LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

Publié le mardi 20 décembre 2011 à 00h23min

PARTAGER :                          

On se souviendra longtemps de l’image. Une présentatrice de noir vêtue et au visage blême, annonçant, sanglots dans la voix, la mort du « cher dirigeant » Kim Jong-il, terrassé le week-end dernier par une crise cardiaque. Ainsi, celui qui, à la suite de son père le « président éternel » Kim Il-sung, a dirigé d’une poigne de fer et durant une vingtaine d’années la seule et unique monarchie communiste restante, n’est plus sans qu’on sache d’ailleurs où cet athée autoproclamé a pu aller.

Petit homme joufflu, au costume Mao gris vert et à la coiffure caractéristique, malgré une calvitie naissante, Kim Jong-il restera dans les mémoires pour le meilleur, à en croire ses hagiographes dithyrambiques, mais surtout pour le pire. N’a-t-il pas, en effet, plongé son pays dans la diète et la misère les plus noires qui soient, alors que son régime s’appliquait à défier la communauté internationale en développant un programme d’armement nucléaire, se dotant de missiles destinés à menacer les voisins sud-coréens et japonais ?
Décrit comme l’un des dictateurs les plus impitoyables, un affameur de son propre peuple, il passait aussi pour un charmant compagnon de table, amateur de jolies filles, de bonne chère et, paradoxalement, de séries américaines. Bref, un socialo-jouisseur érigé en demi-dieu par des décennies de culte de la personnalité poussé à son paroxysme.

Quoi de plus normal, quand on se rappelle que depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la dynastie rouge des Kim règne sur une République démocratique populaire qui, pourtant, aurait tout d’une monarchie ténébreuse. « Le roi est mort, vive le roi », serait-on alors tenté de s’écrier quand on sait qu’à l’instar de son « président éternel » de père, Kim Jong-il s’était aussi employé, depuis quelques années déjà, à respecter le « ratio sanguinis », adoubant son benjamin d’à peine trente hivers. Et depuis hier lundi, c’est chose faite car « tous les membres du Parti, les militaires et le public devraient suivre fidèlement l’autorité du camarade Kim Jong-Un », parole de la machine de propagandes officielle de Pyongyang.

Il faut dire que ces « chers dirigeants », aussi bien le président fondateur que son successeur de fils, ayant perçu depuis longtemps le danger que l’information et la communication représentent pour leur régime dynastique, se sont employés à verrouiller leur pays, privant des générations et des générations entières de Nord-Coréens de la plus infime possibilité de communiquer de quelque manière que ce soit avec l’extérieur et gommant du même coup tout sens critique chez leurs concitoyens de base, formatés à la pensée unique depuis le berceau.
Aujourd’hui, à l’instar de la présentatrice de la chaîne d’Etat et dans ce « meilleur des mondes » communiste, c’est le régime le plus fermé au monde qui pleure son dieu mort.

Et comme là aussi la nature a horreur du vide, voilà que le peuple éploré s’invente un autre dieu en la personne du bébé dinosaure.

Qualifié déjà du titre canonique de « soleil radieux du 21e siècle », Kim Jong-Un prend les commandes d’un appareil concentrationnaire totalement déconnecté des normes basiques qui gouvernent aujourd’hui notre village planétaire. Saura-t-il relever le défi d’un minimum d’ouverture de son pays, lui permettant de se mettre en phase avec le reste du monde ?
Certains osent l’espérer, arguant du fait qu’il aurait effectué des séjours d’études en Suisse, ce qui n’aurait pas été sans l’influencer sur les bienfaits des valeurs de liberté démocratique.

Mais ceux qui connaissent bien le régime ne se font pas trop d’illusions, soutenant que dans ce genre de système, les grandes orientations reviendront moins à ce jouvenceau qu’aux dinosaures du Parti et de l’armée. Ces gens-là, il faut le dire, se sentent comme dans un navire secoué par les éléments en pleine mer. Pour eux, s’ouvrir c’est couler.
Et ce n’est certainement pas pour rien que leurs frères et voisins du sud sont en état d’alerte, redoutant d’éventuelles provocations .

Par H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2011 à 10:46, par Marx En réponse à : Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

    A vous lire, ça pue l’occident qui nous arroge de ses points de vu et nous imposent ses style et mode de vie. Non il faut penser pour soi !! Ce qui se passe en Corée du Nord est propre aux asiatiques et à leur culture. Peut-on faire le bonheur de quelqu’un à sa place ? "Les peuples mérient leurs dirigeants" disait Machiavel. C’est cette hégémonie européenne qui a engendré ces mic-macs qu’on appelle démocratures en Afrique et qui nous soumet à cette condition d’assisté permanent.

  • Le 20 décembre 2011 à 10:54 En réponse à : Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

    La peinture que je viens de lire de la Corée du Nord est celle des occidentaux qui ont tué le Communisme partout où il existait et continue de s’attaquer aux autres bastions restées jusque là imprenables. Le capitalisme a montré ses limites depuis longtemps mais ceux d’en face ne veulent pas s’avouer vaincus ! Quand un journaliste de chez moi porte un jugement comme celui-là sans discernement, cela me met dans tous mes états.

  • Le 20 décembre 2011 à 11:22, par ld En réponse à : Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

    Je vois que les journaliste burkinabè également tente bien à imiter le style de leurs confrères de l’occident qui voient en tout régime qui refuse de se soumettre à leur diktat comme des parias, des affameurs de leur peuple d’axe du mal. tous les peuples ne sont pas perméable à la civilisation occidentale comme les peuples africains. Aujourd’hui l’Asie dans sa grande majorité refuse la civilisation occidentale et veut se bâtir sur leur propre modèle culturel et économique ; ce qui ne plait pas aux occidentaux qui traite les dirigeant de ces pays de criminels de dictateurs ! exemple : La chine, l’Iran,le vénézuela, la corrée du nord, et la lybie de kadafi.
    Si le Burkina Faso de Thomas SANKARA avait survécu à cette aliénation culturelle et impérialisme économique de l’occident,et avait mis le Burkina sur les voies de l’indépendance économique et culturelle, il serait taxé aujourd’hui comme un dictateur qui aurait mis son peuple dans l’isolement.Chères journalistes, soyez un peut plus intelligents que ça et n’imiter pas aveuglement vos confrère de l’occident juste pour les plaire ou pour que votre journal soit lu par les médias de l’occident. Si c’est cela que vous rechercher, vous serez vu comme des "valets locaux" à la solde de l’occident que vous aidez à p mieux assoir sa domination culturelle et économique. Ne pensez vous pas que si kadafi avait aussi sa bombe atomique ce qui lui est arrivé ne lui serait pas arrivé. C’est pourquoi je suis d accord avec tous ces états parce qu’ils ont tout simplement refusé le modèle de développement imposé par l’occident à s’en procurer l’arme atomique qui reste pour l’instant une garantie pour garder sa souveraineté face l’occident. Vive la coréé du nord, vive l’Iran, vive la chine, vive le vénézuela et bonne chance à eux dans la course aux armes atomiques.

    • Le 20 décembre 2011 à 12:10, par BS Le sage En réponse à : Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

      Merci pour ta reflèxion. Je reste convaincu d’une prise de conscience généralisée de la part des uns et des autres. Il n’ya de dictateurs que dans l’esprit des occidentaux qui veulent imposer à la planète leur vision du monde. Malheureusement nos éclaireurs d’opinion que sont les journalistes leur emboîtent le pas. Pourquoi toujours diaboliser des gouvernements et vouloir soulever des peuples contre ces derniers ? J’ai été emu des images des millions d’hommes se recueillant en la mémoire du disparue qualifié par france 24 de dictateur.
      Laisser les peuples choisir librement leurs dirigeants et la forme de leur gouvernement. Que ceux qui veulent être gouvernés par des barbus, choissisent des barbus tout comme d’autres qui choissisent des hommosexuels pour les diriger.
      Ils ont commencer à diaboliser les islamistes en afrique du nord (tunisie, lybie, egypet) pourquoi ? Parce qu’ils ne pourront pas les manipuler à souhait comme ils nous manipulent.

    • Le 20 décembre 2011 à 14:14, par lhommearsène En réponse à : Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

      Bravo !

      Ne nous laissons pas flouter les yeux par la façon de penser des occidentaux.
      Kim Jong Il aurait pu mieux faire pour aider son peuple à être heureux, mais ne croyez pas tout ce que vous voyez comme description dans les média européens et americains.

  • Le 20 décembre 2011 à 12:22, par Bowendé En réponse à : Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

    ce sont ces genres de messages qu’il faut censurer. Que Dieu te débarque en Corée du Nord pour que tu puisse écrire ce que tu as posté. Pourquoi raprocher mon SANKARA à ce personnage immonde ? un peu de respect ! hein ? toujours la même rengaine...l’accident, l’occident...y’en a mare en fin de compte !t peu t’imaginer un jour sans telephone portable ? sans électricité ? sans mangé parce qu’un fou veut des armes nucléaires ? etre obligé d’adoré un homme comme Dieu ? sans lire tranquilement ton ’’obs’’ sur la toile ? SUGRI...SUGRI...MAAN SUGR. c’est vraiment ingrat de parler ainsi sans etre dans la situation des nord coréens.
    Que Dieu te parachute làba et on vera si t va pouvoir critiquer encor les journalistes !
    Cordialement, Bowend

  • Le 20 décembre 2011 à 13:03 En réponse à : Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

    Salut, je conseille à nos journalistes qui veulent faire des analyses sur des questions de politiques internationales, de se documenter sur la géopolitique. Que savez vous en réalité de la Corée du Nord ?

  • Le 20 décembre 2011 à 14:58, par L’esprit En réponse à : Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

    Bonjour,
    Je partage entièrement les commentaires de mes deux prédécesseurs. En effet, il est important que nos journalistes fassent des analyses propres à la vraie vision et tradition africaine au lieu de toujours s’aligner sur les principes occidentaux.
    Si nous ne sommes pas fiers de notre culture, les asiatiques eux le sont et non rien à envier aux occidentaux.
    Chers journaliste, êtes vous allez faire une enquête sur le PIB nord coréens ? Connaissez vous le taux de pauvreté ?
    Si oui partagez vos recherches avec nous.
    D’où tenez vous les informations sur la famine du peuple nord coréen ?
    Merci !

  • Le 22 décembre 2011 à 23:55 En réponse à : Corée du Nord : La Kim Ltd Corporation

    J’ai lu le tract sulfureux de l’auteur—il parait que c’est un joiurnaliste, donc un professionnel mais je ne crois pas tellement l’ecrit est tendancieux. On peut ne pas aimer la politique de la Coree du Nord mais quand on est professionnel, on doit presenter des faits de facon professionnel et non faire de la surenchere stylistique pour se faire mieux voir des occidentaux. Je ne suis pas un supporter de Kin Jon Il mais je refuse de me faire une conduite inspiree par la haine viscerale des occidentaux pour de petits pays qui leur donnent du fil a retordre. Comme j’ ai toujours ewte contre Kadafi et ses methodes superficialo- socialistes tiermondistes mais j’ ai ete devaste quand les francais sont alles le tuer pour piller le petrole lybien. Si c’etait vraiment pour le peuple lybien, y aurait rien a redire. Nos journalistes doivent cesser d’etre ces caisses a resonnance de l’ occident pour produire des reflections qui ouvrent l’ oeil de nos populations. Cet ecrit est tellemen negatif qu’ il manque de produire l’effet escompte. Journaliste, deviens toi meme. J’espere que ce n’est pas une OPA que tu lances pour ta propre personne.

    LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique