    Où se trouve les suites de ce rapport fait en sont temps ?

    Messieurs les députés, n’amusez pas la galerie !

    Nous sommes déjà très aigris des avantages que vous gagnez soit-disant en nous représentant ! Alors n’en rajoutez pas ! ! !

    On le voit au Niger. Les députés sont trempés dans les magouilles au point que le Chef de l’Etat, démocratiquement élu lui, a demandé de vider certains députés de leurs immunités afin qu’ils répondent devant les tribunaux de leurs forfaits ! ! !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 21 décembre 2011 à 14:26, par AO En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

      Niger c’est Niger
      Burkina c’est Burkina
      Donc ce qui s’est passé au Niger ne se fera jamais au Burkina sous Blaise Compaoré le monarque.E meme s’il appliquait son fumeux ccrp,la justice dans ce pays ne sera jamais indépendante parceque lui et son clan sont trop mouillés dans des affaires très sombres et ne parlons pas de la corruption.C’est bien dommage parceque je ne crois pas au developpement d’un pays où la corruption est érigée en institution.Quel homme d’affaires sérieux prendra le risque d’investir dans ce pays pour se faire racketter après ?Pour cela le Burkina est désert au niveau industriel

  • Le 21 décembre 2011 à 13:35, par un citoyen burkinabè En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    De mon point de vue il y a trop de commissions au Faso ayant les mêmes objectifs. Je pense que les pouvoirs publiques savent où se situent ce que ces commissions doivent recherchées !
    D’autre part je proposerai à l’assemblée de jeter un coup d’oeil sur la gestion de ces subventions au niveau central et DRS du ministère de la santé au lieu de se limiter aux structures techniques. C’est par eux que passent les fonds octroyés. J’appuie ma proposition par le fait que jusque là la prise en charge du paludisme chez les enfants de 0-5ans et les femmes enceintes n’est pas vrai même si on le fait dire au premier ministre dans ses discours à l’assemblée nationale. Les achats sont faits au niveau central, répartis par le niveau central aux districts sanitaires ; mais ce qui est donné par formation sanitaire ne tient pas un seul mois en période de forte transmission. Les parents paient eux même les ordonnances de sérum glucosé et de quinine. Alors que souvent on nous parle de sommes rocambolesques ayant servi à acheter ces médicaments !

  • Le 21 décembre 2011 à 13:52, par Notre pays En réponse à : Petit Pas

    L’initiative en elle-meme participe a l’edification de l’etat de droit dans le pays. Meme si cela est insignifiant et budgetivore, je me dis queques moutons seront sacrifies sur l’hotel de la republique. Mais le plus important ne reside pas dans la taille du mouton, mais le message d’intolerence face a la courruption que cela portera. Etant donne que 10 petits moutons potentiels font un grand un mouton impuni, cela fait, donc moins de corrompus ! Qui sait, cela pourrait egalement convaincre certains gros moutons d’integrer le principe de l’etat de droit dans leur maniere de penser et d’agir !
    Les regles du jeu ont change et il ceci est un fait ! Tout le monde devrait le comprendre et l’accepter car, apres ce qui s’est passe au burkina et dans certains pays totalitaires, personne n’est maitre absolu du jeu !
    Il est donc important de se rendre compte que chaquun doit faire ses devoirs, civique pour les citoyens, gouvernance pour le pouvoir, pour eviter des situations cruelles (tant chez les gouvernants que chez les gouvernes) inacceptables.
    Bon pas pour Messieurs les Legislateurs ! Il serait parfait si vous ajoute qu’il y aura pas d’indemnite pour cela ! Ce serait alors la cerise sur le gateau !

  • Le 21 décembre 2011 à 14:13, par Khalil En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    Tout ça pour des perdiems !

  • Le 21 décembre 2011 à 14:50, par Demo En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    Salut à tous,foutaise...encore une trouvaille pour prendre des perdiems...Nommez alors Mahama Sawadogo president puisqu’il ne nous importune plus avec ses niaiseries sur l’article 37...Au moins il s’aura justifier les millions qu’il coûte au peuple par an..A bon entendeur,Salut.

  • Le 21 décembre 2011 à 15:29, par omniscients En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    Je lance un appel à tous les gestionnaires des hôpitaux. Si un des nôtres est coincé par cette foutue enquête, je demande à tous les confrères de faire solidarité de corps. Les confrères qui ont déjà travaillé avec son honorable Mété Bonkougou doivent commencer à rassembler les preuves des éventuelles malversations passées de ce Monsieur. Bonkoungou est le député chargé du secteur santé au niveau de cette commission. Il a été le directeur régional de la santé des hauts bassins et aussi le directeur général du PEV. Nous sommes gestionnaires et nous connaissons le mode opératoire de nos patrons qui sont les médecins chefs de districts et les directeurs régionaux de santé. Je donne une piste que cette commission ne va jamais jamais jamais suivre. En tout cas au grand jamais. Voilà la piste en question que je précoise au député Bonkoungou : « Aller à Bobo, demander à voir toutes les pièces justificatives dans tous les districts et à la DRS de 2004, 2005,2006 ; rassembler les pièces par lot et par type d’activités, prendre pour un district seulement et au hasard juste 3 pièces comptables d’un séminaire ou d’un atelier de formation, retenir la date de cette activité et les noms des gens qui ont émargé, voire l’agenda du DRS de l’époque pour la période des séminaires identifiés. Exemple de Conclusion plausible à laquelle vous allez aboutir : vous verrez que pour un séminaire qui a duré du 15 décembre 2006 au 21 décembre 2006 au même moment dans tous les districts de Bobo (puisque généralement c’est les mêmes activités dans tous les districts), vous verrez que le DRS a participé à tous ces séminaires , dans les tous les districts et pendant la même période si vous fouillez les justificatifs du ministère de la santé, vous verrez qu’il a participé à un atelier national à Ouaga durant la même période. Il n’ya que Dieu et les DRS qui sont omniscients et omnipotents. Si on rentre dans carburant c’est gâté. Ils prennent dans la caisse de la DRS, du carburant pour participer à un atelier à Ouaga et à l’issu de l’atelier les organisateurs de l’atelier remboursent le carburant aller retour aux DRS et quand ces derniers retournent dans leurs directions ils ne restituent pas le carburant au gestionnaire qui leur en avait donné pour voyager jusqu’à Ouaga. En tout cas j’attend de voir comment Mété va travailler car il n’ya pas un seul agent de santé qui a 7 ans d’expérience professionnelle et qui ne le connaît pas dans ce Burkina.

  • Le 21 décembre 2011 à 16:17, par NAIIGA En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    "une commision de malfrancs pour mieux brouiller"

  • Le 21 décembre 2011 à 23:45 En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair

    La seule solution pour sortir le Burkina à l’heure actuelle, il nous faut une vraie révolution. Si les continuent encore un (01)an, c’est l’avenir des plusieurs generations qui est en péril. Regardez, mème au niveau de l’armée, les mèmes béneficient et les autres galèernt. Il faut ce changement quelque soit la douleur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique