LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

Publié le mercredi 14 décembre 2011 à 00h46min

PARTAGER :                          

Si j’étais le président d’une Association des parents d’élèves (elles sont devenues depuis quelques temps Organisations des parents d’élèves, ce qui est pour moi la même chose), je prendrais toutes les mesures pour que les élèves puissent suivre les cours dans l’école où je le suis. Parce que, j’allais convoquer une Assemblée générale et discuter de la question avec les parents. A l’heure qu’il fait, et face aux mutations perpétuelles, il n’y a pas un seul parent qui ne veut pas que son enfant, régulièrement inscrit dans un établissement suive les cours. De même, il n’y a pas un enfant consciencieux et soucieux de son avenir qui ne veuille pas suivre les cours.

A cette Assemblée générale, j’allais associer les élèves à travers leurs délégués. Ainsi, nous échangerions sérieusement avec les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes et je sais bien qu’une solution allait être trouvée. Entre autres, je demanderai aux parents d’élèves de travailler à sécuriser sur le chemin et à l’école les enfants qui veulent suivre les cours. Aussi, nous mettrions en place une petite cotisation pour recruter des vigiles, à défaut de le faire nous-mêmes pour permettre à nos enfants de suivre les cours. Ce pour quoi, nous avons payé chacun de nous de l’argent.

Parce que, sincèrement, j’ai compris que personne ne veut prendre véritablement ses responsabilités. Face à ce qu’on peut qualifier d’inacceptable. Des enfants refusent de suivre les cours. C’est leur droit. Mais se déplacer d’école en école, masqués dans des casques et roulant à motos, sifflets dans la bouche, pour contraindre les autres à ne pas suivre les cours, et on les laisse faire, je crois qu’ici il y a quelqu’un qui a démissionné de son rôle.

Pour l’Etat, c’est connu. Depuis les événements de Koudougou, consécutifs à la mort de Justin Zongo, il a la queue entre les pattes. Tout y passe, ou du moins il regarde et laisse faire. On a cassé ses symboles et on ‘est attaqué des édifices publics, et même vandalisé des biens privés et s’attaqué à des personnes physiques. Ce qu’il a trouvé comme palliatif, c’est de les dédommager sans véritablement donner une leçon de civisme aux auteurs. Il est en ce moment ballotté entre des syndicats et des hommes politiques, et quelques organisations de la société civile pour diverses raisons.

Malheureusement, il n’arrive pas à bander les muscles. La seule fois qu’il l’a fait, c’était pour mater une mutinerie au camp Ouezzin Coulibaly. Sans doute que là, il avait estimé que les choses devenaient de plus en plus sérieuses. Et depuis, plus rien.
Quant aux Associations des parents d’élèves, elles ne le sont pas moins. On se demande réellement à quoi elles servent, elles que nous avons élues pour permettre le bon fonctionnement des établissements. Voilà que depuis longtemps l’école est en panne.

Et on ne les entend pas. Alors que lorsqu’il s’agit de les renouveler, certains dirigeants battent campagne comme si c’était pour devenir député ou président de la République. Quand il s’agit de demander aux parents d’élèves de cotiser, ils sont également prompts.
Non, les choses ne peuvent pas continuer aussi longtemps comme c’est le cas en ce moment. Ce sont nos enfants qui nous dictent la conduite à suivre. Ils ont cassé, pris des armes, refusé d’aller à l’école, et puis il n’y a rien. Si nous refusons d’assumer nos responsabilités de parents, nous serons responsables de l’avenir de cette jeunesse que nous sommes en train de sacrifier. Et c’est le mot. Ce qui veut dire que nous compromettons l’avenir de notre pays. Les valeurs de civisme, du Burkinabé loyal, travailleur, courageux, digne et honnête sont en train de foutre le camp. Par notre complicité.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2011 à 07:25, par leboss En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    Bel article KANI ! Je suis entièrement d’accord avec toi, seulement si les parents d’élèves doivent se substituer au gouvernement pour garantir la sérénité, je crois qu’il y a plutôt lieu de se soulever contre lui qui est mandaté pour ça. Le Gouvernement doit assumer ses responsabilités ou démissionner. C’est SÉRIEUX !

  • Le 14 décembre 2011 à 07:47, par Veridik En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    Je suis tout à fait d’accord avec votre écrit et vos sentiments de révolte sont justifiés. Dans quel pays sommes nous ? Les élèves font n’importe quoi : 10 ou 15 élèves à moto peuvent décider de paralyser 10, 20 écoles, simplement parce qu’ils ne veulent pas faire cours. C’est dangereux : c’est comme donner une arme à feu à un enfant qui se drogue. Grisé par le pouvoir que lui confère l’arme et face au visage ravagé de peur de son vis-à-vis, il se prend pour Dieu le Père.
    De grâce, que l’État reprenne les choses en mains : un enfant pris en flagrant délit de mobilisation de ses amis doit être purement et simplement exclu pour incivisme. S’il faut aller jusqu’à décréter une année blanche, qu’on le fasse ! Les parents prendront aussi la mesure de leur responsabilité. C’est mieux de perdre un an et sauver une 1000 citoyens responsables, que de sauver un an et avoir pour longtemps 1000 citoyens irresponsables qui prendront en otage l’avenir du pays. Le Burkina ne doit pas se payer ce luxe.

  • Le 14 décembre 2011 à 10:20, par tièkadiyé En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    Vous avez tout à fait raison. Mais combien sont-ils ceux là qui vont vous lire ? On passe le temps à critiquer les OPE alors que ceux qui vont même assister aux réunions sont peu nombreux. Ceux qui participent activement encore moins.

    Quand je suis arrivé à Ouaga en 2002, l’APE de l’école publique de mon quartier était là depuis plus d’une decenie. A la faveur d’un changement de directeur, le nouveau s’est risquer à convoquer une réunion de parents à l’effet de procéder au renouvellement du bureau.

    Ce jour-là, le président de l’APE, un ladji, après un bref bilan moral a passé la parole au président de séance et en moins d’une heure, on nous demande des candidats pour les différents postes. Il n’y avait aucun volontaire. Le président de séance a demandé des propositions et les gens ont commencé à dire ladji, ladji.

    C’est en ce moment que j’ai demandé une motion et j’ai dit qu’il faut un bilan moral et un bilan financier, détaillés et écrits de la gestion du bureau et que je propose qu’aucun membre dudit bureau ne doit encore rebelloter, que par ailleurs, il fallait s’assurer que tous ont encore des enfants inscrits dans l’école.

    Tonnerre d’applaudissements de tous ces lâches qui étaient assis comme des moutons. On m’a proposé le poste de président et j’ai dit que je suis nouveau à Ouaga et dans le quartier, donc je décline au profit de ceux qui connaissent mieux les réalités et le terrain. Depuis ce jour, je suis devenu l’ennemi de ladji, jusqu’à ce que je quitte Ouaga.

    Ceci pour dire que les gens aiment parler mais personne ne veut prendre ses responsabilités. Sinon, le problème des enfants peut se resoudre rapidemment. Il suffit que chacun tienne son enfant au pas et cela est possible. L’élève qui refuse d’écouter ses parents, qu’on le renvoye purement et simplement.

  • Le 14 décembre 2011 à 11:00, par PAPUS En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    BELLES PROPOSITIONS M. KANI.CERTAINS BUREAUX APE OU OPE NE SONT QUE DES DETOUNEURS DE COTISATIONS AU DETRIMENT DE L EDUCATION DES ENFANTS. RECRUTER DES VIGILES POUR FAIRE FACE AUX GREVISTES SERAIENT UNE GRAVE ERREUR CAR VITE ON SERA CONFRONTE A DES ABUS OU A DES BAVURES. LES ENFANTS QUI SE PROMENENT D ECOLE EN ECOLE NE SONT PAS DES ENFANTS DE PAUVRES. ILS ONT DES MOTO DE L ESSENCE POUR FAIRE CA . QUI SE CACHE DERRIERE ? IL Y A QUELQUES ANNEES NOUS AVONS RENCONTRE UN ELEVE QUI AVAIT ETE INSCRIT DANS UNE ECOLE DANS LE SEUL BUT DE SEMER DES TROUBLES. UNE SORTE DE CORRESPONDANT DE TROUBLEURS. NOUS PENSONS QUE CERTAINS RESPONSABLES ONT INTERET A CE QUE LA SITUATION SOIT AINSI AU DETRIMENT DE NOUS LES PAUVRES.

  • Le 14 décembre 2011 à 11:44, par ESS En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    Merci pour le courage de dénoncer les parents d’élèves.
    Mon père a toujours dis je ne peux pas mettre un enfant au monde et il ne va pas me respecter. Depuis mon primaire jusqu’à la fin de mes études universitaires je n’ai jamais manquer de respect à un professeur ni un supérieur hiérarchique car mes parents allaient sortir la ceinture.

    Mais de nos jours on constate que les parents protègent trop leurs enfants si je peux le dire ainsi, à tel point qu’ils ne veulent plus voir les larmes de leurs enfants coulées. Or un dicton le dis : "si tu ne veux pas voir ton enfant pleurer, c’est toi qu’il va regarder pleurer quand il sera grand".

    Du coup après mes études je n’ai pas le courage d’enseigner un enfant de peur que l’on me manque de respect.

    Les enfants sont laissés à eux même et les parents ne se soucient plus de leur avenir. leur éducation de base est nulle et c’est donc dans la rue et à l’école que les enfants sont éduqués.

    Osons revoir l’éducation de nos enfants car c’est eux notre espoir de demain.
    J’imagine le Burkina Faso dans 20 ans. Il ne sera remplis que d’hommes qui soit disant on fait l’école alors qu’ils n’auront rien dans leurs tête.

    Je demande à tous les burkinabé d’investir à long terme dans l’éducation pour que le pays soit meilleur comme on le souhaite.
    Merci

  • Le 14 décembre 2011 à 11:47 En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    Toutes les APE ou OPE sur le territoire sont des organisations mafieuses et ces OPE ont bien appris leurs leçons s’inspirant de ce qui se passe au sommet de l’Etat vous parlez encore que les parents d’élèves doivent cotiser pour leur donner.C’est du racket et vous soupçonne d’être derrière une OPE ou une société de gardiennage.En tout cas votre idée est mauvaise pour résoudre un vrai problème.C’est aux autorités de faire leur boulot si elles valent quelque chose encore mais j’en doute

  • Le 14 décembre 2011 à 11:56, par tièkadiyé En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    Vous avez tout à fait raison. Mais combien sont-ils ceux là qui vont vous lire ? On passe le temps à critiquer les OPE alors que ceux qui vont même assister aux réunions sont peu nombreux. Ceux qui participent activement encore moins.

    Quand je suis arrivé à Ouaga en 2002, l’APE de l’école publique de mon quartier était là depuis plus d’une decenie. A la faveur d’un changement de directeur, le nouveau s’est risquer à convoquer une réunion de parents à l’effet de procéder au renouvellement du bureau.

    Ce jour-là, le président de l’APE, un ladji, après un bref bilan moral a passé la parole au président de séance et en moins d’une heure, on nous demande des candidats pour les différents postes. Il n’y avait aucun volontaire. Le président de séance a demandé des propositions et les gens ont commencé à dire ladji, ladji.

    C’est en ce moment que j’ai demandé une motion et j’ai dit qu’il faut un bilan moral et un bilan financier, détaillés et écrits de la gestion du bureau et que je propose qu’aucun membre dudit bureau ne doit encore rebelloter, que par ailleurs, il fallait s’assurer que tous ont encore des enfants inscrits dans l’école.

    Tonnerre d’applaudissements de tous ces lâches qui étaient assis comme des moutons. On m’a proposé le poste de président et j’ai dit que je suis nouveau à Ouaga et dans le quartier, donc je décline au profit de ceux qui connaissent mieux les réalités et le terrain. Depuis ce jour, je suis devenu l’ennemi de ladji, jusqu’à ce que je quitte Ouaga.

    Ceci pour dire que les gens aiment parler mais personne ne veut prendre ses responsabilités. Sinon, le problème des enfants peut se resoudre rapidemment. Il suffit que chacun tienne son enfant au pas et cela est possible. L’élève qui refuse d’écouter ses parents, qu’on le renvoye purement et simplement.

  • Le 14 décembre 2011 à 13:16 En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    Mon cher KANI,
    Je suis d’accord avec vous en partie. Les parents d’élèves, à travers leurs associations, ont certainement une part à jouer. Mais pour moi, la grande responsabilité revient à l’ETAT qui, comme vous le dites, a totalement démissionné. Par ailleurs, je voudrais signaler que la situation est similaire, sinon pire, à l’Université. L’ANEB dicte sa loi à la fois aux enseignants et à leurs camarades : non seulement ils ne veulent pas faire de cours, mais comme leurs petits-frères des lycées et collèges, ils se promènent de salle en salle, d’ufr en ufr pour empêcher l’exécution des cours et des devoirs. Et l’administration ne peut rien faire !!!! On est dans la merde !!!!

  • Le 14 décembre 2011 à 13:52, par KONON KAN En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    C’EST L’"ASSIATION DES DETOURNEURS DE NOS CAUTISATIONS" et non Association des Parents d’Elèves.Pour preuve aucune APE n’a jamais pu présenter un bila financier transparent dans une école des quatres points du BURKINA.Ce sont des DEALER !Ils s’en foutent du civisme ou de l’avenir de nos enfants.l’ETAT peut regrouper des jeunes du Burkina et d’ailleur à Dori,L’ETAT peut rassembler pres de 1500participants pour le CCRP à 30 000frs/jour chacun.Qu’il trouve dans le meme créno de quoi regrouper TOUS LES DELEGUES DES ELEVES ET ETUDIANTS,TOUS LES PRESIDENTS DES APE ET LES DIRECTEURS DES ETABLISSEMENTS PUBLICS ET PRIVES et pendant 3jours de concertation,d’analyse et d’échange sur tous les MAUX qui minent,je pense que quelquechose de tres sage et positif sortira à l’issue et on le diffusera à toute la jeunesse estudiantine pour la paix et l’avenir de nos enfants et de notre PATRIE

  • Le 14 décembre 2011 à 16:33, par WEB En réponse à : Autant le dire… : Boycott des cours dans les établissements, où sont les parents d’élèves ?

    PENSEZ VOUS QUE C’EST L’APE QUI PEUT RESOUDRE LES TROUBLES DES ELEVES ?QUE FAIT L’ETAT ? IL S’AGIT D’UNE ACTION COLLECTIVE,CHACUN A SON NIVEAU DOIT FAIRE QUELQUE CHOSE,POUR EVITER SURTOUT LE DESORDRE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance