LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

Publié le mercredi 7 décembre 2011 à 02h24min

PARTAGER :                          

Ah, Dieu, que la paix est plus jolie que la guerre. Mais tellement moins intéressante. Vue de Ouaga, capitale du Burkina Faso, l’évolution actuelle de la Côte d’Ivoire ne passionne pas autant que je le pensais les Burkinabè. Même la presse, y compris privée, est un ton en dessous dans la perception de ce qui se passe du côté de la lagune Ebrié. Et de Yamoussoukro, nouveau paradis des « grottos » reconvertis en houphouëtistes historiques qui entendent s’extirper de la gangue abidjanaise, où la pauvreté a depuis trop d’années (les « années Gbagbo ») laissé la place à la misère pour que les vainqueurs puissent en supporter plus longtemps la vue.

Le conseil des ministres conjoint BF-CI, voici peu (cf. LDD Burkina Faso 0272 à 0276/Lundi 14 à vendredi 18 novembre 2011) n’a pas suscité l’enthousiasme ; juste un intérêt poli. Et le transfert à La Haye de « Laurent le magnifique » ne suscite pas plus de passion que tout le reste. Ici, à Ouaga, question « Côte d’Ivoire », on sature. Trop, c’est trop. Trop d’états d’âme. Trop de laxisme. Trop d’incertitudes… ! Certes, le timing du déferrement de Gbagbo devant la CPI peut être jugé inopportun ; mais, comme on le dit ici, tout, en ce qui concerne Gbagbo et ses séides, semblera toujours inopportun et il ne peut que se réjouir de n’avoir pas terminé comme Mouammar Kadhafi, humilié, torturé et assassiné. Ce qui n’aurait pas contrarié grand monde !

Le pragmatisme des Burkinabè est sans limite. A la veille de 2012, Gbagbo se retrouve là où Blaise Compaoré avait prédit, dès 2002, qu’il terminerait sa carrière ; aussi, pas de surprise. Pour le reste, à Ouaga, on se préoccupe surtout de voir Alassane Ouattara rameuter les bailleurs de fonds et investir dans les infrastructures afin que les activités économiques redémarrent en Côte d’Ivoire. En attendant qu’il passe la main (la prochaine présidentielle c’est, déjà, dans moins de quatre ans !) à Guillaume Soro, son actuel premier ministre, le seul homme politique « émergent » de ces vingt dernières années. Ce qui préoccupe Ouaga, c’est le partage de la « prospérité » ivoirienne après en avoir été trop longtemps exclu et… s’être beaucoup dépensé pour que cela change. Et cette préoccupation s’inscrit dans une vision de long terme dont ne peuvent pas être porteurs les actuels titulaires du pouvoir.

Alors, tournons une fois pour toute et définitivement la page Gbagbo. Qui d’ailleurs, pouvait penser que le FPI jouerait un jeu politique transparent et « réconciliatoire » ? Qui, d’ailleurs, en Côte d’Ivoire, s’intéresse au jeu des partis politiques ? Une assemblée nationale monolithique et « houphouëtiste », ce ne sera pas pire que tout ce que l’on a connu jusqu’ici. Il n’y a que la Constitution pour affirmer que le régime en place est présidentiel et parlementaire. Ceux qui sont au pouvoir s’en foutent ; ceux qui sont depuis trop longtemps dans la galère s’en foutent plus encore. Les législatives du dimanche 11 décembre 2011 ne sont qu’un événement anecdotique ; pas une échéance politique. D’ailleurs, la politique est bien morte en Côte d’Ivoire (si tant est qu’elle y ait jamais été vivante) ; les prochaines échéances seront les jacqueries de ceux qui considéreront que ce qu’ils avaient imaginé n’est pas arrivé et qu’ils sont, une fois encore, les « dindons de la farce ».

Gbagbo c’est l’histoire d’un mec qui voulait niquer tout le monde ; et il fallait être un « socialiste » français pour affirmer qu’il était un remarquable homme politique, un « opposant historique », quand il n’a jamais été qu’un formidable magouilleur sans scrupules ni états d’âme. La meilleure preuve en est qu’il n’a pas traîné à aller chercher du côté de Dieu, de Jésus et de ses anges les motivations qui lui ont rapidement fait défaut du côté de la « dialectique marxiste » dont on a voulu nous faire croire qu’il aimait à se délecter.

De quelles valeurs politiques peut bien se targuer le FPI ? En la matière, il s’est bien plus disqualifié que ne l’a jamais été le PDCI qui, pourtant, n’a jamais été un parti politique modèle. Et qui peut imaginer un seul instant que la « réconciliation » pourrait concerner des hommes qui, pendant une décennie, ont entrepris de mettre en œuvre la pire politique d’exclusion ? Et n’entendent pas faire repentance.

La situation que connaît aujourd’hui la Côte d’Ivoire est l’aboutissement d’un processus marqué par la déliquescence du politique. Déliquescence organisée par tous les acteurs qui se sont succédé au pouvoir : Houphouët-Boigny a voulu une succession-confrontation entre Bédié et Ouattara ; Bédié a voulu l’exclusion des autres, tous les autres, et y est parvenu en faisant l’unanimité contre lui ; Gueï, apprenti-sorcier, a finalement été dévoré par la bête qu’il a contribué à façonner ; Gbagbo restera comme le liquidateur de toutes les illusions politiques dont les leaders et les partis ivoiriens se voulaient les porteurs. Et le meilleur historien de cette formidable arnaque aura été… Simone Gbagbo dans son fameux « Paroles d’honneur » où elle met à nu l’inanité des modes de production politique des uns et des autres.

Alors, dépêchons-nous de balayer toutes les illusions que certains commentateurs veulent bien véhiculer sur la réalité ivoirienne. Gbagbo est « out ». Une bonne chose. Gbagbo est « out » loin de chez lui et sous une autorité judiciaire internationale indépendante : encore mieux. Le FPI est absent de la prochaine consultation électorale : franchement, qu’auraient pu faire des députés FPI dans une assemblée PDCI-RDR dont personne, par ailleurs, ne lui demandera d’être autre chose que ce qu’elle a toujours été : surtout pas démocratique ?

Pas démocratique tout cela ? Mais, convenons-en, la Côte d’Ivoire, depuis qu’elle est indépendante, n’a jamais connu la démocratie politique ; pas plus que le libéralisme économique (sauf à penser que le clientélisme en est la caractéristique majeure). Ouattara est, pour reprendre l’image d’Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, un président « légal » dont la « légitimité » tiendra à la satisfaction des besoins de la population. On ne saurait mieux dire. Tout le reste n’est que faribole. On peut le déplorer ; il convient pourtant de le constater. Et il y aurait beaucoup d’hypocrisie à présenter la Côte d’Ivoire comme la « vitrine » de la démocratie en Afrique. Ce n’est pas, d’ailleurs, ce qu’on lui demande.

La crédibilité de Ouattara tient bien plus à sa compétence économique qu’à son engagement politique ; et, dans ses propos, il évoque plus souvent « l’émergence » et « l’Etat de droit » que le débat démocratique. Personne ne lui en tient rigueur d’ailleurs. Ni ses partenaires internationaux, ni ses pairs régionaux, ni même la population. Illustration. Elodie Vermeil, dans Afrique Magazine (novembre 2011), citait un certain Souleymane : « Si l’argent entre, je m’en fous d’être un département français ; moi, je veux avancer. La France est notre premier partenaire historique, et Sarkozy a quand même pris sur lui de nous sortir de cette crise. Et puis il n’y a qu’à voir comment se comportent les autres : dans le cas de la coopération chinoise, par exemple, il n’y a aucun effet induit sur les populations vu qu’ils travaillent en vase clos. Les Français, eux, au moins, emploient de la main-d’œuvre locale et essaient de se mettre en conformité avec la loi ».

Ironie de l’Histoire : c’est Gbagbo, présenté comme le plus « politique » des leaders ivoiriens, qui aura été le fossoyeur de sa vie politique. Il enfonce le dernier clou dans son cercueil dès lors que le FPI prétexte sa détention pour refuser toute participation électorale. La question est de savoir si Guillaume Soro pourra être, quant à lui, l’homme qui ressuscitera le débat politique dans le pays. On le dit aujourd’hui. On le disait de Gbagbo il y a vingt ans. Vigilance !

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2011 à 17:23, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    il est toujours dangereux d’avoir des opposants au pouvoir. c’est des incompetent et souvent ne savent meme pas ce qu’on appel bailleurs de fonds. regarder le senegal, la cote d’ivoire, la guinee, dans les pays arabes, etc. mes freres, soyons realistes. laissons notre president en paix en attendant que quelqu’un d’autre soit mature pour le raplacer. ou alors je voudrais comme je l’ai dit avant que nous les residents aux USA, avec les competences qu’on a aux FMI et la banque mondiales ou encore dans la finance a Hollywood, nous sous reunissons pour proposer le nom de quelqu’un. le peuple va nous supporter. je ne parle pas de ceux minoritaire et chanceux qui passent le temps a insulter sur le forum au lieu de proposer

    • Le 6 décembre 2011 à 19:52 En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

      Toi petit plaisantin là. Faut arrêter de distraire les gens. Quelqu’un qui n’a jamais franchi les frontières du burkina et qui se fait passé pour 1 hollywoodien
      tchourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • Le 6 décembre 2011 à 20:45, par cidre brut En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

      Monsieur le burkinabé de Hollywood.
      Tu pense que être aux USA est un privilège et vous donne le droit de déléguer quelqu’un pour venir diriger le sort des burkinabés. parce que tu fais du djôssi et tu envoie régulièrement des bribes au village, tu pense que tu as un poids économique certain. Moi je ne suis pas au pays mais je pense qu’il ne faut se foutre de ceux qui sont sur place. je respecte ta liberté d’expression, mais si tu pense que la popularité que tu as au village te permettra de venir gouverner nos braves populations, tu te met le doigt dans le nez. Certes les burkinabés de la diaspora contribue énormément au pays, mais restons là. On a déjà eut une expérience non louable avec la diaspora à la présidentielle 2010.
      Mon cher ami le "compétent", continue d’envoyer le blé au blède, mais oublie toute idée de briguer la magistrature suprême au pays, sinon tu fera niquer.
      niquer, un mot que j’aime bien et que je trouve approprié dans cet article.

    • Le 7 décembre 2011 à 02:29 En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

      Du n’importe quoi. C’est à cause des arguments faibles de ce genre que les dictateurs pensent qu’il sont indispensables et se mettent à eliminer les gens de valeurs. va faire tes devoirs toi...

    • Le 7 décembre 2011 à 10:38, par Onymes En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

      L’homme de Hollywood, tu n’est pas mieux que le mécanicien qui est au bord de la route à Ouaga. Lui au moins vaut mieux il est au pays, supporte tout et ne parle pas au hasard. Alors, fous nous la paix ! USA et puis quoi encore ?

    • Le 7 décembre 2011 à 12:03, par Belem Ousmane En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

      Est-ce que tu es aller loin à l’école. Si c’est pas écris ces genre de commentaire sur forum vaux mieux les gardés pour toi même. Qui n’ai pas opposant Sache que avant d’être au pouvoir il faut milité dans l’opposition, et c’est dans l’opposition qu’on connais la vrai réalité de ceux a quoi son confronté nos peuple.
      QUELLE HONTE DE TA PART.

    • Le 7 décembre 2011 à 12:17, par phantom En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

      Tu parles de garder le président actuel jusqu’à ce quelqu’un d’autre soit mature pour le remplacer !!! soit tu es ignorant ou tu fais semblant de l’être. Et si le président actuel meurt aujourd’hui ? Que faites-vous des votes ? Vous restez là-bas sans se sourciller de ceux qui se battent ici pour que les choses évoluent, vous ne voyez que vos propres intérêts !Même les villageois ont abandonné cette pensée !
      Un long règne rime avec corruption, recul de la démocratie, troubles politiques etc...

    • Le 7 décembre 2011 à 14:09, par TGM En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

      Burkinabe de hollywood,
      Tu as raison. Je pense que le pays des hommes integres n’a pas besoin de violence des opposants. Le pays a besoin des technocrates pour reflechir. Les meilleures technocrates du BF ne sont pas au pays
      La contribution de la diaspora á la vie politique burkinabé est essentiel.
      On a l’exemple de l’Inde et bien d’autres pays pour illustrer cela.

  • Le 6 décembre 2011 à 17:37 En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Je pense qu’il faut soigner le français destiné au grand public. NIQUER n’est pas vraiment approprié comme verbe pour parler d’un Président. Restons courtois dans l’élaboration des points opinions sur le WEB si on veut être respecter.

  • Le 6 décembre 2011 à 17:41, par none En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    qu’est ce que c’est que ce titre ? Il faut avoir un peu de respect pour vos lecteurs.

  • Le 6 décembre 2011 à 17:43, par sidyéta En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Bravo !Toi tu es un journaliste tu te départis des émotions et tu te base sur les faits quelqu’un ne peut pas être la cause de la mort de 3000 personnes et on s’apitoie encore sur son sort.De mon avis BAGBO mérite ce qui lui arrive.

  • Le 6 décembre 2011 à 17:57, par CasseToiPovCon En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Ah, Ah, Ah, en voulant niquer tout le monde, on se fait niquer sois-même !!!
    Moi j’aime bien le titre, c’est cru et beau !

  • Le 6 décembre 2011 à 18:41, par Dom-nick En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Moi j’aime niquer. pardon laissez le journaliste utiliser ce mot. Il n’a rien fait de mal et niquons pour etre content.

  • Le 6 décembre 2011 à 18:56, par EmSAM En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Pour ceux qui ne sont pas content du titre, il faut savoir que c’est un Français qui écrit. Le mot est vulgaire mais c’est leur mot préféré. Que voulez-vous ?

  • Le 6 décembre 2011 à 19:43, par Mentalist En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Ah bon ?! Ses deux épouses ne le suffisait plus ?

  • Le 6 décembre 2011 à 19:49, par Alexio En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Oh !yes le mot "NIQUER"est mal compris dans son contexte journalistique par des lecteurs.Overfocuser par le sex.Ca cest le burkinabe dans son originalite.Pourquoi pas nuancer l expression du journaliste`avec "rouler tout le monde".

  • Le 6 décembre 2011 à 20:17 En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    J’ai pas lu l’article rien qu’à cause de son titre. Ce n’est pas une manière de parler en journalisme. Je pense que c’est un site sérieux qui doit se prendre au sérieux. Y a des choses qui ne se disent pas pour informer le grand public. On n’est pas dans la rue et on ne parle pas comme si on le faisait à son "pote".
    Salutations

  • Le 6 décembre 2011 à 21:24 En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    le transfert d un joueur ivoirien du kafilidjo FC de Korhogo au prestigieux club hollandais du FC HAYE. Le montant total reste à déterminer selon son agent Alain Toussaint de Babre sur un contrat de 20 à 150 ans. Notons que l international ivoirien, dribleur de charme Koudou Laurent évoluera au cote des internationaux Charles Taylor du Liberia , a Jean pierre Bemba du TP Mazembe du Congo et du redoutable attaquant Slobodan Milosevic de la Yougoslavie...

    Koko Roso

    • Le 7 décembre 2011 à 07:12, par le yadga En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

      NOOOnnn mon gars tu es fort comme le fort c’est bien dit ca ,Gbagbo c’est l’histoire d un boulanger qui fini sa farine quoi de plus normal que de se croire farine finallement c’est le dribleur qui se drible ,chacun est maitre de son destin a un certain niveau il ne faut pas forcer les choses ,le temps a change ,LG a pratique un vieu jeu des annees 80 et 90 en ce temps quand on force on reste mais nous sommes en 2011 quand on force on pert les pedales ,ce qui est sur il ne sera pas le dernier ,seullement a qui le tour peut etre AW,ou BC c’est les plus crus du moment .

  • Le 6 décembre 2011 à 21:24, par Vagabond En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    J’ai une seule question ! Aidez moi ! Combien de gens sont morts das la rébellion de 2002 ? Qui endosse la responsabilité ?

  • Le 6 décembre 2011 à 21:33, par Nikons Hum c est bon En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Niquer ou pas niquer ne soyons pas distraits le sujet est bien clair et le titre accroche et attire la curiosite des lecteurs. Pour celui qui a regarde la comparution de ce criminel le juge s est bien moque Gbagbo en lui demandant de se presenter . Gbagbo divague et essaie de rouler les gens.
    Le juge lui dit "je constate que tu parles francais sans le comprendre" car gbagbo ne repondait pas al a question> quel President ??????????

  • Le 6 décembre 2011 à 21:52 En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Gbago n’a voulu niquer personne....Continuer d’envoyer vos president a la soit disant cour internantional par des president choisis par loccident.... Et apres vous dite qu’on est independant pendant que le CFA est garentie par la Banque de France....
    PIIIIIIFFF un peu de respect intelectuel les journalistes.

  • Le 6 décembre 2011 à 21:56, par rachel En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    « Cet après midi du lundi 05 décembre 2001, il a été possible pour des milliers d’ivoiriens et d’africains de voir et d’entendre le président Laurent GBAGBO après sept mois de captivité dans les goulags du Nord de la Côte d’Ivoire.

    L’émotion était au rendez-vous. A l’annonce de la retransmission de son procès en direct, les rues d’Abidjan se sont vidées. Personne ne voulait se faire narrer l’évènement. Les coups de fils aux parents et amis les invitant à suivre la retransmission se succédaient.
    Cette anecdote illustre bien l’ambiance de ce jour : Dans un magasin à Treichville, un monsieur venu faire ses achats reçoit un coup de fil ; soudain il se met à gesticuler et à presque hurler : « Mon frère, pardon, allumez votre télé vite, le président GBAGBO passe sur France 24 ». Stupeur dans le magasin ! Mais le gérant s’exécute. Dès que l’image apparaît, le magasin est immédiatement pris d’assaut. Je suis sûre que France 24 a fait son meilleur score d’audience en ce jour.

    Qu’importe, tous nous étions heureux de revoir ce digne fils d’Afrique. Quelle joie !!! ».

  • Le 6 décembre 2011 à 23:16, par seve En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Je sais que vous êtes tous des intellectuelles bravo. Mais en réalité le sens premier de ce mot est de type vulgaire. Donc à éviter notamment quand au s’adresse à un large public et qu’on a du respect pour eux. J sais que nos journalistes utiliser des expressions à l’académicienne mais nous avons besoins d’un français souple sans vulgarité et compréhensible par tout le monde

  • Le 7 décembre 2011 à 06:50 En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Aussi bien le titre que le contenu sentent une partialité indécente. Mais, on ne pouvait attendre mieux à mon avis de ce journaliste et de certains journalistes burkinabe. En tant que burkinabe et africain, je considère Gbagbo comme un combattant africain, avec toutes les erreurs commises en tant que humain.

  • Le 7 décembre 2011 à 08:17, par Nongodo du Faso En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    j’aime cet article. Sans passion, tres logique, impartial

  • Le 7 décembre 2011 à 11:16, par GO En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    le burkinabe de Hollywood est malade.
    Comment est-il arrivé à Hollywood et pourquoi n’est -il pas revenu ? On s’en fou qu’il soit à Hollywood. Nous on ait là et on vie les réalités sur le terrain.
    Il ne faut pas injurier les 15 millions de Burkinabé.

    • Le 7 décembre 2011 à 13:48, par DECISION En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

      bonjour holly"WOODIEN"

      tu nous fous la paix maintenant avec tes approches déplacées.
      De plus j’ose espérer que tu ne penses pas vraiemnt ce que tu écris sinon tu es un réel danger pour le FASO. votre "poids économique" aussi virtuel soit-il ne nous intéresse pas.

      Vive le FASO réel et les Burkinabè intègre et conséquent.

  • Le 7 décembre 2011 à 11:41 En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Parlez comme cous voulez, les uns utilisent les armes pour accéder au pouvoir (ADO et FN). lui aussi avait sa methode pour maintenir son pouvoir. A la différence lui il est pacifique et ce sont les autres qui ont commis les differents crimes en RCI (France, BFA, ADO, FN...). Rester vigilent chers frères. la preuve Dokoué, Comando Invisible (allié à ADO), ... Combien de mort dans les Zones que controlait Bagbo ??? Ayez le courage de voir claire cher humain...

  • Le 7 décembre 2011 à 12:49, par Kavoro En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Tout d’abord bonjour,
    Quand les gens n’ont rien à dire qu’ils arrêtent de nous faire lire leur conneries. Comment peut on dire de laisser notre président tranquille en attendant de trouver quelqu’un de responsable, cela veut dire que dans notre pays il n’y a pas des gens responsables qui peuvent le remplacer, on ne souhaite pas et si le pire arrivait qu’allons nous faire, demander à un étranger de venir gouverner notre pays à notre place ? un peu de respect quand même.

  • Le 7 décembre 2011 à 13:54, par LE BLAISO En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    M. le Journalisme, le mot NIQUER n’est pas adequat pour quelqu’un qui se respecte et qui respecte ses lecteurs.

    Quand au pauvre KOUDOU, il merite bien ce qui lui arrive.Je parle en tant que personne ayant vu de mes propes yeux les massacres de KOUDOU aux partisans d’ADO et surtout a nos compatriotes. Vous burkinabe, vous n’etes rien en cote d’ivoire sous l’ere GBAGBO.

    Quant a ceux qui croient a la responsabilite d’ADO dans les crimes comis en CI et surtout a la rebellion, je vous invite a chercher a comprendre l’histoire de la cote d’IVOIRE.
    SORO est un pur produit de GBAGBO.
    La preuve est que ADO a resiste a l’offensive propose par SORO jusqu’a la derniere minute. Ce dernier est alle lui meme mobilise ses forces pour prendre ABIDJAN.
    Quant aux massacres de DUEKOUE, renseignez-vous, c ;est une zone ou existe depuis des annees de conflits terriens entre autochtones et allogenes. La crise fut l’occasion pour le reglement de compte

    Oui tous deux on comis des crimes, mais la responsablite n’est pas la meme.

    N’oubliez pas que votre BLAISE etait vu en DIABLE pendant la crise.

    Pour inforamation la securite presidentielle de OUATTARA sont des ex-combattants de GBAGBO , et quelques ex-Forces nouvelles. LE chef lui meme est un ex force de GBAGBO.

    Pour preuve recemment il ya quelques semaines environ 8 gardes rappoches ex-miliciens ont etes detectes . puisque le recutement a ete fait par concours

  • Le 7 décembre 2011 à 14:31, par kaaya En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    apres l’enterrement du digne fils d’afrique en libye, on transfert vite koudou de la CI a la haye....,
    pauvrte afrique !!!

  • Le 7 décembre 2011 à 14:45, par CasseToiPovCon En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Lui au moins il viole pas comme DSK.

  • Le 7 décembre 2011 à 15:20, par CasseToiPovCon En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    A la fin de sa première comparution à la Haye, Les habits noirs des juges étaient devenus tout blancs ... de farine.
    Comme quoi Bagbo a soigneusement apporté de la farine avec lui à la CPI.
    Je conseille aux juges de la CPI, de porter des habits blancs pour mieu contrer le boulanger et sa faine !

    merci

  • Le 7 décembre 2011 à 17:41, par Le Patriote En réponse à : Laurent Gbagbo : La fin de l’histoire d’un mec qui pensait pouvoir niquer tout le monde

    Blaise et son CDP pensent pouvoir niquer tout le monde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh