LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : Audition des responsables de l’hebdomadaire « L’Indépendant »

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 15h19min

PARTAGER :                          

A sa 76ème session tenue le 06 décembre 2011, le collège des conseillers a entendu le compte rendu de l’audition, le 29 novembre 2011, des responsables du journal « l’Indépendant ». Laquelle audition s’est déroulée sous la direction du conseiller Joseph Kahoun, président de la Commission chargée de la Liberté de la presse, de l’éthique, de la déontologie et du suivi des normes publicitaires.

Cette audition fait suite à la saisine du Conseil supérieur de la communication (CSC) à travers deux plaintes formulées contre le journal « L’Indépendant », d’une part par l’ex-Premier Ministre, Monsieur Tertius Zongo, d’autre part par le Président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), Monsieur Mathurin BAKO. C’était au sujet d’un article paru dans le numéro 946 du 8 novembre 2011 de l’hebdomadaire burkinabè sous le titre « Disparition de 5 milliards 900 millions sur le coût de la licence de Telmob, De forts soupçons sur l’ex-Premier ministre Tertius Zongo ».

Invoquant soit le « fait de graves insinuations tendant à faire croire que l’ARCEP a été complice d’un détournement… », soit « la volonté du journal de vouloir traiter ce dossier dans le sens qu’il a délibérément choisi et surtout sa volonté manifeste de me mettre en cause s’assimile à un acharnement… », les plaignants ont respectivement demandé au CSC d’user « de ses prérogatives pour nous permettre de mieux comprendre les raisons profondes de cette attaque en règle qui ne se fonde sur aucun fait tangible » et de prendre des dispositions pour « rétablir leur honneur ».

Pour la circonstance, l’auditoire, composé de membres du collège des conseillers, de responsables de départements techniques du CSC, a accueilli Monsieur Guy Zongo, Représentant le Directeur de Publication empêché, Monsieur Karim Gadiaga, Rédacteur en Chef et Madame Géneviève Zongo/Poda, Coordonnatrice générale de l’hebdomadaire L’Indépendant.
Après avoir situé le cadre de l’audition et les dispositions légales dans lesquelles elle est faite, le président de la commission, président de séance, M. Joseph Kahoun a procédé à la lecture des plaintes, et à celle des conventions qui lient l’Etat aux opérateurs de téléphonie mobile. En parcourant l’article incriminé, il a relevé un ensemble d’extraits qui ont suscité l’action intentée par M.Tertius Zongo et le Président de l’ARCEP. L’exercice a consisté surtout à entendre les responsables de l’Indépendant, à leur permettre de s’expliquer sur les propos tenus, sur les allégations et imputations faites aux plaignants et les raisons qui ont justifié l’orientation de l’écrit.

On retiendra des propos du rédacteur en Chef, Monsieur Karim Gadiaga, que les écrits du journal (quatre au total depuis l’an passé) se fondent sur une volonté de comprendre comment le coût de la licence de Telmob a été fixé. Selon lui, les écrits qui se sont succédé ont obéi à cet esprit de recherche de la vérité. Le dernier qui a fait l’objet de l’audition a été, selon ses propos, bâti sur des hypothèses. Le journal, à entendre l’intéressé, n’a aucunement affirmé qu’il y a eu détournement de fonds ; il n’a fait que donner un point de vue sur l’opération de renouvellement de la licence de Telmob, a-t-il soutenu.

Après avoir repassé en revue les extraits incriminés, le président de séance et ses collaborateurs ont relevé leur gravité, en opposant au journal l’article 109 du code de l’information. M. Kahoun a fait ainsi comprendre aux audités que selon l’esprit de la loi, les hypothèses émises et les formules dubitatives utilisées dans l’article ne l’exonéraient pas du délit de diffamation. Aussi, a-t-il estimé que tel que produit, l’article ne se limitait pas à la simple expression d’une opinion, car contenant des imputations graves. De plus l’ARCEP dit avoir déjà reçu l’auteur de l’article en 2010 et donné toutes les informations indispensables à la bonne compréhension de la convention avec TELMOB.

Au terme de près de trois heures d’audition, les responsables de l’hebdomadaire L’Indépendant ont reconnu que l’article paru dans le numéro 946 du 8 novembre 2011 sous le titre « Disparition de 5 milliards 900 millions sur le coût de la licence de Telmob, De forts soupçons sur l’ex-Premier ministre Tertius Zongo », tombe sous le coup de l’article 109 du Code de l’information qui porte sur la diffamation. De ce fait ils admettent que la diffamation est constituée.

Au-delà des observations faites, le comité d’audition a prodigué des conseils à l’équipe de l’Indépendant sur la rigueur que le journaliste doit observer dans l’exercice de son métier et la nécessité constante de préserver les droits des citoyens et de protéger leur publication contre les procès en diffamation au risque de disparaitre. La commission a enfin regretté l’absence prolongée du directeur de publication de son poste.

Apres avoir entendu ce rapport, le collège des conseillers, au terme de longues délibérations, a décidé d’exiger un rectificatif par le journal pour l’information exacte de ses lecteurs, à défaut de quoi une des sanctions prévues à l’article 34 de la loi 28/2005 du 14 juin 2005 portant création, attributions et fonctionnement du CSC, serait appliquée.

Bureau de presse et de communication du CSC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2011 à 16:20 En réponse à : Médias : Audition des responsables de l’hebdomadaire « L’Indépendant »

    après avoir été épinglé dans l’affaire de la CIL revoila encore l’independant devant le CSC pour diffamation. ca commence à faire trop pour un journal dont le fondateur demeure une icône de la presse africaine. vous faites de la peine à HS.
    il est encore temps de se reveiller avant que toute la credibilité ne s’envole en lambeau.

  • Le 15 décembre 2011 à 16:52, par Yda En réponse à : Médias : Audition des responsables de l’hebdomadaire « L’Indépendant »

    Je pense qu’il est temps pour les journalistes qui font fi de la déontologie et de l’éthique du travail journalistique soient poursuivis en Justice. Ces journalistes, souvent mal intentionnés, vilipandent les citoyens. Il va falloir faire preuve de responsabilité aussi bien à leur niveau qu’à celui des responsables des journaux.

    Il est à mon sens irresponsable qu’un journaliste qui est entrain de chercher la ’vérité’ puisse en faire d’une hypothèse le titre d’un article qui porte préjudice ; tout simplement parce que l’on voudrait vendre du papier. Sinon, il était plus simple de trouver un titre moins insinuant surtout si les éléments que l’on a à sa possession soient d’une certaine maigreur. Avec un titre aussi pompeux, l’on fait croire au lecteur qu’on est à la conclusion de l’enquête alors qu’elle n’est qu’à ses balbutiements.

    Vouloir nuire coûte que coûte quelqu’un sans raison...Voilà pourquoi je pense qu’il est extrêmement dangereux de permettre à n’importe qui d’écrire dans des journaux comme l’Indépendant.

    Le problème, c’est que malgré que le journal ait été rappelé à l’ordre...il n’en sera pas pour ces centaines de journaux qui ont été vendus et surtout ces lecteurs qui, naivement, seriont toujours persuadés qu’il y’avait bien quelque chose ; puisu’on est au Faso.

    Soyons davantage responsable dans ce que nous disons et faisons ; d’autant plus que nous savons la portée de nos écrits et paroles.

  • Le 15 décembre 2011 à 19:13 En réponse à : Médias : Audition des responsables de l’hebdomadaire « L’Indépendant »

    Continuez a baillonner la presse pour mieux vous adonner à votre exercice favori à savoir les détournements des deniers publics.N’importe quoi votre comédie

  • Le 15 décembre 2011 à 19:52 En réponse à : Médias : Audition des responsables de l’hebdomadaire « L’Indépendant »

    Pourquoi ls gens de l’ Independant ne sont pas partis accompagnes par leur avocat et ils se contentent seante tenante de reconnaitre qu’ il y a eu diffamation. Faut pas vous faire prendre comme ca. Parler bien francais, c’est pas connaitre le droit et faites usage des avocats. Sinon, la diffamation ici est une question d’ interpretation. Si on vous refuse le droit aux hypotheses, on tue ainsi le journalisme d’ investigation.

    Un jeune avocat progressiste

  • Le 16 décembre 2011 à 10:07, par Marianne En réponse à : Médias : Audition des responsables de l’hebdomadaire « L’Indépendant »

    Je me réjoui de la comparution de l’Indépendant devant le CSC, ne serait-ce que pour l’exemple.

    Le Burkina Faso a fait d’énormes progrès en matière de liberté de la presse mais en revanche, on constate beaucoup de lacunes du côté de nos journalistes qui ont choisi la courte échelle pour en jouir.

    Un article d’investigation ne doit pas être écrit à la légère. S’arrêter à la 1ere étape qui est faite de soupçons et de présomptions c’est faire preuve d’incompétence. Au delà, il faut enquêter, investiger, prendre le temps de rassembler des preuves avant de s’avancer.

    Si les médias d’investigation faisaient mieux leur travail, il y aurait bien plus de poursuites judiciaires et condamnations pour les corrompus et les véreux, car la preuve étant rendue publique, la justice se verrait quasiment dans l’obligation d’ouvrir une enquête et d’en tenir compte.

    Je me réjoui pour SEM Tertius ZONGO, car étant une haute personnalité il a pu laver son honneur publiquement. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour tous les Secrétaires Généraux et Directeurs Généraux dont l’honneur a été injustement sali, souillé, au point de leur couter leur postes et carrières.

    Alors chers journalistes, arrêtez de vous faire de l’argent en vendant des "canards" aux titres racoleurs et diffamateurs et participez vraiment à la lutte contre la corruption ; sinon vous mêmes serez accusés d’en être.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique