LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

Publié le mardi 20 décembre 2011 à 00h15min

PARTAGER :                          

Pour le président du Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, le président du Faso Blaise Compaoré va passer la main en 2015. Il l’a dit aux habitants des secteurs 15 et 16 de Ouagadougou qu’il a rencontrés le dimanche 18 décembre 2011 sur le terrain de la Patte- d’Oie.

"Au jour d’aujourd’hui, le contexte national et international exige qu’il y ait du changement dans notre pays et nous disons que le changement est possible et va même se faire." Ces propos sont du président du parti politique "Le Faso Autrement", le docteur Ablassé Ouédraogo. Il dit prendre le président du Faso au mot lorsqu’à la clôture des assises du CCRP, il a confié qu’il était plus préoccupé par son mandat actuel qui finit en 2015. "Je suis satisfait de cette déclaration." Pour lui, ces phrases du président Compaoré prouvent qu’il est sincère et que le Burkina Faso peut respirer tranquillement maintenant. Il ajoute que cela veut dire qu’en 2015, à la fin du mandat du président Compaoré, il y aura un changement et Le Faso Autrement compte être au rendez-vous.

Toute cette conviction a été partagée avec les populations des secteurs 15 et 16 de Ouagadougou. En effet, trois mois après avoir reçu son récépissé, le parti du Dr Ablassé Ouédraogo, Le Faso Autrement, a eu une prise de contact, le 18 décembre dernier, avec les populations des secteurs 15 et 16 de Ouagadougou. Notre objectif est de parcourir les quatre coins du Burkina Faso pour faire connaître le parti, Le Faso Autrement. Et le président s’explique en ces termes : "Il est de notre devoir, si nous voulons occuper notre rang et notre place au niveau de la scène politique nationale, que nous nous investissions en allant au contact des populations pour leur expliquer non seulement pourquoi la naissance du parti mais aussi ses ambitions".

C’est ainsi qu’à cette rencontre, le président du Faso Autrement a expliqué à ses militants que la naissance de son parti politique découle du fait que 50 ans après, le Burkina Faso n’ait pas encore amorcé son développement. Et si rien n’est fait pour les 50 ans à venir, nous risquons de retomber dans les mêmes erreurs. D’où pour lui, l’urgence de réfléchir dès à présent à des mesures innovantes pour sortir le Burkina de ce gouffre. Cela, de l’avis de Ablassé Ouédraogo, passe par une autre façon de conduire la politique de développement. C’est à cette solution que son parti entend œuvrer avec l’ensemble des Burkinabè convaincus et déterminés. Le docteur Ablassé Ouédraogo a souligné que des valeurs telles que la solidarité, la fraternité l’unité ont été remplacées par l’égoïsme, l’individualisme et l’égocentrisme.

Il a décrié la condition féminine, le chômage des jeunes et le système éducatif actuel qui ne permet pas aux diplômés de pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle. "Il faut imaginer un autre système éducatif pour notre pays et revoir le sens du civisme qui est donné à nos enfants", a-t-il lancé. Il a mentionné que ces trois piliers seront des axes prioritaires en cas d’alternance en 2015 avec son parti au pouvoir. A ses militants, il a confié ceci : "Le changement est dans vos mains". Ablassé Ouédraogo a demandé à ses militants d’établir les pièces requises pour les votes et d’aller surtout s’inscrire sur les listes électorales au moment venu s’ils veulent que le changement puisse s’opérer. "Notre Constitution autorise le changement par les votes et notre population fera le changement par les votes", a-t-il précisé. Il a aussi exhorté ses militants à procéder à la mise en place des structures du parti des secteurs 15 et 16. Se prononçant sur la tenue même du CCRP, le président Ouédraogo a souligné que "c’est un coup d’épée dans l’eau".

Ambèternifa Crépin SOMDA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2011 à 02:56 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    Faut pas être naïf pcq le Blaiso ne partira pas comme ça en 2015.Suis convaincu qu’il fera diversion pour modifier le 37 et ma conviction dans ce cas est que,c’est la rue qui le fera partir comme les Ben Ali pcq les dictateurs,a force de rester au pouvoir,croient comme les enfants qu’ils sont aimés par leur peuple mais le temps de prendre conscience,il est trop tard.Ce sont de gros enfants sans conscience pcq pour un rien,ils se sentent flattés,aimés ce qui n’est pas vrai avec tous ces courtisans qui sont là uniquement que pour remplir leur gros ventre

  • Le 20 décembre 2011 à 06:02, par Alternance_2015 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    Cette sortie s’apparente davantage à un coup de pub, mais bon on comprend que ça fait partie du jeu politique.
    Je vois qu’en fonction des circonstances, on a recours aux titres universitaires. Docteur me paraît quelque peu pompeux, car à moins que je me trompe, le doctorat de troisième cycle dont Ablassé est nanti ne confère pas le titre Dr.
    Tout comme le CCRP est un coup d’épée dans l’eau, Ablassé doit savoir qu’il en est de même pour la déclaration laconique de Blaise Compaoré concernant 2015.
    Il gagnerait à réfléchir avec Zeph et certains CDPistes en disgrâce sur de possibles alliances afin de faire de l’alternance par les urnes une réalité.

  • Le 20 décembre 2011 à 09:13, par Nongodo du Faso En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    Tout ca, c’est de la maturbation intellectuelle, monsieur le president du " Faso autrement". Pourquoi garder tout le Faso dans le flou alors qu’il pouvait simplement dire " JE NE SERAI PAS CANDIDAT EN 2015"

    • Le 20 décembre 2011 à 14:03, par pierros En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

      C’est bien beau tout ce qu’il racontre et c’est ce que souhaite vivement le peuple mais malheureusement la sincérité n’y est pas. Et on l’a vu géré le Adj quand il était ministre. J’ai vraiment peur d’avoir en face un autre laurent bagbo qui dit une chose un jour et son contraire le lendemain. Il s’assoit pour imaginer le non dit dans la déclaration du président du Faso, est-ce qu’il est DIEU lui. Le président aura-t-il peur de son peuple qui l’a voté à plus de 80% à tel point qu’il ne peut pas le lui dire directement ? Est-ce que Ablassé, n’essaie-t-il pas d’aller dans le sens de la volonté du peuple dans le seul but d’avoir des électeurs. Quand il parle de jeunes, d’égoïsme et alternance lui, il est à côté du pouvoir depuis combien de temps. Il n’a qu’à prendre un jeune de son parti, faire sa promotion comme LAURENT DABO. On parle tout temps d’alternance mais quand on prend 100 partis ou simples associations on a à peine une qui applique ses textes statutaires, il n’y a pas d’alternance. Le président y est à vie. Commençons par nous imposer les fondamentaux de la democratie en famille, dans les associations et partis avant d’exiger cela des autres. Je veux bien l’alternance de tout mon coeur en 2015. wait and see

  • Le 20 décembre 2011 à 10:44 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    je crois que si Dr OUEDRAOGO veut aller loin dans sa vision, il faut qu’il quitte le slogan pour créer un vrai parti. Le Faso autrement est un slogan et non le nom d’un parti politique.

  • Le 20 décembre 2011 à 12:13, par mytibkéta En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    L’article 37 semble être l’échelle à laquelle le parti et consort au pouvoir s’accroche pour perpetuer le pillage des richesses du pays et je défi les barons d’aujourd’hui de me prouver le contraire en exibant leur patrimoine matériel et immatériel. Tout cela pour dire que l’on ne peut pas enfermer le peuple dans une doxa négative sur le bien fondé du maintient de Blaise au pouvoir.Blaise n’a plus besoin de le dire. la constitution ne doit pas être modifie parceque l’on veut se maintenir au pouvoir et le referendum ne se fait pas au hasard. Il s’appui sur un constat de l’application pas heureuse d’une disposition de l’article en question.Malheureusement les institutions sensées dire le droit n’en ont cure.Ce qui permet des patouillages à volonté par les tenants du pouvoir. Le peuple dans tout ça est quoi ? vous voulez dire taillable et corvéable à volonté ? non Il mérite qu’on le respecte un peu et qu’on lui permette de s’élever .Sinon, et à y refléchir, on sécrètera ainsi des moutons de panurge. Prenez y garde pour qu’il n’aille pas dans le désert grossir les rangs de terrostistes.

  • Le 20 décembre 2011 à 12:37, par Yéti En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    rêve toujours

    • Le 20 décembre 2011 à 13:48, par pierros En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

      C’est bien beau tout ce qu’il racontre et c’est ce que souhaite vivement le peuple mais malheureusement la sincérité n’y est pas. Et on l’a vu géré le Adj quand il était ministre. J’ai vraiment peur d’avoir en face un autre laurent bagbo qui dit une chose un jour et son contraire le lendemain. Il s’assoit pour imaginer le non dit dans la déclaration du président du Faso, est-ce qu’il est DIEU lui. Le président aura-t-il peur de son peuple qui l’a voté à plus de 80% à tel point qu’il ne peut pas le lui dire directement ? Est-ce que Ablassé, n’essaie-t-il pas d’aller dans le sens de la volonté du peuple dans le seul but d’avoir des électeurs. Quand il parle de jeunes, d’égoïsme et alternance lui, il est à côté du pouvoir depuis combien de temps. Il n’a qu’à prendre un jeune de son parti, faire sa promotion comme LAURENT DABO. On parle tout temps d’alternance mais quand on prend 100 partis ou simples associations on a à peine une qui applique ses textes statutaires, il n’y a pas d’alternance. Le président y est à vie. Commençons par nous imposer les fondamentaux de la democratie en famille, dans les associations et partis avant d’exiger cela des autres. Je veux bien l’alternance de tout mon coeur en 2015. wait and see

  • Le 20 décembre 2011 à 15:43, par lac bay En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    IL faut arreter de narguer le peuple Burkinabe. quel est le programme de societe du faso autrement ? Laisser le mandat du president Compaore , il faut plutot que chacun essai de son cote de convaincre le peuple.si jusque la personne n est arrivee a faire mieux ce n est ni la fautE du CDP NI MOINS son presi.

  • Le 20 décembre 2011 à 16:35 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    C’est bien ce Monsieur qui est le propriétaire du Benbao si le ne m’abuse ? Tous des faux types et des courreurs de petites filles. Toi tu as servi ce régime à un moment donné, mieux tu étais même en phase avec les idées de ce pouvoir et aujourd’hui parce qu’il faut garantir à Blaise son après Kossyam on sort raconter du n’importe quoi. Toi tu es quel décodeur qui puisse décrypter le message de Blaise ? Peuple du Burkina, avec ce mec c’est du blanc bonnet, bonnet blanc.

  • Le 20 décembre 2011 à 16:56 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    ’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir.
    Thom Sank

  • Le 20 décembre 2011 à 17:40 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    MR LE DOCTEUR ES CE QUE VOUS AVEZ CONFIANCE A BLAISE PAR CE QUE NOTRE TYPE NE VEUX PAS CEDEZ LE PASSAGE A LORD CE PANEAUX EST INXITE DANS LE MONDE ENTIER FAUT CEDEZ LE PASSAGE POUR NE PAS PERDRE LA RAISON PAR TOUT. JE DEMANDE A PAPA BLAISE DE PRENDRE SA RESPONSSABLITER DE LAISSEZ LE POUVOIRE POUR QU IL NE SOI TROP TARD JE VOUS REMERCIE DR OUEDRAOGO

  • Le 21 décembre 2011 à 02:32, par Xamos En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    Salut tres cher compatriotes et freres !

    La situation actuelle catastrophique du de notre patrie nous interpelle tous pour la prise de controle de notre patrie. Pendant tres longtemps cette patrie est rester sous la domination d’un regime qui se reclame democratique et qui sous la table assassine tous ceux qui ose perturber la quietude deu systeme de mafiosie...

    Moi je vais tres souvent dans mon village et meme les differentes couches de villageois qui n’ont pas eu la chance de partir a l’ecole restent attentive pour la situation actuelle : article 37, secouses de militaires..corruptions...

    Blaise doit partir pour son bien personnel. Un adage dit ceci : De 2 maux,il faut choisir le moindre. Qu’il sache partir (sortir par la grande porte ). La seule chose qu’il puisse faire pour redorer un peu de blason comme on le dit est de nettoyer la maison qu’il a sali avant de nous dire bye bye. Je veux qu’avant 2015 il doit mettre les corrompus et les detourneurs des biens de la patrie a la guillotine...L’inconscient de douanier qui reagissait pour dire que les gens sont jaloux de leur bien etre(acquis malhonetes) !!! Si Blaise est vraiment intelligent, qu’il nous prouve juste un petit quelque chose ;la situation actuelle est que lui meme est un ancien voleur qui a rempli deja ses poches..(un ancien voleur riche vaut mieux qu’un nouveau qui n’a rien et qui n’hesitera pas de vous piller jusqu’au centime).Bien !Maintenant le syteme autour de lui est pire que lui meme. A cause de la corruption et detournement, le peuple vit dans le desespoir...Qu’il se met des maintenant a plier ses bagages avec tout ce qu’il a instaurer ; corruption,injustice,force excessive, assassinat...tant d’autres vous voyez non mes freres !!??

    Parce que l’affaire est grave ! Que Blaise ressente de la pitie pour son peuple...peut etre qu’il aura besoin de la meme faveur le jour de jugement devant Dieu. La preuve il est venu au pouvoir par le sang et non par les urnes et depuis il se croit le plus intelligent et l’incontournable...pourtant il n’a fait que plonger le pays dans une peur totale qui remue les intestins...
    Toute chose a une fin !

    Je n’ai rien a dire sur ces histoire de Faso autremnt...gnininfou !! C’est a la veille des manifestations des militaires que cette idee leur est venu en tete parce qu’ils croyaient que c’etait la fin avec Blaise donc ils ont former des groupes de n’importe quoi esperant que le pouvoir peut s’envolera et viendra leur tomber dessus pas hasard...Un president de parti politique qui construit des maquis et qui veux nous
    diriger ???

    Peuple du Burkina Faso...SOYEZ VIGILANT !!

  • Le 21 décembre 2011 à 14:40, par Tom En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DU FASO AUTREMENT : "Je prends le président du Faso au mot"

    ABLASSE, attention !! Sinon, c’est toi qu’on va prendre véritablement au mot quand tu étais Ministre des Etranges Affaires au moment de la crise Libérienne dèè !! Le procès Taylor n’est pas encore clos, et souviens-toi un peu de ce que tu disais à l’époque...

    A bon entendeur, ATTENTION !! Tu as dansé avec les loups !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique