LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

Publié le jeudi 8 décembre 2011 à 00h32min

PARTAGER :                          

Les membres des Assises nationales sur les réformes politiques ont entamé ce mercredi leur mission. Au total, ils sont quelque 1500 citoyens Burkinabè à se réunir, dans l’enceinte du Palais des Sports de Ouaga 2000, pour examiner et adopter en toute souveraineté les idées issues du Conseil consultatif sur les réformes politiques et des rencontres régionales sur les réformes politiques, en vue de l’avènement d’un Burkina Faso démocratiquement viable ou « émergent », pour emprunter le terme du Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

« Vous avez la lourde et exaltante tâche de décider du destin de notre peuple épris de paix, de justice, de bonne gouvernance et de développement durable », leur a lancé le PM Tiao dans son allocution marquant l’ouverture officielle de la rencontre, prévue pour se dérouler du 7 au 9 décembre 2011.

« Votre confiance au processus de dialogue inclusif en cours et votre capacité à dominer les considérations partisanes, corporatistes ou personnelles pour ouvrir les voies de l’avenir pour notre démocratie requièrent du gouvernement un respect strict des décisions adoptées par les présentes assises nationales sur les réformes politiques, conformément à ses engagements maintes fois réitérés.

Convaincu que la démocratie est une construction permanente et sujette à des réajustements continus, les présentes assises nationales doivent demeurer en toutes circonstances, l’instance d’appropriation des propositions faites par le CCRP et enrichies par toutes les régions du Burkina », a précisé le chef du gouvernement.
L’initiative des réformes politiques en question vise, faut-il le rappeler, un certain nombre d’objectifs. Il s’agit d’élargir les bases du dialogue démocratique par la création de nouveaux espaces d’expression. Ensuite, il est question du renforcement de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. En troisième lieu, il y a la relecture des textes et l’examen du fonctionnement des institutions régissant les consultations électorales afin de garantir des élections libres, transparentes et équitables.

Enfin il s’agit d’analyser toutes les préoccupations de politiques sectorielles de développement.
Ainsi, les participants de la présente réunion auront à examiner et à adopter des propositions relatives, entre autres, à la création d’un sénat, l’inclusion des Burkinabè de la diaspora dans le jeu électoral, la mise en place d’un statut pour les chefs coutumiers.
En outre, il est également question pendant ces assises, de définir les modalités de mise en application des réformes politiques consensuelles adoptées et d’indiquer les voies à suivre pour gérer les propositions de réformes non consensuelles. C’est ce qu’a indiqué le ministre d’Etat, chargé des réformes politiques et des Relations avec le Parlement, Dr Bongnessan Arsène Yé. Qui a rendu un vibrant hommage aux participants pour avoir su faire fi de « l’hostilité de certains acteurs ».

Le ministre d’Etat n’a pas oublié les représentants de la diaspora, eux qui « ont bravé les distances » pour marquer leur présence.
Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, s’est réjoui de la tenue de la rencontre et souhaité que ses conclusions contribuent au renforcement du processus démocratique du pays.
Les participants aux présentes assises viennent de différents secteurs ou couches socioprofessionnelles.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2011 à 18:11, par le dur En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    je pense que les dés sont déjà jetés et nous autres burkinabès(non participants), vous attendent de pied ferme.comme tout le monde ne peut pas aller aux assises, je pense que vous savez et connaissez déjà les remous sociaux(crise sociale) qui sont à l’origine de la création de ce CCRP. si vous occultez les problèmes réels et vouloir protéger votre candidat Président à vie en modifiant notre article 37,pour qu’il brigue n mandats, je pense que le Faso serait comme le far-west après vos assises. Ne toucher pas à notre article 37.
    C’est la dernière mise en garde.
    Salut aux conseillers et que Dieu les conseille bien.
    Ahiwaaa !

    • Le 8 décembre 2011 à 17:18, par drangwell En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

      Évitez de dire du n’importe quoi sur le net. far-west c’est toi qui va transformer ce pays en far-west ? tu dit nous , c’est pas nous c’est toi qui les attend de pied ferme. Ce qui est sure si vous croyez que d’autre mourront pour d’autres vous vous trompez si ca brule au Faso, ca sera avec nous tous . comment tu peu croire que tous ceux qui sont aux assises sont des votants de Blaise Compaoré et d’ailleurs personne n’est en campagne ici ? Celui qui n’a rien de constructif a nous proposer n’a qu’a rester au fond de sa case.

  • Le 7 décembre 2011 à 20:34, par WILGUIMA En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Tu ne sais pas encore mon cher. L’article 37 sera modifié et il n’y aura rien. Je dis cela et je m’explique.

    1- Blaise sait qu’il détient les armes et a le vrai pouvoir

    2- Il sait qu’il y a plus de couards que d’hommes politiques valeureux au sein et en dehors du CDP ;

    3- Il sait que le peuple n’aime pas l’opposition, vu le cinglant échec constaté lors de l’appel de ladite opposition invitant le peuple à sortir pour le dégager du pouvoir ;

    4- Il sait que le peuple l’aime mais n’aime pas son entourage

    5- Il tente alors un passage en force en passant par des bricoles telles que le CCRP pour modifier l’article 37

    6- Il sait que la majeure partie du peuple ne comprend rien à ce qui se passe et votera massivement pour un OUI s’il organise un référendum pour la modification de l’article 37.

    7- il sait que rien ne se passera parce que peu seront ceux -là qui vont sortir pour dénoncer et refuser ce référendum (il ne faut pas que les gens se trompent. Les récents mouvements n’étaient pas politiques mais purement sociaux et Blaise a réglé ça en changeant certains caciques du CDP que le peuple était las et écœuré de voir)

    8- donc Blaise fait modifier la constitution et se fait réélire avec la complicité du peuple qui choisira le moindre mal parce qu’il n’a pas confiance aux autres politiciens du CDP et de l’opposition.

    CQFD

    Je suis moi-même écœuré d’imaginer ce scénario mais c’est ce qui risque de se passer

    • Le 8 décembre 2011 à 01:44, par Malick En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

      Mon ami, ta démonstration ne prouve qu’une seule chose : tu as envie de croire que l’art 37 ne sera pas toucher, mais tu n’en pas la force. Alors, tu te fais une raison, tu essaies de rationnaliser.

      Mais comme on le dit,"il ne faut pas tenter le diable". Des hommes puissants, ce monde en as connu. Mais ils ont en commun, pour ceux qui décidé de tordre le cou au bon sens, de n’avoir jamais vu le gourdin venir.

      Ben Aly, Moubarak, et surtout Kadhafi, controlaient leur peuple avec plus de rigidité que Blaise ne peut espérer le faire. Pourtant...

      Un chef défié perd le côté mystique qui fait de lui un homme pas ordinaire, il ne faut plus peur. Il semble que le Burkina n’est pas comme les autres pays, mais à ma connaissance, le Burkina se trouve sur la terre, comme les autres pays. Rien que pour cela, il y a des lois universelles de la nature qu’il ne faut pas transgresser.

      • Le 8 décembre 2011 à 16:16, par Lavertue En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

        Wilguima est réaliste sur ce fameux peuple burkinabé qui "n’est pas préssé". Mais toute foule debout a besoin de leaders pour sortir de sa torpeur. Wilguima est-il prêt à être un de ces leaders ? Rien n’est moins sûr. Donc, Wilguima parle d’abord de lui même et pour lui même. En effet, si chacun reste dans sa case avec ses enfants quand le lion rentre au village et crie"IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE", rien ne sera fait et le lion a tout le loisir de tout saccager à sa guise. Si ce peuple est différent, c’est par sa manie à attendre le salut d’ailleurs.

    • Le 8 décembre 2011 à 07:48, par ice En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

      Bien vu. Le peuple s’est condamné ? Osons espéré qu’il se reveillera

    • Le 8 décembre 2011 à 10:32, par Yssif En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

      Mr Wilguima, à la lecture votre post, je suis sans voix. La scénario que vous décrivez est à peu près le plus probable, vous y être contre mais vous choisissez de faire profil bas à la manière d’un défaitiste. Qui attendez vous pour conjurer ce sort ?
      Votre lecture du contexte national est cependant un peu faussé par l’affirmation selon laquelle le peuple aime Blaise et déteste son opposition et son entourage. C’est une lecture totalement dans le décors car c’est Blaise qui fait son entourage qui est donc à son image (qui se ressemble s’assemble dit-on). Par ailleurs, qui vous dit qu’il n y a pas de gens capables mais encore non révélés du fait du système qui a tout verrouillé ? Faisons en sorte que l’esprit (je dis bien l’esprit et non la lettre) de notre constitution soit respecté et ces gens apparaitront.
      Bref si vous vous désolé du caractère docile de votre peuple, donnez lui la marche à suivre au lieu de capituler comme vous le faites avant d’avoir été au front.
      Amicalement

    • Le 8 décembre 2011 à 11:11, par CARLOS En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

      WILGUIMA, c’est un chapelet bien pessimiste que tu viens d’égrener concernant un peuple. Un peuple c’est quelque chose d’imprévisible, il n’y a pas de peuple couard, c’est en fonction de son seuil de décharge d’agressivité ou d’explosion si tu veux ; si ce seuil est bas comme chez les arabes par exemple tout va très vite, s’il est élevé comme la plupart des africains au sud du sahara c’est lent mais on arrive au même résultat, mais parfois en pire en terme de destruction et de perte en vie humaine. C’est malheureusement ce que les partisans de la dictature c’est à dire de la modification de l’ARTICLE 37 n’ont pas encore compris.

    • Le 8 décembre 2011 à 13:30 En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

      Monsieur WILGUIMA,je suis totalement en phase avec votre analyse. on dirai que vous êtes dans ma pensée. cependant je suis un peu réservé pour le point 4 "Il sait que le peuple l’aime mais n’aime pas son entourage". Est-ce que le peuple l’aime ?

  • Le 8 décembre 2011 à 02:22, par Naam yaa noogo En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    En effet nous on va le changer et le peuple va nous appuyer par referendum.

  • Le 8 décembre 2011 à 08:29, par beoogue_biiga En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Le Burkina dépuis longtemps semble toujours être le Burkina des hommes intègres,mais je pense que s’il venait à modifié l’article 37 ,les intègres ne seront plus intègres.
    Nous savons tous que la population est ignorante de ce qui se passe sur la fameuse article ,donc cela veut dire moi qu’il est possible à 80% que ce que dira chaque membre serait sa propre decision.Alors soit conscient que ce qui est arrivé au faso serait moindre car ce serait le farwest !!

  • Le 8 décembre 2011 à 08:58 En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Mon frère, la tu as fini avec les ruses du BLAISO car c’est ce scenario même qui se passera.

    Que chacun se réveille et essaie de comprendre les choses.

  • Le 8 décembre 2011 à 10:49, par anta En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Wilgma, tes 8 points sur ce que Blaise sait-là montrent qu’ils est vit dans un nuage qu’il s’est lui-même fabriqué.Mobutu, pendant que la population brûlait ses portraits clamait :"je sais que mon peuple m’aime,je sais que mon peuple m’aime,etc." que Blaise continue donc de savoir comme il veut !

  • Le 8 décembre 2011 à 10:51, par brak En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Mmes et Mrs SVP ne tripatouillez la constitution. les intérêts d’un seul Homme (Blaise Compaoré) ne peuvent pas prévaloir sur les intérêts de tout un peuple. Tout le monde sait cette affaire est insensée,malhonnête mais on fonce quand même !!!

  • Le 8 décembre 2011 à 10:59, par Gobinandja En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Les assises sont souverraines dixit le PM.
    LAT a-t-il été instruit par Blaise de récadrer Arsène Bongnessan YE ? Souvenez vous que le juriste, légaliste rectificateur sapeur pompier président des CR en 87, de la commission constitutionnelle en 90, de l’ADP en 92, a dit parlant du Président, "il est en train de regarder, les points non consensuels et il nous dira ce qu’il va faire..." ... "il est libre de faire appel au peuple pour trancher ...Pourquoi avoir peur de l’arbitrage du peuple" il a le résultat et les conclusions avant le commencement des assises. Après lui YODA a tenté aussi de rattraper les choses : "les points consensuels seront immédiatement appliqués... les points non consensuels resteront en l’état..." mais attention un signe avant coureur à ne pas perdre de vue : la famine se mèle à la politique, tout passage de force est voué à l’échec. A bon entendeur salut.

  • Le 8 décembre 2011 à 13:02, par f En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    scénario catastrophe mais tout à fait réaliste en effet !

  • Le 8 décembre 2011 à 13:08 En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    oui, mon frère triste realité, mais sache quelques choses, le Bbè de 92 et 2011 ca fait bcp d’année, je penses qu’il faut avoir le moral tres haut pour continuer le combat, faut jamais te demoralier, si je te dit que lors de mon récent deplacement en Espagne en discutant avec des amis à coté d’un immeuble qui appartenait un dirigeant Bbè ??? 1fonctionnaire ?
    faut jamais baisser le moral, parce qu’il ne reste plus bcp pour finir le combat, il peuvent se saluer en riant, mais l’article 37 ou bissaba ni wolo filaa, a tohi Blaise !!! en Dioula.

    • Le 8 décembre 2011 à 15:48, par Ablassé En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

      Mon ami, ta démonstration ne prouve qu’une seule chose : tu as envie de croire que l’art 37 ne sera pas touché, mais tu n’en pas la force en effet. Alors, tu te fais une raison, tu essaies de "rationnaliser".

      Mais comme on le dit,des hommes puissants, ce monde en a connu. Mais ils ont en commun, pour ceux qui décidé de tordre le cou au bon sens, de n’avoir jamais vu le gourdin venir et d’avoir fini 2 mètres sous terre...

      Ben Aly, Moubarak,Kadhafi, et bientôt Saad ...

      Ablassé

  • Le 8 décembre 2011 à 15:21, par SRA En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Je le dis ici personne n’est invulnérableet personne n’est eternelle ; la constitution en son article 37 doit être respectée faute de quoi l’avenir du burkina reste jonchée de sang et de cadavres ; je profite ici attirer l’attention des referendaires qui estiment que plus de la majorité des burkinabè vivent en campagne et que c’est la majorité qui décide, ok c’est vrai mais en rappel la crise qu’on vient de vivre n’est pas née en campagne, sinon la campagne ne l’a même pas connue mais elle a failli changer tout l’aspect politique du burkina, donc soyons humble, tachons d’être honnêtes et sobre car tot ou tard tout à une fin l’eternité n’existe pas sur terre !

  • Le 8 décembre 2011 à 15:26, par CasseToiPovCon En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Un joli cirque avec 1500 acteurs, Même la ville d’Angoulême n’a pas fais mieu !

  • Le 8 décembre 2011 à 16:13, par LA SAGESSE DIVINE En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Mes frères nous allons pas passer notre temps à épiloguer sur l’article 37.En effet , ce n’est pas le seul texte à examiner.Il y a aussi l’examen des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaire et aussi le fonctionnement des institutions.A mon humble avis si on ouvrait à renforcer l’équilibre entre ces pouvoirs, je pense qu’on allait pas tergiverser sur l’article 37.pensez y mes frères car la vie politique ne peut pas se centrer autour d’un seul homme.Travaillons à ces trois pouvoirs et aux renforcements de nos institutions et vous verrez si un homme peut disposer notre destin comme il veut.

  • Le 8 décembre 2011 à 16:31 En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Pourquoi attendre toujours que les choses se gâtent avant de trouver des solutions ? Pourquoi l’égoïsme nous envahi tant ? s’attacher au pouvoir et sacrifier des vies humaines.

  • Le 8 décembre 2011 à 16:31 En réponse à : Politique au Faso : Les Assises nationales indiqueront les voies à suivre pour les propositions non consensuelles

    Pourquoi attendre toujours que les choses se gâtent avant de trouver des solutions ? Pourquoi l’égoïsme nous envahi tant ? s’attacher au pouvoir et sacrifier des vies humaines.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Article 37 : Une camisole de force !
Assises nationales : Tout est bien qui finit bien