LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

Publié le samedi 10 décembre 2011 à 21h00min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso Blaise COMPAORE a présidé le vendredi 9 décembre 2011, la clôture des travaux des Assises nationales sur les réformes politiques.1500 participants se sont retrouvés trois jours durant avec comme cadre de travail, le Conseil consultatif sur les réformes politiques et institutionnelles (CCRP), que le chef de l’Etat avait appelé de tous ses vœux à Ouahigouya en 2009 et lors de la dernière campagne présidentielle.

Dans le discours qu’il a prononcé au cours de la cérémonie, Blaise COMPAORE a justifié son choix de cette instance consultative qui répond au souci de « donner plus d’efficacité à notre gouvernance politique, économique et sociale ».

Il s’est engagé « solennellement à mettre en œuvre les idées consensuelles issues des concertations, avec le précieux concours des institutions de la République car il s’agit d’un compromis historique fondé sur le sens élevé de l’intérêt collectif et l’attachement aux valeurs de paix et de cohésion nationale ».

Le chef de l’Etat burkinabè estime par ailleurs que « les conclusions de ces assises, en même temps qu’elles constituent des indications pertinentes pour nos actions futures, sont le chemin de la paix, du développement et de la stabilité durable pour notre pays ». Afin d’accomplir ces charges avec succès, le Président du Faso préconise la création d’un organe de suivi et d’évaluation de leur mise en œuvre.

Pour le Président COMPAORE, les réformes apparues non consensuelles, n’en demeurent pas moins d’une importance certaine pour l’approfondissement de la démocratie, des libertés et de l’Etat de droit. Il a souhaité à ce niveau que les débats se poursuivent.

Les participants ont approfondi les réflexions sur les grandes stratégies de mise en œuvre des différents points des 4 axes du CCRP. Il s’agit de l’extension du dialogue démocratique, de la redéfinition des rapports entre l’Exécutif, le législatif et le judiciaire, l’amélioration de la gouvernance électorale, la politique sectorielle et la gouvernance globale. Les travaux se sont déroulés sur la base du rapport du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) et des rencontres régionales.

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2011 à 10:29, par Anderson En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Si c’est le chemin de la stabilité durable comme vous le dites,Monsieur le Président, Dieu soit louer. Mais je crains fort que ces reformes politique ne pas le chemin "de trouble à cour terme" au lieu d’être "la stabilité à long terme."

  • Le 10 décembre 2011 à 10:31, par Anderson En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Si c’est le chemin de la stabilité durable comme vous le dites,Monsieur le Président, Dieu soit louer. Mais je crains fort que ces reformes politique ne pas le chemin "de trouble à cour terme pour notre pays" au lieu d’être "la stabilité durable pour notre pays."

  • Le 10 décembre 2011 à 11:02, par Tapsoba En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Les reformes apparues non consensuelles ,n en demeurent pas moins d une importance certaine pour l approfondissement de la démocratie ,des libertés et de l Etat de droit.Il(B.C) a souhaité que les debats se poursuivent .
    Les débats se poursuivront jusqu en ...2015,le temps que vous passiez le relais à quelqu un d autre et preniez votre retraite méritée,peu importe qu il soit opposant ou CDPiste[les thuriféraires qui s égosillent à propos de la modification de l article 37 doivent savoir que leur parti pourrait rester au pouvoir si tant est qu un opposant ne puisse pas rassembler la majorité des voix(50,X.01)] ou encore de la mouvance.

    • Le 11 décembre 2011 à 17:48 En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

      Ouf, le piégeur piégé. Nul n’avait besoin de tout ceci pour parvenir à cela. La révision pour renforcer le caractère intouchable de l’article 37 a été une suggestion émise mais qui n’a pas rencontré de consensus. La révision pour lever le caractère limitatif des mandats présidentiels a été une suggestion émise mais qui n’a pas rencontré de consensus. Le recours au referendum pour départager a été une suggestion émise mais qui n’a pas rencontré de consensus. Tout ce qui n’a pas fait l’objet de consensus reste en l’état. Voila que si il n’y avait pas eu ce piège a con de CCRP le recours au referendum pour garantir la présidence a vie serait de nos jours une option encore a la porte du Blaiso. Je souhaite ‘la poursuite des réflexions sur les points non consensuels’ Ah wououou ; pas besoin de le dire car Leo a démontré avec preuves a l’appui que des réflexions se sont toujours sans cesse poursuivies, même sur les points consensuels. On se pose la question si finalement le chef de terre n’a pas sciemment piégé le chef de village pour se venger de la déculottée du siècle passé ? Car ce n’est pas qu’il n’est pas maintenant légal d’y faire aller, mais il faut de façon flagrante et ridicule marcher avant sur les corps de l’honneur, de la parole donnée, et de l’intégrité. Si cela ne vient pas du chef de terre, alors le pompeur d’air et de lumière qui a eu cette idée diaboliquement géniale pour « attrap-nigoter » le type la, mérite d’être le prochain chef du village. Il est plus intelligent que la somme des intelligences de l’opposition qui a boycotte le ccrp.

  • Le 10 décembre 2011 à 11:12, par Belem Ousmane En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Je salut le travail abattu pas les participants aux sassisses nationales, surtout je remercie le Président Blaise pour son ouverture mais j’espère qu’ils ne touchera pas les points non consensuels car je suis certain que Blaise sait bien que ces ses points non consensuels qui traduiront le devenir de ce pays qui nous est tous chère lorsqu’il seront néanmoins mis en ouevre sans un compromis totale prenant en compte les aspirations de l’ensemble des citoyens.
    Merci Président de ce soucier de notre chère patrie et de son devenir.
    Merci de faire appel a votre bon sens dans l’application des résultats du CCRP consolidés par ces assisses nationales

    • Le 11 décembre 2011 à 10:22, par Madjer En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

      Moi, je ne sais comment les gens reflechisse pour demander l’augmentation du nombre de deputé. Une institution budgetivore et ressemblant à des acteurs de théatre. Où était l’assemblée pendant la crise ?( elle s’etait barrée ) et j’oubliais leur T D C. Le senat sert à quoi ?( cimetière des vieux loups). Drôle de consensus !!!

  • Le 10 décembre 2011 à 11:13, par Belem Ousmane En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Je salut le travail abattu pas les participants aux sassisses nationales, surtout je remercie le Président Blaise pour son ouverture mais j’espère qu’ils ne touchera pas les points non consensuels car je suis certain que Blaise sait bien que ces ses points non consensuels qui traduiront le devenir de ce pays qui nous est tous chère lorsqu’il seront néanmoins mis en ouevre sans un compromis totale prenant en compte les aspirations de l’ensemble des citoyens.
    Merci Président de ce soucier de notre chère patrie et de son devenir.
    Merci de faire appel a votre bon sens dans l’application des résultats du CCRP consolidés par ces assisses nationales

  • Le 10 décembre 2011 à 12:26, par anta En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Mr ; le Président,les débats sont clos.Il faut nous épargner d’autres CCRP et Assises. Il faut prendre cet argent et acheter des vivres pour les pauvres.

  • Le 10 décembre 2011 à 17:21 En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Si on laisse poursuivre les débats sur les points non consensuels, ils feront du CCRP ce qu’ils ont fait du Collège des Sages, du MAEP. Mais vraiment, c’était sûr ; on voyait venir cela.

  • Le 10 décembre 2011 à 17:23 En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Ouf ! dirais-je, en constatant que cette fois-ci encore les désirs diaboliques ont perdu face aux adeptes de la sagesse, ce qui a permis de préserver l’article 37. J’aimerais encourager Blaise a ne point se laisser duper par les partisans du passage en force car c’est une voie sans issue heureuse, qu’ils lui indiquent. Voici une proposition de plan que je soumets à son appréciation :
    - Sensibiliser ses thuriféraires qui ont passé l’essentiel de leur vie adulte dans les hauts postes de son administration afin qu’ils comprennent qu’il y a une vie en dehors des facilités offertes par l’Etat. Avec le capital qu’ils ont pu accumuler le long de leur carrière dans les hautes fonctions, ils pourront, s’ils sont réellement compétents et efficaces essayer d’investir dans leurs propres affaires dans des entreprises productives et créer des emplois sans compter sur les facilités dues a la position.
    - installer un gouvernement de combat, composé essentiellement de personnages capables de lui dire les réalités et de s’attaquer véritablement aux problèmes sans crainte de se faire chasser
    - imposer une gouvernance correcte pour et et seulement pour la population , la masse silencieuse : laisser juger franchement les crimes économiques et les dossiers pendants, quitte a proposer des remises de peines par la suite
    - atténuer les frustrations, quelles qu’elles soient
    - laisser le jeu politique se jouer sainement, équitablement mais avec civilité, jusqu’a l’élection d’un nouveau président

  • Le 10 décembre 2011 à 17:34, par un résident de Pissy En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    les militaires ont encore fait parler leurs armes au camp Sangoulé Lamizana hier vendredi dans la soirée et ce samedi matin vers 5h. Que Dieu nous garde !

  • Le 10 décembre 2011 à 19:53, par Ben En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Je dis bravo à notre chers Président pour son esprit démocratique pour un Burkina émergent vous aviez fait bcp pour ce pays de grace ne vous laisser pas berner par certains membres de votre entourage qui tiennent plus à sauvegarder leurs intérêts égoistes qu’a votre vie en vous conseillant la non limitation de votre candidature à la tête de ce beau Pays.

  • Le 10 décembre 2011 à 20:15, par Ben En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    si une foi de plus l’article 37 reste non consensuel ça veut dire ce que veut dire aux yeux des BURKINABE. Je demande à son Excellence le PF de tout faire pour nous épargner dans les années à venir de ce qui c’est passé en Egypte Tunisie etc. Que DIEU benisse le BURKINA.

  • Le 11 décembre 2011 à 07:23, par Mr Oscar Dumba. En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    laisser les Burkinabès en paix,on en a marre de vos histoires car les armes appartiennent aux peuples et non à vous.

  • Le 12 décembre 2011 à 09:28, par Compatriote En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Quelqu’un peut me faire un briefing des principales conclusions de ces assises nationales ? Est ce que l’article 37 sera modifié ?

  • Le 12 décembre 2011 à 10:22, par lbagor En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    comme à son habitude, notre président s’est livré à son jeu favoris, parler dans le flou total. Que veut dire les réflexions vont se poursuivre sur les points non consensuels. j’avais cru entendre depuis le début que seuls les points consensuels feront l’objet d’une mise en oeuvre. Je crois qu’il faut clore ses foras qui ne nous avancent pas et qui créent des dépenses inutiles pour notre peuple qui est si pauvre. Un autre comité de suivi, mais pour faire quoi. De grâce finissons en et laissons l’article 37 tranquille.

  • Le 12 décembre 2011 à 19:05, par warba En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    Il serait plus sage de renforcer le processus democratique d’ici 2015 et de se retirer dignement avec tous les honneurs,laisser la place à un bon candidat CDPiste qui forcement sera elu dans la continuité.L’opposition en 2015 n’aura aucune chance de battre un candidat du CDP appuyé de la FEDAP-BC qui est une machine redoutable.Que se soit ROCK,salif diallo,simon ou Bassolé l’opposition sera battu en 2015.En clair sans la société civile et les syndicats les partis d’opposition ne pèsent pas lourds et Blaise peut se retirer sans crainte et revenir 5ans après comme Poutine.Il fait ainsi une pose café pour eviter "plus de deux mandats consecutifs",prend des vacances pendant que Rock tient la maison avant de reprendre du service après

  • Le 13 décembre 2011 à 09:25 En réponse à : Assises nationales sur les réformes politiques : Un compromis historique, selon Blaise COMPAORE

    quel drôle de compromis quand Blaise est incapable de dire s’il se représente ou pas en 2015. Tout le reste est du temps perdu et beaucoup d’agent gaspillé inutilement que l’on aurait pu injecter pour créer des PME ou PMI. Mais, cela n’intéresse pas le CDP et son président obnubilés pour régner à vie !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Article 37 : Une camisole de force !
Assises nationales : Tout est bien qui finit bien