LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

Publié le mardi 13 décembre 2011 à 00h56min

PARTAGER :                          

13 décembre 1998, 13 décembre 2011, voilà 13 ans que notre confrère Norbert Zongo a été lâchement assassiné et ses assassins courent toujours. Cette année marque également le 13e anniversaire du Collectif qui se bat pour que justice soit rendue. Il nous livre, à travers la déclaration qui suit, le contexte et le contenu des activités commémoratives de ce drame.

Le 13e anniversaire du drame de Sapouy et du Collectif sera commémoré le 13 décembre 2011 par notre peuple et par les démocrates et progressistes à travers le monde.
Ce triste anniversaire rappelle et rappellera toujours à la mémoire de tous, les cruels et horribles assassinats du journaliste émérite Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune : son frère Ernest Yembi Zongo, son ami Blaise Ilboudo et son chauffeur Ablassé Abdoulaye Nikiéma.

1. Contexte de la commémoration du 13e anniversaire

La crise économique et financière du système capitaliste-impérialiste s’est exacerbée et s’est installée durablement, notamment dans la zone Euro, plaçant de nombreux pays d’Europe dans la tourmente et l’incertitude. Aujourd’hui, ce sont les économies occidentales elles-mêmes qui sont soumises aux Plans d’ajustement structurel (PAS). La crise est si aiguë qu’elle a fait voler en éclats les principes de la démocratie libérale. Ainsi, le premier ministre grec, Panpandreou, a été littéralement révoqué par l’Union européenne, pour avoir proposé de consulter son peuple par référendum sur l’avalanche des mesures d’austérités qui lui étaient proposées pour sortir son pays de la crise. En Espagne et en Italie, la crise a conduit à des changements brusques de gouvernements.

En Afrique, on assiste à une véritable reconquête coloniale sous le couvert de « défense » de principes dits humanitaires. L’impérialisme français qui, hier encore, soutenait à bout de bras le dictateur Ben Ali, s’est transformé en « sauveur » de démocraties, intervenant militairement en Côte d’Ivoire et fomentant une guerre d’agression en Lybie (avec l’appui de l’OTAN, véritable bloc d’agression) pour placer à la tête de ces Etats des serviteurs fidèles.

Au Burkina Faso, comme tout un chacun a pu le constater, la crise structurelle que traverse notre pays a pris une nouvelle dimension depuis le début de l’année 2011 avec l’entrée en lutte massive des populations, toutes catégories confondues, contre l’impunité érigée en système de gouvernement, contre la vie chère, contre l’exploitation des paysans cotonculteurs, contre l’incapacité du pouvoir de la IVe République à répondre aux préoccupations des populations et pour la justice et pour les libertés démocratiques.

Déclenché par la vive réaction des élèves et étudiants suite au meurtre de Justin ZONGO et aux tueries des élèves, ce vaste et profond mouvement qui traduit à la fois l’ampleur et l’approfondissement de la crise, a eu un retentissement jusqu’au sein des forces de défense et de sécurité avec les mutineries à répétitions suivies de la révocation des principaux responsables de l’armée et jusqu’au sommet de l’Etat avec la révocation du gouvernement de Tertius Zongo.

Aujourd’hui encore, alors que le nouveau gouvernement, dirigé par Luc Adolphe Tiao, se bat des pieds et des mains pour « éteindre le feu » et permettre au pouvoir de la IVe République de reprendre la situation en main : CCRP par ci, dialogue et concertations par là, consultations tous azimuts, fora de jeunes, sanctions de militaires, etc., les questions essentielles liées à l’impunité restent sans réponse, en particulier l’affaire Norbert Zongo.

II. Contenu et forme des activités du 13e anniversaire du drame de Sapouy

S’appuyant sur le contexte national ci-dessus évoqué, la Coordination nationale du Collectif a retenu le thème suivant pour la commémoration du 13e anniversaire du drame de Sapouy : « Capitalisons davantage les acquis des luttes du Collectif pour une juste compréhension des luttes actuelles de notre peuple et pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo et tous les autres ».
Les activités commémoratives de ce 13e anniversaire seront pour l’essentiel les suivantes :

• Le port de deuil matérialisé par un brassard, un foulard ou autre fanion noirs ;

• des rassemblements, dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières et recueillement ;

• des hommages à Norbert Zongo et à ses compagnons, à Flavien Nébié et à toutes les autres victimes de la violence en politique. Des assemblées générales, conférences, marches-meetings autour du thème dans les régions, provinces, départements et autres localités où les conditions le permettent.

A Ouagadougou, les principales activités, sous la direction de la Coordination nationale, seront les suivantes :
Mardi 13 décembre 2011 à Ouagadougou :

* Port effectif du deuil par un brassard, un foulard ou autre fanion noirs ;

* 7h : rassemblement au cimetière de Gounghin pour le dépôt de gerbes de fleurs, le recueillement, l’hommage à Norbert Zongo et aux autres victimes ;

* 9h 00 : rassemblement au CBC :

- Animation de la chorale du Collectif ;
- Message du Collectif sur le 13e anniversaire du drame de Sapouy ;
- Conférence-débats sur le thème : « Capitalisons davantage les acquis des luttes du Collectif pour une juste compréhension des luttes actuelles de notre peuple et pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo et tous autres »

Compagnons de lutte ;
En avant pour le succès de la commémoration du 13e anniversaire du drame de Sapouy pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo !
N’an laara, an saara !

Ouagadougou, le 06 décembre 2011

Pour la Coordination nationale, le bureau :

Le président du Collectif
Chrysogone Zougmoré
MBDHP

Vice-président
Tolé Sagnon
Collectif CGT-B

Vice-président
Philippe Ouédraogo
Groupe du 14 février

Rapporteurs

Jean-Claude Méda
AJB

Mahamadou Fayama
UGEB

Me Bénéwendé Sankara
Collectif / Avocat

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2011 à 01:09 En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    Dieu connait cres assassins qui ne peuvent plus bien se mirer dans la glace et qui ont vu aussi leur plus grand projet tomber a l’ eau. S’ ils avaient su, il ;s n’ allaient pas commettre cette betise. On ne tue pas un homme juste. Quand ces laches assassins font le bilan de l’ elimination de ce digne fils de l’ afrique, qu’est-ce qu’ ils ont ont gagne au change ? Mais l’ histoire les attend. Vous allez le payer cher car cette mort-la ne va pas rester en brousse. L’ histoire est tetue. Elle est comme un ordinateur. Tout ce que vous faites sur l’ordinateur est enregistre sur le disque dur de l’ ordinateur.

    N’Gaw.

    • Le 13 décembre 2011 à 03:15, par Essowe En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

      C’est bien dit mon frere. Tout se paye ici bas ! Dieu voit tout et entend tout. les assassins de norbert zongo connaitrons une fin tragique. Wait and see. C’est Dieu qui est fort et il combat pour les plus faibles !!!

    • Le 13 décembre 2011 à 10:02, par Pierros En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

      Tu es mort pour ta lutte pour la justice sociale, la paix et la démocratie véritable au FASO. Repose en paix et sache que ta mort se sera pas vaine. D’autres "NOBERT ZONGO" continueront ce que tu as commencé. Sais-tu, ils veulent revenir aux septennats et à « l’éternisation » du président au pouvoir, relire l’article 37 quoi. Mais reste col, nous nous en chargerons. Nous les attendons de pieds fermes. C’est à cause de tes critiques sur ce fameux article qu’ils t’ont sauvagement assassiné. Quel qu’en soit le temps que cela mettra cet article ne sera pas relu ici car DIEU LE TOUT PUISSANT est avec toi. Le collège des sages en 2001 a demandé et obtenu le quinquennat et la limitation des mandats présidentiels, l’église catholique cette année a demandé de ne pas réviser cet article, de Février à Juin 2011 le pays était plongé dans une crise sociale sans précédente, la famine a suivi. Au lieu de se consacrer à la lutte contre cette famine, le chômage des jeunes, l’injustice sociale et se battre pour l’autosuffisance alimentaire, ils éparpillent leurs énergies et gaspillent les fonds publiques dans des histoires d’assises nationales et de référendum pour rester longtemps au pouvoir.

  • Le 13 décembre 2011 à 03:46 En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    13 ans après,j’ai encore les larmes aux yeux,tout comme quand je pense au 15/10/87 avec l’assassinat lache de Thom Sank.Toujours le meme assassin qui cherche une amnistie mais le bon Dieu ne t’amnistiera jamais et tu verras ce que tu vas voir un jour.
    Repose en paix Norbert Zongo ainsi que ton frère,ton chauffeur

  • Le 13 décembre 2011 à 04:07, par el vognos En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    Du courage les frères.La vérité triomphera ;pourvu que nous nous mobilisions d’avantage sans répit.Le pourvoir de la 4ème république doit apprendre les leçons de la crise multidimentionnelle que traverse notre cher pays.Il doit travailler à redonner confiance aux Burkinabé que de vouloir noyer le poisson dans l’eau à travers des rencontres surflues et budgétivores juste bons pour divertir le peuple(assises régionales et nationale du CCRP) ;et que sais-je encore ?

  • Le 13 décembre 2011 à 05:16 En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    13 ans c comm si c’etai encor hier.. le pays reel etait dan les rue du BF pr dir NON a c crime audieux. Ils on crue en finir avk lui en le tuant, mai helas, il lon rendu encor plus vivant.Chacun d nous a une mere, mm si ell nes plus, imaginez un instant votr mama souffrir pendant 13 ans la mort d son 1er fils sans savoir ki la tue. c camen trooop vou penser pas, et ils on les aires d organiser une journee d pardon,lui proposer d largent pr kl sign les papiers et assister ala jrnee d pardon..Shame on you. Ell ne meurt pa d faim, et mm si cetai le cas, on ne paye pa une vie..Profitez cher assassints et commenditaire pendant kil es encor temp. MM si vou echapez ala justice terrestre, il ya celle de Dieu ou personn ni echapp.. Vou avez une descendance, on le souhaite pa, mai il payeront d ce k vou avez fait et continuez d faire.. Repose en Paix Norbert, la victoire triomphera.. Peuple du pays reel, reveyons nous, car personn ne viendra combratr pr nous, rien nes encor perdu..
    An lara, An Sara

  • Le 13 décembre 2011 à 05:43 En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO ET SES COMPAGNONS !

    ON CONNAIT LES COUPABLES.

  • Le 13 décembre 2011 à 09:37, par woro En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    Norbert Zongo,
    Puisse DIeu le misericordieux t’accorde sa grace.Dieu seul sait combien de vie tu as sauvé en mettant la tienne en danger de mort.Tous les assassins et complices payeront tot ou tard...........tot ou tard.

    Amen

  • Le 13 décembre 2011 à 10:58 En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    vous pouvez toujours courrir minables assassins, la justice vous rattraperas !!

    • Le 13 décembre 2011 à 12:30 En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

      TÔT OU TARD ! TÔT OU TARD IL RÉPONDRONT ; ON USE DE TOUS LES SUBTERFUGES MAIS TÔT OU TARD OUTRE LA JUSTICE DIVINE, LA JUSTICE DES HOMMES VIENDRA. TOUS CES MAGISTRATS QUI SE SONT PROSTITUES OU QUI ONT REFUSE DE DIRE LE DROIT (ET QUI CIRCULENT FIÈREMENT A OUAGADOUGOU), TOUTES CES FORCES DE L’ORDRE QUI ONT REFUSE DE DÉFENDRE LE FAIBLE POUR DES POSTES MATÉRIELS, TOUS, TOUS ET TOUS RÉPONDRONT TÔT OU TARD. DÉJÀ CHAQUE 13 DÉCEMBRE EST UN CAUCHEMAR POUR. CE N’EST PAS FINI.. LA LUTTE PRENDRA D’AUTRES FORMES. VOUS ALLEZ TOUS PAYER ICI BAS ET AU DELÀ

  • Le 13 décembre 2011 à 12:32 En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    Voilà donc 13 ans que l’assassinat de ce valeureux et digne fils du pays empoisonne la vie nationale ; on a beau faire rien n’y fit ; à l’approche de cette date, il faut fermer les écoles, improviser des rencontres et autres cérémonies et tout avec la complicité d’une justice aux ordres pour ne pas librer un petit président. J’ai honte de tous ces mange-mil qui se disent intellectuels et qui cautionnent cette forfaiture. Vous savez, le Burkina faso ne va pas se limiter à ce régime et un jour il va falloir bien rendre comptre et je pense que le plus tôt c’est mieux. Le autres pays n’ont rien fait à DIEU pour mériter les troubles et conflits divers qui les arrivent ; c’est le comportement au quotidien qui rattrappent les uns et les autres. Vous pensez que tant que justice n’est pas rendue vous aurez une paix durable dans ce pays ? Ne vous trompez pas. Les chefs coutimiers acquis, réligieux acquis, juges acquis, militaires acquis, intellectuels acquis n’y pourront rien.

  • Le 13 décembre 2011 à 12:37, par BEN En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    NORBERT SI TON ESPRIT EST ENCORE EN VIE, PRIE POUR BLAISE COMPAORE, IL A ABREGER TA VIE ICI BAS ALORS QU,IL AIME PROLONGER LA SIENNE. PRIE POURQU,IL NE MEURT JAMAIS, NON SEULEMENT TOI, MAIS IL A FAIT DE CA SON METIER. IVOIRIEN BURKINABES , ET AUTRES, IL A FAIT DE CA SON TRAVAIL, AVEC LA CAUTION DE DIEU ????? JE N,OSE PAS CROIRE. AUTREMENT A QUAND TA JUSTICE HOOOOOOO DIEU ?????. BLAISE LE SANG DES IVOIRIENS SERA VENGER DE GENERATION IN GENERATION. LE JOUR QUE J,IRAI TE RESSUCITER. LA MORT N,EST PAS BIEN POUR TOI.

  • Le 13 décembre 2011 à 13:37, par SOUKIELEM En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    Freres lachement assasinés, que vos âmes reposent en paix !

    Soyez en rassurés, tous les hommes intègres epris de paix et de justice poursuivront la lutte jusqu’à ce que les assassins cachés et protégés de ce pays soient demasqués et punis à la hauteur de leur different forfait !

    Demeurons unis et determinés pour bouter l’impunité hors de notre chère patrie !

    NAN LAARA AN SAARA !

  • Le 13 décembre 2011 à 13:42, par SHAKIRA En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    Paîx à vos âmes. Mais en attendant la justice divine, il faut que justice soit faite ici bas. Des Hommes intègres y veilleront. Reposez en paîx.

  • Le 13 décembre 2011 à 14:40, par Le Citoyen En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    Nous nous posons la question à savoir où se trouve la vraie justice dans ce pays. Je me demande jusqu’aujourd’hui à quoi pensent tous ceux qui sont melés à l’affaire Zongo. Assassins, commanditaires et bloqeurs de la procedure, tous à leur niveau, chacun va payer. Le peuple attend, quelque soit la durée que cela va prendre. Norbert s’zst sacrifié pour son peuple et ce peuple lui fera le témoignage de cette reconnaissance. Quant aux journalistes qui travaillent à ce que la vérité soit dite autour de cette affaire, je tire mon chapeau et affirme que nous vous lirons toujours. Bon courage aux journalistes qui se battent aux cotés des peuples.

  • Le 13 décembre 2011 à 19:07, par SANKARA JUNIOR En réponse à : Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

    paix a son am que la terre soi lesair

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique