LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile au Faso : Qu’est ce qui a changé après l’interpellation du Premier ministre ?

Publié le lundi 19 décembre 2011 à 01h22min

PARTAGER :                          

Le 26 juillet dernier, le Premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO a rencontré les opérateurs de téléphonies mobiles opérant au Burkina. L’objectif de cette rencontre était de les interpeller sur la qualité de leurs prestations. Le porte -parole des opérateurs, le DG de TELECEL avait dit à l’époque que le message du chef du gouvernement avait été bien reçu. Des délais avaient même été donnés pour améliorer la qualité du service. Quelques quatre mois après, nous avons cherché à savoir ce qui a été fait pour l’amélioration des services offerts aux citoyens.

A la rencontre avec le premier ministre au mois de juillet, le directeur des réseaux de Telmob, Jacques Arsène Louari avait affirmé que les travaux sont déjà en cours et que dans un mois, le réseau va connaître une nette amélioration. Lorsque nous sommes allés le rencontré, il a confirmé que les travaux prévus ont effectivement été exécutés. Il a ajouté que les travaux se font d’ailleurs tous les jours pour faire face au nombre de clients qui ne fait que grimper.
Pour sa part, le DG de Airtel, John Ndégo avait promis d’apporter des améliorations dans les deux semaines à venir.

Le 11 août, une conférence de presse avait été effectivement organisée pour annoncer la fin des travaux de rénovation et de dynamisation du réseau. M. Izouma Sidibé, manager marketing de Airtel nous a confirmé aussi que les appels et les messages sont devenus plus fluides mêmes aux heures de pointe et en temps de bonus. Les clients de Airtel n’ont plus donc de souci à se faire en ce qui concerne la qualité du réseau a-t-il dit.

Quant au DG de Telecel il avait dit au chef du gouvernement que la mauvaise qualité du réseau était due à l’augmentation du volume du trafic que les sociétés traitent. Cet accroissement de volume était lui-même inhérent à la baisse tarifaire que celles-ci ont amorcée l’année dernière. Pour faire face à ces difficultés, il faut, avait-t-il confié, un certain nombre équipements. A l’en croire, ces équipements sont déjà acquis par TELECEL Faso et la société s’active pour les rendre opérationnels d’ici fin août afin d’améliorer la qualité de ses services.

Mais qu’en est –il réellement sur le terrain ? Que pensent les abonnés de toutes ces promesses et réalisations des opérateurs de téléphonie mobile ?
Pour les clients que nous avons pu rencontrer, la qualité des réseaux s’est améliorée depuis l’appel lancé par le chef de l’exécutif. Toutefois, ils reconnaissent que de nombreux problèmes subsistent. La qualité de prestation des sociétés de téphonie mobils reste en deça de leurs attentes. Ainsi pour Jérôme Ouédraogo, le taux de coupure des appels et leur taux de blocage est toujours d’actualité. Difficile pour lui de pouvoir contacter son correspondant à certaines périodes. Et s’il arrive à entamer la communication, celle -ci s’interrompe brusquement. Pour certains comme Issaka Bayala c’est la transmission des SMS qui est souvent compliquée. Il lui arrive d’envoyer son message et d’attendre un temps assez long avant que celui-ci ne parvienne au destinataire. Pour les clients comme Adeline, c’est le non respect des tarifs indiqués et promesses qui posent problème. Ainsi, il arrive que des annonces faites à fort renfort publicitaire ne fonctionnent pas comme prévu.

En ce qui concerne la connexion à Internet, certains clients ne savent plus quoi faire des modems qu’ils ont chèrement acquis. Le débit de la connexion est très faible et le coût pour certains réseaux est élevé. En attendant que l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des postes mènent des enquêtes pour constater si les opérateurs respectent leurs cahiers de charge ou non, les clients attendent toujours plus de qualité de la part des trois entreprises de téléphonie mobile.

Jean Pierre Sawadogo (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2011 à 09:34, par aliende En réponse à : Qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile au Faso : Qu’est ce qui a changé après l’interpellation du Premier ministre ?

    Les opérateurs ne se soucient que de leurs bénéfices, la qualité de la communication, c’est le problème des utilisateurs. J’ai acquis 2 clés de connexions (assez cher pour quelqu’un qui voulait être en phase avec les technologies du millénaire) telmob et telecel qui ne me servent que pour faire le malin !!! Tenez, en voyage en province, j’ai souscrit pour un forfait d’une semaine soit 2000fCFA ; je n’ai même pas pu afficher une page web. Je me suis plaint sur place, mais sans suite.
    Les consommateurs que nous sommes doivent se liguer contre ces arnaqueurs de haut niveau, en décrétant par exemple une journée sans téléphone. Ils "mangent sur notre dos" mais sont incapables de nous fournir les services que nous payons chers.

  • Le 19 décembre 2011 à 10:33, par zounosé En réponse à : Qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile au Faso : Qu’est ce qui a changé après l’interpellation du Premier ministre ?

    Cet article est une belle initiative ; Mais je suis un peu déçu car je m’attendais quand même à une enquête plus poussée. Ca aurait été bien d’approcher l’ARCPE et même le premier ministère pour avoir plus d’informations sur le sujet.

  • Le 19 décembre 2011 à 12:09 En réponse à : Qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile au Faso : Qu’est ce qui a changé après l’interpellation du Premier ministre ?

    Qu’on se dise la vérité aucun changement significatif n’a été enregistré à nos jours :
    - Cout toujours très élevé
    - Impossible d’appeler/envoyer des sms pendant les bonus (mais pourquoi le faire alors !!!!!)
    - Connexion à "l’internet haut débit" toujours les mêmes galères avant d’ouvrir un page.
    Il est très important d’ajouter également qu’il ne faut pas confondre le marketing aux publicités mensongères que les réseaux de téléphonie mobile font actuellement..... bref toujours la même MERDE en matière de communication au pays des pauvres Hommes intègres.
    Je pense qu’il faut vraiment durcir le ton avec ces gars là.

  • Le 19 décembre 2011 à 13:26 En réponse à : Qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile au Faso : Qu’est ce qui a changé après l’interpellation du Premier ministre ?

    Je suis d’avis que l’initiative d’un papier sur la question est une bonne chose. Cependant il est dommage que l’article soit pas vraiment allée plus loin au-delà des propos des responsables des sociétés de téléphonie et de quelques clients. Des techniciens en télécoms indépendants auraient pu s’exprimer afin qu’on ait plusieurs avis.
    En tant que client, je suis simplement écœuré par ce qui se passe avec nos téléphonies. On se moque royalement des clients, on fait des promesses qu’on respecte jamais. On a droit quand même à des mots d’excuses ou des explications quand on arrive pas à communiquer, mais ça nos téléphonies connaissent pas cette courtoisie. La semaine dernière par exemple, il m’ait arrivé en pleine communication de me rendre compte que mon interlocuteur a changé. Je parle à X pendant 2 mn et sans rien comprendre c’est Y qui est au bout du fil. Et cela est arrivé à plusieurs personnes. Les responsables de Telecel (je les nomme puisque j’utilise ce réseau) sont au courant et ils nous disent rien, ils sont tranquilles en train de nous balancer des balivernes. Le hic c’est que y a jamais de sanctions des autorités. Je suis sûr que le jour où en prendra une sanction même si elle est infime, donnera à réfléchir à ces sociétés !!!

  • Le 19 décembre 2011 à 13:35 En réponse à : Qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile au Faso : Qu’est ce qui a changé après l’interpellation du Premier ministre ?

    Les opérateurs ne se soucient que de leurs bénéfices, la qualité de la communication, c’est le problème des utilisateurs. J’ai acquis 2 clés de connexions (assez cher pour quelqu’un qui voulait être en phase avec les technologies du millénaire) telmob et telecel qui ne me servent que pour faire le malin !!! Tenez, en voyage en province, j’ai souscrit pour un forfait d’une semaine soit 2000fCFA ; je n’ai même pas pu afficher une page web. Je me suis plaint sur place, mais sans suite.
    Les consommateurs que nous sommes doivent se liguer contre ces arnaqueurs de haut niveau, en décrétant par exemple une journée sans téléphone. Ils "mangent sur notre dos" mais sont incapables de nous fournir les services que nous payons chers.

  • Le 19 décembre 2011 à 17:05 En réponse à : Qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile au Faso : Qu’est ce qui a changé après l’interpellation du Premier ministre ?

    Merci pour cet article sur un sujet qui concerne beaucoup de personnes. Je partage les mêmes points de vue et appréciations que les personnes déjà interviewées dans votre article. Mais plus que la téléphonie, je suis très en colère contre les compagnies de téléphonie pour la connection internet. Abonné à Mobilis de TELMOB, depuis un certain temps, lorsque je souscris à l’abonnement forfaitaire d’un mois à 7000 Fcfa, je me retrouve en colère en permanence car je peux passer 2 à 3 jours sans même pouvoir avoir accès à ma boîte de messagerie sans compter l’impossibilité qui m’est donnée de télécharger des fichiers de plus de 2 Mo de taille ou de joindre des fichiers de même taille à mes messages lorsque je parviens à y accéder. Frustrer de tout cela, je suis obligé de me rabattre sur les cybercafés avec tous les risques de virus pour mon ordinateur portable. Pour ce message que je vous envoies par exemple, je l’ai fait à partir d’un cybercafé parce que depuis 06h00 ce matin je tente en vain de le faire. Il y a donc une arnaque de la part des sociétés de téléphonie vis-vis de nous les clients pour ce qui est de la connection internet. Sinon comment expliquez-vous que pour une telle situation, la compagnie ne daigne même pas fournir d’explications pour tranquiliser les abonnés, ni leur donner des informations sur la durée d’une telle situation ou penser à des compensations pour services non fournis. Dans ce domaine donc, je souhaite que l’Etat passe sérieusement à la loupe la qualité des prestations des compagnies de téléphonie pour un meilleur service aux abonnés par qui elles vivent et existent. A bon entendeur, salut !!!!

  • Le 20 décembre 2011 à 00:27, par dddddddddddd En réponse à : Qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile au Faso : Qu’est ce qui a changé après l’interpellation du Premier ministre ?

    Mes frères je vous conseil de paye les puces et les modernes AIRTEL se sont les meilleurs actuellement et lorsqu’on les critiques ils sont près à améliore leur service.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique