LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commission mixte de coopération Burkina-Taïwan : Le « je te reconnais, tu me soutiens » renforcé à Ouagadougou

Publié le mardi 20 décembre 2011 à 00h15min

PARTAGER :                          

La clôture de la réunion du comité de suivi de la 8ème session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan a eu lieu le jeudi 15 décembre 2011 à Ouagadougou. Les experts des deux pays ont passé en revue l’état de mise en œuvre à mis parcours des conclusions issues de ladite session tenue les 14 et 15 juin 2010 à Taïpei.

La République de Chine Taïwan investit des milliards de francs CFA dans de nombreux secteurs de développement au Burkina Faso. Ainsi, lors des travaux de la 8ème session tenue les 14 et 15 juin 2010 à Taïpeï, elle s’est engagée à financer 22 projets au Burkina d’un montant de 24 milliards de francs CFA. Ces projets qui couvrent la période 2011-2012 sont en cours d’exécution et concernent des secteurs prioritaires que sont la formation professionnelle et la lutte contre le chômage, l’agriculture et la santé. La réunion de routine des experts consiste à examiner, entre deux sessions, l’état de mise en œuvre des projets adoptés à l’issue de la session précédente et à se préparer pour celle à venir.

«  ?Il y a des projets qui ont atteint 100% de taux d’exécution, d’autres 50%. Ça varie. Il n’y a pas de projet abandonné. Ce n’est pas de notre habitude. En cas de problème, on essaie de trouver des solutions ? », a dit en substance l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan au Burkina, Zhang Ming-Zhong, président de la délégation de son pays. Et à l’ambassadeur Eric Tiaré de claironner que la Chine Taïwan appuie le Burkina dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, du transfert de technologie et apporte également son assistance à la mise en œuvre des engagements nationaux.

La cérémonie de clôture co-présidée par les deux chefs de délégation, à savoir le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Eric Tiaré et le diplomate taïwanais a été sanctionnée par la lecture d’un communiqué de presse. Les deux personnalités ont donc échangé sur des questions d’intérêt commun. «  ?A cet égard, le Burkina Faso a renouvelé son soutien constant à la participation de la République de Chine (Taïwan) aux instances onusiennes et internationales et, en retour, la République de Chine (Taïwan) a rassuré le Burkina Faso de son soutien à ses efforts de développement ? », lit-on dans le communiqué final. Les participants ont proposé des solutions aux difficultés rencontrées dans l’exécution des projets financés par l’Ile de Formose.

Un accent particulier a été mis sur l’assistance technique à la gestion du Centre hospitalier national Blaise-Compaoré afin de stimuler sa fréquentation par la population. D’autres points essentiels ont été examinés. A ce titre, les participants ont jaugé l’état d’avancement de certains projets en cours de réalisation au Burkina Faso. De ce fait, ceux relatifs à l’assistance technique du ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique pour la gestion des réseaux d’irrigation et d’exploitation rizicole de Bagré, le projet riz pluvial phase 2, le projet de renforcement de la formation professionnelle, le projet "une lampe pour l’Afrique" ont été épluchés. L’introduction de la photovoltaïque a été également l’une des préoccupations des membres des deux délégations.

Les deux parties ont convenu de tenir la 9ème session en juin 2012 à Ouagadougou. Selon Eric Tiaré, le suivi rigoureux de la mise en œuvre des décisions et recommandations des rencontres bilatérales est indispensable à l’atteinte de résultats optimums. Pour lui, les experts ont fait œuvre utile en explorant des pistes de réflexion aux fins de trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans la mise en route de certains projets. Il s’est dit satisfait des résultats auxquels ils sont parvenus et de la bonne ambiance qui a régné au moment des échanges. L’ambassadeur Tiaré a cependant exhorté les experts nationaux à ne pas dormir sur leurs lauriers, mais de batailler dur en synergie avec d’autres compétences pour qu’on présente des bilans positifs à la prochaine session. Par ailleurs, le secrétaire général du MAECR a rassuré la délégation taïwanaise que des mesures seront prises pour faciliter son accompagnement dans le cadre des projets, mais aussi permettre aux sociétés de ce pays ?ami ? de s’installer au Burkina.

Ouamtinga Michel ILBOUDO (Omichel20@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique