LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

Publié le vendredi 9 décembre 2011 à 02h03min

PARTAGER :                          

« Je me suis senti orphelin pendant la proclamation des résultats »
L’Unité de formation et de recherche en Sciences juridiques et politiques (UFR /SJP) de l’université de Ouaga II n’a pas d’école doctorale. Tous les docteurs dans cette filière sont allés décrocher leur parchemin à l’extérieur. Manque de volonté politique ou contraintes objectives ? En tout cas, quelques personnes arrivent à passer à travers « ce rideau de fer » et souvent très jeunes. Sont de ceux-là le tout nouveau Docteur Abdoulaye Soma. Il a réussi au 15e concours d’agrégation du CAMES (Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur) chargé de désigner les enseignants les plus qualifiés de notre continent. C’était du 14 au 22 novembre à Abidjan en Côte d’ivoire. Il devient à 32 ans, le plus jeune agrégé du continent africain en droit public.

115 candidats issus d’une dizaine de pays africains. 28 prétendants dans la catégorie droit public. 8 lauréats à l’arrivée jugés dignes de revêtir la toge de Professeur agrégé des facultés de Droit après avoir franchi les trois phases du concours (l’épreuve sur travaux qui consiste à présenter les différentes productions scientifiques devant un jury, le commentaire d’un texte dans une des branches du droit, et enfin la dissertation juridique ou épreuve de spécialité). A noter qu’à l’issue de chaque épreuve, le jury a délibéré et seuls les candidats admissibles étaient autorisés à concourir pour la prochaine étape. Parmi les impétrants qui ont franchi toutes ces phases, Soma Abdoulaye.

Au moment de recevoir, son diplôme, aucune autorité universitaire de son pays à ses côtés. Ce qui ne fut pas le cas des candidats des autres pays. Ils avaient avec eux des délégations de leurs universités respectives, des autorités politiques et des journalistes, venus apporter leur soutien et témoigner leur admiration à leurs candidats qui ont valablement représenté leurs Etats. « Dans certains pays comme le Bénin, le Sénégal, le Cameroun l’agrégation fait l’objet d’une appréciation au plus haut niveau de l’Etat notamment à la Présidence de la République. Mais jusqu’à présent, je n’ai pas encore reçu de félicitation officielle de la part des autorités de mon pays. Je ne sais même pas si elles sont informées » soutient M. Soma. Cela n’entame pas la joie du jeune diplômé qui dit être reconnaissant à ses collègues, supérieurs et amis qui ont contribué à sa réussite. Pour lui, le fait d’être le plus jeune agrégé n’apporte pas de saveur particulière à son succès.

« J’aurai été agrégé en n’étant pas le plus jeune que j’aurai eu la même satisfaction. Le plus jeune, c’est relatif. Cela va peut-être durer deux ans. Il y aura d’autres jeunes agrégés plus jeunes que moi. Ce qui est important c’est d’être agrégé. Et cela, c’est à vie ».

Des docteurs made in Burkina

Pour beaucoup de jeunes, la maitrise en SJP marque la fin des études même quand ils ont la volonté et les ressources intellectuelles de faire un troisième cycle. Le manque de moyens financiers pour continuer à l’extérieur brise bien d’ambitions. M. Soma a eu plus de chances. Arrivé en 2000 à l’université de Ouagadougou, il a bénéficié après sa maitrise, d’une bourse de 6 mois pour aller étudier à Genève en Suisse. Après l’expiration de cette « manne », il repart avec ses propres moyens. Il y fait un DEA en droit constitutionnel et en droit international. Il tape dans l’œil des responsables de l’université de Genève qui le recrutent comme président du conseil de la faculté de droit.

Il est aussi enseignant- assistant dans cette université genevoise. « J’ai enseigné le Droit constitutionnel, international, les droits de l’Homme » nous apprend-t-il. Malgré les portes qui s’ouvrent grandement à lui, il ne perd pas de vue ses propres études. M. Soma soutient sa thèse en 2009 et rentre au « bercail » en Avril 2010. Il est alors recruté comme enseignant à la faculté de Droit de l’Université de Ouaga II.

La préparation du concours d’agrégation l’a conduit à Dakar au Sénégal, à Cotonou au Bénin, à Bordeaux en France, et à Genève pour bénéficier des ressources informatiques, bibliothécaires, et scientifiques nécessaires pour la formation. « J’ai été intensivement préparé par le Pr. Loada au Burkina » nous confie-t-il. En attendant la titularisation qui interviendra au plus tôt dans trois ans avec les productions scientifiques, M. Soma nourrit bien de projets « Je vais m’investir pour « créer » des docteurs au Burkina. J’envisage avoir un centre de recherche d’une école doctorale pour contribuer à la formation, à la préparation des futurs docteurs en droit dans mes domaines de spécialisation (droit international, constitutionnel et droits de l’Homme.

Ce sera une contribution à l’enseignement supérieur, au développement du Burkina. Je veux faire le maximum pour le monde universitaire en collaboration avec des collègues ».
L’ancien pensionnaire du lycée municipal de Banfora lance un appel aux autorités politiques et universitaires sur la nécessité de créer un troisième cycle au département SJP de l’université de Ouaga II. Le Dr. Abdoulaye Soma semble avoir fait son devoir en devenant le 2e professeur agrégé en droit de l’université de Ouaga II, après le professeur Augustin Loada. Aux autorités compétentes de faire maintenant le leur.

Tiga Cheick Sawadogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2011 à 02:44 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Bravo Jeun’homme ! En plus, un langage teinté de modestie, de patriotisme et un sens aigu de l’honneur !
    Le Dr Soma a marqué (positivement s’entend) le monde universitaires à Genève où il porta haut les couleurs du Faso ! Son admission au concours d’agrégation du CAMES a surpris très peu de ceux qui l’y ont d’ailleurs connu et ne fait que confirmer tout le talent que ses profs et camarades du campus lui reconnaissent fièrement et modestement !
    Merci Dr de songer déjà à la la formation et à la relève et ne te laisse pas piquer par le virus le plus contagieux de l’université de Ouaga : la fierté maladive de se vanter comme seul spécialiste de son domaine et par conséquent d’user de tous les moyens pour anéantir les intentions d’étudiants désireux de poursuivre des études dans le domaine.
    La grandeur d’un prof dans le monde universitaire se juge par le nombre de Dr formés dans son domaine et non par la fierté maladive à se croire le plus intelligent de son domaine parmi plus de 15 millions de crânes ! C’est insultant pour la nation que constitue le Burkina !
    Courage Dr Soma et bravo au Pr Loada pour la fierté de former quelqu’un à ton image pour battre ton propre record. C’est cela aussi l’alternance ; c’est du concret !!!
    Sidsaya !

    • Le 9 décembre 2011 à 11:13, par Tapsoba En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

      Félicitation,comme le disait Einstein,« nous aurons le destin que nous aurons mérité » et le fait que nos autorités n aient rien fait n enlève rien à ce mérite.Le fait déjà d avoir pour ambition de former des docteurs ès droit "made in Burkina" prouve que vous êtes loin de ceux qui ont cette fierté maladive et égoiste.Bon vent à vous et bonne réussite dans vos projets.Pour peu que nos décideurs vous y accompagnent au moins.

    • Le 9 décembre 2011 à 12:51, par Promo En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

      Je suis fière de toi Pr Soma, et laisse ces voltaïques dans leur carcan habituel. Même pas notre ambassadeur en Côte d’Ivoire à tes côtés pour t’encourager, lui qui est pourtant prof d’université et qui était à la tête du ministère en charge de la jeunesse il y a quelques mois à Ouaga.

      Honte à ces vieux prof d’université dont le seul soucis est de ne pas bien évaluer leurs étudiants, mais plûtot de présenter des devoirs bidons avec pour seule intention de casser les ambitions de ces derniers.

      Merci au Pr Loada.

      Petit rectificatif à l’attention du journaliste : je crois que Pr Soma est le 4ème agrégé de droit après Salif YONABA, Filiga Michel SAWADOGO et Augustin Loada.

      Un de tes promo de Droit/Ouaga

      • Le 21 février 2012 à 11:06, par burkina beni En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

        Ce monsieur est un modèle de battant, il a grouillé comme il pu et DIEU a fait le reste. La ou je suis un peu dessus c’est que les autorités universitaires de notre pays n’ont pas daigné aller le soutenir, c’est honteux et c ’est ultra mesquin !!!
        Tout le monde parle de la mesquinerie de l’élite burkinabé, ca fait tres honte !!!!
        Bon vent à toi Dr et que DIEU t’accompagne dans tous tes projets. DIEU lui meme est avec toi !

  • Le 9 décembre 2011 à 02:51, par Mandela En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    bravo et félicitation au Pr Soma et vivement que nos autorités reconnaissent officiellement son mérite ! mais Mr le journaliste sachez qu’il existe un autre agrégé en droit et pas des moindres en la personne du Pr Filiga Michel Sawadogo.

  • Le 9 décembre 2011 à 03:30 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Merci au journaliste d’etre alle a la rencontre de ce jeune homme qui est une inspiration pour nous tous. Le burkina ne sait pas valoriser ses resources humaines, mais fais ton travail seulement tu seras recompense un jour.

  • Le 9 décembre 2011 à 03:53 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Felicitation au Professeur Soma. Les burkinabe sont comme ca. On ne l’ a pas aide au plan officiel, sauf le Professeur Loada qui l’ a fait par generosite personnelle. Il reussit. Manque d’ intelligence politique, on n’ envoie meme pas une delegation pour le soutenir. Avec ca on veut que les gens rentrent au pays apres les etudes. Il faut avoir la peau bien dure pour le faire. Je viens de finir mon doctorat en sciences eco et j’ avoue personnellement que je ne suis pas pret a vivre ces burkinaberies, surtout que j’ai fait le djossi pour faire mon troisieme cycle. J’ ai lave des chiottes que beaucop de jeunes de ouaga n’ osent pas faire. Prof, vous avez bien parle et vous etes humble. Il faut bien qu’ il y ait un plus jeuen. Le merite ne vient pas de la jeunesse mais de votre tete.

    Marc Andre ouedraogo

  • Le 9 décembre 2011 à 03:55 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Je crois que le professeur Loada est enseignant a l’ Universite de Ouaga I et qu’ il n’est pas le seul agrege en droit. Il y a aussi Profeseur Salif Yonaba qui a fait son agregation en 1990. Peut- etre que je me trompe.

  • Le 9 décembre 2011 à 04:58 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Toutes mes felicitations au nouveau agrégé et felicitations également au professeur Loada qui a aussi bien voulu encadrer son jeune cadet.
    Je lance cette diatribe aux vieux profs dont le seul souhait est de ne pas voir évoluer les jeunes. Certains même se plaisent souvent à dire je suis le seul prof dans tel ou tel domaine au burkina, ils devraient avoir honte d’eux même lorsque éffectivement c’est le cas.
    Je souhaite beaucoup de courage et de chance aux jeunes qui ont choisi la carrière universitaire car l’avenir de notre université repose sur eux.

  • Le 9 décembre 2011 à 06:43, par Yaméogo En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Bravo ! Je l’ai connu lors d’une réunion a Geneve pour la constitution du bureau de l’association des Burkinabés de Suisse dont nous faisions partie les deux et c’est surtout son humilité qui m’avait touché à l’époque.
    Felicitations Dr !

  • Le 9 décembre 2011 à 11:00 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Vive félicitations Docteur SOMA,

    Vous avez mérité !

    Combien seront-ils ceux qui vous suivront ? L’UFR/SP étant en léthargie intellectuelle depuis les années 97. Rien n’est fait pour avoir de nouveaux enseignants. Aucune bourse. Ou s’il y’en a, c’est un enseignant qui, en difficultés financières pour se payer un nouveau véhicule, s’en accapare... même pour les bourses de DESS. Actuellement, beaucoup d’enseignants sont ou vont à la retraite, d’autes sont détachés ou cachés dans un cabinet de consultation....
    C’est dire que vous symbolisez, dans ce que vous avez vécu lors de votre agrégation, beaucoup de choses.

    Au Faso, on s’en fout des docteurs en droits, car ça ne sert pas à quelque chose de concret. Et justement, on manque d’expertise quand il faut réaliser des expertises juridiques d’intérêt national. Ce qui ouvre la voie à la rescousse de gens venus d’ailleurs : on préfère importer ponctuellement la matière grise, même si ça coûte plus chèr que la formation de compétences locales.

    Quel pays émergeant !

    • Le 9 décembre 2011 à 13:21 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

      Mon chapeau Pr ! Je me réjouis que vous pensiez à "fabriquer" des Dr au Burkina, votre combat sera soutenu par la jeunesse burkinabé ! Voyez-vous les quelques poignets de jeunes détenteurs de DEA en Sciences politiques, droit public ont été abandonné après leur soutenance ! Que Dieu vous donne le courage et l’abnégation nécessaire pour ce combat ! Ne soyez pas surpris de votre orphelinat lors de la cérémonie de remise de votre diplôme ! C’est le Faso qui est ainsi ! On s’en fout des papiers, le seul repère au Faso,c’est l’argent et le matériel ! Dieu et les bonnes mannes étaient à vos côtés.
      Bon vent

  • Le 9 décembre 2011 à 11:38, par Vagabond En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Congratulations !!!!

  • Le 9 décembre 2011 à 11:48, par Peacemaker En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Je tiens à féliciter vivement Monsieur Soma pour cette qualication de haut niveau. C’est un témoignage éloquent de l’existence de compétences dans notre pays. Je suis convaincu qu’il y a bien d’autres "Soma" dans ce pays mais qui par manque de soutien financier finissent pas abdiquer. c’est dommages ! Pour faire un DEA ici (en SJP) il te faut en moyenne trois ans, alors qu’ailleurs une année suffit. Comment peut-on comprendre l’attitude de nos autorités et même de certains de nos professeurs. Je déplore la négligence des autorités ou le peu de considération qu’elles ont pour les chercheurs ou les futurs chercheurs.

    Monsieur Soma, ta vision est noble ; on a besoin de chercheurs, de docteurs en droit made in Burkina. Avec cette vision tu feras du droit une référence au BF en cinq ans, ce que les autres n’ont pas pu le faire en vingt ans. Du courage !!!

    Monsieur le journaliste, il n y a pas , comme tu le dis en SJP, que deux agrégés. Et le professeur Filiga, qui n’a plus de titre à convoiter ? Et le professeur YONABA,KAMBOU, BA, tous agrégés ? Les professeurs titulaires sont, cependant, au nombre de deux jusque-là : Filiga et Loada !!!

  • Le 9 décembre 2011 à 12:11, par Karim En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Bonjour
    juste pour rectifier une information,il existe bel et bien une école doctorale à l’UFR/SJP dont le Pr Loada est le directeur. Je crois que le président est le Pr Filiga. j’y suis inscrit en thèse depuis deux ans avec d’autres étudiants en science po et droit public.

  • Le 9 décembre 2011 à 12:13, par Promo En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Toutes mes félicitations, mon très cher promo 2000-2001 de la Fac de Droit. Vivement que l’école doctorale voit le jour pour que nous autres travailleurs puissions nous inscrire pour la thèse.

    Ton promo au Ministère de l’Economie et des Finances.

  • Le 9 décembre 2011 à 12:49 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Au Burkina les autorités n’accordent pas d’importance aux mérites de leurs docteurs. Aucune politique de promotion à leur égard. Ceux qui n’ont pas un doctorat pensent que c’est pas nécessaire, oubliant qu’il faut un certain niveau de reflexions pour atteindre ce stade. C’est une lacune grave à corriger.

  • Le 9 décembre 2011 à 13:26, par Le pragmatique En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Toutes mes félicitations à l’émerte Pr.SOMA !C’est ça la vraie victoire, n’en deplaise aux aigris professeurs de ZOGONA.Mais,j’espère que le Pr Soma sera un "changement" si je peux m’exprimer ainsi.Il ya des jeunes professeurs:LOADA en UFR/SJP, ABDOULAYE et KORBEOGO en SOCIOLOGIE et j’en passe, qui sont pire que les vieux prof.Ils sont implacablement determinés à ce qu’il n’y ait plus de Pr que eux.De grâce, ne t’inscris pas dans leur logique.Encore une fois de plus, ttes mes félicitations !

  • Le 9 décembre 2011 à 13:40, par wendlamita En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Toutes mes félicitations au DR SOMA.Il fait la fierté de Burkina,de l’ O U,de l’UFR/SJP et de la Promotion 2000-2004 dont je suis membre. il a eu la chance et le mérite d’avoir une bourse en 3è année pour aller en Suisse et revenir soutenir sa maitrise en Droit public avant de repartir. Bon nombre de ses compagnons n’ont pas pu repartir faute de moyens et de bourse.Nos( ses) promotionnaires qui ont voulu continuer sur place sont bloqués au DEA.Beaucoup d’autres comme moi ont préféré passé les concours de la fonction publique pour se soustraire de la galère sans fin du campus. Le Gouvernement doit vraiment encourager les jeunes chercheurs( octroi de bourse) au risque de voir les UFR sans enseignants d’ici là( bpc seront à la retraite ds 5 ans).
    Beaucoup de courage et plein succès à lui dans ses futurs projets.
    un promotionnaire de Droit public.

  • Le 9 décembre 2011 à 14:55, par burkinabé fier des fils du Faso En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Vives Félicitations au jeune professeur agrégé et bon vent à lui pour la suite de sa carrière.
    Quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’est au juste ce concours d’agrégation du CAMES. Quel est l’équivalence du titre de professeur agrégé dans d’autres disciplines : mathématiques, svt...Est ce l’équivalent du maître de conférence ? Merci d’éclairer ma lenterne.

  • Le 9 décembre 2011 à 16:32 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Bravo Pr. Vous faites la fierté du Burkina et la honte de certains enseignants de ce pays.
    Je vosu encourage dans votre projet de mettre en place un cycle doctorant à l’université pour ce qui concerne votre domaine. Car je considère que c’est une honte de ne pas avoir de cycle doctorant ou que celui qui existait ne fonctionne plus, au regard de l’âge de notre université et des valeurs qui y sont. La vocation d’un enseignant est de former et de tout faire pour que les élèves soient au niveau du maître ou dépassent le maître. En non de se vanter d’être le seul dans son domaine. C’est un échec pour sa carrière et un mauvais investissement pour un pays pauvre comme le Burkina qui a gâché ses ressources en formant une pareille personne

  • Le 9 décembre 2011 à 16:34 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Félicitations Dr SOMA, j’espère suivre le même chemin un jour mais en Gestion option marketing.

  • Le 9 décembre 2011 à 18:20, par SAC En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Jeune esclave, je vois que tu as de la cote hein ! tous ces messages pour saluer ton courage. je te souhaite une belle carrière, mais tant que tu peux n’oublie pas d’aider toute cette jeunesse ou viellesse (il y en a plus agé que toi) qui tente de progresser comme toi. Merci a ceux qui ont permis et qui t’ont aidé à y aboutir. Maintenant tu as besoin de congé après tant de temps de labeur pour décompresser un peu ; penses au SUD-OUEST.
    Félicitations encore !

  • Le 10 décembre 2011 à 07:53, par Atrap le Moize En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Du fond du coeur, je me lie a ce monsieur qui de par son courage est arrive a un tel niveau.
    Pour ceux qui parlent de son humilite, je dirais qu’il est bien connu que les tonneaux vides ne font pas de bruit. c’est le cas du jeune Docteur Soma.
    Seuls les gnalbrouths comme nous autres savent la ramener a chaque fois pour dire :"Tu sais qui je suis ?"
    Bravo, Bravo encore car tout le Burkina est fier de toi.

  • Le 10 décembre 2011 à 12:45 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Bravo guerrier et bon vent pour la suite. "Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années". Personne ne peut contrer le destin d’autrui. Bravo aussi au Pr. Loada et au Pr. Barro (SEG, Ouaga II) qui eux pensent à la formation des autres. Longue vie à vous et que Dieu vous garde.

  • Le 10 décembre 2011 à 12:59, par Nickzem En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Félicitations très cher collègue,
    Je dois dire que tu as connu un parcours atypique, mais dans tout ça tu constitue un exemple concret à suivre ! Je respecte surtout ton choix de faire suivre ta lignée ! Oui, merci de choisir de former ! Quand je pense à ces centaines de jeunes qui, malgré leurs talents, n’ont pas de chance de s’inscrire en Thèse !
    Je suis l’un des doctorants du Pr LOADA, qui semble être le seul à se soucier de l’avenir des enseignants au Burkina Faso ! Malgré ses nombreuses sollicitations, il prouve qu’il aime bien ce pays !
    Bravo Soma, et bientôt le tour de Madame ! Un ami !
    Conseil : Méfie toi des jaloux ! Bravo encore !

  • Le 10 décembre 2011 à 18:06 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    je suis jaloux. mais félicitations quand même

  • Le 10 décembre 2011 à 18:59, par KINTE En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Bravo Prof.
    Bon vent.
    Leçon essentielle pour ceux qui croient encore le contraire : il ne faut rien attendre des pouvoirs publics au Burkina, disons du Gouvernement actuel. Il faut se battre seul et avec force et abnégation, dans l’indifférence totale, avec courage et le succès viendra assurément, tôt ou tard. Le mérite d’être burkinabé, c’est aussi en tant que Décideur et Responsable public de savoir encourager tout burkinabé qui qu’il soit, où qu’il soit.. C’est cela, aussi, Messieurs les Gouvernants qui diffuser sur les ondes satellitaires, la leçon de morale sur "Etre Burkinabé, ça se mérite !".

  • Le 11 décembre 2011 à 10:32, par WEND-YAMBA En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Félicitations à vous Professeur SOMA ! Vous venez de démontrer encore que les Burkinabè sont des hommes qui travaillent et surtout que dans le domaine universitaire ils méritent respect. Sans une école doctorale, l’Université Ouaga II vient de decrocher un Professeur. Cela veut dire beaucoup de choses et félicitations encore au Professeur SOMA pour le courage. Comme l’a dit SIDSAYA il existe des enseignants qui bloquent les étudiants dans le domaine où ils enseignent. C’est le cas de Guéda en économie monétaie qui a toujours refusé de parrainer les étudiants qui veulent évoluer en économie monétaire. Et même ils réfoulent tous les docteurs en économie monétaire. Le cas palpable est celui du Docteur DABIRE qui est enseignant permanent à l’ENARF. Guéda a sali son dossier et il n’a pas pu enseigner à l’Université de Ouagadougou. Il y a son enfant qui est au Canada et lui Guéda veut que ce soit cet enfant qui devienne l’enseignant en économie monétaire après comme si c’était un champ familial. De toutes façons la vérité triomphera car toi Guéda tu es un mortel et le mortel finit toujours sous la terre sans ses diplômes.

  • Le 12 décembre 2011 à 10:01 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Toutes mes félicitatios !tu es un modèle pour tes jeunes frères

  • Le 12 décembre 2011 à 11:29, par Sydney En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Félicitaionnnnnnnnnnnnnnnn au Pr Soma.
    Merci au prof Loada pour son accompagnement.

    On a besoin des jeunes dynamiques, je lance un appel au vieux prof, aigri qui passe leur temps à recaler les étudiants de faire très attention car la roue tourne il nous trouverons sur leur chemin.

    Au jeune prof contaminer par les vieux aigri et qui sont devenus méchant,ressaisissez vous parce que vous allez le regretter.

  • Le 12 décembre 2011 à 12:48, par Un ancien du PTCI et étudiant de Pam En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Monsieur le journaliste,
    si vous n’avez pas l’information, allez à la rencontre de l’autre agrégé en économie cette année 2011 comme Pr. agrégé SOMA. Même si il n’est pas le plus jeune, il mérite qu’on lui accorde aussi une attention particulière. Il s’agit du Pr. Agrégé Pam ZAHONOGO, Université de ouagadougou. Félicitations

  • Le 12 décembre 2011 à 19:06, par WEND-YAMBA En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Très contennnnnnnnnnnnnnnnnnnt de voir qu’au niveau de l’UFR/SEG on a eu un professeur de plus. Félicitations Professeur ZAHONOGO ! J’ai toujours lu en vous et aux autres jeunes docteurs de l’UFR, l’espoir (ZAHONOGO, BAYALA, KABORE Théo, ZETT, ... L’UFR/SEG compte sur vous pour avoir un jour son école doctorale afin de permettre l’émergence d’une élite d’économistes. Ne soyez pas comme certains vieux professeurs qui ne peuvent plus avancer et qui sont là à bloquer les jeunes d’avancer. Cultiver toujours cette excellence et donner le goût aux jeunes d’aller loin dans leurs études au lieu de se limiter seulement à la maîtrise qui aujourd’hui avec le LMD n’a plus de valeur

  • Le 13 décembre 2011 à 15:03, par DEA/PTCI (8 ème Promotion) En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Bien dit, l’UFR/SEG compte vraiment des espoirs. Après le DEA/PTCI (8ème promotion)la majeur partie des promotionnaires sont bloqués. Dommage pauvre Burkina.

  • Le 21 décembre 2011 à 14:32, par Tom En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Pourvu qu’il consacre l’essentiel de son temps à ses petits frères de la FAC au lieu de faire comme certains de ses devanciers qui sont englués dans la "société civile" ou carrément le CDP et le Gouvernement !

  • Le 21 septembre 2012 à 15:55 En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Il me semble qu’il ya plus de deux professeurs agrégés en Droit(FILIGA, YONABA et j’en passe.)

  • Le 19 février 2013 à 18:27, par TAPE ELIE DANIEL En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    je suis vraiment très fier d’être Africain,mais encore plus d’être l’un des étudiants de cet éminent docteur.C’est un très bon pédagogue et un homme de conviction.Puisse nous la jeunesse suivre cet exemple de cet homme de mérite je suis étudiant en 1ere année de droit civil à l’université de l’UCAO Abidjan.

  • Le 24 février 2013 à 21:54, par shika En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    De nos jours, il est rare de trouver en Afrique des hommes avec des ambitions d’intérêt générale.D’aucuns attendent d’avoir des ambitions politiques avant d’ajouter une pierre à notre édifice qu’est l’Afrique.Personne ne viendra construire l’Afrique à part les africains, il faut que nous nous l’inculquions bien.

  • Le 8 juin 2014 à 14:06, par jose hounkolgo karama En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Tres ravis de savoir une certaine suprematie intellectuelle des guoin ensuite dr Abdoulaye Soma honore les gouin et le burkina.

  • Le 10 avril 2017 à 15:26, par SAWADOGO Abdoul-Rasmané En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    CHAPEAU Dans ce pays on est autorité seulement pour l’argent. A peine en 1ère année c’est de la pourriture.Que Dieu vous rende au centuple

  • Le 2 octobre 2017 à 09:51, par Nyobe John En réponse à : Dr Abdoulaye Soma : Même « orphelin », il devient le plus jeune agrégé africain en droit public

    Rectificatif le Burkina valorise beaucoup l’enseignement par rapport à un pays comme le Cameroun. J’ai été formé en DEA à UfR sjp et je rends un vibrant hommage à cette grande école....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique