LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

Publié le jeudi 8 décembre 2011 à 00h31min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 07 décembre 2011
en séance ordinaire à partir de 10 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a examiné deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant autorisation d’adhésion du Burkina Faso à la Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans l’enseignement.

La Convention vise l’adoption de mesures pour promouvoir l’égalité de chances et de traitement dans le domaine de l’enseignement.

L’adhésion du Burkina Faso à cette Convention participe de la volonté de l’Etat burkinabè de promouvoir l’éducation pour tous.

Elle permettra à notre pays de se conformer à ses engagements internationaux dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement.

Le second rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant autorisation de ratification du Protocole A/P4/1/03 sur l’énergie dénommé « Protocole sur l’énergie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ».

Le Protocole vise l’augmentation de l’investissement dans l’énergie et le développement du commerce dans le secteur, dans la région ouest africaine.

Il offrira l’opportunité au Burkina Faso de bénéficier des ressources mises en place par la Banque mondiale pour financer les infrastructures du système d’Echange d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA).
Sa ratification permettra à notre pays d’assurer son approvisionnement en énergie à moindre coût à partir des pays producteurs et excédentaires.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’audit des marchés publics exécutés en 2010 par l’Inspection générale des finances dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance.

L’objectif visé est de s’assurer de la conformité des procédures de passation et d’exécution des contrats de marchés avec les dispositions de la réglementation générale des marchés publics.

L’audit a concerné quatre vingt neuf (89) marchés d’un montant de cinquante quatre milliards deux cent deux millions quinze mille neuf cent quatre vingt seize (54 202 015 996) F CFA exécutés par l’Etat et ses démembrements.

Des travaux de l’inspection des finances, il ressort pour chaque marché audité, des forces, des insuffisances et des risques inhérents. Des recommandations ont été faites pour une amélioration des procédures de gestion des marchés publics.

Le conseil a décidé que des sanctions soient prises à l’encontre de tout auteur de faute grave dans le processus de passation des marchés.

Le deuxième rapport est relatif au résultat de dépouillement de l’appel d’offre international pour la fourniture d’engrais au profit du Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA).

Cette acquisition vise à doter le monde paysan d’engrais de qualité en vue d’accroître les rendements et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et une plus grande ouverture de l’agriculture nationale au marché sous-régional et international.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation des marchés avec les entreprises suivantes :
-  lot 1 : entreprise TROPIC AGRO CHEM pour la fourniture de mille quatre cents (1 400) tonnes d’engrais NPK pour un montant de cinq cent quatre vingt quatre millions sept cent soixante deux mille cinq cents (584 762 500) F CFA TTC avec un délai de livraison de soixante (60) jours ;

-  lot 2 : entreprise CORAM SA pour la fourniture de mille quatre cents (1 400) tonnes d’engrais Urée pour un montant de cinq cent soixante quatorze millions cinq cent soixante mille (574 560 000) F CFA TTC avec un délai de livraison de quatre vingt dix (90) jours.

Le financement est assuré par la Banque mondiale.

Le troisième rapport est relatif à l’examen des résultats de dépouillement de l’appel d’offres national ouvert pour les travaux de construction de sept (07) ouvrages d’art de franchissement sur le réseau routier (Lots 1 et 2).

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation des marchés avec les entreprises suivantes :

-  lot 1 : groupement EKS/GC pour un montant de cinq cent cinquante quatre millions huit cent sept mille quatre cent quarante quatre (554 807 444) F CFA TTC avec un délai d’exécution de six (06) mois ;

-  lot 2 : groupement OK/AC pour un montant de un milliard trois cent quatre vingt onze millions deux cent vingt mille cent dix huit (1 391 220 118) F CFA TTC avec un délai d’exécution de douze (12) mois ;

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2011.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le conseil a adopté deux (02) décrets portant respectivement renouvellement de mandat et nomination de membres au conseil de gestion du Fonds d’appui au secteur informel (FASI).

Le premier décret renouvelle le mandat des membres ci-après audit conseil pour une période de trois (03) ans.
Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du ministère des Ressources animales

Monsieur Ségué SANOU, Mle 21 327 B, ingénieur d’élevage.

Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi

Monsieur Ahadou Albert OUOBA, Mle 77 991 W, économiste-planificateur.

Administrateur représentant le Secrétariat permanent des engagements nationaux

Monsieur Nameba Joseph BELEM, Mle 18 156 X, attaché des affaires économiques.

Administrateur représentant le personnel

Monsieur Mahamadi MAÏGA, agent d’animation et de poursuite.

Le second décret nomme les personnes ci-après audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.

Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique

Monsieur Boubacar CISSE, Mle 17 432 S, conseiller des affaires économiques.

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat

Monsieur Justin KOUDOUGOU, Mle 28 441 Y, conseiller des affaires économiques.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le conseil a adopté un décret portant nomination de membres représentant l’Etat au conseil d’administration de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS).

Au terme dudit décret, les personnes ci-après sont nommées membres audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de la Santé

Monsieur Robert OUEDRAOGO, Mle 17 209 R, conseiller de santé.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur
Monsieur Moussa ZONGO, Mle 59 241 X, maître assistant.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale

Madame Ezompin Sarra Barsongou BATIONO/BAZIE, Mle 56 694 Y, administrateur des services financiers.

Avant de lever sa séance à 13 H 15 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil le bilan de la participation du Président du Faso au sommet du conseil de l’Entente tenu le 05 décembre 2011 à Cotonou au Bénin, autour du thème : « Réforme du conseil de l’Entente pour la relance de ses activités ».

Au terme de leurs travaux, les chefs d’Etat ont adopté une charte portant réorganisation de l’institution.

Cette charte réaffirme les rôles politique et économique du conseil en harmonie avec les autres organisations sous-régionales, notamment l’UEMOA et la CEDEAO.

Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a par ailleurs fait au conseil le bilan des travaux du sixième Forum national des jeunes qui s’est déroulé du 02 au 03 décembre 2011 à Dori, province du Séno, sous le thème : « Renforcer les investissements en faveur de la jeunesse pour un Burkina émergent ».

A cette occasion, le Président du Faso a rappelé aux jeunes les rôles qui sont les leurs pour bâtir un Burkina émergent. Il les a assuré de maintenir le dialogue pour la recherche des solutions idoines à leurs préoccupations.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil le compte rendu de la participation du Burkina Faso au quatrième forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, tenu à Busan en République de Corée, du 29 novembre au 1er décembre 2011.

Le forum qui a réuni trois mille cinq cents (3 500) délégués a adopté une déclaration dite « Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement », fondée sur des principes partagés, des objectifs communs et des engagements au service d’un développement efficace.

Le conseil a salué les résultats du forum et instruit le ministre de l’Economie et des finances de lui soumettre un dossier sur la situation de l’aide au Burkina Faso et de prendre les dispositions idoines pour un suivi des engagements pris par la communauté internationale à Busan.

II.3. Le ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique a fait au conseil une communication relative aux dispositions prises pour faire face à l’insécurité alimentaire, notamment par la mise en place d’un comité réunissant l’ensemble des acteurs et des partenaires en vue d’identifier les actions opérationnelles à mener.

II.4. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au conseil une communication relative à l’organisation de la Foire régionale agro-sylvo-pastorale et artisanale du Centre-Ouest à Réo, du 16 au 18 décembre 2011 sous le très haut patronage de S. Exc. M. le Président du Faso.

Cette foire, qui va regrouper les cinq cents (500) meilleurs producteurs des provinces du Boulkiemdé, du Sanguié, de la Sissili et du Ziro, s’inscrit en droite ligne des mesures de relance des productions nationales en vue de réduire la dépendance de notre pays en matière d’importations.

III - NOMINATIONS

III.1. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Madame Salamata Micheline ILBOUDO/DIALLO, Mle 19 883 F, inspecteur divisionnaire des douanes, 1ère classe, 9e échelon, est nommée directrice de l’Ecole nationale des douanes (END).

III.2 MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Rasmané OUANGRAOUA, Mle 10 933 V, commissaire divisionnaire de police, 1ère classe, 8e échelon, est nommé préfet de police de la ville de Ouagadougou avec compétence sur la région du Centre (Ouagadougou) ;

-  Madame Fatimata Coumba TOURE /DIALLO, Mle 23 790 B, administrateur civil, 1ère classe, 13e échelon, est nommée inspecteur technique des services de l’Administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Amadou Saoud SONDE, Mle 35 929 D, administrateur des services Financiers, 1ère classe, 3e échelon, est nommé directeur de l’Administration et des finances de l’Office national d’identification (ONI).

III.3. MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Madame Alimata FORO/SAWADOGO, économiste, cadre de banque, est nommée directrice du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR).

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement

Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2011 à 20:48, par WILGUIMA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Quelqu’un peut-il me dire ce que c’est qu’un préfet de police ?
    Et le DR de la police nationale du centre ?

    Et le commissaire central de police de Ouagadougou ?
    Que devient tout ce beau monde ?

    • Le 7 décembre 2011 à 22:50 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      LE BEAU DEPUIS LUXEMBOURG

      PREFET DE POLICE ?
      DU N’IMPORTE QUOI...
      LE BLAISO DORMAIT OU QUOI ?

    • Le 7 décembre 2011 à 22:51, par Yaa-mâam En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      Je me pose la même question...mais j’ai ma petite idée ;c’est quelque chose dans le genre soviétique:un titre flatteur pour un poste creux destiné aux naguère hauts gourous d’un système, qui sont devenus désormais encombrants dans la chaine hiérarachique.Mais comme il s’agit tout de même d’une "nommination",présentons nos félicitations au commissaire OUANG.

    • Le 7 décembre 2011 à 23:33, par Tonton Cool En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      je suis comme toi. Un préfet de police c’est quoi ?

      • Le 8 décembre 2011 à 02:41, par Tapsoba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

        En fait,à moins qu il y ait confusion de role,comme il est souvent malheureusement de coutume sous nos cieux tropicaux,un commissaire n est pas un prefet de police et vice-versa.
        Un commissaire de police(ou directeur regional de police,comme ce sont des commissaires qui sont souvent nommés à ce poste) est comme son nom l indique ,responsable operationnel des services de police nationale de sa zone de compétence et a autorité sur les personnels affectés à celui-ci.Il agit dans le cadre des orientations fixées par le ministère de l administration territoriale et de la sécurité.
        En France par exemple,il a aussi qualité d être magistrat à la fois de l ordre administraitf et judiciaire .À ce titre il peut exercer la fonction de d’officier du ministère public près les tribunaux de police.

        Un prefet de police est responsable de la sécurité des personnes et des biens,ainsi que de la sécurité civile d une ville donnée relevant de sa compétence.
        Il est aussi responsable ,dans sa ville(comme ouaga et sa périférie) de la délivrance de titres administratifs ,de la circulation ,des transports et du commerce et de la protection du public.Il coordonne et prepare aussi toutes les mesures permettant de gerer une crise à l échelle de son territoire.

        Comme on le remarque,si ces nomminations de prefets de police s etendaient sur toute l étendu du territoire national,il se peut que nos commissariats se déchargent de l établissement de nos pièces d identité et autres documents administratifs.Une tache qui leur sera désormais dévolue.La question est de savoir si cela est opportun dans un pays démuni comme le nôtre.

    • Le 7 décembre 2011 à 23:38 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      Laisse tomber et ne cherche pas a comprendre pcq c’est comme les hauts commlssaires,les préfets,les gouverneurs etc où ils se marchent dessus et on ne sait pas qui fait quoi.C’est ça la bureaucratie burkinabè

    • Le 8 décembre 2011 à 00:05 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      Mon ami on fait comme en France.

    • Le 8 décembre 2011 à 00:21, par ouaral En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      Hé pauvre Burkina. Pourquoi nommé des gens à des postes fictifs pour les récompenser ?
      Les doublons on en a marre !!!!
      Préfet de police, DR de la police du centre, commissaire central pourquoi tous ces titres ???? A quoi servent-ils si n’est que pour allourdir des procedures et bouffer.

    • Le 8 décembre 2011 à 11:47 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      Eh dèh préfet de police...que de gros nom de gros mot pour faire tendance en copiant tjrs sur le système français avec les moyens en moins sinon comment.comprendre le sens d’une telle nomination bidon ?il aura sa voiture de fonction des gardes corps sa villa de fonction son grand bureau climatisé son gros salaire mais c’est tout.C’est une fonction trompe oeil sans moyen puisque les flics se font egorger dans des commissariat en banco et sans oublier que ses flics sont obligés de compter sur la population car ils n’ont aucun moyen de renseignements d’d’investigations scientifiques.On fait du bricollage et voilà pian pian on crée un fantôme de préfet de police piffff n’importe quoi

    • Le 10 décembre 2011 à 13:15 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      Prefet de Police, on n’est où la ? ce n’est que avant hier j’ai éouté sur affairage quelqu’un disait que la Police n’a pas d’indémité de risque. Je n’ai pas cru et j’ai tenté de mener mes enquetes et je me suis rendu compte que la police est abandonnée par tout le monde mème le gouvernement pour plusieurs choses : Pas d’indemité de risque,Pas de droit de grève,Pas de syndicat,Ne doit pas etre élligible au poste de Député,Maire,Conseiller Municipal encore moins Prési...sauf si tu demissionne ou prendre disponibilité. Aucun canal pour se faire entendre et se faire écouter sauf quelques rapports que les chefs hiérarchique donnent souvent sans depasser la limitte du commissariat.Et vous vous étonnez des mutinéries ? L’infirmier court le risque d’etre contaminé par son patient et le policier ne court pas le risque d’etre abattu par l’assassin qu’il poursuit. L’infirmier court le risque de se piquer avec la seringue de son patient et le policier ne court pas le risque d’etre abattu par son collègue pour incident de tir.Je ne suis pas contre les infirmiers mais juste une manière de situé le degré du risque que court le flic dans l’exersice de ses fonctions.De grace quelqu’un qui ne doit pas grevé, qui n’a pas un syndicat, qui ne doit pas etre député,maire, conseiller en gardant son statut de fonstionnaire peut etre traitré comme tous les autres qui le sont. C’est Dieu qui paye.

  • Le 7 décembre 2011 à 23:47 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Bsr.
    Que retenir de la nomination d’un nouveau président à l’UPB ?
    Sidwaya n’en dit pas un mot dans le compte rendu du CM passé. La TNB n’en parle pas dans son compte rendu. C’est vrai ou c’est faux ? On a l’impression d’assister à une histoire du type ADO-gbagbo. On pensait que ce conseil des ministres allait clarifier les choses. Il faut prendre les gens au sérieux.

    • Le 8 décembre 2011 à 04:34 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      Mon gars par rapport a cette nomination a la présidence de l’UPB ya probleme au niveau de l’équipe de Luc Adolphe T. Tu imagine un membre de l’equipe qui veut envoyer au garage le mari d’une co-équipière sans tenir compte de l’avis du chef d’équipe ?

      • Le 8 décembre 2011 à 23:32, par BS Le sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

        c’est une vision rétrecie de l’affaire qui a conduit à son limogeage. C’est aussi oublier qu’il est à l’origine du recutement massif des étudiants à l’INSSA en flagrant violation des textes. C’est aussi oublier que c’est lui qui a conduit son ministre en erreur et par ricochet tout le gouvernement par une lecture trompeuse de l’affaire des 33 étudiants. Il devrait être poursuivi devant les juridiction mais comme notre gouvernement est sentimentaliste il s’est limité à un simple limogeage.
        Heureusement que ce pays compte toujours d’hommes intègres comme le directeur de l’INSSA qui a osé mettre son poste en jeu en cas de violation des textes régissant son institut. Bravo donc monsieur le directeur de l’INSSA

  • Le 8 décembre 2011 à 00:13, par angamiri En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Vraiment que du virtuel. cette affaire de préfet de police c’est ce qu’on appelle du cautère sur une jambe en bois. Les policiers ou gendarmes qui font du bon boulot sur le terrain, on les connait et même très bien. C’est à eux qu’il faut trouver et allouer les moyens plutôt que de nous pomper l’air avec des nomminations bidons pour récompenser des hommes de main pour des missions occultes loin des intérêts du peuple réél. A bon entendeur salut

  • Le 8 décembre 2011 à 01:08 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Moi qui croyais que ce gouvernement était un gouvernement de rigueur dans la gestion, j’ai été très vite sésenchanté par cette nomination de préfet de police. Je pleure pour mon pays pays, sans larme ; comprenez donc ma douleur. J’ai compris que ces gens ne changeront jamais. J’hésite maintenant à rentrer. Je ferai peut-être comme les ressortissants d’autres pays.
    Ce gouvernement a été certainement ébloui par les grandes quantités d’or que nous exportons maintenant et surtout par le cours de l’or qui est à un niveau rarement atteint de mémoire d’homme. De grâce, supprimer ce poste car réorienter ce budget soit dans l’éducation, la santé, ou dans les opérations de sécuristaion de nos routes. De grâce, rien ne justifie cette nomination. peut-être que vous voulez défier ceux qui ont vomi ce commissaire. Je pense que cetyte manière de faire n’est pas de nature à ramener la sérénité, la reconciliation au sein du corps de la police qui cherche ses marques depuis nos soit disant indépendances. SUPPRIMER CES POSTES BUDGETIVORES ET ANACHRONIQUES DE PREFET DE POLICE. A BON ENTENDEUR ET GOUVERNEMENT DE RIGUEUR, SALUT. qUE dieu bénisse ma patrie que j’ai de la peine à oublier, malgré touT...

    • Le 8 décembre 2011 à 18:47 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      Ah oui une equipe ou les gens travaille sans l’esprit d’equipe et veulent seulement faire des reglements de compte.
      Quest ce que Boly a fait pour qu’on veuille l’enlever. Si c’est l’histoire des 33 etudiants de l’INSA questce que Anicet va faire de particulier pour resoudre ce probleme que Boly ne peut pas faire. Il faut qu’on arrete les reglements de compte et ne pas changer tout simplement parcequ’on veut faire grimper un ami qui a ete nome a un autre poste ya meme pas 2 ans ! Albert j’avais de la consideration pour toi mais la j’ai honte a ta place.

  • Le 8 décembre 2011 à 03:06, par Kanfidéni En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    On espere qu’un policier réagira pour nous expliquer d’avantage. Mais je suis persuadé que c’est en Asie qu’on aura besoin d’un prefet de police car labas quelqu’un l’a écrit on trafique nos passports et visas. La représentation doit etre dementelé. S’il vous plait notre passport jadis respecté ne vaudrait t-il pas plus que l’ancienne CIB. en me renseignant avec un diplômate, il est convaincu qu’il ya une affreuse complicité avec des agents affaires étrangères et ou de la présidence. Même quand on est promo au Président on ne doit pas passer ce ribicon. Djiby, on compte sur toi pour tirer l’affaire au clair. pour la patrie, nous vaincrons. Kanfidéni

  • Le 8 décembre 2011 à 04:13, par Karissa Diatou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Conseil de ministres sert à quoi même. Thiao, on te fait toujours confiance mais il faut ouvrir l’œil pour balayer tous les déchets. Ma maman est vendeuse de poisson et elle nous soutient beaucoup avec. Quand le nouveau gouvernement a supprimé ressources halieutiques dans ministère de l’agriculture l à, on croyait que c’est parce que tu as vu la mauvaise gouvernance là-bas. Tous les 4 directeurs et les secrétaires viennent du même coin du pays que la DG qui est elle-même ce que tout le monde sait (histoire de 15 et de 80 millions des pêcheurs dans les années 2000). Ce qui est encore plus grave, DG, directeur de pêche, directeur de règlementation etc., n’ont même pas étudié ressources halieutiques. Ils ont fermé la pêche à Kompienga pour gâter les emplois des jeunes pêcheurs et des femmes vendeuses de poisson. Les ingénieurs qui ont étudié ressources halieutiques et même les pécheurs disent que fermeture de pêche c’est bien mais pas dans la période que eux ils ont fermé. Ils sont toujours directeurs là-bas, ils continuent à prendre des lois pour faire souffrir les pêcheurs. Ils crient sur les pêcheurs pour retirer leurs gros poissons au détriment des mareyeurs pour leurs patrons à Ouagadougou. Si ce n’est a cause de Dia le sénégalais qui vent du poisson importé aux femmes vendeuses pour revendre, c’est trop grave. Il faudra même commencer à distribuer gratuitement les vivres aux pêcheurs qu’ils ont interdit de pêcher pendant la saison passée. Les pêcheurs sont entrain de s’organiser pour demander une rencontre avec le premier ministre car c’est grave.

  • Le 8 décembre 2011 à 08:35 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Bonjour,
    concernant la nomination d’un nouveau président de l’UPB ce sont des reglements de compte, Boly n’a rien fait pour être viré ; s’il est viré c’est par la force et je suis sur que c’est lié au pbme des étudiants de l’INNSA ; or il a raison, le 1er ministre et son ministre Albert lui même donné raison dans le temps ; pourquoi se retourner contre lui maintenant ; ce gouvernement même est plein d’incompétents et j’invite le Président du Faso à les remettre à l’ordre.

    Par toto

  • Le 8 décembre 2011 à 10:31, par la verdade En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    écoutez, comprennez que ce pouvoir n’a qu’une logique : maintenir les avantage de tous ceux qui font leurs affaires peu importe ce que cela coute à nos finances. Aussi comprennez que le regime est entrain de mettre tous les moyens de sécurité pour faire avaler "la pillule" de modification de l’article 37 aux pauvres burkinbé.pour ce faire tous les moyens sont bons mes chers. restons vigilants

  • Le 8 décembre 2011 à 11:10, par L’aigri de Zouli En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Je jouis dans mon petit coin d’aigri. Il ya comme une atmosphère de fin de règne dans certains departements ministeriels. C’est le cas au ministère chargé des finances puisque le beau-frère national doit partir et il partira. Maintenant les DG et autres directeurs/trices qui utilisent leurs postes pour brimer les cadres qui refusent de danser la danse du serpent veront comment ils seront traités à leurs tours. Le renard passe passe.... AAAaaah ! le retour du baton n’gaow ! Mes amis dans cette administration-là il ne sert à rien de se prendre pour le centre de la terre surtout qu’on n’a fait aucun concours pour etre ou on est. En plus, il faut se dire que le fauteuil qu’on occupe l’a été par quelqu’un d’autre avant vous. Voyez-vous je suis aigri mais je donne des conseils gratuits : DG et directeurs/trices beni-oui-oui et specialistes ès brimades des finances preparez vos cartons la fin est là AAAAAaaaah !

  • Le 8 décembre 2011 à 11:38, par Kongoussi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Bonjour chers internautes-Je pense pour ma part que Le Préfet de Police est un garage qui ne dit pas son nom,on veut le caser et il aura un gros salaire-Excusez moi beaucoup car je vais aborder un point qui me mettra hors sujet-Lors des négociations Gouvernement Syndicats,au niveau des acquis le 13e point disait ceci :Eh bien à la SONABEL KONGOUSSI,on fait payer la pénalité depuis Le Mardi 6 DÉCEMBRE pourtant leur caisse a été fermée pendant une bonne semaine et c’est le 5 Décembre qu’ils l’ont ouvertes de nouveau-Ainsi,beaucoup de clients ont payé leurs factures avec des pénalités de 2000f,j’en connais au moins 8,moi y compris-Vous voyez donc que les engagements pris par le gouvernement lors de ces négociations sont de la poudre aux Yeux-

  • Le 8 décembre 2011 à 11:40, par kankan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Vous parler ainsi et vous oubliez ce qui frappe plus à l’oeil. Ce cadre de banque nommé a-t-il un matricule ? Lequel ? ou bien n’y a-t-il pas un agent de l’administration capable d’occuper ce poste ? Combien ont cette qualification et sont obligés de revenir à la fonction publique parce que ne trouvant pas de poste dans une banque ? Mais comme quoi on dit de ce ministre qu’il fait du bon boulot, même ses errements passent inaperçus ,sinon tolérés. C’est le Faso

  • Le 8 décembre 2011 à 12:14, par Ibrahim En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Le préfet de police, sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, est l’institution chargée d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur son ressort territorial
    Le préfet de police dispose de services de police chargés de la sécurité urbaine, de l’ordre public et de la circulation. Il a également autorité sur des services spécialisés, tels la direction du renseignement de la préfecture de police et la direction régionale de la police judiciaire. Le préfet de police dispose également de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques qui bénéficie de moyens importants.

    Le préfet de police a donc toute autorité opérationnelle et hiérarchique sur les services de police de sa circonscription territoriale, il en gère aussi les moyens budgétaires et humains.

    Le préfet de police est également préfet de la zone de défense et de sécurité de sa zone. À ce titre et sur ce périmètre, il est chargé de l’organisation de la défense civile, de la prévention et de la gestion des crises de grande ampleur (phénomènes météorologiques, catastrophes sanitaires, industrielles, événements monétaires, etc.).
    Au-delà de l’ensemble de ces compétences d’État, et au titre de la compétence générale de sécurité qui lui est attribuée, le préfet de police dispose également de pouvoirs qui, dans toutes les autres communes du pays, relèvent du maire : Dans le cas de la ville de Paris, il a ainsi autorité sur la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et exerce les pouvoirs de police municipale en matière de voie publique, de risques sur les bâtiments et de sécurité alimentaire, sanitaire ou environnementale.

    Source : WIKIPEDIA

  • Le 8 décembre 2011 à 12:23, par Eduquer pour mieux gérer En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    On ne finira pas de copier la France. la semaine passée déjà,le préfet de Paris prenant position sur la mendicité se heurta déjà au Maire de ladite ville.
    je voudrais savoir la compétence du préfet de notre région du centre, celui du Maire de Ouagadougou, et enfin le DG de la police nationale.
    merci de publier afin que je puisse être situer.

  • Le 8 décembre 2011 à 13:14, par samspade En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    bon vent au directeur sortant du FONA-DR, que de travail abattu depuis le PNAR-TD jusqu’à nos jours au profit des déflatés et retraités.
    c’est une structure à vocation sociale et non financière, sinon elle serait dans le giron du MJE depuis 2007.
    A bon entendeur, salut.

  • Le 8 décembre 2011 à 13:36, par Zitanic En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Bonjour chers frères et Sœurs internautes. Ma petite tête me dit que le Commissaire Ouangraoua est juste nommé à ce nouveau poste de "haute responsabilité "pour traquer les grands bandits et autres coupeurs de Ouagadougou et de ses banlieues . N’oublions pas que le Burkina prépare aussi des élections couplées en 2012 et que les menaces des lycéens/collégiens doivent être prises au sérieux. C’est pour lui donner un pouvoir d’agir avec "son équipe" afin de nous "sécuriser davantage" ! Je souhaite que l’on apprécie ce Monsieur sur le terrain plutôt que de voir le Diable partout !les Mossi disent que "la coloration du serpent géant ne gêne pas celle de l’autre".

    • Le 8 décembre 2011 à 17:38 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

      C’est toi qui est hors sujet pcq les coupeurs de route ne sont pas a ouaga tout comme eleves et etudiants ne sont pas que sur ouaga seulement et donc mettez 1000 préfets de police,ca règle pas les problème sans les moyens.Donc cette nomination est bidon et sans intérêt

  • Le 8 décembre 2011 à 15:35, par Kongoussi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Bonjour chers internautes-Je pense pour ma part que Le Préfet de Police est un garage qui ne dit pas son nom,on veut le caser et il aura un gros salaire,sinon rien et rien puisqu’il y a le DR de la police du Centre et le Comissaise Central de la police de Ouaga déjà-Excusez moi beaucoup car je vais aborder un point qui me mettra hors sujet-Lors des négociations Gouvernement Syndicats,au niveau des acquis le 13e point disait ceci :.SUSPENDRE LES PÉNALITÉS DE RETARD DE PAIEMENT DES FACTURES D’ÉLECTRICITÉ ET D’EAU DURANT LES PÉRIODES OÙ DES DISFONCTIONNEMENTS SONT CONSTATÉS ET QUI NE SONT PAS LE FAIT DES CLIENTS.Eh bien à la SONABEL KONGOUSSI,on fait payer la pénalité depuis Le Mardi 6 DÉCEMBRE pourtant leur caisse a été fermée pendant une bonne semaine et c’est le 5 Décembre qu’ils l’ont ouvertes de nouveau-Ainsi,beaucoup de clients ont payé leurs factures avec des pénalités de 2000f,j’en connais au moins 8,moi y compris-Vous voyez donc que les engagements pris par le gouvernement lors de ces négociations sont de la poudre aux Yeux-

  • Le 8 décembre 2011 à 16:22 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Les attributions du Prefet de police qui paraissent claires surle papier pourraient donner lieu à des conflits de compétence sur le terrain. Pusieurs autorités (judiciaires, administratives et politiques) interviennent dans le maintien de l’orddre public dans notre pays. Une certaine harmonisation des textes s’imposent pour une meilleure efficacité sur le terrain d’autant plus que tous concourent aux memes objectifs. Les textes regissant le Prefet de police doivent etre divulgués et expliqués afin que tous soit sur le meme niveau de compréhension, car ce qui pourrait parraitre évident chez certains ne l’est pas forcement chez d’autres. Mais il s’agit du premier Prefet de police nommé, et il convient de le laisser se mettre à la tache afin que l’on puisse apprécier les resultats en vue d’éventuels redimensionnements. Autorité inspirée par la crise que notre pays a connue, le Prefet de police n’est cependant pas une trouvaille de notre Gouvernement. Du reste, tout est une question de personnalité et surtout de bonne communication. En effet,le hic dans le fonctionnement de notre administration est qu’il est des responsables jaloux de leurs attributrions qui refusent la communications avec d’autres dans la gestion de certaines quetions relevant de compétences concurrentes Bon vent au tout premier prefet de police qui est, du reste, un homme plein d’experiences dans ce domaine. A tres bientot pour un bilan a mi-chemin.

  • Le 9 décembre 2011 à 16:32 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 décembre 2011

    Pour tout ceux qui doutent de la nomination du Pr Georges Anicet OUEDRAOGO, le décret a été signé, ils peuvent consulter le journal officiel. La passation de service aura lieu bientôt et tout le monde est invité même ceux qui sont mécontents. Le Pr BOLY n’en qu’à s’en prendre à lui-même.Finies les petites combines et les affairismes dans la gestion de l’UPB.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024