LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

Publié le mardi 6 décembre 2011 à 00h54min

PARTAGER :                          

Le petit Abdoul Fatao Nanéma de l’école centre « B » de Houndé a trouvé refuge au service de l’Action sociale, le mercredi 30 novembre 2011, avec plusieurs blessures sur le corps. Alertés, les éléments de la police nationale de Houndé ont mis la main sur la grand-mère de l’enfant, Sanata Ilboudo, responsable de cette situation. Conduit d’urgence au Centre médical avec antenne chirurgicale de la ville, les spécialistes de la santé ont proposé une évacuation de la victime à Bobo-Dioulasso, pour des examens complémentaires. Il y avait en effet une suspicion de fracture des deux membres supérieurs.

Des blessures étaient visibles sur tout le corps du petit Fatao, élève en classe de CP1 et dont les parents géniteurs résident à Yako, dans la province du Passoré. Les agents de l’Action sociale couraient entre le CMA et la mairie, à la recherche de moyens pour sauver l’âme innocente. Finalement, l’enfant a pu être évacué le 1er décembre à Bobo-Dioulasso et les frais d’évacuation ont été pris en charge par la direction régionale de l’Action sociale des Hauts-Bassins.

Des agents de santé ont déploré l’absence de fonds pour parer à des cas similaires qu’ils rencontrent fréquemment. Les examens de l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, révèlent qu’il y a eu plus de peur que de mal, en effet, l’enfant n’a pas eu de fracture, mais les mains sont toujours enflées. La mère qui est arrivée de Yako très déçue, a révélé que sa ?mère (la grand-mère de l’enfant) l’a suppliée, afin que Fatao reste auprès d’elle, parce qu’elle vivait seule. «  ?Mais si c’est de cette manière que mon enfant sera éduqué, je préfère retourner avec lui à Yako ? », a-t-elle souligné.

Adama OUEDRAOGO de Maliki (AIB-Tuy)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2011 à 01:13 En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    yaaba sorciere.

  • Le 6 décembre 2011 à 01:47, par le canadien En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    il ya des enfants sorciers. ils foutent la merde partout ou ils sont. la grand mere l’aimait certainement. si elle en est arrivee la c’est que l’enfant a deconne

    • Le 6 décembre 2011 à 04:00 En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      Toi tu es vraiment fort. Je ne sais pas s’il y a un enfant qui ne déconne pas comme tu le dis. Mais les enfants sont les enfants, il faut aller doucement sinon on peut les terminer trop rapidement et dire que ce n’est pas ce qu’on souhaitait.
      Il y a une américaine qui était tellement énervé qu’elle a pendu sa fille pour aller après pleurer à chaude larmes au tribunal.
      Il faut vraiment attraper son cœur face à ce que les enfants font.
      Un jeune garçon est toujours dur d’oreille mais ce sont pas tous qui finissent en prison. En fait tous les enfants sont donc des sorciers.
      Cet enfant a certainement hérité un peu de cette grand-mère ; c’est donc à elle de se corriger ou de se suicider car elle a contaminé son petit fils.
      Si je rencontrais cette grand-mère, je lui donnerais des fessées qu’elle n’oubliera pas de si tôt.
      Pauvre petit, je te souhaite bon rétablissement ;

      Voila un enfant qui va souhaiter que sa grand-mère meurt vite.

    • Le 6 décembre 2011 à 04:16 En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      c’est toi qui déconne vraiment car t’es pas choqué de l’état du gosse avec ses blessures ?Pauvre minable de toi

    • Le 6 décembre 2011 à 04:31, par mon opinion En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      Mon frère reconnaissez que la grande mère a exagéré. Quelle faute cet pauvre petit garçon a pu commettre pour meriter un tel traitement ??? Dans ce cas ci ces plutot la grande mère qui est sorcière !

    • Le 6 décembre 2011 à 04:44 En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      Tu es trop bête. Que peut faire un enfant de 7 ans au point de mériter un tel châtiment ??

    • Le 6 décembre 2011 à 07:31, par niko En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      toi tu m a l air d avoir des problem dans le cerveau,un enfant rest un enfant et seul sa curiosite satisfaite lui permettra dans le futur d etre lui meme.

    • Le 6 décembre 2011 à 08:32 En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      c’est que l’enfant a deconne
      Mon frère tu as un coeur de pierre comment peux tu cotionner cet acte barbare, inhumain. Si l’enfant deconne comme tu le dis elle devrait le remettre à ces parents que vouloir le tuer.
      A te lire je me demande comment tu eduques tes enfants ?

      SIDKEITA

    • Le 6 décembre 2011 à 08:36, par Madi En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      Bravo, le Canadien ! Bravo !!!

    • Le 6 décembre 2011 à 08:47, par waricotèsongoyalo En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      Toi aussi le Canadien, n’est ce pas un enfant , un innocent reste calme il y a une manière de corriger les enfants et de manière souple que d’en arriver à des traumatismes. si cette grande-mère avait de l’affection pour le petit cela n’arriverais jamais comprenez les enfants et éviter de les battre à sang
      bonne journée

    • Le 6 décembre 2011 à 08:52, par josia En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      Comment un enfant de sept (7) ans peut mettre la merde partout ? SVP ne cautionner pas des actes de cette manière. Si elle s’est rendu compte qu’elle ne supportait plus l’enfant elle n’avait qu’à le remettre à ses parents un point c’est tout. C’est un grand mère l’enfant est sensé trouver du réconfort au près d’elle.

    • Le 6 décembre 2011 à 09:13, par DELL En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      ce n’est pas une raison pour maltraiter le petit à ce point.tu sais ce que tu faisais comme bêtises quand tu avais 7 ans ????????????????????????????

    • Le 6 décembre 2011 à 10:32 En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      mon ami toi tu a des problèmes est ce la meilleur façon de montrer a une personne kon laime ? surtout a un gamin tu sais pas que pour un enfant ça le terrorisera toute ça vie

    • Le 6 décembre 2011 à 10:34, par le king En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      toi tu es quel genre de personne qui raisonne ainsi. ou-bien c’est par ce que tu n’as pas d’affection pour les enfants monsieur le canadien, il faut toujours réfléchir sur l’acte causé avant d’agir. cette grande mère n’a pas d’affection pour l’enfant à moins qu’elle es un peu toc-toc.madame la mère de l’enfant apporte ton enfant avec toi car pour qu’il grandisse avec ton affection car il ya des grandes mère qui veulent toujours corriger les enfants comme si on était toujours au 18ème siècle.

    • Le 6 décembre 2011 à 10:50, par alexis En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      tu es sérieux ? pense tu que c’est en le battant a more qu’il va comprendre qlq chose ?il a quel ages ?c’est pas toi le sorcier par hazar ?on ta battu ainsi quand t’avais 7ans ?

    • Le 6 décembre 2011 à 11:29 En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      Canadien, rien ne peut justifier l’acte ignoble de cette grande-mère sorcière. Imaginez l’âge de l’enfant : 7 ans, et Élève au CP1. Que c’est horrible. Qu’elle aille goûter la fraicheur de la prison.

    • Le 6 décembre 2011 à 11:36, par DELL En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      ce n’est pas une raison pour maltraiter le petit à ce point.tu sais ce que tu faisais comme bêtises quand tu avais 7 ans ????????????????????????????

    • Le 6 décembre 2011 à 11:39, par kolonbaliya En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      Le canadien ne pense tu pas que toi aussi tu doit enfermer avec cette vielle c’est unihummun ce que tu dit

    • Le 6 décembre 2011 à 12:19, par yumi En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      le canadien !
      tu dois avoir un coeur de pierre, comment peux tu cautionner qu’on batte un enfant de 7 ans de la sorte ?!
      bien sûr qu’un enfant ça se corrige, mais entre corriger et maltraiter(ce qui est un traumatisme à vie), il ya une différence énorme.
      Médites.

    • Le 6 décembre 2011 à 12:21, par yumi En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      le canadien !
      tu dois avoir un coeur de pierre, comment peux tu cautionner qu’on batte un enfant de 7 ans de la sorte ?!
      bien sûr qu’un enfant ça se corrige, mais entre corriger et maltraiter(ce qui est un traumatisme à vie), il ya une différence énorme.
      Médites.

    • Le 6 décembre 2011 à 12:45 En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      tu n’as pas d’enfants je suppose !!! ton raisonnement est irréflechi

    • Le 6 décembre 2011 à 14:03, par KABORE En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      OH MON FRERE !VOUS SAVEZ CE QUE ç’EST UN ENFANT ?ç’EST QUELQU’UN QUI NE SAIT MEME PAS CE QU’IL FAIT.L’ENFANT N’EST PAS UN ANE.

    • Le 6 décembre 2011 à 14:15, par Vagabond En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      De quelle planète es-tu ? Je ne sais pas si tu es un martien,mais ça doit pas trop aller chez toi !! Un enfant sorcier ??? J’ai été victime de ça, alors que ça cesse ! On peut trainer toute sa vie un fardeau de ce genre !!! L’enfant innocent connait quoi ??????

    • Le 8 mars 2013 à 00:27, par candychou En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

      n’importe quoi le canadien !
      aucun enfant mérite qu’on lui fasse cela,
      si la GM pensait qu’il était sorcier, elle n’avait qu’à le renvoyer chez ses parents./

  • Le 6 décembre 2011 à 04:23, par Donald En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    Pauvre petit, si tu rentres à la maison, dis à ta grand-mère que lorsqu’elle va mourir, tu vas lui tirer les oreilles à les couper et tu vas gifler son cadavre ou arracher le restant de dents qu’elle aura à sa mort avec des pinces. C’est ce qu’on dit chez nous aux grands-mères. Bien-sûr c’est dans le cadre de la plaisanterie entre petit fils et grand-mère mais tout de même celle là mérite sincèrement ce traitement.
    Certainement cette grand-mère va dire que cet enfant n’écoute pas. Si les parents m’avaient demandé avant de nommer l’enfant je leur aurais dit ce qu’il les attendait.
    Il y a des noms de personnes, quand tu les rencontres tu dois savoir qu’à leur enfance, ils pouvaient manger leurs camarades crus. Moi je vais vous donner des noms d’enfants qui ont la tête dure, Willy, Akim, fatao, Abou, Clément, Christian donc cette grand-mère est mauvaise car beaucoup d’enfants sont des « bandits » mais les parents savent qu’ils vont devenir les plus calmes quand ils deviennent grands alors ils ne les tuent pas.
    Bonne guérison petit et que Dieu te protège de telles rages

  • Le 6 décembre 2011 à 08:03, par lino En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    Canadien a t’ecouter,toi mème tu es sorcier de premier degré.Sinon tu n’allais pas avoir une reaction aussi negative a propos de cet acte.Sais-tu que par ta façon tu es aussi condamnable que la sorcière de grandmère de fatao ? veux-tu que quelque soit ce que ton enfant a pu faire que ta maman le bastonne jusq’a en arriver là ?

  • Le 6 décembre 2011 à 08:52, par ya Zéé En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    Qui aime bien, châtie bien. Ben voila je prefere ne pas etre aimé dans ce cas ci

  • Le 6 décembre 2011 à 08:53, par njc En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    quoi qu’il en soit.cette manière de sanctionner un enfant fautif est inappropriée.Il ya des méthodes bien connues de nos parents qui sont souples , douces et efficaces.Evitons donc des situations pareilles.

  • Le 6 décembre 2011 à 08:57, par mimi En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    Franchement vous imaginez un enfant sorcier ?mème s’ il a déconné on ne devait pas en arriver là.je ne suis pas contre le fait de corriger un enfant s’il déconne mais franchement a ce point.Ce n’est pas pour rien on dit "enfant" et "adulte" nous sommes censer les éduquer et les guider.

  • Le 6 décembre 2011 à 09:05, par L’Italienne En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    Effectivement il y a des enfants terribles, impossibles. J’en connais une qui menace ses grands parents de mettre le feu un jour à la maison pour les brûler. J’attends ce jour pour la brûler immédiatement elle aussi.

    Malgré cela ses grands parents l’aime et n’accepte même pas que quelqu’un la tape.

  • Le 6 décembre 2011 à 09:57, par tièkadiyé En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    Première remarque : pour des soupçons de fractures il faut évacuer à Bobo. On est où ? Dire qu’il n’y a pas de radio dans la dixième ville du BF c’est revoltant. J’attends la réaction du ministre de la santé à ce propos.

    Deuxième remarque : L’Action Sociale qui se demène pour un simple transfert à seulement 100Km de la cité de l’Os ? Il faut simplement fermer ce service si l’on est imcapable de le faire fonctionner avec un minimum.

    Enfin la troisième : laisser son enfant de 7 ans dans les mains d’une personne peut-être du toisième âge, c’est pas sérieux. Ils y a des gens qui font énormément d’enfants sans considération du planning familiale en comptant sur les proches pour les éléver. Arrêtez ça madame. Vous ne pouvez pas me convaincre que c’est votre maman qui vous a contrainte avec des larmes de lui laisser l’enfant. Il faut assumer l’irresponsabilité de ton couple.

  • Le 6 décembre 2011 à 10:32, par anta En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    Qui a dis qu’il n’y a pas de sorcière ? En voilà une ! Hop ! A Tanghin !

  • Le 6 décembre 2011 à 11:41, par Tantie En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    Cette grand-mère mérite une correction. Comment pouvons-nous confier nos enfants à ces mamans qui n’ont aucune pitié. Meilleure santé au petit et courage à ses parents.

  • Le 6 décembre 2011 à 11:54, par aides En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    un enfant reste un enfant,mon chèr canadien.c’est ca,ton nom ?
    quelq’en soit le comportement d’un enfant,on doit l’eduqué dans l’arts.ce n’est pas pour rien que l’on les appel enfant.et il ne pas donné à qui,devient un enfant.

    cet enfant à de la chance et une longue vie,qu’il à eu de l’assistance.combien d’enfants dans lombre sont victime de ces actes oribles ?
    la loit doit comdanné ces personne severment pour que ca puisse servir de lecons aux autres.

  • Le 6 décembre 2011 à 12:13 En réponse à : Houndé : Un enfant de 7 ans sauvagement battu par sa grand-mère

    N’entendons-nous souvent pas des phrases du genre "tel enfant est gâté/pourri parce qu’il a été éduqué par sa grand-mère !" ? Un humain n’est pas fait pour être battu, encore moins par sa grand-mère. En Afrique, les parents ne montrent pas beaucoup leur affection à leurs enfants (sauf modernité). Alors, la grand-mère, c’est celle qui cajole, celle qui montre son amour, celle qui prend dans ses bras, c’est la femme de ses petits-fils. Qu’est-ce qui peut donc justifier qu’elle batte à sang, celui qui est "son petit mari" ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND