LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli au Canada du 18 au 23 octobre 2004

Publié le vendredi 15 octobre 2004 à 07h22min

PARTAGER :                          

Ernest Y. Yonli

Le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli effectuera du 18 au 23 octobre 2004, une visite de travail au Canada, dans le cadre des « Journées économiques du Burkina Faso au Canada » (JEBC).

Le Premier ministre conduira une importante délégation gouvernementale et d’hommes d’affaires burkinabè à ces Journées économiques qui se tiendront à Ottawa, au Québec et à Montréal.

Les « Journées économiques du Burkina Faso au Canada » sont une initiative conjointe de l’ambassade du Burkina au Canada et du Conseil canadien pour l’Afrique (CCA).

Placées sous le haut patronage du chef du gouvernement burkinabè, elles visent plusieurs objectifs :

- présenter aux investisseurs, hommes d’affaires, parlementaires et hauts fonctionnaires canadiens et québécois, les potentialités d’investissement qu’offre le Burkina Faso ;

- susciter la naissance et le développement de partenariats d’affaires entre entrepreneurs burkinabè et canadiens, dans les différents secteurs de développement ;

- offrir par ailleurs une occasion d’approfondir les relations de coopération bilatérales et multilatérales entre nos deux pays.

Le Premier ministre, au cours de sa visite, aura des entretiens politiques avec le Premier ministre du Canada, le très Honorable Paul Martin, sur la coopération bilatérale et en particulier sur l’initiative canadienne de soutien au
développement économique de l’Afrique dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Le chef du gouvernement s’entretiendra également avec le Premier ministre du Québec, l’Honorable Jean CHarest, ainsi qu’avec les parlementaires et membres du gouvernement des provinces de l’Ontario, du Québec et du Nouveau Brunswick. Il rencontrera par ailleurs, les hauts responsables d’organismes canadiens de coopération avec le Burkina, les représentants officiels du secteur privé canadien, le groupe des ambassadeurs africains et la communauté des ressortissants burkinabè au Canada.

Enfin, le Premier ministre prendra part de manière active aux rencontres de ces Journées économiques, à travers une adresse à l’ouverture officielle et une présentation sur les opportunités d’investissement au Burkina, à l’intention des investisseurs, des managers et devant la presse canadienne.

L’économie canadienne, compte tenu de son niveau de développement technique et industriel, offre incontestablement des débouchés certains pour les produits burkinabè et constitue, grâce aux opportunités de partenariat pour les entreprises burkinabè, une plate-forme d’accès aux capitaux, aux technologies et aux marchés nord-américains.

La coopération entre le Canada et le Burkina, vieille de plus de quatre décennies, s’inscrit dans un cycle de programmation de dix (10) ans dont la dernière échéance couvre la période 2001 -2011. Elle est particulièrement active dans de multiples domaines, notamment l’agriculture, l’hydraulique, l’environnement, l’énergie et les mines et la coopération industrielle.

Elle est également présente dans les domaines de la bonne gouvernance, de la décentralisation, de la coopération culturelle et universitaire et de l’éducation de base avec notamment, un important appui au Programme décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB).

Le Directeur de la communication

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique